Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Merci pour tes encouragements !
Mes graines de Shirasawanum viennent de chez toi. Est ce le même lot que le tien ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Les graines de Shirasawanum Jordan venaient de chez moi, l'autre variété Shirasawanum aureum a été un échec à cause de la pourriture.
Je viens d'apprendre que toutes les graines de Shirasawanum demandent une double stratification, une stratification froide de 2 à 3 mois et une stratification chaude de 2 à 3 mois (je ne sais pas si l'ordre a de l'importance).
Sans stratification chaude les graines de Shirasawanum sont peu nombreuses à germer, environ 5 à 10%.
En clair ça voudrait dire que les graines germeraient la deuxième année, après une stratification d'été en plein air et une froide l'hiver suivant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ca expliquerait pourquoi c’est la seul barquette qui n’ait rien donné.
On va donc laisser tout ce petit monde tranquillement au soleil, sans eau et on verra l’année prochaine.
2019 - épisode 2 !

Merci papy Japon.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ça pousse... malgré l'attaque d'une limace (un mort, un blessé) :cry:


BABY2.jpg
BABY1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Ah ! les premières feuilles, c'est bien sympathique. Tu verras leur forme évoluer et s'affirmer dans leurs particularités, elles changeront peu à peu au cours des 3 ou 4 prochaines années. Tu noteras aussi des petites variations de la couleurs du bois, mais il est encore trop tôt.

Tes plants ont tendance à augmenter la longueur de leur tige , la présence du mur et les bords du chassis y sont pour quelque chose. Il vaudrait mieux que tes plants reçoivent de la lumière de tous les côtés, si non, les entre-noeuds seront trop longs (écart entre les paires de feuilles).
Cela ne veut pas dire qu'il faut les mettre au soleil toute la journée, même en lumière atténuée la lumière doit venir de tous côtés si non les plants montent un peu trop, (ils ne montent pas tous).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Mince, quel est le risque d’avoir un espace entre nœuds trop long ? Moins résistants...
La solution serait que je positionne le châssis plein sud, mais alors là ça va chauffer ! 8)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

C'est qd même magnifique !!! Un grand bravo
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Merci Emile :top:

A part passer les voir deux fois par jour et les avoir planté... j'ai pas fait grand chose :mrgreen:

Ah si ! dégommer les limaces :devil:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Bon... bein c’etait pas une bonne idée de laisser le châssis ouvert avec ce vent là.
Chaleur + vent... 2 petits flagadas.
Je ne sais pas s’ils vont se remettre.

Je me demande s’il ne serait pas préférable d’installer le châssis côté nord, à l’ombre.
J’ai peur que cet été le soleil crame tout.

:(
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Oui, tes plants seront mieux au nord cet été. Tu as encore quelques semaines pour le faire.
Entretenir l'humidité des pots par aspersion avec un jet fin marche assez bien.

Le châssis se ferme, je ne l'avais pas pris en compte. C'est ce qui fait monter certains de tes plants.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Oui certains, car suite à ton message sur la longueur des entre-nœuds j’ai vérifié les autres et en fait celui sur la photo est le seul à être très long. Sur les autres plants ils sont très rapprochés. Là ils sont en train de sortir la seconde paire de feuilles dentelées. Je ferai une photo prochainement.
Dans 15 jours je basculerai le châssis de l’autre côté. Il se ferme effectivement avec un couvercle vitré.
Malgré l’arrosage les 2 petits plants étaient HS ce matin. Après ils n’étaient peut-être pas suffisamment forts pour continuer, et ils auraient tôt ou tard rendu l’âme ?
Je mets ça sur le compte des pertes inévitables.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Inutile de fermer ton châssis désormais, sauf alerte au gel.
Une seconde paire de feuilles ! C'est très bien parti.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

CHANIWA a écrit : lun. 02 avr. 2018 10:23 Merci Emile :top:

A part passer les voir deux fois par jour et les avoir planté... j'ai pas fait grand chose :mrgreen:

Ah si ! dégommer les limaces :devil:
Moi aussi je vais les voir deux fois par jour... Et lorsque je suis en déplacement ma femme m'envoie des photos :smoke:

Actuellement ns avons une période peu ensoleillée et froide. J'ai donc déplacé mes pots ds une serre tunnel (4x9m) en veillant que la température ne grimpe pas trop. Porte fermé on peut vite avoir 30° ! J'ai l'impression de jouer avec le feu mais je voudrais les voir grandir...

Qu'en penses tu Opusoculi ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Si on fait un petit bilan... 67 bébés qui poussent.
Pertes : une dizaine (La limace, le vent et ceux qui n'étaient pas viables).

Il y a encore quelques samares qui germent, mais de moins en moins, et les pousses sont petites et n'ont pas l'air vaillantes.
Je plante quand même, sait-on jamais.

J'ai trois plants qui ont de longues feuilles rouges, rien à voir avec les autres. Je n'ai pas le souvenir d'avoir récupéré de samares sur un érable rouge.
Les feuilles vont sûrement virer au vert. Etonnant tout de même.

@ Emille : d'après ce que j'ai pu constater, c'est plus le vent qui a séché les plants.
S'il n'y a pas de vent dans ta serre et que le substrat est humide ils devraient tenir le coup. Faut pas non plus que cela dure... enfin j'imagine !?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Il y a un facteur dont il faut tenir compte: les Erables du Japon ont tendance à inhiber leur croissance quand la température monte.
Cela se manifeste d'abord sur la germination abondante fin février et début mars mais qui cesse peu à peu en avril pour devenir très rare après.
Ensuite les jeunes plants poussent peu si la température augmente. J'ai observé qu'ils préfèrent des températures fraîches et humides.
Une serre en avril est un bon milieu pour les plants de tomates mais pas pour les Acer sauf à être ouverte , les grands côtés relevés.
Dans une serre de producteur, les Acer ne sont pas forcés par la chaleur, la serre les protège des excès de tous ordres.
Une serre est utile 1° pour protéger du gel , 2° pour protéger des pluies trop abondantes, ainsi on contrôle la quantité d'eau apportée dans le substrat, 3° dans une serre la lumière est voilée , elle ne brule pas si l'aération est très grande et l'humidité suffisante. 4° protection contre le vent desséchant.
Il est très difficile de régler des conditions favorables pour différentes espèces de plantes ensemble, je l'ai appris à mes dépends ... En Avril il n'y a aucun Acer grand ou petit dans ma serre. (En cas de gel tardif, repli stratégique ).


-Les jeunes plants d'Acer poussent très peu la première année sauf si on les alimente en azote du sulphate d'ammoniaque.
-Pour les années suivantes, la pousse est fonction des réserves faites à la fin de l'été précédent. Quand je rempote début mars, les racines n'ont pas commencé à se développer, à peine quelques pointes blanches. Les bourgeons grossissent parce que la température permet à la sève du tronc et des branches de se liquéfier et de monter alors que les racines n'en fournissent pas encore .
-La pousse des Acer est très brève au début du printemps, brève et intense puis il y a un arrêt pendant lequel les racines se développent. Sous notre climat, il n'est pas possible d'obtenir une deuxième pousse aussi forte que la première. On peut obtenir une 2° pousse mais plus courte. Sous des climats à hiver sec et à été bien arrosé, les Acer peuvent avoir 3 pousses , ce n'est pas le cas chez-nous. Il faut se faire une raison, les petits Erables se forment lentement.
Dernière modification par opusoculi le ven. 06 avr. 2018 1:42, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : jeu. 05 avr. 2018 21:43 J'ai trois plants qui ont de longues feuilles rouges, rien à voir avec les autres. Je n'ai pas le souvenir d'avoir récupéré de samares sur un érable rouge.
Les feuilles vont sûrement virer au vert. Etonnant tout de même.
Soit tu as des graines hybridées , et tu observeras plus tard d'autres caractères qui montreront des hybridations; sur le nombre c'est fatal ! et très intéressant !!
Soit des samares ont été portée par le vent là où tu les as ramassées.

Il t'en reste un nombre suffisant à observer, tu n'as pas fini de t'étonner . On ne sait pas assez combien l'étonnement c'est bon pour le moral , la santé et la connaissance de ce Monde.
On me demande:
-"Quel métier faisiez-vous ?
-Prof
-Et vous enseigniez quoi?
-Je professais l'enthousiasme."
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Misologue »

Je suis moi même prof et partage complètement cette belle définition : sans enthousiasme, il est pratiquement impossible de récolter quoi que ce soit ! C'est cela la Cultura latine, l'art de se rendre un culte, c'est-à-dire de prendre soin de soi, dans l'enthousiasme généralisé, suscité et entretenu ! :D
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Encore une fois merci pour ces bonnes explications. Tu es un puits de science !
Ca tombe bien aujourd'hui c'est grand bleu (pas pour longtemps parait il) Ils vont donc retrouver leur place au soleil du matin sous un avant toit qui les protège assez bien des intempéries.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Sous un avant toit c'est parfait.
Pour les explications , je fais toujours en sorte , ici ou ailleurs de m'exprimer en entier; c'est un plaisir d'être compris.
Salut Misologue.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

opusoculi a écrit : ven. 06 avr. 2018 1:30
Soit tu as des graines hybridées , et tu observeras plus tard d'autres caractères qui montreront des hybridations; sur le nombre c'est fatal ! et très intéressant !!
Soit des samares ont été portée par le vent là où tu les as ramassées.
Ce ne peut être que des hybridations car je n’ai rapporté que des graines ramassées directement sur les arbres. Ce qui d’ailleurs a bien fait rire les jardiniers du Ryōan-ji qui me regardaient en train de sauter pour les attraper :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Les petits érables ressemblent tous plus ou moins à ça (avec la seconde paire de feuilles qui pousse) :
acer 4 feuilles.jpg
Sauf que sur les 72 j'ai trois loustics un peu particuliers :
Acer curiosité.jpg
:smoke:

C'est grave docteur ? :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Les trois 'loustics' témoignent d'une hybridation particulière, probablement avec un Acer dissectum , voir peut être linearilobum; les cotylédons sont très allongés, les pousses sont rouges et finement découpées. Cela donnera des sujets très intéressants. Il faut attendre que cette apparence se confirme .
Les 69 autres plants semblent avoir les mêmes feuilles (7 lobes), mais cette apparence va évoluer en se précisant peu à peu au cours des semaines, mois, années. Les caractéristiques des sujets apparaitront au cours des 3 ou 4 prochaines années.
Sur ce nombre, tu verras apparaitre des différences dans la forme des feuilles, leur couleur, de port, de grand ou petit développement . Même en ayant une majorité de plants semblables , parmi eux certains se singulariseront.

Illustration: j'ai obtenu d'un semi de graines fait en 2010 un palmatum qui pousse verticalement, port dressé sans beaucoup s'élargir . Sa forme s'est révélée à 5/6ans.
Pièces jointes
port dressé-0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Je croise les doigts pour qu'ils continuent d'évoluer dans ce sens, les feuilles sont particulièrement belles.
Les autres sont effectivement assez proches, même si de légères différences sont visibles (feuilles plus rondes, ou plus longues).

Dans tous les cas c'est assez captivant de les voir évoluer, je ne pensais pas à un tel point.
La deuxième paire de feuilles grandit très vite.

Expérience passionnante !
Pourvu qu'il n'y ait pas trop de casse.

Concernant ce Palmatum atypique... sa silhouette ne pourrait-elle pas avec le temps encore évoluer en s'évasant ?
En fait peut-on considérer les caractères comme définitivement acquis à partir d'un certain nombre d'années (5-6 ans) ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Oui, quand les caractères sont établis ils ne changent pas , sauf les petites variations dues au climat particulier de chaque année.
Peut-être penses tu à la reversion (retour à des pousses du porte greffe, le palmatum type), elle ne concerne que quelques cultivars greffés. Elle ne concerne pas les sujets obtenus de graine, ils sont stables.

Pour les 3 atypiques, les lobes des feuilles vont probablement s'allonger, mais patience, attendons que le bagage génétique réalise son potentiel .

C'est passionnant à observer. Pense à ce que des générations de jardiniers ont fait pendant quelques siècles pour obtenir les sélections que nous admirons.
Le même travail a été accompli en Mésopotamie sur les sélections de légumes et de fruits et continue jusqu'à aujourd'hui.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Je ne vais pas crier victoire mais tout un tas de petites pousses sont apparues depuis une semaine dans mes pots . Je pensais vraiment avoir fait fiasco mais il semblerai qu'il y ai de l'espoir .
Je vous tiens au courant et prendrai des photos quand ils seront un peu plus grand ;)
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »