Lézards verts

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Lacerta
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 mai 2020 8:04
Région : Midi-Pyrénées

Lézards verts

Message par Lacerta »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post, je voudrais faire appel à vos connaissances concernant les lézard vert occidental.
Je m'explique, j'habite une zone quasi sauvage en pleine forêt, mon jardin est un repère de lézards verts entre autres, j'ai jusqu'ici j'ai dénombré au moins 4 couples, c'est mes copains, j'adore observer ces bestioles qui sont pas farouches et que je sais utiles au jardin, d'ailleurs c'est eux qui m'ont inspiré mon pseudo pour le forum.
Mon soucis c'est que l'année dernière quand j'ai acheté la maison, on a fait un gros nettoyage et un tas de branchages, dont je pensais faire des fagots pour ma cheminée. Prise par tout un tas de travaux annexes, j'ai pas fait les fagots et j'ai laissé ce petit tas bien en évidence dans le jardin ( en plein milieu) et ce printemps un superbe couples de lacerta en a fait sa maison...sauf que moi, ce tas de branches va bien falloir que je le sorte de là.
Voilà je cherche à savoir quel est le moment propice, pas maintenant la femelle est prête à faire les petits, je me disais que je pourrais peut-être retirer les branches quand ils hiberneront, à priori ils hibernent dans le sol ( à me confirmer si vous savez), je suppose qu'il retrouveraient une autre "maison" au printemps prochain, mon terrain offrant toutes les cachettes qu'ils affectionnent.

Merci pour vos réponses et conseils, bonne journée à vous
DSC_1496A.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Lézards verts

Message par Wivine »

Bonjour,

Je ne suis pas une pro des lézards, j'en ai bien quelques uns qui rentrent chez moi, ainsi que des geckos, en été, mais mes compétences s'arrêtent à peu près là.

Ce que je ferais c'est qu'une fois la saison de repro passée de manière sûre, et avant la période d'hibernation, je démentelerais le tas petit à petit, par exemple enlever quelques branches ou fagots deux ou trois fois par jour. A force d'être dérangés les lézards, et éventuels autres locataires, chercheront un coin plus tranquille ailleurs et tu pourras finir de déblayer en étant sûre qu'ils auront eu le temps de trouver un autre endroit pour passer l'hiver.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lacerta
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 mai 2020 8:04
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lézards verts

Message par Lacerta »

Merci Wivine,

c'est une solution intéressante, mon compagnon voulait tout retirer après la reproduction, moi je me disais qu'il valait mieux attendre qu'il hibernent, mais en y réfléchissant ta solution "progressive" est peut-être plus adaptée, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Lézards verts

Message par BUGADE »

Dès la ponte, la femelle abandonne les œufs.
En septembre, si les coquilles sont vides, c'est que les petits sont autonomes.
Il faudra tout enlever dès les premières fraîcheurs autour d'octobre.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Lacerta
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 mai 2020 8:04
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lézards verts

Message par Lacerta »

Meri Bugade du renseignement sur les oeufs, je me demandais justement comment se déroulait le cycle de reproduction;
On va faire comme ça pour les déménager;
Merci beaucoup :soleil:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Lézards verts

Message par BUGADE »

Les "miens" logent sous la toiture ou sous le cabanon.
Pour chasser, ils s'installent dans les alvéoles d'un mur en brique ajouté à la maison et pas encore enduit.
Je n'ai jamais vu les nids.
Parfois, ils se battent et tombent du toit juste sous mon nez :lol:
ou encore, me passent entre les jambes quand je lis sur la terrasse.
J'en ai filmé un une fois. Comme il était un peu coincé sur l'imposte d'une porte fenêtre, il me crachait dessus comme un fou. :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Lacerta
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 mai 2020 8:04
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lézards verts

Message par Lacerta »

Sous le cabanon, sous la haie, sous le tas de bois, hier ils sont sortis prendre le soleil après la pluie,surtout les mâles, 4 petits roquets qui voulaient en découdre avec le patriarche 2 fois plus gros, bon ben il leur a mis une sacrée raclée....c'est fascinant, j'ai dénombré en tout 10 spécimen.
Moi c'est mon chien qui devient fou, obligée de lui faire la leçon pour qu'il les laisse tranquille, je préférerai qu'il s'attaque aux rats taupiers qui vont me faire devenir chèvre :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Lézards verts

Message par bourru07 »

Dix lézards verts, un chien, une chèvre, plein de rats taupiers ... :top:
Et des ratons laveurs ? Tu n'en n'as pas ?
:P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lacerta
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 mai 2020 8:04
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lézards verts

Message par Lacerta »

:D

Nan j'en ai pas encore vu :shock:

Par contre des couleuvres, un tas d'oiseaux, des renards, surement un ou deux blaireaux et une harde de chevreuil, ça c'est certain,....mon jardin c'est une forêt :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Lézards verts

Message par bourru07 »

Ce n'était qu'un clin d’œil à Jacques Prévert. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lacerta
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 mai 2020 8:04
Région : Midi-Pyrénées

Re: Lézards verts

Message par Lacerta »

oop's ....je suis passée à côté de l'inventaire et pire j'ai continué :lol:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »