Ecureuil très utile

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilounad
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : ven. 08 févr. 2008 8:21
Localisation : Fréjus (83)
Contact :

Ecureuil très utile

Message par lilounad »

Je ne sais pas si ça fait parti des "animaux du jardin" mais celui-ci m'est très utile.
j'habite sour les pins parasols, c'est tout nouveau donc je fait des essais pour savoir ce qui pousse ou pas. Et qui dit pin, dit écureuil.
Il y a beaucoup d'escargots... :rocketwhore: gastéropode certainement utiles mais qui veulent manger mes plantes.
Un matin, dans le silence, un écureuil est venu dans mon parterre et à mangé un escargot ! Sous mes yeux (j'étais cachée derrière les rideaux mais le parterre est sous ma fenete :P Là, il est devenu encore plus mon copain ! ;) Et je lui ai mis des noix pour l'encourager à venir chez moi.
Pour moi, l'écureuil est plus que tout un ami du jardin et une lutte écologique contre les excargots
lilounad
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Intéressant ! Je croyais que c'était herbivore l'écureuil. :oops:

Si tu arrives à le prendre en photo, n'hésites pas à la mettre ici :wink:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Le nôtre nous ne le voyons plus. C'est domage car il était très sympa.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24493
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Patou, il était adorable cet écureuil :D
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

PATOU1473 a écrit :Le nôtre nous ne le voyons plus. C'est domage car il était très sympa.
Peut-être victime d'une corneille ou d'un renard qui sont deux prédateurs actif de l'écureuil roux :|
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

:twisted: a ces renard alors!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

L'écureuil ne mange pas que des noix, noisettes ou pommes de pins...
J'ai travaillé dans une propriété où il y en avait beaucoup, il faut les voir à l'assaut d'un parc de fraises... rapidement dévasté!!! :D
Cet animal est mignon, mais agressif envers ses congénères et ceux qui tenteraient de le l'attraper même blessé... :)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Phil59 a écrit :J'ai travaillé dans une propriété où il y en avait beaucoup, il faut les voir à l'assaut d'un parc de fraises... rapidement dévasté!!! :D
Même chose pour les cerises : pire qu'un troupeau d'étourneaux sansonnets !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

les fraises, les cerises, les graines, je comprends mais je ne savais pas que les écureils mangeaient des escargots
il est mignon l'écureuil qui venait dans ton jardin Patou
Avatar de l’utilisateur
lilounad
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : ven. 08 févr. 2008 8:21
Localisation : Fréjus (83)
Contact :

pourtant je l'ai vu avec un escargot

Message par lilounad »

L'écureuil était près de mon chrysanthème avec une coquille dans les pattes près de sa gueule. l'appareil photo était dans ma salle et moi dans ma chambre, alors je n'ai pas pu le photographier. Comme mes Chrysanthèmes étaient farcis d'escargot et le voyant avec une coquille dans les patte j'en ai déduit qu'il se régalait.
Peut être ai-je tors... Mais que faisait-il avec ??
lilounad
Avatar de l’utilisateur
lilounad
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : ven. 08 févr. 2008 8:21
Localisation : Fréjus (83)
Contact :

j'ai trouvé un site où il y aun portrait de l'écureuil roux.

Message par lilounad »

Vous sembliez tous très étonné qu'unécureuil mange un escargot... j'ai cherché et ai trouvé un site où l'on parle de ses gout gastronomique:
" Puisque l’écureuil n’hiberne pas, il en profite pour jouer les fourmis et entassera à différents endroits toute une provision de glands, graines de conifères, champignons, insectes, escargots et pourquoi pas quelques oeufs d’oiseaux chapardés… Il peut ainsi engranger jusqu’à 125 kg de nourriture ! Le problème, c‘est qu’il ne se souvient pas toujours de ses cachettes une fois la bise venue…qu’importe, s’il en retrouve la plupart grâce à son odorat, les graines oubliées contribueront au reboisement de la forêt. Notre gourmand et distrait écureuil est donc écolo sans le savoir! "
voici le lien :
http://www.mysterra.org/webmag/ecureuil.html
lilounad
Chris0683
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 11 févr. 2008 15:27
Localisation : Var

Message par Chris0683 »

:| Celui qui se baladait dans mes 2 grands pins parasols à la fin de l'été mangeait des pignons de pomme de pin car on a retrouvé un tas de coquilles vides ouvertes au pied d'un des 2 pins. Et pour confirmation, on en a vu un dimanche, pomme de pin au museau, longer notre terrain à travers les branches de cyprès pour atterrir d'un saut sur le sapin du voisin.
Y a-t-il un moyen de les attirer et de les fidéliser au lieu (ma mini pinède) ? :?:
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

aujourd'hui nous avons eu la visite de trois écureuils je savait qu'on en avait un sûr car je l'ai souvent croisé dans le jardin mais trois !

apparement il y a deux roux au torse blanc je pense que un doit être "l'enfant" et un marron foncé avec le torse blanc aussi.

Vous savez si les écureuils vivent en couples ou si c'est juste une période de l'année et après ils repartent de leur coté chacun ?
helibiscus
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 11 mars 2008 9:48
Localisation : Paris

Message par helibiscus »

salut ! moi j'en ai plein à la campagne (près d'aix en provence); ils sont venus progressivement. on ne va jamais les embeter. au début ils ne "sortaient" vraiment que tot le matin, pour etre tranquilles...
les pins les attire naturellement, ils mangent tous les pignons... je leur donnais en plus du pain rassis, ils adorent !
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Re: Ecureuil très utile

Message par cassian »

voilà qui j'ai trouvé dans la mangeoire à oiseaux heureusement que l'appareil photo était à proximité car ils sont très peureux et au moindre mouvement inhabituel ils détalent :D bon sur la photo il n'y en a qu'un sur les trois car ils sont pas toujours ensemble
Image
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Ecureuil très utile

Message par mary62 »

:bravo: trop mignon
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Ecureuil très utile

Message par Catssy »

Oui je trouve aussi :D
J'en ai vu un une fois, traversant mon terrain ! Mais il est passé tellement vite que je n'ai vu qu'un nuage roux :mrgreen:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Re: Ecureuil très utile

Message par cassian »

oui ils sont vraiment très vifs ! comme il y a beaucoup d'arbres chez nous je les ai deja vus sauter d'un arbre à l'autre ont dirait par moment qu'ils volent c'est fou! je pense que les chats n'ont aucune chance car ils sont vraiment super rapide :lol: en plus ils sont vraiment magnifique c'est dommage que la photo soit un peu floue mais elle est prise de derrière la fenêtre et au moindre bruit ou mouvement inhabituel pouf!......... y a plus personne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Ecureuil très utile

Message par Catssy »

D'un arbre à l'autre :shock: C'étaient des écureuils volants ? :lol:
En fait quand j'ai vu le "mien" :mrgreen: , je crois qu'il était poursuivit par une de mes chattes mais elle a été vite semée effectivement :lol: :dents:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »