Chasse aux pies

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

pour une solution perenne il faut ôter les nids dès qu'ils s'installent , ça les décourage et elles vont ailleurs ; ce que nous avons fait la semaine dernière en coupant la branche sur laquelle elles commençaient de croiser les petits bouts de bois pour tresser le nid , donc pas de géne en ce qui concerne des oeufs ou des oisillons , il y a de très grands arbres tout autour de chez nous , où elles ont largement de la place ; sinon je ne vois pas quoi faire , si le propriétaire de l'arbre ne fait rien ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Chasse aux pies

Message par bzh_nicolas »

Et ne rien faire ? Si les animaux sauvages vous dérange allez vivre en ville...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

les animaux sauvages ne nous dérangent pas ; on voit que tu ne vis pas avec des pies qui régentent tout l'environnement nicolas bzh
les propos extrémistes n'ont pas cours dans ce cas , et sont ridicules ; quand on déniche des oiseaux qui ont commencé à couver c'est criminel , quand on les incite à aller voir ailleurs au début de la construction du nid il n'y a rien de grave ; et les pies ne sont pas en danger chez moi
moi ce sont les ultras qui me dérangent , pas les animaux :mrgreen:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chasse aux pies

Message par papillou »

chez moi les matins ils y à 4 coqs ( en contant le mien ) qui brament comment faire pour les empêchés de crier faire comme les pies :roll: comme à répondu bzh nicolas si ça gène quelqu'un il à que aller vivre ailleurs
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Chasse aux pies

Message par dede 62 »

Tant que les pies ne viendront pas voler les œufs des compagnes de ton coq
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

je ne sais pas si vous comprendrez un jour que ce n'est pas le cri des pies qui dérabnge mais que c'est leur prédominance sur toute la gent ailée , leur facilité à dénicher et dévorer les petits des autres , y compris dans les nichoirs , leur façon de chasser tout ce qui bouge dans le jardin !ouvrez un peu vos yeux écolos-ultras !
cessez d'être bornés et de faire mine de ne rien comprendre , le cri des coqs ne gène en rien à la campagne ,de même que le carillon des cloches , par contre les déprédations commises par les pies c'est autre chose :angryfire:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Chasse aux pies

Message par jeanot77 »

bzh_nicolas a écrit :Et ne rien faire ? Si les animaux sauvages vous dérange allez vivre en ville...
c'est sur, avec une réponse comme ça, tu as tout résolu

et pour info je suis maintenant en ville si l'on peut dire vu que ça construit partout et pas plus tard qu'hier, il y avait 23 pies sur le même arbre (un énorme érable)
elles ne viennent pas dans mon jardin, mais il faut bien qu'elles se nourissent de quelque chose, je suppose que les nichées en font partie
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chasse aux pies

Message par papillou »

dede 62 a écrit :Tant que les pies ne viendront pas voler les œufs des compagnes de ton coq
malheureusement cher moi ils y a n'a pas ( elles sont parties en Ville faire les poubelles ) chez nous ils y a toutes sortes d'oiseaux que je nourri bien entendu :lol:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Chasse aux pies

Message par bzh_nicolas »

k6hte a écrit :je ne sais pas si vous comprendrez un jour que ce n'est pas le cri des pies qui dérabnge mais que c'est leur prédominance sur toute la gent ailée , leur facilité à dénicher et dévorer les petits des autres , y compris dans les nichoirs , leur façon de chasser tout ce qui bouge dans le jardin !ouvrez un peu vos yeux écolos-ultras !
cessez d'être bornés et de faire mine de ne rien comprendre , le cri des coqs ne gène en rien à la campagne ,de même que le carillon des cloches , par contre les déprédations commises par les pies c'est autre chose :angryfire:
Et pourtant tu ne me connais pas et oui j'ai des pies chez moi !

Ce comportement des pies est normal dans leurs condition de vie.
Je ne sais pas si vous comprendrez un jour que la nature n'a pas besoin de l'homme pour se réguler. Et encore moins que l'on piège et élimine une espèce pour compenser des déséquilibres qu'on a nous même introduit (ça a été essayé à de nombreuses reprise, ça n'a quasiment jamais marché). Car les pies dans un environnement non perturbé ne consomme quasiment que des insectes, les poussins des insectes ne représentent que 2% de son régime (au printemps et en été). Seulement avec les pesticides et insecticides, elles doivent bien se rabattre sur ce qui reste (=les oeufs et oisillons).
Et ce n'est pas les pies qu'il faut chasser mais les pesticides qu'il faut arrêter d'utiliser.
Ne fais pas mine de ne rien comprendre.
L'homme n'est pas un être supérieur, la nature se débrouillait très bien sans lui et continuera à le faire après.

L'écolo-ultra va te demander d'ouvrir tes yeux de spéciste (et oui ça s'appelle comme ça) !

P.S. : attention aux qualificatifs désagréables, ça revient vite comme tu le vois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

la spéciste te demande de cesser de ne rien comprendre aussi ; je nourris les oiseaux chez moi , tous , et donc les pies profitent des restes alimentaires que je mets dans mon jardin , exempt de pesticides depuis de nombreuses années . et elles ne sont pas les seules , ramiers tourterelles passereaux et corneilles profitent eux aussi des restes alimentaires , des graines et de l'eau que je distribue ; j'habite à800 mètres à vol de pie d'une forêt d'essences multiples tout à fait accueillante pour la gent ailée , et à deux cent mètres d'un bois protégé où même les propriétaires n'ont pas le droit de couper leurs arbres , donc les pies ont tout loisir de nicher dans des endroits fort accueillants pour elles , mais comme elles sont opportunistes et cherchent la facilité , c'est normal , elles trouvent que de s'installer au dessus de mon jardin est tellement plus simple ; si elles ne faisaient pas fuir tout le monde je pense que je les suporterais , mais la famille qui s'est installée chez des voisins il y a quelques années a crû et multiplié , d'une manière exponentielle -elles vont bien !et elles ont fait avorter plusieurs nichées de mésanges depuis leur arrivée .

je ne piège pas les pies , je me contente de les dégoûter de s'installer chez moi , et tu ne me connais pas non plus , si quelqu'un protège les oiseaux en général , c'est moi , alors garde tes jugements à l'emporte pièce pour quelqu'un d'autre ; fin de la conversation , je ne répondrai plus à tes attaques .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Chasse aux pies

Message par Andre59 »

Bonjour
Je suis de plein accord avec les dires censés et dûment étayés de bzh nicolas (excepté sa phrase sur "Les poussins des insectes "…).
Je ne porterais par contre nul avis sur les positions répétitives et peu compétentes en matière d'ornithologie de k6hte.
Par ailleurs, "les passereaux et corneilles"... : les corneilles ne seraient-elles plus des passereaux ?).
André
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

:mrgreen: bonjour monsieur l'ornithologue confirmé , et adieu :mrgreen:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Chasse aux pies

Message par bzh_nicolas »

Andre59 a écrit :Bonjour
Je suis de plein accord avec les dires censés et dûment étayés de bzh nicolas (excepté sa phrase sur "Les poussins des insectes "…).
André
C'était bien entendu une faute frappe, je voulais dire : "les poussins ne représentent que 2% de son régime"

@k6hte :
Et vous cherchez à éloigner les écureuils aussi ?
Parce qu'eux aussi détruisent les nids et mangent oisillons et oeufs. Eux aussi ont été classés nuisibles pour cette raison (comme les pies)
Et les corneilles ? Et les corbeaux ? Et les chats ? Et les rapaces ? etc...
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Chasse aux pies

Message par dede 62 »

:paix: Arrêtez ! Ça suffit ces histoires d'égo! On se croirait en discussion politique où tous ont tort et tous ont raison.
À ma connaissance,les dinosaures ne sont pas disparus à cause des méfaits de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Chasse aux pies

Message par Andre59 »

"k6hte" bonjour monsieur l'ornithologue confirmé , et adieu

Pourquoi adieu ?
Chacun a évidemment des compétences diverses selon les sujets, mais tous peuvent parfaitement participer, et donc être en accord ou en désaccord avec qui s'exprime.
Ensuite bien sûr il convient d'apporter des arguments sérieux pour accréditer son identification, au cas contraire il est aisé de reconnaître sa méprise, ce qui n'altère aucunement la personne.
A bientôt.
André
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chasse aux pies

Message par Anonyme1 »

Tant que la "nature" se résumera à des problèmes d'égo, il y aura du souci à se faire :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Chasse aux pies

Message par esox10 »

Bonjour,

Cessez de vous étriper et revenez au sujet d'origine.
Il ne s'agit pas de tuer les pies mais de les éloigner.

Merci
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

je remonte le post juste pour dire que notre technique a fonctionné , elles ont monté un nid dix mètres plus loin , et un rideau d'arbres nous protège de leurs cris et de leur agression vis à vis des autres espèces ; c'est tout ce que nous voulions :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Chasse aux pies

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Il ne faut pas croire ça K6hte, il n'y a aucun nid de pies à 500 m à la ronde ni de présence régulière de pies. Pourtant l'année dernière, il y a eu une attaque surprise sur un nid de pigeons dans mon hêtre, des cris et des oeufs par terre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chasse aux pies

Message par Anonyme1 »

Comme chaque oiseau, la pie bavarde a un territoire (1 à 2 ha) qu'elle défend, mais qui lui sert aussi de garde-manger.

L'éloigner d'un nid d'origine ne l'éloigne pas de son territoire, et elle continuera à y régner face à ses congénères, mais elle continuera aussi (chez elle) ses actes de prédation : c'est la survie de ses jeunes qui est en jeu.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

ah non non non je m'inscris en faux , ici le territoire des pies est beaucoup plus restreint , un nid donc à une dizaine de mètres de ma clôture fond de terrain , et un autre au milieu du terrain de ma voisine en face , longueur à vol d'oiseau entre les deux nids une quarantaine de mètres ; les deux nids en cours de construction avec deux couples de pies bien distincts . peut être la prédation est elle de toutes façons présente , mais c'est étrange quand même de constater que depuis l'arrivée des pies plus aucune mésange ne niche chez nous ; un à deux hectares , non , certainement pas ici :shock: je sais que les pies se rapprochent de plus en plus de l'habitat des hommes , chassées qu'elles sont par les pesticides et autres des campagnes , mais ici elles n'ont pas cette amplitude territoriale . quelquefois nous avons vu l'an dernier huit à dix pies cacarder en bonne intelligence sur les arbres autour de chez nous , aucune bagarre territoriale entre elles ; elles s'adaptent et c'est tout , mais je ne suis pas décidée à leur laisser la place :angryfire:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chasse aux pies

Message par Anonyme1 »

Entre la pie et k6, on se demande qui est la plus bavarde :lol:

Bon, d'accord pour le territoire sans doute plus rétréci en zone urbaine, m'enfin :
  • - les pies vivent en couple et défendent leur territoire en période de nidification
    - les pies deviennent prédateurs pour les autres oiseaux au moment de fournir des protéines à leurs jeunes
    - les pies, surtout les jeunes, se regroupent et voyagent au gré de la nourriture qu'elles trouvent après la période de nidification : on les dit alors "erratiques".
Il est alors normal de trouver ces "agaches" ou "agaces" etc, assez... agaçants :?

Mais bon, j'aime assez leur bavardage et j'aime beaucoup leur look, et donc j'aime les pies pour ce qu'elles sont : de belles bavardes en demi-deuil, faute d'être des veuves joyeuses :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

c'est vrai qu'elles sont très belles , et moi bavarde :wink:
je sais pourquoi elles se rassemblent l'été autour de chez moi , le resto des restes alimentaires est ouvert toute l'année ; il n'empêche qu'elles sont un peu ch... quand même !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Chasse aux pies

Message par INDY27 »

Il y a peut-être des systèmes d'effarouchement dans les zones de culture autour de chez toi. Elle est classée dans les animaux nuisibles en Seine et Marne.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chasse aux pies

Message par Anonyme1 »

INDY27 a écrit :Elle est classée dans les animaux nuisibles en Seine et Marne.
Nuisible à quoi... ou à qui ?
Sans doute pas à la biodiversité !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »