qui est Piou?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

qui est Piou?

Message par soquert »

voilà tt est dans le titre! Nous hébergeons dans la maison quelque chose qui se déplace, réagit à la chaleur (manifeste qd j'allume le poêle), ne vole rien (à priori) ne laisse pas de crottes et ne sent pas grd chose (sinon ma chienne aurait la truffe en l'air!) Le chat n'y prête pas trop attention, sf de temps en temps il s'énerve, s'excite en courant partout et...finit par mordre la chienne (son défouloir!)
Piou est ainsi prénommé car il émet à moments réguliers un petit piou exactement comme le bruit d'une chaussure de tennis qui dérape sur un carrelage ou certains linos...
Piou vit quelque part sans doute entre le plancher des chambres et le plafond du séjour, mais parfois son piou vient d'en bas... Il salue mon entrée ds la maison qd je rentre du boulot d'un piou enthousiaste, itou le matin qd je descend! :roll:
bref c'est un mystère que je vous soumets, mes nouveaux amis de ce charmant forum...les paris sont ouverts!

oublié de vous dire: la maison est très ancienne et largement non finie dc regorge de trous et cavités en tous genres et nous ne nous chauffons qu'au bois (il est peut être venu ds une buche?) et si je veux savoir qui est Piou ce n'est pas du tout pour m'en débarrasser: nous sommes tous très attachés à notre Piou! :love:

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

J'ai aussi une maison ancienne et pas de Piou, et pourtant je me chauffe aussi au bois :cry:

Bah... sans doute une petite souris, qui ne serait venue des bûches, mais par un trou dans la maison :wink:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Probablement un lerot
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9rot
A+ papy :cry:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

donc

Message par soquert »

toi tu paries sur une souris?
car vous l'aurez compris il ne s'agit que d'un jeu en espérant qu'un jour Piou se montrera et que nous saurons qui a gagné!
pour ma part je pose l'hypothèse d'un insecte de type scarabée...
à vous! :wink:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Message par soquert »

Probablement un lerot
mais il ferait un bruit de cavalcade et attirerait le matou plus que ça non? pour le moment ça l'agace un peu mais guère plus, or chez ma mère où des lérots hibernent il est très réactif...
bon je récapitule:
1/ souris
2/ lérot
3/ scarabée...

:wink:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Ouaip, mais là faut nous aider, soquert : depuis quand l'entends-tu (en plein hiver le scarabée et le lérot dorment), entends-tu un grattement lorsqu'il se déplace (ça pourrait alors être un scarabée)... :wink:
vin

Message par vin »

C'est un piou ou un piou-piou ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

vin a écrit :C'est un piou ou un piou-piou ?
Quand il crie deux fois, c'est un piou-piou :lol:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Message par soquert »

Ouaip, mais là faut nous aider, soquert : depuis quand l'entends-tu (en plein hiver le scarabée et le lérot dorment), entends-tu un grattement lorsqu'il se déplace (ça pourrait alors être un scarabée)... Clin d'oeil
bon bon soyons bonne joueuse! :wink: après discussion avec monsieur quert il se confirme que Piou se déplace totalement silencieusement!
et nous avons remarqué sa présence il y a environ 10 jours... au début mon mari pensait à son ordi qui bipait (mais ça continue sans l'ordi!) et moi au bruit de ma chaussure sur le sol (sf que m^me en chaussette le bruit se fait et surtt il semble bien lié à une vie!)
C'est un piou ou un piou-piou ?


très exactement c'est un pioup, juste un petit pioup tjrs aux mêmes heures: le matin qd on se réveille, le soir qd on rentre du boulot et que j'allume le feu et au bout d'un moment il doit s'endormir puisqu'il se tait... là tt de suite il roupille depuis environ une heure
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

y'a aussi des crapauds qui font piou
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Message par soquert »

y'a aussi des crapauds qui font piou
pour moi un crapaud fait plutôt tut (comme des petites flutes) mais c'est une autre hypothèse à ne pas écarter: en effet avant la vague de froid le jardin était absolument rempli dès la nuit tombée de crapauds et de grenouilles!
je ne vous dis pas le parcours du combattant pour aller simplement fermer les volets!

Au point qu'un soir je suis tombée sur le chat assis sur le paillasson avec à coté de lui une grenouille assise exactement ds la même position :lol: !

seulement le bruit semble plutôt venir du haut... ça grimpe un crapaud?
dc on re récapitule:

1/ souris
2/ lérot
3/ scarabée
4/ crapaud
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Je pense à un grillon, qui est peut-être venu avec le bois et que la lumière et la chaleur réveillent.
Et pour le retrouver ce serait une sacré chandelle ! il risque d'y être pour des mois si c'est lui.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Message par soquert »

Je pense à un grillon,
héhéhé.... j'y avais pensé aussi... possible en normandie tu crois? il faudrait que je trouve un fichier son qlque part sur le net avec le cri du grillon! si c'est ça tu as gagné (quoi? je ne sais pas encore ah si le garage de mon voisin indélicat!!!) :wink:

bon je vais me coucher, demain je serai, j'espère, accueillie par Piou...on s'attache c'est fou! :smitten:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Message par soquert »

c'est pas un grillon... :(

une page géniale avec sons: http://www.inra.fr/opie-insectes/stridu.htm#def
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Vite Vite
Grossiste en parlotte
Messages : 3598
Inscription : mar. 25 mars 2008 17:33
Localisation : Abitibi Québec Canada

Message par Vite Vite »

Bonsoir les amis français :balancoire:
vous êtes couché moi pas encore il est seulement 21.05 :welcome:
apres recherche et écoute :pc:
moi je vote pour la cigale :music:
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Message par kylicat »

ce ne serait pas une fouine ou un animal de ce genre???
au fait chez moi, j'ai aussi un squateur! on l'entend cavaler la nuit dans les combles entre le mur des chambres et la toiture! mais il faudrait enlever des tas de tuiles pour le déloger!!
Et dans le garage, peut être autre chose; quand je laisse un sac de graines de tournesol, il est déchiré et tout se grignotte!
Ca fait de la compagnie! :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Le bruit du grillon que l'on entend est celui qu'il fait l'été au soleil, quand il a bien chaud et ce n'est pas encore la saison. J'en ai eu un qui si je me souviens bien faisait le bruit de "piou" en hiver avant que je ne le déloge car je ne pouvais plus le supporter quand il s'est mis à vraiment chanter. Il était gros, je n'en avais jamais vu aussi long, je ne sais pas s'il y a plusieurs espèces.
Je l'avais mis dans le jardin et il revenait tjrs vers la maison jusqu'au jour où je l'ai mis dans une prairie.
Il y a aussi la courtilière qui fait "gloup" en son unique ou 2 fois.
J'ai trouvé un site mais c'est le chant des jours chauds....
http://pagesperso-orange.fr/g-artnature ... ncerts.htm
Ces 2 insectes ont tendance à bouloter le tissu dans les armoires, donc vigilance..
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Vite Vite
Grossiste en parlotte
Messages : 3598
Inscription : mar. 25 mars 2008 17:33
Localisation : Abitibi Québec Canada

Message par Vite Vite »

Salut les français
je reviens à la charge je reste pour la CIGALE
Cela doit être un insecte qu`ils rentrent avec son bois de chaufage
donc les rongeurs trop gros ils se sauvent lorsque nous approchons de la cordée dehors donc éliminé
La CIGALE dormait surment sur du bois et elle s`est réveillée à la chaleur
Pis ma logique vous en pensez quoi
J`ai hâte de voir la fin de l`histoire
À tantôt
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

A tu pensé au détecteur incendie dont la pile est naze ? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Message par Tangerine »

Vite Vite a écrit :Salut les français
je reviens à la charge je reste pour la CIGALE
Non :lol:

Les cigales ne se trouvent JAMAIS dans le Nord (de la France) :king:
Je suis aux pays des cigales ..... aucun risque de les entendre en hiver même près d'une cheminée
:lol2:
Avatar de l’utilisateur
Vite Vite
Grossiste en parlotte
Messages : 3598
Inscription : mar. 25 mars 2008 17:33
Localisation : Abitibi Québec Canada

Message par Vite Vite »

Bon ok je poursuis la recherche mais vous avez une avance sur moi je ne connais pas tout vos insectes mais je reste accrocher sur l`insecte
peu être un autre indice??
Avatar de l’utilisateur
Vite Vite
Grossiste en parlotte
Messages : 3598
Inscription : mar. 25 mars 2008 17:33
Localisation : Abitibi Québec Canada

Message par Vite Vite »

je suis tenasse j`ai réécoutée les sons sur internet pis je doute toujours pour la cigale. Ok en temp normal pas dans le nord mais les insectes voyage aussi elle a peu être en barquer dans une valise ???
Ce n`est pas à négliger à suivre
vin

Message par vin »

des termites ?
Piou dans les poutres ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

La cigale stridule l'été au moment des amours et meurt avant l'hiver :
http://www.cigale.info/

Nicole
Dernière modification par Nicole37n le ven. 28 mars 2008 23:05, modifié 2 fois.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Vite Vite a écrit :je suis tenasse j`ai réécoutée les sons sur internet pis je doute toujours pour la cigale. Ok en temp normal pas dans le nord mais les insectes voyage aussi elle a peu être en barquer dans une valise ???
Ce n`est pas à négliger à suivre
Dans nos régions favorisées, on n'entend la cigale qu'à partir du mois de juin, uniquement lorsqu'il fait beau et chaud :wink:

Ce n'est visiblement pas le cas en ce moment, partout en France :roll: :lol:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »