Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Fastoche ?

Euh… il me semble avoir parlé un peu vite. C'est un travail minutieux qui demande bcp d'attention.
Je ne vous remercierai jamais suffisamment pour cette belle aventure. J'attends donc avec impatience les tites graines d'Opusoculi et de stb 59 :top:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Helfrider »

Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Helfrider »

Cela commence à germer chez vous ? Rien pour l'instant chez moi.
Une nouvelle vidéo :
https://youtu.be/LDPV5S375Ts
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Non, rien ne bouge…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Helfrider »

ok merci ! on va être encore un peu patients
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par vincentime »

Une de Palmatum type chez moi (au frigo) depuis 1 mois, elle est figée et n'évolue pas d'ailleurs, mais reste bien verte.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bonjour.
La dernière vidéo montre la plantation des graines unes à unes au fur et à mesure qu'elles germent. C'est la méthode que je pratique en utilisant un couteau plutôt qu'une baguette pour soulever la racine avec un peu de substrat. C'est cette méthode que j'utilise aussi pour les graine de tomates .

Il est tout de même un peu tôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moushmoush
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 août 2016 7:23
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Moushmoush »

Bonne année à tous !

Ici, ozakazuki, RAS ! :sleep:
Mais je suis à un mois encore de la fin de stratification...

Je pense qu'elles attendent les photos de papy Japon pour sortir :love:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Ca démarre !!!

J'ai un germe sur Acer Shirasamnum ! Que dois je faire ? Attendre que le germe soit plus vigoureux, attendre les autres ?
Ne me dite pas que suis le seul…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bonjour emile.
Tu n'est peut être pas le seul à avoir, sur un lot de graines, à avoir une germination précoce, un peu anticipée.
Inutile d'attendre, la longueur de la racine rendrait l'opération plus difficile.
Tu peux planter dans un petit pot (vraiment petit , terre et sable, drainage capital !). Tu fais un pré-trou avec ton doigt, tu fais glisser le substrat délicatement; arroser avec un petit pulvérisateur à main (du genre pour les vitres vide et rincé).
Laisse le pot dehors, tu ne le rentreras que s'il gèle.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Merci opusoculi pour ces bons conseils. Cela sera le travail de ce we !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
bohre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 03 déc. 2013 15:20
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bohre »

Très intéressant ce post!!

J'ai pas mal d'érable du japon chez moi, j'essaierai de récolter les samares! D'ailleurs j'aurais potentiellement un plant d'Acer palmatum (issu d'un semis récolté en pleine terre) à échanger.

Mais j'ai une question. Les graines issues de plantes greffées ne risquent-elles pas de donner des caractéristiques différentes de l'espèce greffée (à cause du porte greffe)?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Ton voisin opusoculi va te répondre !

Pour ma part j'ai planté mes petites graines en pensant aux généreux donateurs :wink:
3 variétés: Dissectum, Bloodgood et Shirasawanum dont environ 30% était germé .

Petite question: puis je laisser mes pots dans la maison ou faut il absolument les laisser dehors en dehors des périodes de gel ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Il faut les laisser dehors. D'une part, l'air de la maison est trop sec et de l'autre la lumière est insuffisante même près d'une fenêtre et comme la température ne baisse pas assez la nuit, les plantules pousseraient 24 h sur 24. Tu obtiendrais des plants étirés , trop rapidement longs et fins; on dit qu'ils 'filent'.

@ bohre.
Les plants de palmatum obtenus de graine sont des hybrides , dits X=hybride. La majorité d'entre eux ressembleront +ou- à des palmatum type avec des petites variations. Quelques-uns auront des caractéristiques se rapprochant de la plante mère , c'est ce que nous recherchons en faisant des semis en assez grand nombre.
Il peut arriver aussi qu'apparaisse une hybridation peu courante ou même jamais observée; c'est une exception que je vous souhaite.

A la naissance tous les plants se ressemblent leurs caractéristiques apparaissent peu à peu. Les trois premières années sont les plus difficiles , fragilités de tous ordres.
C'est sur le nombre que l'on sélectionne les sujet 1°-qui poussent bien , 2°- ceux qui ont des caractéristiques proches de la plante mère et 3°- il peut se trouver un sujet inattendu.

Les caractéristiques propres à chaque plant n'apparaissent pas immédiatement, la première année les plants ont tendance à se ressembler tous.
Leurs caractéristiques mettent plusieurs années à s'établir , c'est étonnant et intéressant à suivre. (J'ai des semis de palmatum qui révèlent encore des petites différences la 6° année). On considère qu'il faut 4 ans environ pour savoir à 'qui' on a à faire ... Maillot vend parfois des sujets obtenus de graine, il les propose quand ils ont 4 ans; ainsi les sujets faibles ont étés éliminés et parmi ceux qui restent sont sélectionnés les sujets approchant des caractéristique de la variété annoncées mais qui reste néanmoins X.

Pour déborder:
-C'est ainsi que procèdent les japonais . Un esthète du bonsaï qui présente après 50 ou 80 ans de soin un bijoux d'exception préparé par son père... Lequel ,vous pensez bien, n'a pas pris le risque de travailler si longtemps un plant greffé dont la vie est limitée.
-Qu'un amateur travaille 20 ans sur un sujet greffé ou pas, c'est tout à fait respectable.
-Il existe des collectionneurs d'Erables du Japon qui ne recherchent que les particularités des variétés les plus folles et les plus extrêmes étrangetés (greffées) . Ils acceptent la difficulté de cultiver certaines sélections et cultivars (sans compter la difficulté de se les procurer). Ils le font pour la joie de la surprise du moment; le plaisir et la joie ne se mesurent pas.
Chaque passion a ses critères propres, l'une ne condemne pas l'autre, il n'est pas question de les hiérarchiser. Le fait est que les Erables s'hybrident si facilement et que les milliers de variations obtenues sont tellement extraordinaires qu'elles nous fascinent . Il y a de la place pour toutes les formes de culture aux deux sens du terme.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
bohre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 03 déc. 2013 15:20
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par bohre »

Merci pour les réponses c'est très intéressant.
Mes plants sont encore jeunes, ils ont 2 ans environ je pense. J'essaierais de vous mettre une photo quand les feuilles seront de retour! C'est dommage que je n'ai pas pris de photos de la plante mère, ça aurait été intéressant de les comparer.

Pour les érables un peu plus grand vous utilisez quoi comme terre? un mélange de terre de bruyère et terreau? Pour les miens qui se portent plutôt pas mal, j'ai mis 100% terre de bruyère mais il m'a semblé lire que c'était pas l'idéal (désolé si je déborde un peu du sujet initial).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Réponse en MP.
Il vaut mieux discuter de ça ici: maladies-des-acer-diagnostique-soins-cu ... 67847.html
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

J'ai déjà fait une bêtise !
Mes petits pots entreposés à l'extérieure ont pris un petit coup de gel. Le terreau du dessus était bien dur. Sur quelle profondeur ? Je ne sais pas mais sans doute un cm…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Moushmoush
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 août 2016 7:23
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Moushmoush »

Hello,
aujourd'hui: semis !!
Ozakazuki est en terre...
Y a plus qu'à attendre...
et surveiller tous les paramètres externes...
A bientôt :veryhappy:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

"emille".
Les graines ne sont pas gélives. Ce sont les feuilles qui le sont. Les graines d'Acer peuvent germer très tôt en dessous de 10°.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Helfrider »

Toujours pas de graines germées chez moi
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par LilyKay »

hello les acerophiles ;)

Je veux bien essayer de me joindre à l'expérience, mais dans mon coin, la sècheresse extermine mes plantules dès juin, généralement. J'avais totalement laissé tomber.
Mais ayant changé de maison, on peut essayer de voir ce que cela donne ici.
J'ai une quinzaine de cultivars différents. Ceux qui fructifieront cette année seront les heureux élus de l'expérience. ;)
Avec les rigueurs exceptionnelles de cet hiver, ile st possible que nombre d'entre eux aient envie de "devenir papa". Mais 20 sujets aussi proches les unes des autres, le taux d'hybridation pourrait être conséquent, non ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bonjour"LilyKay"

Le vent est terriblement desséchant dans ton coin , si tu peux trouver un petit endroit assez abrité ... et puis il faut que tu prévoies un substrat un peu mois drainant que la plupart d'entre nous utilisons dans des climats plus humides.

Les floraisons s'annoncent abondantes cette année, comme l'année dernière.
En jouant avec nous à élever des plants obtenus de graine, tu seras la bienvenue.
Dernière modification par opusoculi le lun. 27 févr. 2017 12:23, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par LilyKay »

opusoculi a écrit :Bonjour"LilyKay"

Tu seras la bienvenue !
Le vent est terriblement desséchant dans ton coin , si tu peux trouver un petit endroit assez abrité ... et puis il faut que tu prévoies un substrat un peu mois drainant que dans la plupart d'entre nous.

Les floraisons s'annoncent abondantes cette année comme l'année dernière.
Tu seras la bienvenue.
Très très desséchant, Opus, en effet ! :(
D'autant qu'il y a une "faiblesse" dans mon jardin, dont nous avions déjà parlé : les vents nord et ouest y jouent carrément au bowling !
On peut voir un (grand) agrume, par exemple, se dessécher en 1h, chrono même si son substrat est humide. Y compris les teigneux citronniers.

Nous avons monté un mur de plus de 2 m derrière les érables (ouest) et placé des bambous sur les flancs, et hiver. J'espère que les travaux seront payants, car l'automne dernier avait été décevant.

Cela a toujours été une gageure, que de maintenir mes érables dans cette région, mais mes 20 acers japonais se portent bien, ce printemps. Les "non japonais" aussi, mais là, c'est sans surprise !

Le substrat devra être rétenteur, oui. Les autres boutures et semis tiennent mieux le coup, en général, que ceux que j'opère à partir de mes trésors. J'arrive à mener à terme à peu près n'importe quel semis *sauf* eux. :D ("Watched water never boils", comme disent les anglishes ?)

Nous allons voir qui se porte candidat pour cette petite expérience, parmi eux ! ;)
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par vincentime »

La germination a commencé chez moi pour Palmatum type au frigo, amoenum et buergerianum en extérieur.
Delphine54
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 08 mai 2013 14:02
Région : Lorraine
Localisation : Neuviller sur Moselle

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Delphine54 »

Alors moi je suis partante, je viens de lire et j adore cette idée. Par contre je n'ai pas de graines et eu importe la variété. Je suis en Lorraine avec de quoi abriter en dépendances ou grenier si besoin voir intérieur. Bref besoin de vous pour me joindre à ce super projet !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »