Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

Bonjour

L'un de mes voisins de terrain, qui est âgé et malade, a un peu abandonné son activité. Je me suis juste occupé de ses animaux pendant le confinement. Mais problème... Je trouvais que le grain était mangé à une vitesse folle par rapport à mes 20 volailles :lol:

J'y suis allé la nuit et effectivement, ça grouille de rats à tel point que j'étais vraiment flippé pourtant les rats ça ne me fait pas peur habituellement ! Ils n'avaient même pas peur de moi et seule la lumière de la lampe semblait les effrayer un peu... Je dirais qu'il y en a plusieurs centaines au bas mot.
J'en entendais partout, sur le toit, derrière les murs, sous les pondoirs et même sous terre juste sous mes pieds... Beurk !!!

J'ai réussi à capturer en infrarouge un coin du poulailler pour vous donner une idée.

Image

Pour tenter de régler le problème, j'ai récupéré temporairement les animaux du voisin, et j'ai mis du raticide dans le poulailler (fermé pour éviter que d'autres animaux en mangent).
Le problème, c'est qu'à peine mis, il disparait ! J'ai déjà mis trois boites de 300 à 750 g de raticide de différentes marques, et tout est mangé en un rien de temps !
Hier, j'ai mis 300 grammes de gros blocs rose (spécial égouts) à 16h...j'ai passé le motoculteur à quelques mètres à côté et 30 minutes plus tard ils avaient tout bouffé ! Donc même en plein jour rien à fout**...


Donc concrètement, je fais quoi ?
J'arrête d’appâter et j'attends quelques jours que le produit fasse effet ?
Ou bien je continue d’appâter ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Je fait quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par BUGADE »

Une dératisation pro s'impose, mais il faut que ton voisin soit d'accord.
C'est une chance d'avoir quelqu'un qui prennent ses bêtes en charge.
Certains te donnerons peut-être une recette de grand-mère, mais à ce stade, c'est un peu peine perdue :cry:
En attendant, tu as intérêt à bien stocker la nourriture des animaux en pension chez toi et à surveiller les œufs.
Je ne sais à quelle distance se trouve ton voisin, mais surveille bien tes arrières !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Je fait quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Singha »

😱😱😱
Je suis du même avis que bugade. A ce stade, il me semble qu’un pro soit indispensable.

Chez moi j’ai réglé le problème mais je n’en avais compté que 7. Rien à voir avec ton élevage :lol: :lol:

Tu habites en pleine campagne ?
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Je fait quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Nicole37n »

Bonjour,

He bien, fermez bien vos portes de maison !!!

J'ai eu un problème il y a 15 jrs, mais dans ma laverie attenante à la maison et quand le rat a été mort, au bout de 4 jours tout de mème, j'ai tout débarrassé pour nettoyer, et le rat avait déménagé toute une réserve de grain empoisonné sous le congel.
Donc il vaut mieux arrêter de les "nourrir" et dans qqs jrs en remettre pour voir s'ils sont tjrs vivants, en attendant ils mangeront leur réserve.

Dans votre cas, il doit y avoir une réserve sous la palette ou dans un coin caché.... :mrgreen:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

Merci pour vos réponses.

C'est des terrains agricoles en zone non habitée.

Mon poulailler se situe à 50 mètres, mais il a été conçu pour être étanche aux rats. Seules les souris parviennent à y entrer. Un seul rat a réussi à entrer de force en 3 ans d'élevage. :lol:
Mais mon potager est en contact direct avec Rat City...et ça c'est moins cool :lol:

J'ai pris en charge les animaux du voisin et il m'a donné carte blanche pour disposer complètement de sa parcelle, en attendant qu'il aille mieux.

Ce matin, ils avaient beaucoup moins touché à la nourriture et il restait même des bouts de pâte empoisonnée... Peut-être qu'ils commencent à avoir un peu mal au bide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je fait quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par colibri87 »

Même avis que bugade.
Tu vas bien voir d'ici quelques jours si la population diminue.
Il paraitrait que lorsque les rats voient leurs congénères mourir du poison, ils n'y touchent plus, c'est ce qui les rend si difficile à éradiquer :twisted:
Par contre, s'ils n'ont plus rien à manger, ils vont migrer et ça risque fort d'être chez toi .....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

C'est exactement ce qui me fait le plus peur !!!! Comme ils n'y a plus d'animaux a nourir chez mon voisin, il faudra bien qu'ils aillent chercher à manger ailleurs.... Et le ailleurs, c'est mon potager, mon poulailler, etc...

Le poison que j'ai mis a un effet retard, de 4 à 10 jours environ. Et j'en ai mis 3 différents : des graines bleues (tout a été mangé), puis un pâté orange (tout a été mangé) et enfin des sortes de cubes rose fluo de la consistance de la paraffine (c'est le produit que les agents municipaux mettent dans les égouts).

C'est ce dernier que j'ai mis hier à 16h. Puis à 20h avant de partir, j'ai enfilé 6 cubes sur un fil de fer... de quoi dératiser la moitié du village :devil: Ce ça qu'ils n'ont pas tout à fait terminé.

Bref, à ce jours, les petits malins se sont enfilé pas loin de 2 kg de poison :|


Je vous tiens au courant dans les prochains jours !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par colibri87 »

On te souhaite que ça réussisse.
1 ou 2 rats, à l'occasion, je n'ai rien contre, j'en ai quelques uns vers le poulailler et ils ne me gènent pas plus que ça, je les laisse vivre leur vie de rats.
Mais quand il y a une telle prolifération, il ne faut pas laisser trainer :shoot:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Nicole37n »

Il n'y a pas eu d'hiver et ils en ont profité pour se multiplier et en 1 an un couple a une descendance de plusieurs centaines d'individus.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Je fait quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Singha »

colibri87 a écrit : mar. 26 mai 2020 14:33 Il paraitrait que lorsque les rats voient leurs congénères mourir du poison, ils n'y touchent plus, c'est ce qui les rend si difficile à éradiquer :twisted:
Coucou colibri, je n’y crois pas trop. Chez moi ils ont continué à en manger malgré l’hécatombe. Enfin 7 🤣🤣
Par contre le piège, oui, une fois qu’ils ont failli se faire prendre, ils n’y vont plus.

Assez d’accord avec ce qu’a dit Nicole, je pratique de cette façon. Je mets du poison, ensuite j’arrête et quelques jours après j’en remets peu pour voir s’ils sont toujours là.
La j’en ai remis avec des croutes de fromage. Le 7eme, je pense qu’il est mort mais je n’en ai aucune preuve. J’ai le mobile mais pas le corps 🤣🤣
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

colibri87 a écrit : mar. 26 mai 2020 16:07 On te souhaite que ça réussisse.
1 ou 2 rats, à l'occasion, je n'ai rien contre, j'en ai quelques uns vers le poulailler et ils ne me gênent pas plus que ça, je les laisse vivre leur vie de rats.
Mais quand il y a une telle prolifération, il ne faut pas laisser trainer :shoot:
Oui moi aussi j'ai rien contre. Il y en a 2 dans le tas de compost de la maison. Le soir on s'amuse à les observer avec la petite.
Ceux là ne prolifèrent pas... allez savoir pourquoi ! Pourtant on y jette les déchets verts de cuisine tous les jours.

Nicole37n, c'est fort possible ! Et je pense aussi que l'effet confinement où nous sortions uniquement pour aller nourrir les volailles et rentrer aussitôt. Plus aucun entretient des terrains, plein d'herbe pour se cacher = moins de dérangement et plus facile d'échapper aux prédateurs !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par colibri87 »

S'ils ont eu de la nourriture à foison (grains des poules....) ça les a poussé à se multiplier.
Ils ont vite fait de repérer.
L'autre jour, je vais chercher une ration de graines pour mes poules et j'avais laissé le container ouvert, le temps de l'aller/retour au poulailler. Quand je suis revenu pour remettre le couvercle en place, il y avait déjà une souris dans le bac !!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

Bonjour

Ce matin, bonne surprise ! Je suis allé dans le poulailler du voisin et la nourriture et les blocs empoisonnés avaient été à moitié mangé.
Il y avait des coulures de sang partout, surtout près des entrées de terriers.
J'ai trouvé 4 rats moribonds en travaillant dans mon potager. En fait ils vomissent du sang, ce qui explique les coulures partout dans le poulailler...

C'est le début de l'apocalypse pour eux ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Singha »

Stanislaxurit a écrit : mer. 27 mai 2020 12:38 Bonjour

Ce matin, bonne surprise ! Je suis allé dans le poulailler du voisin et la nourriture et les blocs empoisonnés avaient été à moitié mangé.
Il y avait des coulures de sang partout, surtout près des entrées de terriers.
J'ai trouvé 4 rats moribonds en travaillant dans mon potager. En fait ils vomissent du sang, ce qui explique les coulures partout dans le poulailler...

C'est le début de l'apocalypse pour eux ! :twisted:
Le poison utilisé en général, comme celui que j’ai utilisé , crée une hémorragie interne.
Je préfère largement la tapette à rat. Mais ça ne fonctionne qu’un temps, après ils se méfient et seul le poison a des résultats.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

Bonjour

Au bout du 6 jours de traitement au raticide.
Ce matin, la nourriture n'a presque pas été touchée. Ni le poison, ni la nourriture conventionnelle.

J'ai trouvé encore 1 cadavre et 2 agonisants, tous dans le canal d'irrigation. Je pense que d'autres ont du être emportés par le courant car j'en ai retrouvé loin en aval. Peut-être cherchent-ils l'eau quand ils sentent que la mort approche...

Bref, nous verrons bien dans les prochains jours, mais pour le moment, j'ai l'impression qu'ils ont été bien calmés ! :devil:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par BUGADE »

Je ne sais pas quel est l'impact sur l'environnement de ce produit qui les rend hémophiles ?
J'avoue mon ignorance en la matière :oops:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par colibri87 »

Je me posais aussi la question, s'ils vont crever dans le canal d’arrosage :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Nicole37n »

Je vous le souhaite car c'est une vraie plaie...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

Bonjour

Apparemment, au bout d'une semaine de traitement, plus aucun signe de vie. L'invasion est terminée ! Le plus gros faisait quand même 42 cm pour 300 grammes...
J'ai juste laissé des nasses piège s'il en reste quelques-uns mais je n'y crois pas trop...

J'aurais appris une chose, c'est que dans ma commune, la mairie peut fournir du raticide gratuitement. Il suffit de faire la demande !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Singha »

Bonjour

Tu as compté le nombre de rats ?
Ça doit être un poison de pro car pour avoir les 7 miens avec du matos acheté en jardinerie, il m’a fallu plusieurs semaines.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par BUGADE »

Stanislaxurit a écrit : sam. 30 mai 2020 12:28 J'aurais appris une chose, c'est que dans ma commune, la mairie peut fournir du raticide gratuitement. Il suffit de faire la demande !
C'est dans cet aussi dans cet esprit que j'ai suggéré d'en parler au propriétaire.
Je pensais que vous le saviez tous deux.
Certaines personnes n'aiment pas que les services d'hygiène viennent fourrer leur nez chez eux.
Comme cette personne est âgée, on peut doublement comprendre sa méfiance.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

J'ai récupéré 12 rats pour le moment, mais uniquement dans mon potager propre ou dans le ruisseau. Chez le voisin c'est la jungle impossible de chercher ! Mais vu l'odeur qu'il commence à y avoir, on peut se faire une petite idée du résultat.

Dans quelques jours, je remettrai la caméra piège dans le poulailler...nous verrons bien vite s'il en reste !

Singha, l'essentiel, c'est je pense de mettre le poison tout près de la nourriture conventionnelle. Puis d'en mettre régulièrement jusqu'à observation des résultats. Comme cela, ils vont manger dans l'endroit habituel et ils se méfient très peu.
J'ai mis 4 types de poison différents, dont un dernier approvisionnement chez les pro. Où le biocide est une molécule de troisième génération. Une seule prise suffit pour tuer le rat.
Ceux que l'on trouve en jardinerie utilisent des biocides d'ancienne génération (difénacoum si je me souviens) où l'on peut parfois observer des formes de tolérance des rats... d'après le vendeur de la centrale. Du coup, il faut que le rat en mange plusieurs fois pour qu'il finisse par en mourir.

BUGADE,
En fait il faudrait voir par vous même la configuration de la zone. C'est pas vraiment des jardins au sens où on l'imagine communément, avec des clôtures qui séparent les parcelles, etc... Pour résumer ça ressemble un peu à un kolkhoze où tout est plus ou moins à la disposition de tout le monde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

Bon finalement il y en a encore. 3 énormes rats fraichement morts, à nouveau près du canal.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par colibri87 »

Stanislaxurit a écrit : mar. 26 mai 2020 14:54.

Le poison que j'ai mis a un effet retard, de 4 à 10 jours environ. Et j'en ai mis 3 différents : des graines bleues (tout a été mangé), puis un pâté orange (tout a été mangé) et enfin des sortes de cubes rose fluo de la consistance de la paraffine (c'est le produit que les agents municipaux mettent dans les égouts).

C'est ce dernier que j'ai mis hier à 16h. Puis à 20h avant de partir, j'ai enfilé 6 cubes sur un fil de fer... de quoi dératiser la moitié du village :devil: Ce ça qu'ils n'ont pas tout à fait terminé.

Bref, à ce jours, les petits malins se sont enfilé pas loin de 2 kg de poison :|


Je vous tiens au courant dans les prochains jours !
Peux tu nous donner plus de précisions sur les poisons que tu as utilisé et où tu te les es procurés. Les poisons en vente libre ne sont pas très efficaces, ceux qui sont efficaces sont réservés aux professionnels et interdits à la vente au public.
La population de rats au fond du jardin chez ma fille commence à prendre des proportions. Cet après midi ils en ont tué un gros qui était rentré dans le sous sol et a déjà envoyé le chat chez le véto le mois dernier :pastop: :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je fais quoi là ? (gros problème de rats !)

Message par Ferratxals »

Bonjour

Regarde donc un peu plus haut. Il faut éviter les molécules d'ancienne génération (Difénacoum, etc...) et utiliser uniquement les plus récents.
Donc soit s'approvisionner en faisant la demande à la mairie, où là ils devraient donner du produit de pro, soit aller en acheter dans un magasin pour professionnels.

En ce qui me concerne, j'en ai trouvé en coopérative de fournitures agricoles. La marque et la molécule sont différents qu'en jardinerie ou magasin brico...


Sinon à part ça, le poulailler du voisin est définitivement vierge de rats.
Par contre.... Il y en a qui ont déménagé et ont réussi à s'infiltrer dans le mien ! En l'espace de 10 jours, le sol de mon poulailler est un véritable gruyère !
Mon poulailler étant étanche aux rats, je pense qu'ils ont du entrer pendant que je fait sortir les animaux l'après-midi...
Quelle peste !
Là hors de question d'utiliser du poison. Je vais donc réfléchir à d'autres méthodes...peut-être le gazage des galeries. Je vous tiens au courant !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »