hérisson!!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

:shock: c pas cool
chez moi pas d'anti-limases rien
les sol sont sec c'est la garrigue autour de mon lotissement les hérissons ne font que passer ils circulent de parcelle en parcelle
j'ai pris celui là en photo cette semaine le lendemain disparut tant mieux il profite a tout monde :D Image
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

hérisson!!

Message par cathy2101 »

Salut clématis,

J'ai suivis le lien et je suis allée voir... C'est quand même incroyable que des gens mangent du hérisson, mais plus rien ne m'étonne!! Par contre je trouve le site super intéressant et très explicatif.
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

chance

Message par bye »

:D quelle chance red blade!
il est tellement cute(joli) ce hérisson :!:
SOL LUCIT OMNIBUS
lenita gentil
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 juin 2007 22:31
Localisation : Bruxelles

Message par lenita gentil »

Bonsoir,

Avoir des hérissons dans son jardin est un véritable cadeau. J'en ai régulièrement dans mon jardin, à mon grand bonheur. Il m'est même arrivé d'avoir toute une petite famille. Les petits sont vraiment à croquer ! Je leur laisse toujours un peu de nourriture : aliments pour chats, croutes de fromage, quartiers de pommes, graines, etc..., ainsi que de l'eau propre.

Surtout, ne mettez ni engrais, ni pesticide, ni insecticide, ni granulés pour limaces dans votre jardin. Ce serait un poison pour les hérissons et poue les oiseaux.

Voici le titre d'un livre très intéressant :
"LA VIE DU HERISSON" de Pat Morris et de Guy Berthoud - Editions Delachaux et Niestlé.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans l'observation de vos hérissons.
Violette des bois
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

dans son jardin

Message par bye »

quelle chance tu as toi aussi... sont trop cute ces petites bêtes, vous êtes vraiment chanceux vous autres, je vous envie... je les soignerais sûrement moi aussi si j'avais cette chance. profitez-en bien et caressez-leur le ventre pour moi, Ma petite Cactus me manque encore :( :wink:... ses sessions de léchage de main aussi :D
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

J'aurais bien besoin d'un hérisson dans mon jardin vu le nombre de limaces qui pulullent!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

Message par cathy2101 »

Bonsoir,

ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas revu ce hérisson! Je m'étais résolue. Il était parti...... Pourtant quand mon père vient avec sa chienne, elle n'arrête pas de renifler sous le bord de la terrasse. Se pourrait-il qu'il soit encore là ? On a beau guetter, on ne le vois pas.... Vraiment pas de chance!! C'est sûr j'ai trois enfants qui font du bruit, et comme il était juste sous la terrasse, il devait être effrayé
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

caché

Message par bye »

:D ils se protègent des coupset ils sont sensibles aux bruits secs et mouvements brusques. il doit se cacher sous des branchages c'est plutôt rusé cet animal.
SOL LUCIT OMNIBUS
chonchon
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : mer. 31 août 2005 21:56
Région : Poitou Charentes

hérissons

Message par chonchon »

bonsoir moi aussi j'ai eu deux hérissons dans ma cour et comme j'étais en convalescence d'une opération d'une hernie discale,je me consacrais à les surveiller j'ai pris plein de photos mais c'était en 1996 avec un appareil normal.je leur mettais de la pâtée à chats et tous les soirs ils m'attendaient.Si un jour vous avez des soucis avec un hérisson il y a un sanctuaire dans la Somme qui vous donne les conseils adéquats,ils doivent avoir un site internet


Chantal :P
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

J'ai un hérisson!!!!!! J'ai un hérisson!!!!! :bounce:
Il est trop choubidou!!!!! :love: On l'a vu ce midi avec les enfants!!!! Il est petit encore!!!! J'espère qu'il reviendra nous voir!!!!! Je lui donnerai de la pâté des chats! :mrgreen:
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

bravo

Message par bye »

:D :bravo: traitez-le bien et il vous rendra service :!:
je vous envie :wink:
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Aurélia a écrit :J'ai un hérisson!!!!!! J'ai un hérisson!!!!! :bounce:
Il est trop choubidou!!!!! :love: On l'a vu ce midi avec les enfants!!!! Il est petit encore!!!!
_ Même réaction quand ma fille en a vu un en avril ou mai; il est en photo dans sa chambre, et je me demande si ce petit ventre ne contenait pas les petits à l'époque (quatre) :smitten: .
_ Si tu l'a vu en pleine journée, méfie-toi, un hérisson ne sort qu'à la tombée de la nuit, s'il sort le jour il risque de se faire manger par des asticots (oui, les larves de mouche). S'il reste il faut impérativement l'abriter, à l'abri des mouches et même regarder s'il a des asticots ou une blessure. Au début on ne voit rien à cause de la petite boule de piquant, mais il se décontracte progressivement.
_ Les trois bébés que j'avais trouvés sont partis, je pense que la mère est venue les chercher pour les emmener vers un nouveau nid (le hasard a voulu que je mette au jour l'entrée du nid).
Clematis
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Message par dede 62 »

2 bébés hérissons qui viennent se chauffer au soleil tous les jours depuis 5 jours .Depuis les photos , j'en ai découvert un troisième!
Tous les après midi ,ils viennent prendre un bain de soleil .Je n'ai pas vu la maman !elle sort sans doute la nuit !merci pour l'info des crottes de chats (c'était donc ça!)
Image

Image

j'ai mis d'autres ohotos au post du café (photos)
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

cute

Message par bye »

c'est assez spécial que les hérissons sortent le jour, comme ça...quelle chance de les avoir pris en photo. :bravo:
prenez-en bien soin. 8)
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Message par dede 62 »

J'ai remarqué qu'ils sortaient l'après midi pour se chauffer au soleil !et celà depuis plusieurs jours !
On en a tellement manqué (de soleil) c'est peut-être eux comme nous ???????????? besoin pour leur croissance ????????????
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Ceux de mon jardin sont assez discrets. Je ne les ai vus qu'une seule fois en début d'hiver lorsque j'ai voulu débarrasser un tas de branches/feuilles : ils étaient endormis en dessous...

Mais voilà ce que j'ai découvert il y a quelques jours.... :cry:

Image
If I can dream.........
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Hérisson

Message par John Smith »

Si vous avez des hérissons chez vous, c'est une benédiction, mais il va falloir vous gendarmer, en effet, plus d'anti-limace, plus de traitement pelouse etc...Plus rien de chimique, surtout pas de lait, ils adorent ça mais ça les tue ipso-facto, éviter de toucher les petits, surtout si il ne sont pas sevrés, la mère les abandonnerait, nourrir les petits ce n'est pas une bonne idée, il faut qu'ils apprennent à chasser.
Hélas, les chiens adorent les faire sauter en l'air et leur briser la colonne, comme ils ne peuvent pas les mordres ils ont trouvé ce moyen, le renard lui, urine dessus pour le faire se déplier, mais le plus grand prédateur des hérisson reste encore l'automobile. :? :? :?
Dernière modification par John Smith le lun. 30 juil. 2007 21:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Oups... J'espère que ce n'est pas mon voisin qui a mis de l'anti-limace aux pieds de ses glaieuls et dahlias car c'est justement de ce côté-là que vivent ces hérissons :shock: ....
If I can dream.........
guillou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 19:21
Localisation : Nerville-la-forêt

herisson

Message par guillou »

Bjr
Non, il n'y a absolument rien à craindre des hérissons pour les plantations. Il s'agit surement d'une femelle qui prépare son nid. Les hérisson nous débarassent des limaces et des insectes. Un risque cependant; quelques fois ils ont des puces (ils ne peuvent pas s'en débarasser), donc ne pas s'en approcher à moins d'un mètre, mais pas de produit insecticide!!!
Pour ma part, il y en a toute une famille qui s'est installée dans ma haie. Je recouvre chaque année leur "maison" avec les branches du sapin de noël que je dispose de façon à faire comme des tuiles.
Ils aiment les os de poulets.
A +
Guillou
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Les os de poulet , ils les mangent ? ou ils ôtent la viande dessus ?
le sanctuaire des hérissons donne le nom d'un anti puces et d'un vermifuge , je pourrais vous les donner si vous voulez en mp ; je n'ai pas réussi à le faire car il faut peser les individus pour les vermifuger et les marquer ensuite ( avec du vernis à ongles de couleur sur une "épine" ) .... mais je compte bien les dépucer avant l'hiver , c'est une poudre je crois je regarderai dans mes placards si ça intéresse quelqu'un - produits assez chers par ailleurs ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Message par yavalia »

il me semble que les vers sont aussi une cause importante de mortalité , d'où c'est fortement conseillé de les vermifuger
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

C'est un ami. Si tu lui proposes un bol de lait. Il viendra régulièrement. J'ai eu la chance ou j'habitait avant d'en avoir plusieurs qui visitaient mon jardin. Une fois j'ai même pu en voir un "piquer" un os de gigot que j'avais donné à des chats abandonnés qui fréquentaient également mon jardin, et partir avec et pourtant c'est un gros os !!!!
Minpin

Message par Minpin »

Le herisson est une espece strictement protegee par la loi, si vous trouvez un herisson blesse, ou orphelin veuillez contacter le Sanctuaire des Herissons, centre de sauvetage, de soins et de rehabilitation habilite et homologue par l'ONC

http://www.herisson.nom.fr/

(demander Anne Burban)

Le herisson comme chacun sait paye un lourd tribu aux pesticides, aux voitures, et aux maladies souvent victimes de parasitoses..

Il est un precieux allie des jardiniers ..

Certains en font un veritable trafic sur le net en les vendant car certaines personnes les mangent. Si vous trouvez de telles annonces, elles sont totalement illegales, veuillez les signaler au sanctuaire. Je l'ai fait a maintes reprises mais helas c'est une goutte d'eau dans la mer :cry:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

PATOU1473 a écrit :C'est un ami. Si tu lui proposes un bol de lait. Il viendra régulièrement. J'ai eu la chance ou j'habitait avant d'en avoir plusieurs qui visitaient mon jardin. Une fois j'ai même pu en voir un "piquer" un os de gigot que j'avais donné à des chats abandonnés qui fréquentaient également mon jardin, et partir avec et pourtant c'est un gros os !!!!
Surtout pas de lait, c'est également mortel pour eux
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

pas de lait

Message par bye »

Natou a raison... pas de lait, ni de poisson.
les humains sont les seuls à boire du lait d'un autre mammifère :!:
mettez toujours de l'eau pure à disposition... laisser reposer un jour l'eau du robinet pour enlever le chlore. ils seront heureux les hérissons :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »