Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par citrouille-man »

Il me semble que les cochenilles se déplacent moins facilement que les pucerons, si tu as tout éliminé, je pense que tu devrais être tranquille.
Une faible quantité de pucerons ou de cochenilles ne peut pas nuire à une plante en bonne santé, si elles reviennent et si tu surveille tu devrais pouvoir contrôler la population.
C'est vrai que les cochenilles sont difficiles à repérer...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse

Le problème est que je n'ai jamais réussi à sauver une plante avec cochenilles ; il en reste toujours et elle se multiplient. Au bout d'un certain temps la plante finit par mourir et parfois par en contaminer d'autres. Il est vrai que je n'ai jamais repéré une attaque aussi tôt, mais souvent lorsque la plante commence à donner des signes de fatigue, ce qui n'est pas le cas encore pour celle-ci.

Hier soir, les fourmis étaient toujours là paraissant chercher ; elles ne s'arrêtaient pas pour butiner. Je n'ai pas vu d'autres cochenilles. Peut-être qu'elles vont m'aider à repérer les indésirables ? Que font-elles aux cochenilles ? Elles les entretiennent ou elles les tuent ?
lolajazz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 15 avr. 2008 13:53

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par lolajazz »

si ce sont les fourmis, on les voit jeter la sciure qu'elles tiennent dans leurs mandibules.


oui c'est cela je les ai vues
alors quelle solution as tu ?
Avatar de l’utilisateur
Pépite
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : ven. 15 oct. 2010 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Pépite »

Bonjour,
bravo pour ce magnifique post, qui a bien l'air exhaustif en plus!
Voici ma petite contribution. J'ai déjà mis cette photo dans la section du potager, mais en fait, elle va bien mieux ici.
Ce matin, petite virée de fourmis dans les fleurs de mon romarin. Hé oui, il fleurit maintenant, et apparemment elles sont contentes!

Image
Cathy - Ne gâchons pas nos bons moments pour de mauvaises raisons -
bygden
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 06 nov. 2010 16:46
Région : Ile de France

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par bygden »

Très intéressant, je vous en remercie.
Gunilla
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par chlorys »

Aujourd'hui, je fais du rangement et je tombe sur une revue vieille de quinze ans qui dit que le geai des chênes a été observé se posant sur une fourmillière pour prendre son "bain de fourmis". Il semblerait que le geai bénéficierait des sécrétions défensives des fourmis qui sont insecticides et qu'il répartit sur son plumage. Tu connais cette étrange pratique citrouille-man ?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Amanite »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post, passionnant et instructif.
Super :top:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Enibas »

J'ai besoin de votre aide :wink:
Voici mon bac de petites fleurs
Image
Un année j'ai mis du marc de café :pastop:
la suivante j'ai complètement changé la terre :pastop:
et cette année elles ont l'air encore plus nombreuses :( faisant mourir mes petites fleurs (sur l'image en haut à droite).................que me conseillez vous de faire
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Obsoolete »

Bonjour Enibas,

Je te remets un message que j'ai posté il y a peu de temps :wink:
Quand on s'est installé dans la maison, on était envahi de fourmi (elles arrivaient même à rentrer dans la cuisine...), j'ai cherché quelques trucs sur le net. On ne boit pas de café donc par de marc.
Par contre, le jus de citron, tu en dilue un peu dans de l'eau, tu pulvérise sur leur passage et ça les repousse. Très rapidement les fourmis ont disparu :)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Amanite »

Vu l'ampleur que semble avoir pris la colonie, je préconise le poison au risque de froisser les défenseurs des fourmis et les écologistes purs et durs.

Désolé :oops:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Christophe_86
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 17 mai 2011 11:12
Région : Poitou Charentes

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Christophe_86 »

Merci.

Ce sujet est particulièrement bien fait et interessant !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par aloune »

Ici les fourmis s'occupent des vers blancs :)
DSCN3159.JPG
DSCN3160.JPG
DSCN3162.JPG
DSCN3163.JPG
DSCN3164.JPG
DSCN3166.JPG
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Solstice »

pour ma part nous habitons depuis presque 3 ans une vieille maison à la campagne; la cuisine est occupée par les fourmis du printemps au début de l'hiver...........tous les pièges possibles n'y ont rien changé; elles semblent vivre sous la terrasse où des colonies nombreuses sortent régulièrement en été.................je dois tout ranger hors de leur portée pour ne pas être trop importunée
Avatar de l’utilisateur
Bia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 26 nov. 2011 18:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère - Massif de Belledonne

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Bia »

Bonjour,

Merci pour ce post tres complet et surtout delicieux a lire!

Pour ma part, j'ai un probleme de fourmis dans les framboisiers, mais pas a cause des pucerons: elles y elevent une quantite effroyable de cochenilles a carapace. Est-ce que je peux y faire quelque chose? Ma premiere tentative au cafe (j'etais jeune et innocente...) les a franchement bien fait rire.

Merci!

Blanche
Rétrophrénologue, Diplomée V. A-M
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par esox10 »

Bonjour Bia,

Essaye le savon noir dilué à 10%
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Bia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 26 nov. 2011 18:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère - Massif de Belledonne

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Bia »

Merci pour le conseil.

Mais dans ce cas, les fourmis ne vont-elles pas réinstaller de nouvelles cochenilles?
Rétrophrénologue, Diplomée V. A-M
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19659
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par esox10 »

La météo fera le reste.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
lin13
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 juin 2012 15:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par lin13 »

pas mal ce topic sur les fourmis :top:

je cherche sur le net : si les fourmis pouvais semé des graines et j y trouve comment s en (débarrassé ) avec stratégie ( semé du blé pour les détourné de vos semis :top: )


pour ma part j aime l eco système ben alors je vais semé du blé et utilise de la glu sur mon poirier :fete:

merci
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par mzelle »

Bonjour,

Je n'ai rien contre les fourmis, mais cette année, c'est horrible. J'ai des fourmillieres en surface partout dans le jardin. Je marche dessus sans le vouloir, quand je tond, il y en a partout, la moindre chose quel'on pose sur l'herbe (meme un frisbee), on est sûrs qu'il y a une fourmilliere dessous 2 jours apres.
Ce sont des fourmis noires mais elles mordent (ou piquent je ne sais pas trop) et ça fait mal mine de rien. Mes enfants ne peuvent plus trop aller dans le jardin, et surtout pas à pieds nus comme ils aiment le faire :(. J'essaye de tondre depuis ce matin et je me suis faite "attaquer" pas mal de fois deja.

Que puis-je faire pour qu'il y en ait moins ? Sachant que je n'utilise aucuns produits. J'ai etendu parler de les ebouillanter, mais n'y a-t-il pas un moyen de les faire déménager ailleurs plutôt que de les tuer ?
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par LeMerle »

Pour moi idem...cette année j'en ai partout aussi bien dans le jardin que dans la maison, elles s'infiltrent dans toutes les pièces de la maison et s'attaquent aux cadres des portes et fenêtres. Dans le jardin à chaque pas on tombe sur un nid.

On en est même couvert, elles n'hésitent pas à nous grimper dessus, même à l'intérieur... :roll:

Désolé mais trop c'est trop et après avoir essayé les méthodes naturelles je suis passé à l'insecticide industriel...actuellement ça s'est calmé mais pas dans le jardin où je les laisse vivre.
victorian rose
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 10 juil. 2012 21:56
Région : Aquitaine

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par victorian rose »

Bonjour,

Au fond de mon jardin j'ai un tilleul d'un âge respectable, à son pied il y a des creux et je crois qu'une fourmilière s'y est installée. En fait au début j'ai eu très peur qu'il s'agisse de termite car on m'a dit que les tilleuls attirent les termites. J'ai donc cherché des photos sur le net et il semble bien qu'il s'agisse de fourmis bicolore (tête noire, abdomen brun, arrière noir). Le creux se remplit peu à peu d'une espèce de poudre brun foncé.
Mais voici ma question, est ce que ces fourmis présente un danger pour l'arbre, vont elles le grignoter? Risque t'elles d'attirer des termites ou de les reposer?

Merci par avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par Amanite »

Bonjour,
Je pense qu'il s'agitde fourmis charpentières. Ce sont des fourmis qui ont la capacité d'endommager les structures en bois tel que le bois de charpente en y creusant des galeries. Leur présence dans une maison indique souvent un problème d'humidité ou le pourrissement des structures bois. Les fourmis charpentières peuvent quelquefois creuser dans du bois sain. Elle apprécie notamment les résineux. Contrairement aux termites, elles ne mangent pas le bois, mais l'éjectent sous forme de sciures. L'accumulation de sciure au sol est un signe qu'il ne faut pas négliger.
A mon avis, elle ne s'attaqueront pas à un arbre en cours de végétation mais attention à ta maison.
Le préférable, serait de les éliminer bien que je n'aime pas conseiller cela.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par petitemarie »

Bonjour,
je ne sais pas si ce post est encore d'actualité, ni si Citrouille-man est encore présent, mais j'ai une question concernant les fourmis...
J'ai, depuis quelques jours, des toutes petites fourmis noires qui se sont fait une petite fourmillère à plusieurs entrées juste devant ma porte de maison (entre deux plaques de béton). Bon, ça ne me gène pas, je les ai laissées tranquilles. Mais ce matin, j'ai remarqué un phénomène que je qualifierais d'étrange à mes yeux...il y avait des centaines de ces petites fourmis qui partaient dans tous les sens, sur 1m2, comme si elles fuyaient un danger. Mais quand j'ai mis le pied dessus (au départ je n'avais pas vu qu'il y en avait sur environ 1m2), elles ne me sont pas montées dessus..j'ai repèré une file qui montait le long de mon mur, avec tout en haut, quelque fourmis volantes, mais c'est tout. Cette joyeuse activité a cessé en quelque minutes...Que c'est-il passé????????????????????
Avatar de l’utilisateur
franckemmanuelle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 19 juil. 2013 15:40
Région : Auvergne
Localisation : Puy de Dôme - Clermont Fd Sud

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par franckemmanuelle »

Très intéressant !
Merci

J'espère que ce post sera actualisé prochainement !
Franckemmanuelle

Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons.
Erik Orsenna
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Les fourmis et le jardin. Généralité, discussion.

Message par yuyu »

Bonjour citrouille man
Je n'ai pas lu les 8 pages de la discussion, mais j'ai quand même lu les premières pages, où tu explique que tu es passionné de fourmis et tu explique leur vie. Par contre, je n'ai pas réussi à comprendre clairement qu'elle était le rôle des fourmis dans l'éco-système du jardin. Je n'arrive pas à savoir si elles sont bienvenues ou pas. Est-il possible d'avoir une brève explication ?
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »