les habitants de notre jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Bien que protègeant les serpents dans mon jardin, je ne sais pas si j'aurai eu le sang froid d'aller chercher mon appareil non plus. Félicitations !
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Un serpent............je ne choisis l'option APN mais fuite à la vitesse grand V
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

une belle couleuvre ainsi, j'en avais rouvée une lovée près du grillage, il y a une bonne dizaine d'années, mais maintenant plus rien, meme pas trace d'un orvet.
Par contre, depuis hier, cette guepe s'acharne sur ces faux glands, et ce matin elle est toujours là. Quelle genre de guepe? essaie-t-elle de faire un nid? les photos ne sont pas terribles.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21128
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

grave aussi, ta bestiole, Tigri... a ta place, je la laisserais pas faire
ou tu deplaces les glands loin de chez toi, ou tu déplaces la guêpe...
j'ai eu un nid de guêpes dans l'abri de jardin, la cata, plus personne n'osait approcher.... sauf les pompiers, en combinaison spéciale
:twisted:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Tu as de la chance que les pompiers se déplacent pour un nid de guèpe, chez nous, il y a longtemps qu'ils ne le font plus....

D'un autre côté les guèpes sont utiles. Elles dévorent les mouches et autres gentilles petites bébêtes. Dommage qu'elles cherchent toujours à boulotter nos aliments.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

pour l'instant je la laisse faire. ici, ce n'est pas encore la saison des guepes, plutot juillet-aout, et ce n'est pas une reine. Je pense plutot à la meme bestiole que cele qui s'était fait un nid dans l'abri de jardin, une seule guepe, elle pond ses oeufs (seulement 24 alvéoles), puis les jeunes s'ent vont et elle reste seule, et repond. Puis un beau jour, plus personne (c'était en septembre)
je me demande si je ne vais pas pendre les glands là quelque part, mais où je puisse suivre l'évolution de la construction!
je recherche tout à l'heure mon nid de l'année dernière et vous l'envoie
Avatar de l’utilisateur
damien49
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 18 déc. 2005 19:07
Localisation : maine et loire 49

Message par damien49 »

mesembryantheme a écrit :
damien49 a écrit :Image

en refaisant les clotures je suis tombé dessus, il y en avais 2 enlassées.
le temps d'aller chercher l'apn il en restait une, c'est déja pas mal.
je pense à une vipere aspic, mais pas evidant à distinguer (me suis pas approché trop pres non plus !)
Pas sûr... Il me semble que la vipère a des dessins comme des VVVVVV sur le dos et qu'elle est plus mince que celle-ci. Je pencherais pour une couleuvre.

.

Les dessins ne sont pas un critere fiable d'identification, on pourrait alors dans ce cas ci confondre avec une couleuvre viperine.

Ce n'est pas visible sur la photo mais je voyais bien sa queue se terminant de maniere abrupte contrairement aux couleuvres et sa taille bien plus petite.

Pour ce qui est des criteres visbles sur cette photo ont voit la tete plus large que le coup contrairement au couleuvre ainsi que plusieur rangé d'écaille (2 pour la peliade 3 pour l'aspic) entre l'oeil et la bouche alors que les couleuvre n'ont qu'une grosse ecaille bien visible.

L'aspic aurait le museau plus "retroussé" que la peliade ce qui me fait pencher pour l'apic mais pas avec certitude.
Il aurait fallu l'attraper pour voir le nombre d'écaille entre l'oiel et la bouche pour en etre certain!!

Je retourne regulierement voir l'endrois du jardin ou elle prenait son bain de soleil mais pas revu depuis.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
Il ne fait aucun doute que ce serpent est une vipère et je pencherais pour une aspic. Les péliades que j'ai vu auraient toutes été difficiles à photographier car elles sont peureuses alors que l'aspic prend souvent le temps de poser pour la photo :wink: (comme je le disais dans le post sur les couleuvres).

Mesembryantheme, ta libellule est une libellule déprimée mâle (sisi, c'est son nom!) , voici sa femelle:
Image
Avatar de l’utilisateur
mesembryantheme
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 12 avr. 2006 1:11
Localisation : vd-ch

Message par mesembryantheme »

Oui, oui, c'est une déprimée mâle. J'en ai souvent qui tournent chez moi ! J'ai aussi des agrions jouvencelles. J'aimerais bien avoir d'autres libellules, mais je crois que mon plan d'eau est trop petit. Une ou deux fois des sympetrums.

Aujourd'hui, nous avons compté 17 exuvies ! Mais je travaillais toute la journée donc je n'étais pas là (m....) J'ai juste pu prendre la dernière qui se séchait... pas encore de couleur, et pas bien prise parce que je devais viser entre les végétaux et pas trop de lumière. Je la mets même qu'elle n'est pas réussie.

C'est la première fois que j'en fois une qui éclot en fin d'après-midi !

Je l'ai faite en pensant à Toeva. Demain, il fera jour et je t'enverrai des exuvies.

Méloé, penses-tu que ce soit aussi un mâle, on voit une ébauche de lunules. Il me semble que les couleurs ne viennent qu'après plusieurs heures.

Dommage demain il fera moins beau...

Image
mésange

Si tu chantes chaque jour, tu repousses ta vieillesse.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

eh bin, ça y est, ma guêpe s'est envolée en début d'après-midi
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Mesembryetc, sur ta photo on dirait une vieille femelle, tu es sûr que c'est un individu qui vient d'éclore?
En tout cas, les mâles ne prennent pas tout de suite la coloration bleue il me semble donc on ne peut pas être sûr du sexe dès l'éclosion.
Le problème pour accueillir différentes espèces c'est que certaines ne fréquentent que les eaux courantes comme les gomphes et les cordulégastres ou d'autres préfèrent les marécages, mais tout dépend du style de la mare.
Avatar de l’utilisateur
mesembryantheme
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 12 avr. 2006 1:11
Localisation : vd-ch

Message par mesembryantheme »

Méloé, cette femelle n'est pas vieille, ça j'en suis certaine. Par contre, peut-être morte :( Ce matin, elle y était encore. (Hier soir, je n'ai passé que quelques minutes vers mon p'tit coin d'eau.) Il y en avait encore deux autres mortes dans l'eau. Que s'est-il passé ? Peux pas dire...

Mon p'tit bout d'eau ne peut pas vraiment être appelé "mare", il mesure 150 de diamètre et 25 de profond.... Mais il y a tout de même pas mal de bestioles intéressantes : en plus des déprimées et des jouvencelles, gerris, notonectes, des trucs qui ressemblent à des dytiques mais en beaucoup plus petit (tu sais le nom ?), des petits trucs qui tournent, gyrins ? Certaines années des éphémères, une année, j'ai vu un fourreau de phrygane - larve vivante à l'intérieur, limnées et planorbes (c'est moi qui en ai mis, mais tous les insectes sont venus spontanément). Je précise que je suis en ville. Comme quoi, faut pas avoir peur de créer des petits biotopes. Ça donne tellement d'heures observer.
J'ai oublé encore des petites nymphes au corps de feu.
mésange

Si tu chantes chaque jour, tu repousses ta vieillesse.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

merci mésange d'avoir pensé à moi en prenant cette jolie photo, encore une araignée maousse :lol:



Image

Image

meloe elle est superbe ta libellule.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Image

en fait elles étaient deux, mais la seule photo où j'ai réussi à les avoir ensemble est floue. :cry:

Image
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Merci Toeva! en voici une autre (pas prise dans le jardin... mais la nature est mon jardin...)
Image
Mesembryantheme, tu as raison les petits coléoptères qui tournent sont surement des girins.
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Bonjour. Je ne sais pas si elles mangent le bois mais ce matin il y avait pas mal d'individus de ce genre près du tas de bois

Image

Savez vous ce que c'est ? J'ai trouvé ça à même la terre..........
Image
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21128
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

Fructi a écrit :Savez vous ce que c'est ? J'ai trouvé ça à même la terre..........
j'en trouve régulièrement chez moi, je crois que c'est 1 chrysalide du hanneton
quand je bêche, je trouve les vers blancs, et en juin, les hannetons sont nombreux chez moi
leur cycle de vie est très long à partir de l'oeuf, qui devient larve, et ensuite chysalide, et seulement ensuite, hanneton, au bout de 3 ans....
on dit qu'il faut détruire les larves, à cause des dégats qu'elles occasionnent,
.... moi, j'ai jamais pu! ils sont si beaux les hannetons :wink:
et leur vol nocturne est amusant
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Merci Danaé pour tes explications. Si j'ai bien compris après ça va être un truc comme ça...........lol
Image
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21128
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

:lol:

voilà les miens, pas faciles à photographier....

Image

Image
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

C'est très joli le hanneton mais le problème c'est que ses grosses larves blanches ont tendance à grignoter les racines des plantes, encore hier, et hop au passage un p'tit pied de pensées :(

Il y a deux ans j'avais un potager, elles m'avaient bouloter toutes mes salades de la même façon :?

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Zen »

Rholala c'est pas un post pour moi ça beurkkkk...


Zen
Libre d'être libre ...
Tellement seul de tout ce qui est toi...
Je suis tellement seul de toi ...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Fructi a écrit :Bonjour. Je ne sais pas si elles mangent le bois mais ce matin il y avait pas mal d'individus de ce genre près du tas de bois

Image
C'est une poliste, ou guèpe maçonne et, en effet, elle vient prendre un peu de bois pour faire la pâte à papier qui fera son nid. Ce sont des guêpes très tranquille qui font de tout petits nids sans ouvrières.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

c'est exactement ce que j'ai eu pendant une journée et demi dans ma serre, en train de s'acharner sur des faux-vrais glands (ils sont quand meme en bois, mais de quel arbre?)
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

en tous cas ta photo est fort belle meloe :lol:
petite ève
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

dis fructi, les hannetons chez toi, y sont bizarres! t'as pris ta photo après le riesling, à moi d'avoir à faire à un hanneton danseur aux folies bergères :wink:
j'ai vu ça tout à l'heure, pas au jardin, dans ma véranda, sur une vieille planche que j'avais exhumée de derrière les fageots! Image
je ne souviens plus du nom, mais bestiole préhistorique, ça je sais, mais en moins gros bien sur!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »