Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Raphael38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 août 2019 11:39
Région : Rhone Alpes

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Raphael38 »

Vous pouvez essayer le marc de café ou bien la craie réduite en poudre. Faites une petite ligne, ce sera comme une barrière infranchissable :)
filmstreaming
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 19 oct. 2019 20:38
Région : Franche Comté

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par filmstreaming »

Coucou à tous je suis nouvelle ici j'aimerais un petit conseil car dans ma cuisine j'ai beaucoup de fourmies qui vienne apres la nouriture en 5 minutes top chrono que faire c'est gra ve...? merci !
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par moltifao »

Salute,
Allons réfléchissons,et surtout soyons logique :
Que cherche la fourmi au sortir de l'hiver et surtout peu de temps avant d'hiverner?
Ben à faire des réserves non?
Donc on sait qu'elle cherche à récupérer des miettes. :atable: :atable: :atable:
La solution :
En passant un vrai bon coup d'aspi en bordure des portes d'entrée,le long des murs (sans la brosse,juste avec le bout du tuyau) autour des placards,elles trouveront rien à emporter.
Tant qu'à faire,passer aussi un petit coup de serpillère(bien comme il faut avec un peu de San Marco),et là on est sûr qu'il n'y aura plus aucune trace de nourriture.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Jardinerobis »

Faute de serpillière une wassingue peut faire l'affaire .
Les fourmis font partie de l'l'équilibre du jardin ,néanmoins si les dégâts sont excessifs une eponge imbibée d'essence posee sur le nid avec un seau renversé par dessus et etancheifié et en 3 jours ou moins vous serez tranquille .
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par moltifao »

Une wassingue si tu veux.
En Provence je sais qu'on dit l'estrasse ou la pièce à mallons(carrelage)
Chez moi j'en sais rien,bon,c'est vrai que je la passe pas
A chaque région,sa langue,et ses fourmis
MaLubulule
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 15 mai 2023 10:56
Région : Rhone Alpes

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par MaLubulule »

Incroyable premier post ! Merci !
Je viens de passer une heure à tout lire et c'était très enrichissant.
J'y suis sensible pour deux raisons : je suis en train de "transformer" mon jardin en "refuge" pour la biodiversité (pas de tonte, uniquement quelques rabattage manuels, semis de fleurs, taille raisonnée, pas de phyto, etc), et je croise évidemment beaucoup de fourmis que je ne connais pas du tout !
Or, j'ai pour objectif d'identifier un maximum des hôtes de mon jardin, insectes, animaux et plantes. De fait, je sais dorénavant où chercher.
Aussi, amateur de plantes exotiques (ma compagne en est folle), nous avons plus de 200 plantes en interieur. Pour l'instant nous n'importons que des plantes à passeport validé, mais je me rend compte que nous ne sommes pas assez prudent quant à la quarantaine, et je vais adapté un espace.
Nous vivons dans une vieille maison, remplie de scutigères et autres, mais avec les fourmis, il semblerait qu'il faille être prudent.
Bref, merci encore !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »