qui a un poulailler ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

qui a un poulailler ?

Message par cedric31 »

Bonjour,

je voudrais mettre un poulailler au fond de mon jardin....je ne sais pas trop comment m'y prendre...y'a t-il une époque bien précise pour mettre des poussins ?
quelle taille faut-il compter, je voudrais mettre 2-3 poules et 4-5 poulets ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Un poulailler quelle bonne idée! (en pleine grippe aviaire... :lol: oh la méchante! je rigole bien sûr! :wink: )
J'ai aussi chez moi un poulailler... et pour répondre à ta question je ne crois pas qu'il y ait une réelle époque pour en installer un, même si l'hiver ne me semble pas préconisé et le printemps plutôt recommandé! :?
Tu as déjà aménagé un petit coin et construit un abris?
Sinon pour les poules et poulets ils faut t'adresser à un élevage. Il faut les prendre jeunes mais pas poussins! Chez nous, cela se passe début mai. Je ne sais pas si les éleveurs vendent aux particuliers toute l'année, il faut vraiment se renseigner au près d'eux et ils seront aussi les mieux placés pour te conseiller!
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

pour l'instant je n'ai rien....je me renseigne...ensuite j'irai au marché à la volaille chercher mes bestioles ! ;)

je vais essayer d'en faire un petit pour commencer !
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Pour ton poulailler, il te faut une construction en bois ou en parpaings aménagée avec un perchoir et des nids pour que tes poules puissent y pondre leurs oeufs!
As tu un terrain cloturé? Car ces bestioles se faufilent dans le moindre petit passage et ne savent pas le retrouver pour revenir!!
En cette saison, tu peux acheter des poules pondeuses qui te feront des oeufs tout de suite, des poulets que tu pourras manger dans quelques mois.Quant à la quantité, tout dépend de la surface dont tu disposes.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

C'est une très bonne idée que tu as là. la grippe aviaire a l'air d'être derrière, à présent.
je vais pouvoir te donner des conseils, j'ai eu moi même un poulaillier, et j'y ai tout fait. De la poule pondeuse, à la poule couveuse, des races industrielles, aux superbes races avicoles, de l'incubation artificielle, à l'incubation naturelle, du plaisir des éclosions, aux ravages des renards, du sacrifice des volailles (eh, oui, il faut bien y penser aussi ) pour ensuite trouver un abattoir qui s'en chargeait mieux que moi.
je suis même allée jusqu'à elever une race en voie de disparition ( la PAVILLY ) et à la porter en train, au salon de l'agriculture, pour aller y exposer mes volailles ! ou j'ai decroché un prix d'honneur !
Enfin, voilà. Si tu souhaites gouter à ce plaisir, il y a surement plein de tuyau que je peux te refiler.
En tout premier, et avant même que tu me le demandes, je te conseille de bien te renseigner, sur l'éleveur chez qui tu vas acheter. Car dans chaque elevage,il y a des germes de maladies qui sont en dormance, et c'est tout à fait normal sur un plan sanitaire, mais pour cette raison, il est primordial que tu n'achete pas chez plusieurs eleveurs différents. Moi, je l'ai déjà fait, car je voulais des poules de toutes les couleurs possibles, et tu risques gros, concernant les germes. Une poule immunisée contre les germes de l'élevage d'ou elle vient, ne sera pas immunisée contre les germes d'un autre elevage.
Pour commencer, tu peux peut être aussi voir sur un marché à la campagne, pour acheter une poule "cayenne", comme on dit chez nous. Elles couvent, et font des petits oeufs. Celà depend si tu souhaites qu'elle ait des petis, ou pas.
Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Franchement, ça me fait rêver... des oeufs tout frais... des poulets du poulailler...
J'aurais adoré pouvoir vivre de ma production (mais pas de fabrication de yaourt dans le Larzac, hein, j'suis pas trop une z'hippie !)...
Mais.. le poulailler en lotissement, non non non.. et mon z'homme pas du tout d'accord non plus !!!

N'empêche... le lait trait du matin... ça doit avoir son charme...

Allez, c'est décidé, dans ma prochaine vie, j'achète une ferme !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

j'ai un poulailler au fond du jardin derrière la cabane ce qui fait qu'il n'est pas visible de la maison
2 fois par an j'achète de poulets de 4 semaines pour notre consommation
je ne fais pas de poules pondeuses car nous consommons très peu d'oeufs et il y a des fermes dans le coin si j'en veux
je prends des poulets gris car ce sont les meilleurs pour moi

bien sur je prends du lait à la ferme

c'est quand meme bien d'habiter en pleine campagne
....
orion
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

merci à tous de vos réponses,

pour l'instant je suis en phase de "reflexion" :lol:
déjà je dois trouver l'endroit avec une surface suffisante....
il faut compter combien de m² par poule environ ? pour l'abris c'est 0.5m² apparement....

pour l'achat des poussins, j'irai sur un marché ;) y'en a pleins par chez moi !
Nacera
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:06
Région : Ile de France

Re: qui a un poulailler en ville

Message par Nacera »

Bonjour,
Je cherche à savoir qui a un poulailler en ville et plus précisément sur une terrasse?
J’ai vu que les designers créer des poulaillers spécial petit jardin ou terrasse mais je voudrais avoir l'avis d'un expérimenté. A savoir, je ne compte prendre que 2 ou 3 poules maxi.

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: qui a un poulailler ?

Message par oulahoups »

Si vous voulez des poules pondeuses et des jeunes, il vous faut les séparer, les poules vont piquer les petits et ça ne donnera rien de bon
O,50 m2 c'est bien petit
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: qui a un poulailler ?

Message par juliette drouet »

0.50m2 par poule, c'est le minimum réglementaire en élevage industriel. ça ne fait pas grand chose . :pastop: C'est suffisant si la poule peut picorer dans le jardin, elle ne se rendra dans le poulailler que pour pondre et dormir, mais si c'est pour qu'elle y reste confinée, c'est pas une vie. :pastop:
J'ai un poulailler de 2m2 au sol pour deux poules,elles ont à l'étage un pondoir et un perchoir (dont elles ne se servent jamais), mais elles passent le plus clair de leur temps dans les 10 ares de mon jardin. :lol:
L'inconvénient : à force de les observer, on finit par s'y attacher et on ne veut plus les tuer pour les manger. :?
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: qui a un poulailler ?

Message par samchou »

J'ai un poulailler de 1 m sur 1 m avec à l'étage la chambre à coucher et à pondre et la salle à manger au RDC pour mes 3 poules.

Elles ont un enclos d'environ 30 m² et franchement, je trouve que ce n'est pas suffisant pour elles. Il n'y a plus d'herbe du tout. Ce n'est que de la gadoue !!! Désormais, elles vivent en liberté dans mes 1200 m² de jardin et sont beaucoup plus heureuses. Le seul hic, c'est les fientes qu'elles me laissent devant la maison et le carnage qu'elles peuvent faire dans les platebandes de fleurs fraîchement plantées !!!

Sinon, j'avais acheté, il y a quelques années un poulailler portable Omlet (voir sur Google) que l'on déplaçait tous les jours dans le jardin. Les poules n'ont jamais pondu un oeuf jusqu'à ce que l'on décide de les laisser en liberté.

Avoir un poulailler sur une terrasse, pourquoi pas mais il faut savoir que les poules passent la plupart de leur temps à gratter la terre. Elles y mangent vers, herbes, petits cailloux... Donc une terrasse sans terre, je ne sais pas ce que cela peut donner...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: qui a un poulailler ?

Message par Solstice »

ne pas oublier qu'une poule n'est pas un chat qui va gentiment faire ses besoins dans sa litière ....ça picore tout le temps et....éjecte de même, n'importe où et, tiens, de préférence sur une terrasse :mrgreen: (odeur désagréable assurée)
oui les poules ont besoin d'espace :wink:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: qui a un poulailler ?

Message par Juventino »

et il faut penser aux nuisances pour les voisins, qui ne manqueront pas de se plaindre!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: qui a un poulailler ?

Message par juliette drouet »

"je voudrais mettre un poulailler au fond de mon jardin."
Ne pas perdre de vue qu'en hiver, le fond du jardin c'est loin pour aller nourrir les poules et souvent hors de vue pour que le renard y vienne loin des regards. :(
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: qui a un poulailler ?

Message par Juventino »

Aussi!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: qui a un poulailler ?

Message par hémero »

bonsoir
nous avons aussi envie d'un poulailler avec 4 ou 5 poules et un coq
voila le travail
l'espace est défini à coté du potager , reste le grillage à mettre
Image
Image
Image
on va essayer de les acheter ce weekend :veryhappy:
il va falloir que je partage les déchets entre les poules et le composteur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: qui a un poulailler ?

Message par Andre59 »

Bien penser à enterrer le grillage sur 20 -30 cm pour éviter que les prédateurs passent dessous...
Ce milieu me semble très prometteur pour y voir des fouines, martres ou autres renards...
André
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: qui a un poulailler ?

Message par hémero »

oui merci tu as raison nous avons des renards qui rodent mais surtout en hiver , nous allons tester tout de même en espérant que rien n'arrives ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: qui a un poulailler ?

Message par Juventino »

Très mignon!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
fleur58
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 juin 2009 20:56
Région : Bourgogne

Re: qui a un poulailler ?

Message par fleur58 »

bonjour,
quel maïs peut t-on semer pour les poulettes et où l'acheter ? je trouve rien en magazin
merci
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: qui a un poulailler ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Fleur, c'est pour les engraisser ou pour les faire pondre ?
Parce que le maïs, çà engraisse, mais il faut donner du soja avec, pour l'équilibre.
René.
Avatar de l’utilisateur
fleur58
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 juin 2009 20:56
Région : Bourgogne

Re: qui a un poulailler ?

Message par fleur58 »

bonjour rené,
c'est pour la ponte, du soja vous en faite pousser dans votre jardin ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: qui a un poulailler ?

Message par renepontadit »

Non, mais du maïs non plus. Et si j'avais des poules, pour faire des oeufs, je ne leur donnerais pas de maïs, mais du blé, de l'orge et de l'avoine, des végétaux verts, des pois fourragers, de la poudre de coquilles d'huitres, et des vers qu'elles trouvent dans la nature.
Je te conseille d'acheter un livre sérieux sur les poules, et de le lire sérieusement.
René.
Avatar de l’utilisateur
fleur58
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 juin 2009 20:56
Région : Bourgogne

Re: qui a un poulailler ?

Message par fleur58 »

merci pour tes conseils :mrgreen: je n'ai pas encore de poules, je me renseigne.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »