Mangeur de noix

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
didou6358
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 14 nov. 2020 20:14
Région : Bourgogne

Mangeur de noix

Message par didou6358 »

Bonjour,

J'ai acheté récemment 2kg de noix, que j'ai étalé à la cave pour les faire sécher. Le lendemain, surprise, toutes disparue. Je les ai retrouvées, toutes planquées derrière des bocaux sur une étagère dans la cave, certaines derrière un carton, et certaines noix on été ouvertes et vidées, le petit malin fait un trou dans la coque, comme sur les photos jointes et mangé l'intérieur, et le reste il les a planqué, il a fait sa réserve. Je me demande quel rongeur ça peut être. Surtout qu'apparemment c'est pas la première fois qu'il fait ça, j'ai retrouvé des coques vides et vu l'état, elle date au moins de 2 ou 3 ans. Vu la taille des trous et la méthode d'ouverture, je dirais un rat mais je préfère avoir confirmation. J'ai retrouvé quelques coquilles de noix dans le jardin aussi, J'avais pensais à un écureuil mais ça m'étonnerait.
Pièces jointes
PSX_20201114_203558.jpg
PSX_20201114_203509.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mangeur de noix

Message par Wivine »

Bonsoir,

Je pencherais pour des souris...
Les écureuils ouvrent plutôt les noix en deux en rongeant le tour le long de la jointure, et dans une cave c'est improbable.
Il y a les Loirs aussi mais je crois qu'ils ne font pas des découpes aussi régulières (à vérifier).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
didou6358
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 14 nov. 2020 20:14
Région : Bourgogne

Re: Mangeur de noix

Message par didou6358 »

Merci pour la réponse. Je trouverai bien le coupable à un moment. Mais vu la taille des crottes retrouvée et quelques touffes de poil, c'est sûrement un rat. Il a aussi commencé à grignoter des pommes de terre.
En tout cas, je lui tire mon chapeau, réussir à déplacer 2 kg de noix, et les cachés, en une nuit, sacré travailleur 😄.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mangeur de noix

Message par BUGADE »

Les rats sont rarement solitaires.
Pour mettre les noix à l'abri, les suspendre dans des filets type sac à patates.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »