Invasion de guêpes!!!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Invasion de guêpes!!!

Message par ancolie03 »

Damien1991 a écrit : mar. 28 juil. 2020 15:57 Effectivement voisine, la lumière était allumée.
Cela peut-il expliquer qu'une grande quantité de guêpes ont voulu rentrer chez moi?

Ce n'est pourtant pas la première fois que la lumière est allumée. 🤔
le soir pour sortir la chienne j'allume la lampe dehors ,les frelons arrivent a toute vitesse;oui ça les attire
Damien1991
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 28 juil. 2020 4:48
Région : Belgique

Re: Invasion de guêpes!!!

Message par Damien1991 »

ancolie03 a écrit : mar. 28 juil. 2020 18:29 si tu as du produits anti-fourmi et cafard en bombe essaie sur le pas de ta porte
j'en ai pulverise sur la paroi de mon cabanon ça a l'air de marcher , :fete:
Merci pour l'idée Ancolie03, je vais essayer ça 👍 tu parles bien des bombonne verte style baygon?

La pour le moment j'ai mis un piège à guêpes, je verrai dans 2 jours si il y a du résultat.
ancolie03 a écrit : mar. 28 juil. 2020 18:30 le soir pour sortir la chienne j'allume la lampe dehors ,les frelons arrivent a toute vitesse;oui ça les attire
Merci pour l'info ✌
Pièces jointes
Screenshot_20200728-203254_Gallery.jpg
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Invasion de guêpes!!!

Message par ancolie03 »

Damien1991 a écrit : mar. 28 juil. 2020 20:53
ancolie03 a écrit : mar. 28 juil. 2020 18:29 si tu as du produits anti-fourmi et cafard en bombe essaie sur le pas de ta porte
j'en ai pulverise sur la paroi de mon cabanon ça a l'air de marcher , :fete:
Merci pour l'idée Ancolie03, je vais essayer ça 👍 tu parles bien des bombonne verte style baygon?

La pour le moment j'ai mis un piège à guêpes, je verrai dans 2 jours si il y a du résultat.
ancolie03 a écrit : mar. 28 juil. 2020 18:30 le soir pour sortir la chienne j'allume la lampe dehors ,les frelons arrivent a toute vitesse;oui ça les attire
Merci pour l'info ✌
oui pour les bombes a part que moi c’était du Raid mais la fonction est la même de plus le produit est rémanent;ça les tue pas mais les tient a distance
les pièges a guêpes zéro pour chez moi,je me demande quelle sorte de guêpes est-ce?
Damien1991
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 28 juil. 2020 4:48
Région : Belgique

Re: Invasion de guêpes!!!

Message par Damien1991 »

ancolie03 a écrit : mer. 29 juil. 2020 7:48 oui pour les bombes a part que moi c’était du Raid mais la fonction est la même de plus le produit est rémanent;ça les tue pas mais les tient a distance
les pièges a guêpes zéro pour chez moi,je me demande quelle sorte de guêpes est-ce?
Cette nuit le piège n'a rien donné. Par contre je n'ai vu aucune guêpe hier soir et cette nuit.
Pour ma part, voici une des guêpes en photo.
Pièces jointes
Screenshot_20200729-142025_Gallery.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Invasion de guêpes!!!

Message par Wivine »

Les guêpes ne volent pas la nuit parce qu'elles ne peuvent pas s'orienter... sauf... si on laisse la lumière allumée. A ce moment là elles rappliquent parce que c'est la seule source lumineuse qu'elles ont.
Pareil pour les frelons.

Si un nid n'est pas très loin ou si des guêpes se sont égarées avant de rentrer au nid pour la nuit, alors forcément elles sont attirées par la moindre lumière qu'on laisse allumer. Et quasiment tous les autres insectes aussi !
Pas la peine de les tuer, il suffit de ne pas laisser la lumière allumée trop longtemps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Damien1991
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 28 juil. 2020 4:48
Région : Belgique

Re: Invasion de guêpes!!!

Message par Damien1991 »

Wivine a écrit : mer. 29 juil. 2020 16:39 Les guêpes ne volent pas la nuit parce qu'elles ne peuvent pas s'orienter... sauf... si on laisse la lumière allumée. A ce moment là elles rappliquent parce que c'est la seule source lumineuse qu'elles ont.
Pareil pour les frelons.

Si un nid n'est pas très loin ou si des guêpes se sont égarées avant de rentrer au nid pour la nuit, alors forcément elles sont attirées par la moindre lumière qu'on laisse allumer. Et quasiment tous les autres insectes aussi !
Pas la peine de les tuer, il suffit de ne pas laisser la lumière allumée trop longtemps.
👍 j'en sais plus grâce à vous merci.

Ça fait deux jours que mon épouse et moi paranoïe un peu...

Des fois nous avons l'impression d'entendre un léger zZzzZzzzzZz, mais on se demande si ce n'est pas dans nôtre tête 😅 nous avons le frigo et la VMC... peut être que c'est cela qui fait ce bruit.

Vous dites, qu'ils rentrent la nuit au nid, cela veut bien dire qu'en journée le nid doit être quasi vide et du coup il ne devrait pas y avoir de zZzzZzzzzZzz la journée? 😆

À part le bruit, comment savoir si nous avons un nid chez nous? Le léger bruit qu'on a l'impression d'entendre vient du plafond. Quand je mets mon oreille au plafond je n'entends rien même quand je tape dessus. 😑 j'ai l'impression de devenir fou.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Invasion de guêpes!!!

Message par Wivine »

Il y a des guêpes en permanence dans le nid, elles vont et viennent toute la journée pour chercher de la nourriture ou de quoi agrandir ou réparer le nid. Mais la nuit elles ne sont plus actives, soit elles rentrent au nid soit elles restent sans trop bouger là où elles sont (sauf si elles ont de la lumière qui les attire).

Après si tu as l'impression qu'il y a un nid dans le grenier ou très proche de la maison et qu'il y a vraiment beaucoup de guêpes alors il est peut-être plus prudent de faire appel à un professionnel pour les déloger.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Invasion de guêpes!!!

Message par ancolie03 »

Damien1991 a écrit : mer. 29 juil. 2020 17:38
Wivine a écrit : mer. 29 juil. 2020 16:39 Les guêpes ne volent pas la nuit parce qu'elles ne peuvent pas s'orienter... sauf... si on laisse la lumière allumée. A ce moment là elles rappliquent parce que c'est la seule source lumineuse qu'elles ont.
Pareil pour les frelons.

Si un nid n'est pas très loin ou si des guêpes se sont égarées avant de rentrer au nid pour la nuit, alors forcément elles sont attirées par la moindre lumière qu'on laisse allumer. Et quasiment tous les autres insectes aussi !
Pas la peine de les tuer, il suffit de ne pas laisser la lumière allumée trop longtemps.
👍 j'en sais plus grâce à vous merci.

Ça fait deux jours que mon épouse et moi paranoïe un peu...

Des fois nous avons l'impression d'entendre un léger zZzzZzzzzZz, mais on se demande si ce n'est pas dans nôtre tête 😅 nous avons le frigo et la VMC... peut être que c'est cela qui fait ce bruit.

Vous dites, qu'ils rentrent la nuit au nid, cela veut bien dire qu'en journée le nid doit être quasi vide et du coup il ne devrait pas y avoir de zZzzZzzzzZzz la journée? 😆

À part le bruit, comment savoir si nous avons un nid chez nous? Le léger bruit qu'on a l'impression d'entendre vient du plafond. Quand je mets mon oreille au plafond je n'entends rien même quand je tape dessus. 😑 j'ai l'impression de devenir fou.
si tu as un nid ça doit voler en permanence dans le coin ,rare si y'en a pas une nuee qui fait le va et vient
quand au bruit sur mes nids y'avait pas de bzzzz :D
bon courage
Damien1991
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 28 juil. 2020 4:48
Région : Belgique

Re: Invasion de guêpes!!!

Message par Damien1991 »

Wivine a écrit : mer. 29 juil. 2020 17:45 Après si tu as l'impression qu'il y a un nid dans le grenier ou très proche de la maison et qu'il y a vraiment beaucoup de guêpes alors il est peut-être plus prudent de faire appel à un professionnel pour les déloger.
J'ai justement sonné à des professionnels.
Ils me disent qu'ils se déplacent que quand ne nid est détecté, pas avant.
D'après eux, je dois juste observer maintenant... 😩
ancolie03 a écrit : mer. 29 juil. 2020 18:07 si tu as un nid ça doit voler en permanence dans le coin ,rare si y'en a pas une nuee qui fait le va et vient
quand au bruit sur mes nids y'avait pas de bzzzz :D
bon courage
J'en vois 2 ou 3 dans le jardin pas plus ...
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Invasion de guêpes!!!

Message par Noisette47 »

ancolie03 a écrit : mar. 28 juil. 2020 14:27
Noisette47 a écrit : mar. 28 juil. 2020 14:08 En fait, on peut acheter toujours sur l'internet le produit utilisé dans les 'pulvés tous prêts' style barrière d'insectes. C'est du cypermethrine, vendu sous la marque 'Demon Max'. En très faible dose, ça repousse les guêpes, frelons, mouches et moustiques. Si, comme ici, il y a les endroits toujours susceptibles d'attirer les guêpes bâtisseuses.....toiture, tas de tuiles, véhicules, conifères.......un traitement au temps sec reste efficace pendant les mois. Les bougies font de la lumière..c'est tout ;-)
les produits "barrières a insectes " ne fonctionnent pas du tout j'ai teste
le nid sous terre même le feu en surface n'a pas suffi on y a ete a l'inondation et destruction a la barre a mine
sur le nid a l’intérieur du cabanon j'ai saupoudre d'anti -fourmi,pas sure que ça marche

j'ai jamais vu ça
Ca ne m'étonne pas que les 'tous prêts' ne fonctionnent pas. Comme les produits du jardin, vendre de l'eau dans un conteneur avec pistolet à €7 doit être très profitable :lol: Mais Demon Max marche très bien ici, où apparemment il y a tous les éléments réunis pour un paradis de guêpes. Elles ont assez de vieilles granges dans ce département, qu'elles laissent la mienne tranquille!
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Invasion de guêpes!!!

Message par dede 62 »

J'ai réussi à éradiquer un nid en formation elles passaient dans le caisson d'un volet pour aller faire leur nid dans l'isolant entre les parois d'un mur de 34cm.
Après avoir usé plusieurs bombes anti guêpes et ramassé pas mal de cadavre ,comme il y en avait toujours pour faire un va et vient ,j'ai ouvert le caisson (la nuit) et j'y ai posé un ²produit spécial ,format boîte de cirage ,on y allume une mèche et une épaisse fumée s'en dégage .Il est averti qu'il faut prévenir les voisins qui pourraient croire à un incendie .c'est radical ,j'ai récupéré une grande quantité de guêpes mortes bien que n'ayant pas pu accédé au nid proprement dit (il aurait fallu démolir le mur .
J'avais eu ce produit en jardinerie .Je vais rechercher la marque . Je précise , aucun risque d'incendie ;il suffit d'aérer ensuite
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Invasion de guêpes!!!

Message par INDY27 »

Le produit décrit par Dede 62 est vendu sous l'appellation "fumigène" ou "fumigateur".
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Invasion de guêpes!!!

Message par ancolie03 »

dede 62 a écrit : sam. 01 août 2020 17:14 J'ai réussi à éradiquer un nid en formation elles passaient dans le caisson d'un volet pour aller faire leur nid dans l'isolant entre les parois d'un mur de 34cm.
Après avoir usé plusieurs bombes anti guêpes et ramassé pas mal de cadavre ,comme il y en avait toujours pour faire un va et vient ,j'ai ouvert le caisson (la nuit) et j'y ai posé un ²produit spécial ,format boîte de cirage ,on y allume une mèche et une épaisse fumée s'en dégage .Il est averti qu'il faut prévenir les voisins qui pourraient croire à un incendie .c'est radical ,j'ai récupéré une grande quantité de guêpes mortes bien que n'ayant pas pu accédé au nid proprement dit (il aurait fallu démolir le mur .
J'avais eu ce produit en jardinerie .Je vais rechercher la marque . Je précise , aucun risque d'incendie ;il suffit d'aérer ensuite
merci pour l'info :top:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »