Chasse aux pies

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chasse aux pies

Message par Anonyme1 »

Tant que la "nature" se résumera à des problèmes d'égo, il y aura du souci à se faire :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Chasse aux pies

Message par esox10 »

Bonjour,

Cessez de vous étriper et revenez au sujet d'origine.
Il ne s'agit pas de tuer les pies mais de les éloigner.

Merci
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

je remonte le post juste pour dire que notre technique a fonctionné , elles ont monté un nid dix mètres plus loin , et un rideau d'arbres nous protège de leurs cris et de leur agression vis à vis des autres espèces ; c'est tout ce que nous voulions :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Chasse aux pies

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Il ne faut pas croire ça K6hte, il n'y a aucun nid de pies à 500 m à la ronde ni de présence régulière de pies. Pourtant l'année dernière, il y a eu une attaque surprise sur un nid de pigeons dans mon hêtre, des cris et des oeufs par terre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chasse aux pies

Message par Anonyme1 »

Comme chaque oiseau, la pie bavarde a un territoire (1 à 2 ha) qu'elle défend, mais qui lui sert aussi de garde-manger.

L'éloigner d'un nid d'origine ne l'éloigne pas de son territoire, et elle continuera à y régner face à ses congénères, mais elle continuera aussi (chez elle) ses actes de prédation : c'est la survie de ses jeunes qui est en jeu.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

ah non non non je m'inscris en faux , ici le territoire des pies est beaucoup plus restreint , un nid donc à une dizaine de mètres de ma clôture fond de terrain , et un autre au milieu du terrain de ma voisine en face , longueur à vol d'oiseau entre les deux nids une quarantaine de mètres ; les deux nids en cours de construction avec deux couples de pies bien distincts . peut être la prédation est elle de toutes façons présente , mais c'est étrange quand même de constater que depuis l'arrivée des pies plus aucune mésange ne niche chez nous ; un à deux hectares , non , certainement pas ici :shock: je sais que les pies se rapprochent de plus en plus de l'habitat des hommes , chassées qu'elles sont par les pesticides et autres des campagnes , mais ici elles n'ont pas cette amplitude territoriale . quelquefois nous avons vu l'an dernier huit à dix pies cacarder en bonne intelligence sur les arbres autour de chez nous , aucune bagarre territoriale entre elles ; elles s'adaptent et c'est tout , mais je ne suis pas décidée à leur laisser la place :angryfire:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chasse aux pies

Message par Anonyme1 »

Entre la pie et k6, on se demande qui est la plus bavarde :lol:

Bon, d'accord pour le territoire sans doute plus rétréci en zone urbaine, m'enfin :
  • - les pies vivent en couple et défendent leur territoire en période de nidification
    - les pies deviennent prédateurs pour les autres oiseaux au moment de fournir des protéines à leurs jeunes
    - les pies, surtout les jeunes, se regroupent et voyagent au gré de la nourriture qu'elles trouvent après la période de nidification : on les dit alors "erratiques".
Il est alors normal de trouver ces "agaches" ou "agaces" etc, assez... agaçants :?

Mais bon, j'aime assez leur bavardage et j'aime beaucoup leur look, et donc j'aime les pies pour ce qu'elles sont : de belles bavardes en demi-deuil, faute d'être des veuves joyeuses :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

c'est vrai qu'elles sont très belles , et moi bavarde :wink:
je sais pourquoi elles se rassemblent l'été autour de chez moi , le resto des restes alimentaires est ouvert toute l'année ; il n'empêche qu'elles sont un peu ch... quand même !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Chasse aux pies

Message par INDY27 »

Il y a peut-être des systèmes d'effarouchement dans les zones de culture autour de chez toi. Elle est classée dans les animaux nuisibles en Seine et Marne.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chasse aux pies

Message par Anonyme1 »

INDY27 a écrit :Elle est classée dans les animaux nuisibles en Seine et Marne.
Nuisible à quoi... ou à qui ?
Sans doute pas à la biodiversité !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Chasse aux pies

Message par INDY27 »

Le Corif - Centre Ornithologique d'Ile de France - a signalé que 11.999 pies avaient été détruites en Seine et Marne de 2011 à 2014. Le Corif précise que la prédation est un phénomène naturel qui ne nuit pas à la survie des espèces proies.

http://www.corif.net/index.php?pg=sp&sp=112
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Chasse aux pies

Message par k6hte »

ça ne m'étonne pas ce que tu dis indy , nos alentours ne sont que zones de maraîchage et de chasse , je pense que les agriculteurs-chasseurs du coin sont un peu -bornés -et surtout attachés à leurs privilèges de chasse ; si une pie bouffe les petits des grives des perdrix ou des faisans , qu'est ce qui restera de drôle à flinguer ?
je ne leur veux aucun mal aux pies , et je savais qu'elles étaient indésirables dans les champs cultivés , mais je n'avais pas pensé aux chasseurs :angryfire:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »