Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

40 petits plans germés et en godet.
Je suis au tiers de la capacité d'accueil :mrgreen:
Le reste est semé dans des petits bacs par jardin respectif.

J'ouvre le châssis au maximum pour leur faire prendre l'air lorsque la météo le permet.

:top:
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Pour ma part, ça ne se bouscule pas. En même temps je ne désespère pas car cela ne fait que 2 mois qu'ils sont au frais . Mais j'ai hâte. J'espère obtenir des résultats convenables pour cette première expérience 😉
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Punaise ! :shock:

je crois que j'ai trop attendu avant de les arroser... j'en ai un qui est à plat sur le substrat, tout mou.
Réhydratation d'urgence avec un peu d'engrais géranium. J'espère qu'il va se redresser !!!! :cry:

Je pense que je vais arroser légèrement tous les 3 jours.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Ce n'est pas toujours le manque d'eau qui provoque le flétrissement, il peut il y avoir d'autres causes.
Une tache brune à la base de la tige est la cause la plus fréquente (botrytis). Si tel est le cas, arroser aggravera le problème.
Arroser tous les trois jours en février ? cela me parait bien excessif !

Si c'est réellement le manque d'eau, ne pas ajouter d'engrais pour le moment.
Une bonne façon de réhumidifier le substrat du pot est de le tremper 2 secondes dans un peu d'eau sans noyer la surface ni mouiller le collet de la plantule.

Gaffe aux petites limaces et aux minuscules escargots ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ils se sont redressés ! :top:
J’en ai quand même profité pour regarder toutes les tiges... pas de tache brune.
Et les limaces je les ai à l’œil depuis la fenêtre juste au dessus.

Question technique : il existe de grands écarts dans dans les valeurs NPK des engrais pour les géraniums... quelles sont les valeurs les plus adaptées pour la pouponnière ?


Merci Papijapon pour tous ces conseils plus que rassurants.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Les différences d'une région à l'autre sont toujours surprenantes.
Ici rien ne sèche , aucun risque ... Tout baigne dans la flotte ...

Les engrais liquides Géranium de toutes sortes de marques ont des dosages légèrement différents; que ce soit 4 d'azote ou 6 la différence n'est pas importante.
Ils ont tous une quantité faible d'azote (N) et un peu plus d'acide phosphorique (P et de potasse (K).
Pour les jeune plants il vaut mieux mettre une demi dose dans l'eau d'arrosage et apporter l'engrais régulièrement. On peut même mettre 1/3 de la dose préconisée et arroser chaque fois qu'il le faut avec une eau légèrement enrichie en éléments minéraux.
La première année les plantules ne poussent presque pas, si on ne les accompagne pas un peu, elles s'endorment ...
Avec un peu de nourriture elles feront 10 à 20 cm ou un peu plus selon les espèces et variétés.

DETAIL SUR LA NATURE DES ENGRAIS AZOTES.
Il y a plusieurs engrais azotés:
-les nitrates ou azote nitrique (les Acer n'apprécient pas, il faut donc qu'il soit faiblement dosé; ex Algoflash géranium 1,6 ).
-l'azote issu de l'urée (les Acer n'apprécient pas non plus; ex Algoflash géranium 2 )
-l'azote ammoniacal comme le sulphate d'ammoniaque (celui-là n'a pas les inconvénient des deux premiers; Algoflash universel ammoniacal 1,4 +nitrique 2,1 + ureique 2,5 = N total: 6 ).

Il faudrait donc privilégier l'azote ammoniacal. Mais les engrais pour amateurs sont conditionnés pour être complets pour convenir à beaucoup de plantes et ils doivent être pratiques donc liquides.
Il n'y a pas d'engrais liquide dont l'azote serait uniquement ammoniacal. Pas d'engrais idéal. L'engrais géranium liquide faiblement dosé réussit, donc je l'utilise.

L'engrais qui se rapproche de l'idéal que nous recherchons existe mais sous forme de granulés.
C'est celui qui est fait pour les Hortensias, Rhodos et Azalées.
Il est plus difficile de l'utiliser sur de toutes petites plantes. Il est très bien pour des Acer qui ont déjà des racines.
Composition:
N=16 . nitrique 2,1 + ammoniacal 7,9 + urémique 6 .
+ Phosphore + Potasse + oligoéléments.

Engrais minéraux ou engrais fait de compost ?
Je préfère un engrais minéral qui n'accélère pas la décomposition du substrat, ce qui finit par le boucher et priver d'air les racines.
Les composts maisons contiennent beaucoup d'azote nitrique. Ils accélèrent la décomposition des substrats les rendant boueux.

Je fais ce choix minéral pour les Erables en pots. Je fais le choix du compost pour mon potager.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ok c’est bon à savoir.
J’avais mis la dose divisée par 2 et je pensais arroser une fois sur deux avec de l’eau claire.
Du coup en passant sur un tiers de la dose mais à tous les arrosages c’est mieux je pense.

Histoire de rêver un peu je viens de regarder de nouveau votre album 2016...
Quel est l’age du Seiryu ?
:love:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

J'ai acheté seyriu en 2002 et je l'ai planté au printemps . En 2004 je l'ai déplacé sous un chêne pour qu'il ait plus d'ombre.
A l'ombre il se développe lentement mais ce n'est pas plus mal. L'album 2017 est en préparation.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

L'album 2017 est en ligne, deux fonctions, image par image ou diaporama. Les commentaires des images indiquent quels Erables sont obtenus de semis .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Helfrider »

Quel travail ! Merci pour tous ces sous titres. J'en ai pris plein les yeux ! Félicitations !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Quel jardin !

Merci pour cette belle balade.
rosse
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 juil. 2017 16:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par rosse »

voilà un bien beau jardin.félicitations.
il me semble qu'il y a un élevage préférentiellement en pot, est ce pour pouvoir les rentrer, les sortir, les déplacer dans le jardin.
à moins d'avoir une serre pour les accueillir et un chariot élévateur???????
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Magnifique jardin . Cela fait rêver et donne des idées ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Je vous remercie de votre intérêt. Les photos esthétisent un peu, ce n'est pas tous les jours comme sur les photos, il faut le dire.
Mon jardin est assez vaste, aucun massif de fleurs, pas de bordures à entretenir, c'est un espace arboré. J'ai arraché des vignes en 1972 (sol médiocre) pour faire un jardin paysager qui s'intègre ou ne défigure pas le paysage. J'ai planté des arbres, plus de la moitié de la surface est maintenant arborée.
J'ai conservé depuis 45 ans une partie non entretenue du tout, une haie naturelle de 80 m de long et deux prairies avec des orchidacées que je ne fauche que lors que les graines sont mures; cela m'a toujours paru l'élémentaire raison de ne pas tout exploiter et de ne pas tout entretenir trop bien.
J'ai eu la chance au cours de ma vie , et je m'y suis efforcé , de ne pas changer de domicile . Cela fait 46 ans que je plante mes clous au même endroit ; ainsi les choses se construisent.
Voilà pour le cadre et les idées du bonhomme .

Quand j'ai eu de l'ombre j'ai commencé les Acer , c'était il y a presque 20 ans, suite à mon 1° voyage au Japon.
Aujourdhui je n'ai qu'une dizaine de palmatum en pleine terre, là où la situation n'est pas trop ventée et où le sol leur convient à peu près. J'ai d'autres espèces d'Erables en pleine terre, cappadocicum, Lobelli, platanoides, trifidum etc... tous assez accommodants. Les autres, 25 à 30, sont en pots.

Les Erables du Japon ne s'accommodent pas toujours de la concurrence des racines de nombreux arbres, d'où les pots.
Les cultures en pots sont mobiles par définition. Je suis équipé pour les déplacer au meilleur endroit en fonction des saisons ; chariot , tracteur avec relevage hydraulique permettent que ce ne soit pas la galère (je pèse 53 kg et je n'ai jamais été un athlète ! et à 75 ans je m'économise ).
Le gros du travail est surtout le rempotage en mars, il doit être fait régulièrement, c'est essentiel pour obtenir un résultat . Mon plus ancien sujet en pot a maintenant 15 ans, il a été rempoté une dizaine de fois.
Pour les pots de gros volume, j'utilise un substrat distribués dans le circuit pro pour pépiniéristes ( si ça peut servir, c'est du Peltracom réf: 347PG et le 525DA ).

Les petit plants sont hivernés en serre mais une grande serre n'est pas indispensable, c'est d'ailleurs un nid à cochenilles de toutes espèces qui ont vite fait d'épuiser les jeunes Erables ... Les pots moyens passent l'hiver sous abri pour tomates, c'est bien suffisant. Les pots de plus de 50 l restent en plein air, à condition d'avoir un réseau de racines extrêmement développé capable de s'auto-drainer pendant l'hiver.
Photo des 6 gros pots que je viens de rempoter,
photo d'abri pour tomates,
et photo de ma serre aujourd'hui où les tomates produisent tout l'hiver parmi d'autres plantes dites tropicales.
Pièces jointes
serre le 5 mars-3.JPG
anti-pluies-26 - copie.JPG
abri pour tomate-13.JPG
rempotage des 6 grands pots-1.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ah oui effectivement !
Respect.

Nous n'avons plus qu'à attendre que ça pousse... pendant 20 ans... :mrgreen:
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Misologue »

Quel plaisir de te lire Oposoculi ! Et bravo pour cette passion, inspirée et inspirante !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

2 pousses flagada !

J'ai laissé le châssis ouvert et ce soir en rentrant...
Je pense que les petites godets en fibre ne vont. Ils pompent l'humidité du substrat. Ce soir il était tout sec malgré la météo.
J'ai lu qu'un membre du forum avait fait la même constatation dans un autre sujet.
Je vais essayer de tout remettre dans les godets en plastique de 7.
Par contre les pousses qui souffrent sont toujours issues du même jardin.
Peut-être une faiblesse de l'arbre dont elles proviennent ?

Pas de nouvelles pousses dans les bacs.
On croise les doigts.


L'aventure continue :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Glisser les godets en fibre dans les godets en plastique ... si c'est possible ? ils changeraient alorsde rôle en conservant l'humidité.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Exactement !
Couper le bord avec une paire de ciseaux pour que le godet descende bien au fond.
Je ne veux pas prendre le risque que le substrat se désagrège pendant le « déménagement » et dérange ou endommagé les racines.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

opusoculi a écrit : dim. 11 févr. 2018 2:08 je ne savais pas que les racines des jeunes sont très vulnérables au gel...
Il faut compter sur le nombre.
Et merde ! Moi non plus je ne savais pas...
Le printemps risque d'être douloureux...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
rosse
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 juil. 2017 16:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par rosse »

merci pour ces précisions. il est vrai que poser ses affaires en un endroit pour la vie permet certaines choses.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Transplantations réussies :top:

Le froid avait bloqué la germination des graines en caissettes... enfin je pense.
Mais là ! C’est reparti de plus belle.
On est à 50 godets.
Les plus grands ont mis la deuxième paire de feuilles, celles qui sont dentelées. :love:

Ça donne quoi chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Bonne surprise cette après midi !!!
Je n'ai pas eu bcp de temps de m'y attarder mais mes semis de l'an dernier bourgeonnent et j'ai même déjà une feuille.
Bon, il y a bcp de casse qd même...

Opusoculi , pourrais tu me faire un petit rappel ?
Je ne change pas de pot cette année ?
J'ai envie de les laisser à l'ombre toute la journée ?
Pour les arrosages, ma femme s'en occupe très bien !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

Bonsoir, je reviens sur les terreaux pro que tu utilises opusoculi . Je crois avoir trouvé un site qui vend les références peltracom 347 et 525. Le 347 contient de la tourbe irlandaise et de l écorce composté et le 525 de la tourbe également et de l argile. Ma question est la suivante quel référence pour quels érables? Il me semble t avoir lu que le 525 etait utilisé pour tes arakawa donc plutôt pour des pots volumineux. C est la même utilisation pour le 347? Tu les utilises tel quel ou additionnes tu de la pouzzolane dedans? En te remerciant
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Si tu as trouvé un fournisseur de Peltracom, tu es un heureux ! Les substrats qui drainent et conservent de l'air , à structure grossière pour arbres/arbustes en pots, ne sont pas nombreux. Le Klasmann 564 a l'air d'approcher mais je ne l'ai pas essayé.

Le 347PG et le LP525DA sont pour des gros conteneurs, 20 l et plus. Pas question de les utiliser pour des petits volumes, ils sècheraient trop vite .
-Le 347PG a beaucoup d'écorce compostée, 53%, je ne l'utilise que pour des pots de 70 l et plus (j'en ai 4 de 150 l) .
Il a de la tourbe irlandaise 30% qui réussit mieux aux Acer que les tourbes baltiques. Il n'est pas cher, environ 8 E le sac de 70 l.
-Le LP525DA a de la tourbe en boulettes non décortiquées qui laisse passer l'eau en excès et il y a beaucoup d'air entre les boulettes. De plus il a pas mal de perlite qui contribue au drainage. L'argile est en poudre et ne se voit pas .C'est un substrat qui convient pour des pots de 20 l; Peltracom dit pour pots de 14 l et plus, mais vu la vitesse à laquelle il peut sécher en été, je préfère l'utiliser à partir de 20 L.
Ce substrat convient aussi pour des Bougainvillées , c'est dire !
Ce sont des substrats qui se rehumidifient bien et avec homogénéité (propriété d'électrorésistivité E.C 270 à 500) c'est la capillarité. Dès que l'on met trop d'eau elle coule en bas, les racines ne peuvent pas être inondées.
Les Erables vendus par le Val de Jargeau sont élevés dans cette gamme de substrat, pour moi c'est une référence.

Il ne faut, bien sur pas ajouter de matière organique qui accélèrerait la décomposition.
Je les utilise tels qu'ils sont conditionnés sans ajout autre que deux cuillères à soupe d'osmocote hydrangea pour la saison.Il faut utiliser une fertilisation minérale pour que ces substrat conservent leurs propriétés.
Pour des pots plus petits, de 3 à 5 à 10 litres je compose mon substrat avec pouzzolane, écorce de pin moyenne, terreau et un peu de tourbe baltique (ne jamais mettre de tourbe de jardinerie qui est complètement émiettée, conserve trop d'eau et ferait pourrir les racines).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »