Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Bia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 26 nov. 2011 18:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère - Massif de Belledonne

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Bia »

Merci pour le conseil.

Mais dans ce cas, les fourmis ne vont-elles pas réinstaller de nouvelles cochenilles?
Rétrophrénologue, Diplomée V. A-M
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par esox10 »

La météo fera le reste.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
lin13
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 juin 2012 15:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par lin13 »

pas mal ce topic sur les fourmis :top:

je cherche sur le net : si les fourmis pouvais semé des graines et j y trouve comment s en (débarrassé ) avec stratégie ( semé du blé pour les détourné de vos semis :top: )


pour ma part j aime l eco système ben alors je vais semé du blé et utilise de la glu sur mon poirier :fete:

merci
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par mzelle »

Bonjour,

Je n'ai rien contre les fourmis, mais cette année, c'est horrible. J'ai des fourmillieres en surface partout dans le jardin. Je marche dessus sans le vouloir, quand je tond, il y en a partout, la moindre chose quel'on pose sur l'herbe (meme un frisbee), on est sûrs qu'il y a une fourmilliere dessous 2 jours apres.
Ce sont des fourmis noires mais elles mordent (ou piquent je ne sais pas trop) et ça fait mal mine de rien. Mes enfants ne peuvent plus trop aller dans le jardin, et surtout pas à pieds nus comme ils aiment le faire :(. J'essaye de tondre depuis ce matin et je me suis faite "attaquer" pas mal de fois deja.

Que puis-je faire pour qu'il y en ait moins ? Sachant que je n'utilise aucuns produits. J'ai etendu parler de les ebouillanter, mais n'y a-t-il pas un moyen de les faire déménager ailleurs plutôt que de les tuer ?
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par LeMerle »

Pour moi idem...cette année j'en ai partout aussi bien dans le jardin que dans la maison, elles s'infiltrent dans toutes les pièces de la maison et s'attaquent aux cadres des portes et fenêtres. Dans le jardin à chaque pas on tombe sur un nid.

On en est même couvert, elles n'hésitent pas à nous grimper dessus, même à l'intérieur... :roll:

Désolé mais trop c'est trop et après avoir essayé les méthodes naturelles je suis passé à l'insecticide industriel...actuellement ça s'est calmé mais pas dans le jardin où je les laisse vivre.
victorian rose
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 10 juil. 2012 21:56
Région : Aquitaine

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par victorian rose »

Bonjour,

Au fond de mon jardin j'ai un tilleul d'un âge respectable, à son pied il y a des creux et je crois qu'une fourmilière s'y est installée. En fait au début j'ai eu très peur qu'il s'agisse de termite car on m'a dit que les tilleuls attirent les termites. J'ai donc cherché des photos sur le net et il semble bien qu'il s'agisse de fourmis bicolore (tête noire, abdomen brun, arrière noir). Le creux se remplit peu à peu d'une espèce de poudre brun foncé.
Mais voici ma question, est ce que ces fourmis présente un danger pour l'arbre, vont elles le grignoter? Risque t'elles d'attirer des termites ou de les reposer?

Merci par avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Amanite »

Bonjour,
Je pense qu'il s'agitde fourmis charpentières. Ce sont des fourmis qui ont la capacité d'endommager les structures en bois tel que le bois de charpente en y creusant des galeries. Leur présence dans une maison indique souvent un problème d'humidité ou le pourrissement des structures bois. Les fourmis charpentières peuvent quelquefois creuser dans du bois sain. Elle apprécie notamment les résineux. Contrairement aux termites, elles ne mangent pas le bois, mais l'éjectent sous forme de sciures. L'accumulation de sciure au sol est un signe qu'il ne faut pas négliger.
A mon avis, elle ne s'attaqueront pas à un arbre en cours de végétation mais attention à ta maison.
Le préférable, serait de les éliminer bien que je n'aime pas conseiller cela.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par petitemarie »

Bonjour,
je ne sais pas si ce post est encore d'actualité, ni si Citrouille-man est encore présent, mais j'ai une question concernant les fourmis...
J'ai, depuis quelques jours, des toutes petites fourmis noires qui se sont fait une petite fourmillère à plusieurs entrées juste devant ma porte de maison (entre deux plaques de béton). Bon, ça ne me gène pas, je les ai laissées tranquilles. Mais ce matin, j'ai remarqué un phénomène que je qualifierais d'étrange à mes yeux...il y avait des centaines de ces petites fourmis qui partaient dans tous les sens, sur 1m2, comme si elles fuyaient un danger. Mais quand j'ai mis le pied dessus (au départ je n'avais pas vu qu'il y en avait sur environ 1m2), elles ne me sont pas montées dessus..j'ai repèré une file qui montait le long de mon mur, avec tout en haut, quelque fourmis volantes, mais c'est tout. Cette joyeuse activité a cessé en quelque minutes...Que c'est-il passé????????????????????
Avatar de l’utilisateur
franckemmanuelle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 19 juil. 2013 15:40
Région : Auvergne
Localisation : Puy de Dôme - Clermont Fd Sud

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par franckemmanuelle »

Très intéressant !
Merci

J'espère que ce post sera actualisé prochainement !
Franckemmanuelle

Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons.
Erik Orsenna
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par yuyu »

Bonjour citrouille man
Je n'ai pas lu les 8 pages de la discussion, mais j'ai quand même lu les premières pages, où tu explique que tu es passionné de fourmis et tu explique leur vie. Par contre, je n'ai pas réussi à comprendre clairement qu'elle était le rôle des fourmis dans l'éco-système du jardin. Je n'arrive pas à savoir si elles sont bienvenues ou pas. Est-il possible d'avoir une brève explication ?
Avatar de l’utilisateur
cumpare
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 10 mars 2009 17:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par cumpare »

quelle graisse exactement on peut mettre à la place de glue?
est-ce aussi efficace?
pas de danger pour l'arbre?
merci d'avance!
"t'hesites?...tu perds!"
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par aloune »

yuyu a écrit :Bonjour citrouille man
Je n'ai pas lu les 8 pages de la discussion, mais j'ai quand même lu les premières pages, où tu explique que tu es passionné de fourmis et tu explique leur vie. Par contre, je n'ai pas réussi à comprendre clairement qu'elle était le rôle des fourmis dans l'éco-système du jardin. Je n'arrive pas à savoir si elles sont bienvenues ou pas. Est-il possible d'avoir une brève explication ?
Je les considère comme très favorables au potager. Elles contribuent surtout à aérer le sol. J'ai aussi beaucoup de fourmilières, et y'a pas photo, quand je plante dedans: je découvre une terre aérienne, toute légère. D'ailleurs, j'ai planté poivrons, piments et aubergines sur les fourmilières et ils se portent très bien. Elles ont fait bon ménage aussi avec les patates.
Elles s'attaquent (entre autres) aux bestioles qui sont dans ou sur la terre (ex vers blancs, chenilles...).
Elles participent à la pollinisation... relire le premier post de citrouille man, où tout est passé en revue !
Elles peuvent élever des pucerons. Chez moi, en dépit du nombre de fourmilières, j'ai vu peu d'élevages de pucerons: seulement sur les blettes (de l'an dernier) et les fèves. Sur les fèves, un coup de jet d'eau soigneux a projeté les pucerons à terre, à répéter éventuellement une fois. J'ai abandonné les blettes, ce qui ne les a pas empêcher de vivre leur vie et monter à graines. Les blettes de cette année n'ont pas été colonisées et sont intactes.
Elles peuvent piquer des petites graines de semis (ex carottes).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
richardunord
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 29 déc. 2006 13:19
Région : Europe du Nord
Localisation : waterloo - belgique

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par richardunord »

Nos amies les araignées font leur possible… surtout laissez bien les toiles sous vos portes basculantes de garages, sous les tablettes extérieures etc... ce sont de précieux prédateurs… pour notre bien-être ! :wink:
Voilà pourquoi je les aime…
25.06.2018Lumix.jpg._12.jpg
D'autres vues de prédation de fourmis dans mon blog : https://araigneesdewaterloo.wordpress.c ... e-fourmis/
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Bonsoir,

J'avoue... je n'ai pas relu les huit pages.

J'ai beaucoup de fourmis dans le jardin et parfois au potager. Ce sont des noires de l'espèce la plus fréquente. En général quand elles en ont marre d'être bêchées puis arrosées, elles repartent dans les allées, et jusque là pas de soucis. Je dirais même qu'elle me font de la terre fine. (complètement d'accord avec ce qu'à écrit Aloune)

Quand je sème, je recouvre les graines dans le sillon d'un mélange marc de café et terreau à semi, et ça fonctionne très bien (sinon ma terre fait vite une croûte et rien ne lève) par dessus j'étale un vieux drap de coton blanc jusqu'à la levée, et ainsi je peux arroser sans battre la terre, et ça reste humide en continu.

Sauf en ce moment avec 38° depuis plusieurs jours...

De plus ayant une entorse, je n'ai pas bêché, j'ai juste brisé les mottes en surface et ratissé. (j'avais bêché au printemps) Comme je n'avais pas assez de marc de café j'ai acheté un paquet de café premier prix et j'en ai mis un peu moins.

Ce qui fait quelques différences avec mes habitudes, mais je pensais que se serait sans conséquences.

Quand je soulève le drap, ça grouille de fourmis là dessous. C'est bien la première fois que je vois ça ; à mon avis elles aussi cherchent le frais. Et surtout je me demande si elles ne vont pas manger les graines...

J'ai semé des carottes (nantaises) des betteraves, de la coriandre, deux rangs de mâche (à grosses graines), des capucines (oui je sais je suis en retard mais je veux juste des feuilles à manger pour mes animaux)

Bref, vous en pensez quoi ? Quelque chose à faire ?
up3load
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 13 sept. 2019 16:26
Région : Franche Comté
Localisation : France

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par up3load »

Bonjour, je voudrais savoir comment faire déguerpir les fourmis du bac à sable de mes chérubins ? :(
Alors un petit conseil me serait plus que bien utile, merci en avance .
Raphael38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 août 2019 11:39
Région : Rhone Alpes

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Raphael38 »

Vous pouvez essayer le marc de café ou bien la craie réduite en poudre. Faites une petite ligne, ce sera comme une barrière infranchissable :)
filmstreaming
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 19 oct. 2019 20:38
Région : Franche Comté

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par filmstreaming »

Coucou à tous je suis nouvelle ici j'aimerais un petit conseil car dans ma cuisine j'ai beaucoup de fourmies qui vienne apres la nouriture en 5 minutes top chrono que faire c'est gra ve...? merci !
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par moltifao »

Salute,
Allons réfléchissons,et surtout soyons logique :
Que cherche la fourmi au sortir de l'hiver et surtout peu de temps avant d'hiverner?
Ben à faire des réserves non?
Donc on sait qu'elle cherche à récupérer des miettes. :atable: :atable: :atable:
La solution :
En passant un vrai bon coup d'aspi en bordure des portes d'entrée,le long des murs (sans la brosse,juste avec le bout du tuyau) autour des placards,elles trouveront rien à emporter.
Tant qu'à faire,passer aussi un petit coup de serpillère(bien comme il faut avec un peu de San Marco),et là on est sûr qu'il n'y aura plus aucune trace de nourriture.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Jardinerobis »

Faute de serpillière une wassingue peut faire l'affaire .
Les fourmis font partie de l'l'équilibre du jardin ,néanmoins si les dégâts sont excessifs une eponge imbibée d'essence posee sur le nid avec un seau renversé par dessus et etancheifié et en 3 jours ou moins vous serez tranquille .
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par moltifao »

Une wassingue si tu veux.
En Provence je sais qu'on dit l'estrasse ou la pièce à mallons(carrelage)
Chez moi j'en sais rien,bon,c'est vrai que je la passe pas
A chaque région,sa langue,et ses fourmis
MaLubulule
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 15 mai 2023 10:56
Région : Rhone Alpes

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par MaLubulule »

Incroyable premier post ! Merci !
Je viens de passer une heure à tout lire et c'était très enrichissant.
J'y suis sensible pour deux raisons : je suis en train de "transformer" mon jardin en "refuge" pour la biodiversité (pas de tonte, uniquement quelques rabattage manuels, semis de fleurs, taille raisonnée, pas de phyto, etc), et je croise évidemment beaucoup de fourmis que je ne connais pas du tout !
Or, j'ai pour objectif d'identifier un maximum des hôtes de mon jardin, insectes, animaux et plantes. De fait, je sais dorénavant où chercher.
Aussi, amateur de plantes exotiques (ma compagne en est folle), nous avons plus de 200 plantes en interieur. Pour l'instant nous n'importons que des plantes à passeport validé, mais je me rend compte que nous ne sommes pas assez prudent quant à la quarantaine, et je vais adapté un espace.
Nous vivons dans une vieille maison, remplie de scutigères et autres, mais avec les fourmis, il semblerait qu'il faille être prudent.
Bref, merci encore !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »