nichée de mésanges mono parentale , quel avenir?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
jddx
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 28 mai 2019 14:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

nichée de mésanges mono parentale , quel avenir?

Message par jddx »

Bonjour. J'ai un nichoir de jardin qui en 2019 a bien rempli son office 1 portée de mésanges bleues menée à son terme.

cette année , ce n'est pas une réussite; un couple de mésanges bleues à commencé à s'installer,il a été éjecté par un couple de sittelles qui a viré les matéraux récoltés , mousse lichens poils animaux , pour amener leur propre choix , brindilles , feuilles mortes etc...,puis est arrivé le moment de la ponte
tout c'est bien passé , les oeufs ont éclos , les parents se sont occupés du nourrissage , puis j'ai constaté un ralentissement dans les visites ,puis plus rien.
Au bout de quelques jours j'ai ouvert le nichoir et là , 5 petits déjà bien emplumés étaient morts......Que s'est-il passé?

élibatairetallé , là , le joyeux va et vient a commencé , au bout de quelques jours la cadence a ralenti , puis plus rien. J'ai pensé à un nouvel échec,j'ai doucemencbserve à distance le nichoir il n'y a pas de mouvement , je crains que la couveuse soit célibataire ,a-elle une chance de mener à bien sa couvée.??se nourrir , nourrir les petits? Est-il possible de l'aider?
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: nichée de mésanges mono parentale , quel avenir?

Message par Andre59 »

Je ne comprends pas bien, nichée de mésanges bleues puis de sitelles... je lis ensuite : élibatairetallé , là , le joyeux va et vient etc
Manque un début de phrase ?
André
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: nichée de mésanges mono parentale , quel avenir?

Message par Ferratxals »

Oula, y a des mots que je comprends pas. élibatairetallé ça veut dire quoi ?

Moi franchement, je suis un partisan du laisser la nature faire. Ce n'est pas notre rôle d'intervenir dans ce genre d'évènements.
jddx
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 28 mai 2019 14:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nichée de mésanges mono parentale , quel avenir?

Message par jddx »

En effet ,mon clavier a des sautes d'humeur :pastop:
je vais remettre de l'ordre , d'où l'interet de se relire.
Donc je disais , après avoir nettoyé le nid , je l'ai remis en place, rapidement ,un couple mésanges charbonnière s'est installé , et un joyeux va et vient
a commencé pendant la construction du nid.
Pendant quelques jours , iout allait bien ,puis le rythme des visites s'est ralenti jusqu'à devenir quasi inexistant .
Pensant à un nouvel échec , j'ai visité le nichoir , et là ,un beau petit nid avec 3 oeufs.
Le lendemain ,4 oeufs donc le nid n'était pas abandonné .
J'ai laissé passer un peu de temps , mais toujours aucune activité au nichoir. Une nouvelle fois j'ai jeté un discret coup d'oeil et là la mésange couvait.Donc
vu qu'aucun oiseau ne vient la visiter je pense qu'elle est "parent isolé" :shock: Je me demande si elle va pouvoir mener à terme l'élevage d'oisillons en étant seule.
Connaissez-vous la suite à cette situation? Existe-t'il un moyen de l'aider.?
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: nichée de mésanges mono parentale , quel avenir?

Message par Andre59 »

Et les sitelles du premier post ? Pas clair du tout ce sujet, au moins pour moi. Je m'abstiendrais donc de porter une réponse.
Pas grave mais désolé.
André
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: nichée de mésanges mono parentale , quel avenir?

Message par lafutaie »

jddx a écrit : dim. 31 mai 2020 20:19 Une nouvelle fois j'ai jeté un discret coup d'oeil et là la mésange couvait.Donc
vu qu'aucun oiseau ne vient la visiter je pense qu'elle est "parent isolé" :shock:
Tu es vraiment sûr que le "papa" ne vient pas la nourrir ?
Il faut impérativement que tu arrêtes de la déranger (si ça n'est déjà trop tard….) en vérifiant sans cesse.
Il ne faut pas rester à proximité non plus; si le mâle revient il va attendre de ne plus te voir (qu'il n'y ait plus de danger) pour entrer……
Comme on te l'a dit plus haut, laisse la nature faire :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: nichée de mésanges mono parentale , quel avenir?

Message par Andre59 »

Je dirais simplement que cette manière d'intervenir de jddx est la pire que l'on peut commettre pour compromettre une couvée.
André
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: nichée de mésanges mono parentale , quel avenir?

Message par lafutaie »

Eh oui, il y a des fois où à trop vouloir bien faire, on fait plus de mal que de bien... :(
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: nichée de mésanges mono parentale , quel avenir?

Message par magnolia75 »

Bonjour

Nous avons eu une nichée de rouge-queue dans une remise où nous passons beaucoup
dans la journée : buanderie, atelier jardinage, étendoir de linge etc....
Pendant la couvaison, j'avais aussi l'impression que la femelle était toute seule, ça ne la
dérangeait pas énormément que je sois là mais quand
les oeufs ont éclos il y avait 2 oiseaux pour la nourriture. Et là, on les entendait bien
quand ils voulaient passer pour nourrir les petits :lol: il ne fallait pas rester ...

Par contre, à l'envol: lundi dernier je ne sais pas si c'était la mère ou le père qui les appelait à l'extérieur :oh:
Un moment très émouvant. :veryhappy:
J'ai fait un petit reportage dans cette même rubrique: Squatteur Verrière/remise
Ils sont encore dans les parages et la maman rentre encore dans la remise le matin :
peut-être pour dire bonjour :love:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: nichée de mésanges mono parentale , quel avenir?

Message par Biloba »

Bonjour

Chez moi la première nichée a disparu, du jour au lendemain alors que je ne les entendais piailler que depuis deux jours,
le lendemain les parents refaisaient un nid.
la deuxième couvée, il y a 5 jours un petit est tombé du nid deux jours de suite, a chaque fois je l'ai remis au nid
mais hier, deux sont sortis, dont un qui peine à voler, les parents sont partis avec le plus costaud
et ce petit dernier est devant la maison très souvent au sol, la mère ne venant plus, je l'ai gardé cette nuit à l'abri
et ce matin, entendant les parents je l'ai remis dans le chèvrefeuille, ils sont venus le nourrir
mais depuis rien, le petit piaille, les parents passent mais ne vont pas vers lui
Serait-il trop faible, a chaque fois que j'ai eu des nichées les petits savaient quasiment voler
le problème c'est que les pies tournent, je ne sais que faire...

J'ai ôté le nichoir car il y avait beaucoup de mouches à vers autour et à l'intérieur, une petite était morte depuis plus de huit jours
je pense vu l'état de décomposition et une autre morte récemment, c'est peut être cette odeur et les mouches qui les a fait fuir le nid.

Image
IMGP2857.jpg
jddx
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 28 mai 2019 14:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nichée de mésanges mono parentale , quel avenir?

Message par jddx »

Ce soir , une bonne nouvelle , j'ai vu une rentrée au nichoir , donc la vie continue , pas de nourrissage , l'éclosion n'a pas encore eu lieu.

Le "papa" ,j'espère qu'il va se manifester , parce-que une pension alimentaire , c'est pas top. :pastop:


:oops: bon , je suis l'exemple à ne pas suivre , c'est noté. Je ferais mieux à l'avenir. :paix:

Mon prochain post sera porteur de bonnes nouvelles.....?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: nichée de mésanges mono parentale , quel avenir?

Message par lafutaie »

Des nouvelles du zoizille ce matin ?
Biloba a écrit : lun. 01 juin 2020 15:09 une petite était morte depuis plus de huit jours
je pense vu l'état de décomposition et une autre morte récemment
Il semble que les parents n'aient pu nourrir correctement tout ce petit monde et que seuls les premiers nés, donc les plus costauds puissent s'en tirer…
C'est la dure sélection de la nature…. :cry:
A chaque fois que j'ai eu le bonheur de voir une nichée prendre son envol, il y a pratiquement toujours eu un petit dernier qui restait aux alentours à piailler toute la journée, mais je ne le revoyais pas le lendemain; dans ton cas, j'ai bien peur qu'il ne soit condamné....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »