Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse, citrouille-man.

Je suis intéressée par toutes les relations entre les plantes de nos jardins (et potager) et les fourmis.

L'année dernière, une fourmillière s'est installée dans une de mes touffes d'oseilles. Elle formait une butte de dix cm de haut qui recouvrait le coeur de l'oseille. J'ai étalé plusieurs fois avec la main pour dégager le centre de la plante et j'ai arrosé dans le but de les faire partir ailleurs. Au bout d'un moment je ne les ai plus vues et elles ont cessé de faire leur butte.

Cette année l'oseille dérangée par les fourmis est de loin la plus grosse touffe. Je ne sais pas à quoi cela est dû. Le hasard ? Mes arrosages ? Ou le fait que les fourmis ont rendu la terre fine et décompactée en profondeur ?

Mon premier mouvement a été d'acheter un produit pour les éliminer, mais en voyant tous les composants toxiques et les précautions d'emploi, j'y ai renoncé et je constate en tous les cas que j'ai bien fait, car mon oseille n'en est pas morte.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Salut,

les fourmis sont les deuxièmes bestioles après les vers de terre à jouer un rôle d'enrichissement du sol, donc oui, c'est normal que ta plante ait autant poussé. Elles apportent par ce qu'elles consomment, entreposent et rejettent (cadavres d'insectes) des nutriments à la plante.

Il faut juste vérifier que la construction de terre n'abrite pas des pucerons.

Il est certain que les fourmis aèrent la terre. Elles ont aussi protégé ta plante en détruisant systématiquement tous les prédateurs (chenilles etc) qui auraient pu s'y attaquer.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse. Il n'y avait pas de pucerons. J'ai des fourmis minuscules 2 à 3 mm, et je ne crois pas que ce soit celles qui traient les pucerons tout simplement parce qu'elles ne sont pas beaucoup plus grosses (plus minces et un peu plus longues). Elles grouillent comme des affollées, mais ne piquent pas. Avec les pucerons j'ai une technique qui ne doit pas plaire aux fourmis : j'écrase tout le long de la tige des feuilles avec les doigts (puis je vais me laver les mains, beurk)

Si tu as des renseignements sur les fourmis et le potager, je suis intéressée. Est-ce qu'elles s'attaquent aux escargots car j'ai beaucoup d'escargots. Parfois on les voit aller et venir dans la coquille (pas celles de mon jardin par contre) mais je ne sais pas si elles font ça sur un escargot mort ou si elles le tuent elles-même.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Pour les fourmis et le potager, j'ai marqué beaucoup sur la première page:
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html
ensuite ce n'est pas exhaustif, donc n'hésite pas à poser des questions, je les intégrerai.

Les fourmis ne s'attaquent pas aux escargots. D'autres insectes le font: les carabes.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse.

Eh bien j'avais complètement tort lorsque je disais que mes petites fourmis ne vont pas traire les pucerons : devant la maison j'ai désherbé un peu et j'ai vu une grande herbe pleine de pucerons verts et de ces petites fourmis noires qui ressemblent à celles du potager. J'ai laissé l'herbe histoire de regarder le travail des demoiselles. Alors là, j'ai une question : est ce que les fourmis sont capables de déplacer les pucerons sur une autre plante lorsqu'elles constatent qu'il y en a trop sur celle qui est habitée ? Si j'enlève l'herbe (ce qui va forcément arriver ces jours-ci...) et les pucerons avec vont-elles aller plus loin ? Ramener d'autres pucerons de chez le voisin par exemple ? Je veux dire, elles vont manger quoi en attendant ?
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par remik »

Bonjour,
J'ai peut être mal lu mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans le premier message. J'ai constaté depuis quelques temps qu'une de mes pivoines plantée l'an dernier ne semblait vraiment pas en forme. Elle avait fait deux pousses la deuxième plus petite avait flétrie rapidement. Je pensais alors que des chats s'étaient couchés sur elle. Je viens de voir depuis deux jours que la grande tige qui restait semble connaitre le même phénomène même si je vais attendre un peu pour voir si elle s'en sort. En regardant attentivement au pied j'ai constaté que de nombreuses fourmis s'affairaient autour et qu'il semble y avoir une fourmilière la dessous (je ne parle pas des fourmis sur les boutons floraux). Je me demandais donc si la présence supposée de cette fourmilière pouvait avoir eu un effet néfaste sur les racines de la pivoine expliquant son flétrissement.
Si c'est le cas va falloir que je pense à planter autre chose (nulle envie de virer ces fourmis).
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

chlorys a écrit :est ce que les fourmis sont capables de déplacer les pucerons sur une autre plante lorsqu'elles constatent qu'il y en a trop sur celle qui est habitée ? Si j'enlève l'herbe (ce qui va forcément arriver ces jours-ci...) et les pucerons avec vont-elles aller plus loin ? Ramener d'autres pucerons de chez le voisin par exemple ? Je veux dire, elles vont manger quoi en attendant ?
Les fourmis peuvent déplacer les pucerons mais les pucerons sont la plupart du temps spécifiques à une famille de plante voire à une seule plante, donc il est peu probable que les pucerons se déplacent. Les fourmis déplacent les pucerons sur les différentes feuilles par contre, les plus jeunes étant plus riches en sève...
Mais généralement elles empêchent plutôt les pucerons de partir, une équipe allemande a montré que les fourmis pouvaient couper les ailes des pucerons et utiliser des phéromones pour les empêcher de s'envoler.
Si les pucerons sont trop nombreux, on observe que les générations de pucerons suivantes sont en effet ailées. Ce sont donc les pucerons eux-même qui se dispersent.

remik a écrit : Je me demandais donc si la présence supposée de cette fourmilière pouvait avoir eu un effet néfaste sur les racines de la pivoine expliquant son flétrissement.
Si c'est le cas va falloir que je pense à planter autre chose (nulle envie de virer ces fourmis).
Je ne pense pas que les fourmis y soient pour quelque chose, il suffit de vérifier qu'il n'y a pas de pucerons.
On peut "inviter" les fourmis à déménager en arrosant pendant quelques jours tant que ça ne met pas la plante en danger.
Il vaut peut-être mieux faire un autre sujet, le problème doit se trouver au niveau de la pivoine, peut-être l'exposition de la plante?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par remik »

citrouille-man a écrit : Je ne pense pas que les fourmis y soient pour quelque chose, il suffit de vérifier qu'il n'y a pas de pucerons.
On peut "inviter" les fourmis à déménager en arrosant pendant quelques jours tant que ça ne met pas la plante en danger.
Il vaut peut-être mieux faire un autre sujet, le problème doit se trouver au niveau de la pivoine, peut-être l'exposition de la plante?

Merci pour ta réponse. L'exposition ça m'étonnerait étant donné que 2 autres pivoines dans la même terre et à même exposition situées à 1 m de part et d'autres de celle ci sont en pleine santé.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse, citrouille-man.

Je viens de constater que j'ai maintenant des fourmis plus petites encore dans la boite aux lettres et donc le courrier. Cela grouille, il faut secouer. Je ne sais pas ce qu'elles font là. Je n'avais jamais vu de si petites fourmis ; elles font moins de deux milimètres.

Pour l'exposition des pivoines, c'est ultra-étrange, Remik. J'avis une pivoine qui ne fleurissait pas et un ami à qui j'ai demandé conseil l'a déplacé de deux mètres cet automne, en deux temps trois mouvements, sans rien apporter comme nouvelle terre ni rien, même exposition. J'avoue que je n'y croyais pas, surtout qu'on m'avait dit que une fois déplacée, il fallait attendre trois ans avant qu'elle se mette à fleurir. Pourtant j'ai constaté que cette année, elle est en bouton. La théorie de mon ami était que la proximité d'une haie (thuyas à quatre mètres) ne lui plaisait pas ; elle est donc deux mètres plus loin par rapport à la haie.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par remik »

Mon souci est qu'elle est vraiment en train de flétrir, avec une tige qui est totalement pendante et l'autre de moins en moins vaillante et pas simplement en train de végéter. J'ai la nette impression que dans quelques semaines il n'y aura plus rien. Mon APN vient de rendre l'âme et je ne peux faire de photo mais franchement ça sent plus le problème de maladie ou autre que de position. Bon allez, j'arrête le HS, revenons à nos fourmis.
Merci quand même!
lolajazz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 15 avr. 2008 13:53

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par lolajazz »

Bonjour
J'ai lu rapidement les sujets mais peut être que ma question a déjà été posée.
Voilà j'ai un fourmilière dans chacun de mes pommiers (très vieux) et il y a une quantité énorme de sciure à la base des troncs ce qui fait qu'ils deviennent complètement creux!

Donc ma question les fourmis sont elles responsables ou bien profitent elles de la situation?
merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

A priori elles pourraient être responsables, est-il possible d'avoir une photo? Il faut regarder d'où sort la sciure, si ce sont les fourmis, on les voit jeter la sciure qu'elles tiennent dans leurs mandibules.
Il y a une grosse quantité d'insectes capables de s'attaquer aux vieux arbres lorsqu'ils sont en train de pourrir à l'intérieur. Les fourmis ne pourraient pas s'attaquer à un arbre en pleine santé.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Bonjour,

Aille aille aille !

J'ai une attaque de pucerons dans le jardin, althéa plein, (mauvaises) herbes diverses sans importance...

Mon Ryncospermum qui est en bouton (en pot et je l'ai éloigné de la zone althéa) a quant à lui des colonnes de fourmis qui serpentent le long des tiges, mais pas de pucerons. Est-ce que cela veut dire que les fourmis sont en train d'étudier le terrain pour y installer des pucerons ? Sinon que font-elles là ? Dois-je asperger tout cela de savon noir sans attendre ?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Je pense qu'elle vont boire le nectar de la fleur. Vérifie qu'il n'y ait pas de pucerons sous les pétales et pas de cochenilles sur les tiges :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

citrouille-man a écrit :Je pense qu'elle vont boire le nectar de la fleur. Vérifie qu'il n'y ait pas de pucerons sous les pétales et pas de cochenilles sur les tiges :wink:
Tu es un super détective, là je suis baba : j'ai regardé où les fourmis s'arrêtaient en restant là à remuer leurs antennes et j'ai trouvé 3 minuscules cochenilles. Ce n'est que le début de l'attaque et je ne l'aurais sans doute pas vue tout de suite sans les fourmis. J'ai ôté les trois cochenilles avec l'ongle. Que faire ? Laisser les fourmis pour qu'elles m'aident à détecter s'il y en a d'autres ?

Je déteste les cochenilles : il est vraiment difficile de s'en débarasser... Je crains que ma plante meure lorsqu'elle aura supporté un trop grand nombre de fois le retour des envahisseuses... :(
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Il me semble que les cochenilles se déplacent moins facilement que les pucerons, si tu as tout éliminé, je pense que tu devrais être tranquille.
Une faible quantité de pucerons ou de cochenilles ne peut pas nuire à une plante en bonne santé, si elles reviennent et si tu surveille tu devrais pouvoir contrôler la population.
C'est vrai que les cochenilles sont difficiles à repérer...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse

Le problème est que je n'ai jamais réussi à sauver une plante avec cochenilles ; il en reste toujours et elle se multiplient. Au bout d'un certain temps la plante finit par mourir et parfois par en contaminer d'autres. Il est vrai que je n'ai jamais repéré une attaque aussi tôt, mais souvent lorsque la plante commence à donner des signes de fatigue, ce qui n'est pas le cas encore pour celle-ci.

Hier soir, les fourmis étaient toujours là paraissant chercher ; elles ne s'arrêtaient pas pour butiner. Je n'ai pas vu d'autres cochenilles. Peut-être qu'elles vont m'aider à repérer les indésirables ? Que font-elles aux cochenilles ? Elles les entretiennent ou elles les tuent ?
lolajazz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 15 avr. 2008 13:53

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par lolajazz »

si ce sont les fourmis, on les voit jeter la sciure qu'elles tiennent dans leurs mandibules.


oui c'est cela je les ai vues
alors quelle solution as tu ?
Avatar de l’utilisateur
Pépite
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : ven. 15 oct. 2010 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Pépite »

Bonjour,
bravo pour ce magnifique post, qui a bien l'air exhaustif en plus!
Voici ma petite contribution. J'ai déjà mis cette photo dans la section du potager, mais en fait, elle va bien mieux ici.
Ce matin, petite virée de fourmis dans les fleurs de mon romarin. Hé oui, il fleurit maintenant, et apparemment elles sont contentes!

Image
Cathy - Ne gâchons pas nos bons moments pour de mauvaises raisons -
bygden
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 06 nov. 2010 16:46
Région : Ile de France

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par bygden »

Très intéressant, je vous en remercie.
Gunilla
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Aujourd'hui, je fais du rangement et je tombe sur une revue vieille de quinze ans qui dit que le geai des chênes a été observé se posant sur une fourmillière pour prendre son "bain de fourmis". Il semblerait que le geai bénéficierait des sécrétions défensives des fourmis qui sont insecticides et qu'il répartit sur son plumage. Tu connais cette étrange pratique citrouille-man ?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Amanite »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post, passionnant et instructif.
Super :top:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Enibas »

J'ai besoin de votre aide :wink:
Voici mon bac de petites fleurs
Image
Un année j'ai mis du marc de café :pastop:
la suivante j'ai complètement changé la terre :pastop:
et cette année elles ont l'air encore plus nombreuses :( faisant mourir mes petites fleurs (sur l'image en haut à droite).................que me conseillez vous de faire
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Obsoolete »

Bonjour Enibas,

Je te remets un message que j'ai posté il y a peu de temps :wink:
Quand on s'est installé dans la maison, on était envahi de fourmi (elles arrivaient même à rentrer dans la cuisine...), j'ai cherché quelques trucs sur le net. On ne boit pas de café donc par de marc.
Par contre, le jus de citron, tu en dilue un peu dans de l'eau, tu pulvérise sur leur passage et ça les repousse. Très rapidement les fourmis ont disparu :)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Amanite »

Vu l'ampleur que semble avoir pris la colonie, je préconise le poison au risque de froisser les défenseurs des fourmis et les écologistes purs et durs.

Désolé :oops:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »