Recherche graines oignons doux des Cévennes

Vous souhaitez échanger, voire donner des boutures de vos plantes, des graines, utilisez ce forum. N'oubliez pas d'indiquer la liste de ce que vous proposez et votre région.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par chuferlu »

oulahoups a écrit : lun. 02 juil. 2018 12:25 Bonjour,
Je viens de goûter le premier oignon de Vers du PDG, avec la première tomate noire, un régal ! me faut en semer davantage l'an prochain
Pour garder les graines, il faut garder un oignon de quelle grosseur ?
Pour avoir de gros oignons choisi en trois gros...
Pour des petits trois petits...
Mais sains
Je choisi les porte graines en fin d'hiver, comme je veux des oignons de garde je prends ceux qui ne germent pas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par ge13 »

chuferlu a écrit : mar. 03 juil. 2018 0:19 Pour avoir de gros oignons choisi en trois gros...
Pour des petits trois petits...
Mais sains
Je choisi les porte graines en fin d'hiver, comme je veux des oignons de garde je prends ceux qui ne germent pas.
Trois, ça fait beaucoup, bons comme ils sont!!! :D
J'en ai gardé un (gros) de chaque l'an dernier, j'ai pu donner des graines à qques personne et il m'en est même resté.
Pour la récolte de graines, les agriculteurs choisissent un bout de raie d'oignons beaux et sains et le laissent en place jusqu'à la grenaison.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par oulahoups »

Bonjour,
J'en ai eu beaucoup de pourris avec le déluge du printemps. Il doit m'en rester 8 je vais garder un gros pour graines.

Ils montent en graines à quelle saison ? Je vais moi aussi le laisser en place

S'ils ne font des graines qu'au printemps ce sera trop tard pour le semis
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par chuferlu »

Deux cest un minimum pour la pollnisation .
Un de chaque et il y a hybridation
Les semences arrivent l'été.
C 'est en été et en automne qu'on les sème
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par christianne »

attention de ne pas avoir d'autres oignons, ou ciboulette fleuris en même temps
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par chuferlu »

christianne a écrit : mar. 03 juil. 2018 11:24 attention de ne pas avoir d'autres oignons, ou ciboulette fleuris en même temps
Voire de poireaux , mais malgré l'intitulé du post il semble qu'ils recherchent l'hybridation Christiane.
Et ils n'en gardent qu'un en gardant un bout de raie???
Dedaignant du coup la qualité "de garde"
Comprenne qui pourra.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par oulahoups »

Je ne cherche pas l'hybridation. L'oignon de Vers est un oignon d'été, il n'est pas de garde.
J'ai aussi l'oignon des Cévennes, je surveillerai s'ils fleurissent en même temps
Quant aux poireaux, ils sont en fleurs en ce moment, j'aurai de la graine pour plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par oulahoups »

chuferlu a écrit : mar. 03 juil. 2018 10:18 Deux cest un minimum pour la pollnisation .
Un de chaque et il y a hybridation
Les semences arrivent l'été.
C 'est en été et en automne qu'on les sème

Bizarre, je les ai semés en janvier
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par chuferlu »

Midi pyrénées et Chaine cantabrique, c'est assez proche comme climat; au moins quanta l'hiver.
Je seme ceux d'été a la mi-aout et repique en octobre
Ceux de garde en automne et repique en fin d'hiver.
Dans un chassis tres humique et avec des strons enterrés; sans être une couche chaude ça refroidi mal
Il faut juste penser a protéger du gel lorsqu'ils sont petits
En Belgique c'était décembre, a l'intérieur ou sur couche
Je n'ai jamais fait de semis aussi tardifs, je ne peux donc pas te dire.

Planter un seul exemplaire, c'est s'il y'a pollinisation celle d'un seul individu et tôt ou tard amènne la dégénerescence, comme la consanguinité pour faire une mauvaise comparation.*
J'en plante trois , en triangle, car ainsi lorsque les tiges sont hautes et se préparent a se coucher, avec une seule ficelle, sans tuteur je fais un tepee.

Les laisser en pleine terre a mon sens, c'est jouer avec les aléas de la mauvaise saison, des pluies abondantes l'automne (gras), gel l'hiver, rongeurs, c'est pour celà que je les garde, puis choisi les derniers a germer.

Les fleurs arrivent pratiquement en même temps, d'ou l'intéret de n'en faire qu'une variété par an, et "castrer" toutes les autres aliacées comme le signale Christiane.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par ge13 »

chuferlu a écrit : mar. 03 juil. 2018 16:03 Voire de poireaux , mais malgré l'intitulé du post il semble qu'ils recherchent l'hybridation Christiane.
Et ils n'en gardent qu'un en gardant un bout de raie???
Dedaignant du coup la qualité "de garde"
Comprenne qui pourra.
C'est pas bien compliqué à comprendre, un paysan qui cultive une variété et qui veut garder de la graine ne va pas choisir des individus en plein milieu de son champs, d'où l'expression "bout de raie", ça coule de source! :mrgreen:

Je te suis pas quand tu dis "deux c'est un minimum pour la pollinisation",
les têtes florales d'allium sont constituées de plein de petites fleurs, chacune n'étant pas autofertiles mais pouvant féconder sa voisine. :wink:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par oulahoups »

Gérard, tu les laisses en pleine terre tout l'hiver ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par chuferlu »

ge13 a écrit : mar. 03 juil. 2018 19:01
chuferlu a écrit : mar. 03 juil. 2018 16:03 Voire de poireaux , mais malgré l'intitulé du post il semble qu'ils recherchent l'hybridation Christiane.
Et ils n'en gardent qu'un en gardant un bout de raie???
Dedaignant du coup la qualité "de garde"
Comprenne qui pourra.
C'est pas bien compliqué à comprendre, un paysan qui cultive une variété et qui veut garder de la graine ne va pas choisir des individus en plein milieu de son champs, d'où l'expression "bout de raie", ça coule de source! :mrgreen:

Je te suis pas quand tu dis "deux c'est un minimum pour la pollinisation",
les têtes florales d'allium sont constituées de plein de petites fleurs, chacune n'étant pas autofertiles mais pouvant féconder sa voisine. :wink:
Oui bien sûr, un frere peut aussi avoir des enfants avec sa soeur et ainsi de suite,mais ça dégénère rapidement.
Comme, tu disais d'en prendre un de chaque, alors on va au devant d' hybridations et on ne garde plus la race "oignon des Cévennes", ça coule de source! :mrgreen:

Les paysans que j'ai connus et que je connais ne laissent jamais leurs oignons de garde en pleine terre après la récolte.
Récolte qui doit être faite avant les possibles averses d'aout qui leurs sont fatales, puis celles d'automne, l'oignon n'aime pas, graisse, ramoli; la pluie suivie de gel aussi peut le ramolir et il peut pourrir, se faire bouffer un fois mou pas les limaces.
Y'a les rongeurs aussi
Comme ils sont au repos, les garder au cellier d'aout a février-mars évite tout ça
Pour ceux de garde,,soit ceux qui tardent a germer, on doit justement sélectionner les derniers a germer au cellier.

Ce que tu préconises se fait avec les baveux; qu'on récolte avant qu'ils ne montent en juin. :wink:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par ge13 »

oulahoups a écrit : mar. 03 juil. 2018 21:34 Gérard, tu les laisses en pleine terre tout l'hiver ?
Oui Huguette, soit tu les les retires pour les replanter plus tard soit tu les laisses en place en arrêtant les arrosages quelques temps, je préfère les laisser sur leurs racines selon la seconde façon.
Dans ma région on cultive surtout une sorte d'oignon long type Florence (de moins en moins d'ailleurs) et ils en laissent souvent quelques uns en place pour la graine.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par chuferlu »

Beh oui , le toscan étant récolté avant l'été; en Toscane et en Provence du moins on le laisse sur place et on recolte les graines fin août pour les semer direct
Comme les baveux
Ce qui m'a déconcerté c'est que je pensais qu'on parlait de l'autre (ils sont si bons) et qu'ils devaient du coup passer l'hiver.
Sorry
Typique des reseaux sociaux
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par oulahoups »

Chuferlu, je ne connais pas la culture de l'oignon, et toutes vos façons de faire sont intéressantes .
A moi de voir en fonction de mon climat et ma terre
Je pensais que l'oignon était comme le poireau, qu'il montait en graine rapidement et qu'on pouvait resemer

qu'appelez vous les baveux, chez nous ce sont les limaces ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par chuferlu »

Ce n'est pas si compliqué que ça.
Il y a dabord deux choix
Planter des bulbilles ou semer.
Ici nous parlons de semis.

Il y a en gros deux sortes:
Ceux qu'on consomme tôt et ceux qu'on récolte tard

Pour les premiers on respecte plus ou moins leur cycle naturel; semis en aout repiquage en octobre récolte au fur et a mesure des besoins de mars-avril a juin.
En général allongés, et lorsque tu les coupes c'est glissant visqueux entre les couches (baveux ) car gorgés d'eau printanière.
Ce sont ceux quon laisse en terre pour récolter les graines deux mois plus tard

Les autres, pour quils grossissent sans monter il faut les tromper, on ne les sème que plus tard; en octobre ou novembre en climat doux; en décembre voire plus tard plus au nord.
Toujours au "chaud"
On évite au max les grands froids, non pas qu'ils les craignent, mais pour qu'ils n'aient pas l'impression de l'hiver et du coup ne montent pas comme les autres et continuent a grossir l'été, attendant la deuxième année

Ici par exemple, les meilleurs semis sont ceux du bord de mer, ou il gèle rarement.
Mais les meilleurs oignons de l'intérieur (plus secs, plus lourds
Avec les serres , les couches...on peut aussi parvenir a un bon résultat en étant attentifs
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par oulahoups »

Bonjour,
J'ai pesé un oignon de Vers par curiosité : 500 gr, une belle bête
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par ge13 »

oulahoups a écrit : jeu. 26 juil. 2018 17:32 Bonjour,
J'ai pesé un oignon de Vers par curiosité : 500 gr, une belle bête
Bonsoir Huguette,

Woaw!
Certes, j'ai bien dû déjà en manger une livre, mais forcément composée de plusieurs bulbes! :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par christianne »

L'an dernier, j'ai planté en pot un oignon doux des Cévennes bio qui me semblait bien conforme. Je vais bientôt récolter les graines sur une tige qui a fleuri .. je vais essayer de les semer pour en avoir l'an prochain.
J'ai fait la même chose avec 2 oignons de Simiane qui germaient et j'ai eu 2 tiges fleuries, graines récoltées...
les 2 oignons n'ont pas fleuri en même temps. En fin de floraison du Simiane, (il restait qq fleurs) je l'ai rentré pour éviter la pollinisation du Cevennes qui commençait à fleurir d'où l'avantage de les cultiver en pot pr gérer la pollinisation
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par jardiniere31 »

:top: excellente idée christiane, à copier pour la saison prochaine :bravo:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je vais moi aussi en mettre en pot pour gérer la pollinisation
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par ge13 »

Bonjour à tous,

Je viens de récolter les oignons, Vers et Cévennes, du moins ceux que je n'ai pas encore mangés! :D

Image
Je ne serai surement pas classé dans le tableau des plus gros oignons mais je suis quand même satisfait car même si dans l'ensemble ils sont plutôt moyens ils sont sains et exempts de pourriture.

Voici celui que je vais faire naturaliser, c'est mon plus gros: :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par oulahoups »

Bonjour,
Belle récolte Gérard, j'ai moi aussi rentré les oignons des Cévennes dont la tige avait séché. Les oignons de vers ont encore des tiges vertes. C'est vrai qu'avec la canicule ils ont cessé de pourrir.
En triant les graines j'ai vu que j'ai encore des graines que tu m'avais envoyées. Je pourrais en semer au printemps.
Faut que je fasse une photo de mon plus gros encore en terre
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par ge13 »

oulahoups a écrit : ven. 24 août 2018 9:27 En triant les graines j'ai vu que j'ai encore des graines que tu m'avais envoyées. Je pourrais en semer au printemps.
Faut que je fasse une photo de mon plus gros encore en terre
Bonsoir Huguette,

Ben je comptais t'en envoyer, j'en ai encore de l'an dernier et une nouvelle fleur de cette année, en considérant les pollinisations croisées c'est au choix.

Ah oui, envoie nous donc une photo du monstre :!:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Recherche graines oignons doux des Cévennes

Message par oulahoups »

Bonjour,
Gé, je t'ai mp
Répondre

Revenir à « Aux échanges »