Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
crèterose
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 27 juin 2009 19:52
Région : Lorraine

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par crèterose »

vraiment génial :top: plein de choses interessantes :D mais une question: j'ai acheté ma maison il y a un an et le terrain n'a jamais été travaillé. Quand je m'y suis atelé, j'ai découvert des nids sous terrain mais absolument partout. Elles ne rentrent pas dans la maison, elles n'ont pas envahi les quelques plantes que j'ai mis en terre mais je n'ose pas planter à certains endroits de peur que mes jeunes plants ne poussent pas cause racines dans le nid ou à proximité. Je précise que ce sont des fourmis rouges ou noires. Que dois-je faire?
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par remik »

crèterose a écrit : mais je n'ose pas planter à certains endroits de peur que mes jeunes plants ne poussent pas cause racines dans le nid ou à proximité. Je précise que ce sont des fourmis rouges ou noires. Que dois-je faire?
Je pense que tu peux planter sans aucun souci. Enfin en tout cas chez moi c'est plus moi qui dérange les fourmis quand je jardine que les fourmis qui dérangent mes plantes.
crèterose
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 27 juin 2009 19:52
Région : Lorraine

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par crèterose »

merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Pour les fourmis qui entrent dans la cuisine voici mon truc : j'ai repéré le trajet, elles entraient par le trou d'aération en dessous de la vitre, puis une file indienne sur le mur dehors. J'ai frotté un oignon sur le trajet de la file et observé un embouteillage à fourmis car elles ne retrouvaient plus les phéromones de leur route. J'ai élargie dès que l'une trouvait un passage à gauche ou à droite. Puis les fourmis ont oublié et sont allée chercher leur nourriture ailleurs... Totalement efficace !

Depuis je mets tous ce qu'elles aiment dans des boites bien closes avant de ranger dans le placard.

Questions :

j'ai plusieurs fourmillières au jardin. L'une construit une butte au centre d'une bouillée d'oseille ; l'oseille se retrouve sous terre et n'apprécie pas ! J'ai étalé la butte à plusieurs reprises, mais elles sont plus têtues que moi...

Une autre fourmillière habite à l'entrée du garage. Elle font du dégât car elles creusent leur nid dans un petit trou situé sur le guide métallique de la porte coulissante du garage. Elles ressortent du sable par ce trou et vont et viennent par là. Donc elles logent sous le ciment de du garage et de l'entrée (passage pour la voiture), je suppose... Curieux logement... Il faut balayer souvent... M'agacent ! Je ne peux pas mettre de l'oignon car il n'y a pas de colonne et en mettre tout autour du trou les enfermerait chez elles... donc chez moi...

Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Saintfiacre »

chlorys a écrit : J'ai étalé la butte à plusieurs reprises, mais elles sont plus têtues que moi...
Bonjour,
La butte n'est que la partie visible de l'iceberg.
En détruisant la butte tu détruis le bâtiment mais pas les habitants.
En dessous, il y a une formidable réserve de main d'oeuvre pour reconstruire, tu te fatigueras avant elles.
Si elles ne te gênent pas, laisse les.
A plus tard.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
CHAZAM
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 19 sept. 2009 15:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par CHAZAM »

j'ai une solution pour les fourmis c'est ... [ une pub !

Édité par Lionnel. Motif : pub gratuite pour un produit commercial. La charte du site l'interdit, merci de la respecter. ]


salutations.
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Jarode »

Fourmis et pucerons.
Ensuite, il faut savoir que la relation fourmis/pucerons n'est pas une symbiose, c'est à dire que cette association n'est pas obligatoire. Il s'agit ici d'un mutualisme, un système ou les fourmis et les pucerons sont gagnants, ici, les fourmis protègent par leur présence la plante qui sert de nourriture aux pucerons, les pucerons, et elles peuvent éventuellement déplacer ceux-ci, et les pucerons fournissent du miellat, un liquide sucré, au fourmis.
La symbiose est à son origine une relation non obligatoire c'est pourquoi vous constaterez que ce terme est utilisé tantôt pour des relations obligatoire, tantôt non, il en est de même pour le mutualisme.

De plus pour certaines espèces de pucerons cette relation est obligatoire car sans l'aide des fourmis pour lécher le miellat ils s'englueraient et mourraient dans leur propre excrément.
-Le marc de café, les feuilles de menthes, la mélisse, les feuilles de tomates,......
Je dois avouer que je suis peu convaincu par ces méthodes, le marc de café est souvent préconisé, je n'ai jamais testé, mais le ferait pour cet article. Pour les diverses feuilles: menthe, mélisse, tomate, ce sont de simples coïncidences si vos fourmis partent, je me base ici aussi sur des tests que j'ai réalisé. Le citron pourri peut marcher, une tranche au pied de vos plantes, l'acidité, l'odeur, chasse les fourmis.
Effectivement le mac de café ne tue pas les fourmis comme beaucoup d'autres remède de grand mère qui ont au mieux une efficacité à court terme.
Okok, je justifie et j'explique, les fourmis ne mangent pas les fraises, leurs mandibules sont trop faibles pour percer la peau.
Il a été rapporté des cas de morsure allant jusqu'au sang en ce qui concerne le genre Messor. De plus Certaines fourmis creusent le bois tendre et le béton cellulaire. Leur mandibule ne feront donc qu'une bouché de la peau si elles voulaient.
La première année, la colonie sera très peu populeuse, une 50tène d'ouvrières dans le meilleur des cas.
C'est plutôt dans le pire des cas. Certaines colonies atteignes 800 individus en 1 ans, ce n'est certes pas générale mais 300 est une bonne moyenne.

:wink:

[Édité par Lionnel. Motif : cacher des liens pour ton forum (en plus de la signature et du lien www), c'est simple, mais quand tu vas jusqu'à les cacher dans les "quote" des autres, c'est trop.]
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Bonjour Jarode,
Jarode a écrit :La symbiose est à son origine une relation non obligatoire c'est pourquoi vous constaterez que ce terme est utilisé tantôt pour des relations obligatoire, tantôt non, il en est de même pour le mutualisme.
Non, je crois que tu as confondu avec un autre terme, la symbiose est obligatoire :wink: L'utilisation de ces termes est très stricte et on ne peut pas les utiliser tantôt pour l'un, tantôt pour l'autre, mais si c'est ce que l'on voit sur le net.
Symbiose: relation obligatoire et bénéfique pour les deux (ou plus) participants
Mutualisme: relation qui n'est pas obligatoire mais qui est bénéfique pour les deux participants.
Jarode a écrit :De plus pour certaines espèces de pucerons cette relation est obligatoire car sans l'aide des fourmis pour lécher le miellat ils s'englueraient et mourraient dans leur propre excrément.
Non, on ne peut pas parler de symbiose ici, la symbiose est nécessaire dans tous les cas pour la survie des deux. Des études (je chercherai dans ma doc quand je pourrai) montrent que même sans les fourmis, les pucerons s'en sortent, même s'il s'en sortent moins bien. Le seul cas de symbiose avec les cochenilles que je connais se passe en amérique du sud, mais ce sujet concerne le jardin, et peu de personnes vivent dans la forêt amazonienne :mrgreen:
Il a été rapporté des cas de morsure allant jusqu'au sang en ce qui concerne le genre Messor. De plus Certaines fourmis creusent le bois tendre et le béton cellulaire. Leur mandibule ne feront donc qu'une bouché de la peau si elles voulaient.
C'est vrai que je dois préciser quelques choses:
-les Messor, fourmis qui vivent dans le Sud, sont exclusivement granivores. Moustache (un ancien du forum) avait rapporté qu'elles s'attaquaient uniquement aux akènes des fraises. Ces fourmis granivores n'ont aucun intérêt à s'attaquer aux fraises.
-on ne peut pas comparer la peau des fraises à du béton cellulaire qui est humide et déjà abimé, avec une colonie qui s'acharne dessus en permanence. Une peau de fruit, c'est résistant et souple, même si pour nous....
-les fourmis qui creusent le bois, les Camponotus, on ne les trouve pas dans tous les jardins :mrgreen: c'est plutôt des Lasius et des Serviformica que l'on trouve dans les jardins, et elles, elles ne s'attaquent pas à la peau des fraises si la fraise n'est pas abimée.
Ton "si elles voulaient" apporte beaucoup également, puisqu'il s'agit pour beaucoup de cela... Les fourmis ne peuvent pas deviner le contenu de la fraise, donc elles ne vont s'y attaquer que si la fraise est déjà abimée, qu'il y a du sucre et de l'eau qui coule.

J'ai juste raccourcis l'explication pour pouvoir rester simple sur la page principale :wink:

C'est plutôt dans le pire des cas. Certaines colonies atteignent 800 individus en 1 an, ce n'est certes pas général mais 300 est une bonne moyenne.
Il n'y a pas de chiffres corrects à l'heure actuelle, pas de statistiques, pas de base de donnée, et les seuls chiffres que nous possédons sont ceux qui se passent en élevage, c'est à dire dans un environnement privé de tout prédateur. Je vais retirer cette phrase qu'on ne peut pas justifier correctement, merci de me l'avoir fait remarquer.

@ bientôt :)
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Les fourmis sont en train de revenir avec le printemps, dans certaines régions elles sont déjà actives, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Le Coustou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 23 mars 2010 23:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Ariège

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Le Coustou »

Image pour ce post très complet
vitto30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 avr. 2010 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par vitto30 »

Bonjour :welcome: ,je fait un élevage de vers de terre mais il y a plein de fourmies,sont-elles nuisible a mon élevage? Si oui comment sen debarasser sans faire de mal au vers de terre?si non comment sen débarasser quan meme sans affecter les vers de terre? Merci de me répondre vite .
^^lol
arielle
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 17 avr. 2010 10:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par arielle »

Bonjour,
J'ai lu la plupart des messages sur les fourmis (très interessants ) mais ça ne résout pas vraiment mon problême: il y a une fourmillière installée à côté de mon potager (haticots coco, petits pois, patates, salades et herbes haromatiques) et j'ai peur qu'elle ne soit néfaste pour mes plantations car l'année dernière les fourmis s' étaient attaquées à mon maîs et l'avaient ravagé...
vitto30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 avr. 2010 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par vitto30 »

arielle a écrit :Bonjour,
J'ai lu la plupart des messages sur les fourmis (très interessants ) mais ça ne résout pas vraiment mon problême: il y a une fourmillière installée à côté de mon potager (haticots coco, petits pois, patates, salades et herbes haromatiques) et j'ai peur qu'elle ne soit néfaste pour mes plantations car l'année dernière les fourmis s' étaient attaquées à mon maîs et l'avaient ravagé...
plante de la mante ca les éloigne.
^^lol
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Bonsoir citrouille-man,

A force de lire les posts et les liens (depuis des semaines) sur les fourmis que tu nous indiques, je crois que ces bébêtes m'intéressent de plus en plus. Déjà après avoir lu Werber...

En bêchant mon potager, j'ai trouvé un coin plein de fourmis blanches. Bon c'était une toute petite fourmillière vue seulement sur deux pelletées. Je ne les vois plus... Ni leurs grandes soeurs noires... Tu crois que je les ai tellement dérangées et qu'elles ne vont pas reconstruire ? Ou ailleurs ? C'est juste une question de curiosité.

J'aimerais bien qu'elles restent dans le coin parce que j'ai beaucoup de violettes et je crois que ce sont elles qui les entretiennent et les disséminent. L'année dernière une seule touffe, et cette année il y en a plein la pelouse et loin de la touffe d'origine. Je ne tonds pas en attendant la formation des graines. Elles vont me faire un joli jardin, ces fourmis ! Elles sont choux ! Il y a d'autres exemples au jardin comme ça ?

Autre question : je viens de lire le post sur le pêcher qui attire les fourmis pour qu'elles assainissent l'arbre. Est-ce que le ceriser et le prunier mirabelle le font aussi ? Est-ce que les fourmis au potager aident aussi à protéger les légumes de certaines maladies ?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Bonjour,


chlorys:
Les fourmis, quand elles sont dérangées, se déplacent quelques jours puis reviennent rapidement au même endroit.
Pour les violettes c'est bien les fourmis qui les disséminent, il faut regarder le nouveau site sur la myrmécochorie, graines et fourmis.
Pour les cerisier, il y a bien ce qu'il faut pour attirer les fourmis. Pour les autres je ne sais pas. Au potager il y a certaines plantes mais je ne saurai pas dire lesquelles, je vais essayer de me renseigner :wink:

arielle: il faut que tu cherches un autre nuisible que les fourmis, elles ne s'attaquent pas au maïs...

vitto30: Pas de problèmes entre fourmis et vers de terre, généralement il n'y a pas de conflits, et les fourmis sont les deuxièmes animaux à retourner/aérer la terre après les vers de terre.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse, citrouille-man.

Je suis intéressée par toutes les relations entre les plantes de nos jardins (et potager) et les fourmis.

L'année dernière, une fourmillière s'est installée dans une de mes touffes d'oseilles. Elle formait une butte de dix cm de haut qui recouvrait le coeur de l'oseille. J'ai étalé plusieurs fois avec la main pour dégager le centre de la plante et j'ai arrosé dans le but de les faire partir ailleurs. Au bout d'un moment je ne les ai plus vues et elles ont cessé de faire leur butte.

Cette année l'oseille dérangée par les fourmis est de loin la plus grosse touffe. Je ne sais pas à quoi cela est dû. Le hasard ? Mes arrosages ? Ou le fait que les fourmis ont rendu la terre fine et décompactée en profondeur ?

Mon premier mouvement a été d'acheter un produit pour les éliminer, mais en voyant tous les composants toxiques et les précautions d'emploi, j'y ai renoncé et je constate en tous les cas que j'ai bien fait, car mon oseille n'en est pas morte.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Salut,

les fourmis sont les deuxièmes bestioles après les vers de terre à jouer un rôle d'enrichissement du sol, donc oui, c'est normal que ta plante ait autant poussé. Elles apportent par ce qu'elles consomment, entreposent et rejettent (cadavres d'insectes) des nutriments à la plante.

Il faut juste vérifier que la construction de terre n'abrite pas des pucerons.

Il est certain que les fourmis aèrent la terre. Elles ont aussi protégé ta plante en détruisant systématiquement tous les prédateurs (chenilles etc) qui auraient pu s'y attaquer.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse. Il n'y avait pas de pucerons. J'ai des fourmis minuscules 2 à 3 mm, et je ne crois pas que ce soit celles qui traient les pucerons tout simplement parce qu'elles ne sont pas beaucoup plus grosses (plus minces et un peu plus longues). Elles grouillent comme des affollées, mais ne piquent pas. Avec les pucerons j'ai une technique qui ne doit pas plaire aux fourmis : j'écrase tout le long de la tige des feuilles avec les doigts (puis je vais me laver les mains, beurk)

Si tu as des renseignements sur les fourmis et le potager, je suis intéressée. Est-ce qu'elles s'attaquent aux escargots car j'ai beaucoup d'escargots. Parfois on les voit aller et venir dans la coquille (pas celles de mon jardin par contre) mais je ne sais pas si elles font ça sur un escargot mort ou si elles le tuent elles-même.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Pour les fourmis et le potager, j'ai marqué beaucoup sur la première page:
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html
ensuite ce n'est pas exhaustif, donc n'hésite pas à poser des questions, je les intégrerai.

Les fourmis ne s'attaquent pas aux escargots. D'autres insectes le font: les carabes.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse.

Eh bien j'avais complètement tort lorsque je disais que mes petites fourmis ne vont pas traire les pucerons : devant la maison j'ai désherbé un peu et j'ai vu une grande herbe pleine de pucerons verts et de ces petites fourmis noires qui ressemblent à celles du potager. J'ai laissé l'herbe histoire de regarder le travail des demoiselles. Alors là, j'ai une question : est ce que les fourmis sont capables de déplacer les pucerons sur une autre plante lorsqu'elles constatent qu'il y en a trop sur celle qui est habitée ? Si j'enlève l'herbe (ce qui va forcément arriver ces jours-ci...) et les pucerons avec vont-elles aller plus loin ? Ramener d'autres pucerons de chez le voisin par exemple ? Je veux dire, elles vont manger quoi en attendant ?
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par remik »

Bonjour,
J'ai peut être mal lu mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans le premier message. J'ai constaté depuis quelques temps qu'une de mes pivoines plantée l'an dernier ne semblait vraiment pas en forme. Elle avait fait deux pousses la deuxième plus petite avait flétrie rapidement. Je pensais alors que des chats s'étaient couchés sur elle. Je viens de voir depuis deux jours que la grande tige qui restait semble connaitre le même phénomène même si je vais attendre un peu pour voir si elle s'en sort. En regardant attentivement au pied j'ai constaté que de nombreuses fourmis s'affairaient autour et qu'il semble y avoir une fourmilière la dessous (je ne parle pas des fourmis sur les boutons floraux). Je me demandais donc si la présence supposée de cette fourmilière pouvait avoir eu un effet néfaste sur les racines de la pivoine expliquant son flétrissement.
Si c'est le cas va falloir que je pense à planter autre chose (nulle envie de virer ces fourmis).
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

chlorys a écrit :est ce que les fourmis sont capables de déplacer les pucerons sur une autre plante lorsqu'elles constatent qu'il y en a trop sur celle qui est habitée ? Si j'enlève l'herbe (ce qui va forcément arriver ces jours-ci...) et les pucerons avec vont-elles aller plus loin ? Ramener d'autres pucerons de chez le voisin par exemple ? Je veux dire, elles vont manger quoi en attendant ?
Les fourmis peuvent déplacer les pucerons mais les pucerons sont la plupart du temps spécifiques à une famille de plante voire à une seule plante, donc il est peu probable que les pucerons se déplacent. Les fourmis déplacent les pucerons sur les différentes feuilles par contre, les plus jeunes étant plus riches en sève...
Mais généralement elles empêchent plutôt les pucerons de partir, une équipe allemande a montré que les fourmis pouvaient couper les ailes des pucerons et utiliser des phéromones pour les empêcher de s'envoler.
Si les pucerons sont trop nombreux, on observe que les générations de pucerons suivantes sont en effet ailées. Ce sont donc les pucerons eux-même qui se dispersent.

remik a écrit : Je me demandais donc si la présence supposée de cette fourmilière pouvait avoir eu un effet néfaste sur les racines de la pivoine expliquant son flétrissement.
Si c'est le cas va falloir que je pense à planter autre chose (nulle envie de virer ces fourmis).
Je ne pense pas que les fourmis y soient pour quelque chose, il suffit de vérifier qu'il n'y a pas de pucerons.
On peut "inviter" les fourmis à déménager en arrosant pendant quelques jours tant que ça ne met pas la plante en danger.
Il vaut peut-être mieux faire un autre sujet, le problème doit se trouver au niveau de la pivoine, peut-être l'exposition de la plante?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par remik »

citrouille-man a écrit : Je ne pense pas que les fourmis y soient pour quelque chose, il suffit de vérifier qu'il n'y a pas de pucerons.
On peut "inviter" les fourmis à déménager en arrosant pendant quelques jours tant que ça ne met pas la plante en danger.
Il vaut peut-être mieux faire un autre sujet, le problème doit se trouver au niveau de la pivoine, peut-être l'exposition de la plante?

Merci pour ta réponse. L'exposition ça m'étonnerait étant donné que 2 autres pivoines dans la même terre et à même exposition situées à 1 m de part et d'autres de celle ci sont en pleine santé.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse, citrouille-man.

Je viens de constater que j'ai maintenant des fourmis plus petites encore dans la boite aux lettres et donc le courrier. Cela grouille, il faut secouer. Je ne sais pas ce qu'elles font là. Je n'avais jamais vu de si petites fourmis ; elles font moins de deux milimètres.

Pour l'exposition des pivoines, c'est ultra-étrange, Remik. J'avis une pivoine qui ne fleurissait pas et un ami à qui j'ai demandé conseil l'a déplacé de deux mètres cet automne, en deux temps trois mouvements, sans rien apporter comme nouvelle terre ni rien, même exposition. J'avoue que je n'y croyais pas, surtout qu'on m'avait dit que une fois déplacée, il fallait attendre trois ans avant qu'elle se mette à fleurir. Pourtant j'ai constaté que cette année, elle est en bouton. La théorie de mon ami était que la proximité d'une haie (thuyas à quatre mètres) ne lui plaisait pas ; elle est donc deux mètres plus loin par rapport à la haie.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par remik »

Mon souci est qu'elle est vraiment en train de flétrir, avec une tige qui est totalement pendante et l'autre de moins en moins vaillante et pas simplement en train de végéter. J'ai la nette impression que dans quelques semaines il n'y aura plus rien. Mon APN vient de rendre l'âme et je ne peux faire de photo mais franchement ça sent plus le problème de maladie ou autre que de position. Bon allez, j'arrête le HS, revenons à nos fourmis.
Merci quand même!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »