Pour vous aider dans vos envois

Vous souhaitez échanger, voire donner des boutures de vos plantes, des graines, utilisez ce forum. N'oubliez pas d'indiquer la liste de ce que vous proposez et votre région.
fotourefair
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : sam. 11 août 2007 8:35
Localisation : Vendée

Re: Comment procéder pour envoyer des boutures de 45 cm de long

Message par fotourefair »

je veux bien l'envoyer sous forme de rouleaux mais on paye avec quel tarif alors colis ou lettres ??
Avatar de l’utilisateur
Alnitam
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 14 juin 2008 21:43
Localisation : Fontainebleau (77)

Re: Comment procéder pour envoyer des boutures de 45 cm de long

Message par Alnitam »

Effectivement, il ne faudrait pas que ça coute une fortune :pastop:
Je n'ai aucune idée de la réponse...

En ce qui me concerne (je parle en MON nom), fais ton envoi au tarif lettre. S'il y a une surtaxe à l'arrivée, je la prendrai en charge. Evidemment, pour ça, il faut passer par le distributeur automatique.

Amicalement.
jpp44
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 13 oct. 2008 16:11

Re: Pour vous aider dans vos envois

Message par jpp44 »

merci pour ce lien , c est super pratique. :mrgreen:
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par Miratou »

Je découvre le système d'envoi enveloppe bulles, tarif lettres.

La première fois cela se passait très bien, il grognait un peu le facteur au guichet et voulait à tout prix vendre son chronopost, qu'il soit grincheux, ben on était Lundi.
Mais aujourd'hui, il m'a directement avérti que le centre de tri étant mécanisé allait me contacter, car il s'agit pas d'une lettre mais d'un envoi de marchandises :?: :!:
Toujours est-il qu'il ait enfin accepter l'envoi à tarif lettre, maintenant ma question:

Quel droit la Poste peut excercer au juste? Il me semble si l'envoi est emballé dans une lettre ne dépassant pas le tarif lettre c'est une lettre, non ?

Faut dire notre facteur est un peu disons ... spécial.
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par NicoleB »

Miratou a écrit :Je découvre le système d'envoi enveloppe bulles, tarif lettres.

La première fois cela se passait très bien, il grognait un peu le facteur au guichet et voulait à tout prix vendre son chronopost, qu'il soit grincheux, ben on était Lundi.
Mais aujourd'hui, il m'a directement avérti que le centre de tri étant mécanisé allait me contacter, car il s'agit pas d'une lettre mais d'un envoi de marchandises :?: :!:
Toujours est-il qu'il ait enfin accepter l'envoi à tarif lettre, maintenant ma question:

Quel droit la Poste peut excercer au juste? Il me semble si l'envoi est emballé dans une lettre ne dépassant pas le tarif lettre c'est une lettre, non ?

Faut dire notre facteur est un peu disons ... spécial.
Bonjour

J'ai déjà envoyer des enveloppe sà bulle un peu épaisse , mais pas lourde (pas de boutures à l'intérieur ) divers j'ai eu plusieurs fois c'est réfféction qui fallait l'envoyer en colissino et non en lettre , ou alors fallait que sa soit du papier à l'intérieur la on à le droit parait-il ......c'est nous forcer à envoyer plus cher moi je dis , car si vous regardez bien les tarifs des colissimo commence à partir de 0,500g . Et vous avez des fateurs très sympa sa dépend des endroits , moi je refuse de payer un truc de 200g au prix d'un colissimo ....

Nicole
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par RosaParade »

Bonjour,

Quelqu'un avait donné un lien vers un texte intéressant à ce sujet, à opposer aux guichetiers un peu trop enclins à nous vendre leur colissimo.... je vais essayer de le retrouver!

Moi, je n'ai eut le problème qu'une fois. J'habite en ville et toutes nos Poste sont pourvues d'une machine qui pèse et délivre l'affranchissement que l'on souhaite sans regarder la "tête" du paquet. Je mets ensuite dans la boite sans voir personne !
Je suis consciente que j'ai de la chance !!
(Faut bien qu'il y ai des avantages à vivre en ville .. :wink: )

Je vais chercher ça ...

Rosa, :D
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par Miratou »

RosaParade a écrit :Bonjour,

Quelqu'un avait donné un lien vers un texte intéressant à ce sujet, à opposer aux guichetiers un peu trop enclins à nous vendre leur colissimo.... je vais essayer de le retrouver!

Moi, je n'ai eut le problème qu'une fois. J'habite en ville et toutes nos Poste sont pourvues d'une machine qui pèse et délivre l'affranchissement que l'on souhaite sans regarder la "tête" du paquet. Je mets ensuite dans la boite sans voir personne !
Je suis consciente que j'ai de la chance !!
(Faut bien qu'il y ai des avantages à vivre en ville .. :wink: )

Je vais chercher ça ...

Rosa, :D
Merci beaucoup pour les recherches !
Grrr ... pour la ville, nous dans notre heuu "bled"on n'est pas encore aussi civilisés :?
donc je ne peux pas du tout tricher !
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par RosaParade »

Bon, j'ai trouvé ça : http://www.laposte.fr/particulier_envoy ... s_872.html
Vous pouvez toujours l'imprimer et demander au guichetier de vous montrer où il est dit que vous devez prendre un colissimo ...
Tout objet ne dépassant pas trente kilogrammes destiné à être remis à l‘adresse indiquée par l‘expéditeur sur l‘objet lui-même ou sur son conditionnement et présenté dans la forme définitive dans laquelle il doit être acheminé. Sont notamment considérés comme des envois postaux les envois de correspondance, les livres, les catalogues, les journaux, les périodiques et les colis postaux contenant des marchandises avec ou sans valeur commerciale.
Ils n'en disent pas plus !

Sinon, il faut peser son "colis" à la maison, l'affranchir selon les tableaux de tarifs donnés et le poser vite fait sur le comptoir et disant "Bonjour, ça passe pas dans la boîte. C'est bien affranchit. Je suis pressé ! Merci !!"

Rosa, :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Pour vous aider dans vos envois

Message par Carioulette »

Super pratique! :top:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par pizzicato »

En attendant l'autre jour ils m'ont dit la Poste de Bayonne que tout paquet enveloppé dans du papier kraft c'était une surtaxe de 5 euros :oh:
Et ils me l'ont refusé bien qu'il fut bien timbré :roll:

:top: Super ton lien Rosa la prochaine fois tu vas voir si elle me refuse mon paquet :angryfire:
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par ATuin »

Pensez vous que ca puisse aussi marcher pour une coupe de papyrus qui passerai en soute d'avion?
(je ne suis pas sure que la douane l'accepte dans un bagage à main)
ATuin
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par jardi76 »

faire en sorte que votre paquet ressemble à un envoi d'un gros livre, mettre 2 cartons rigides mais pas trop lourd de chaque côté de vos plants afin qu'au toucher cela soit dur !
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par carlotte »

c'est vrai qu'il sont embetant les guichetiers de la poste ! En même temps on leur demande de vendre, ils font leur boulot, nous on est les clients, on fait le notre. Plus c'est plat, l'enveloppe bulle, moins on a de reflections désobligeantes. C'est plus cool pour tout le monde. (je ne stresse plus avec mes grosses enveloppes dodues, j'en fait deux, ça coute moins cher qu'un colis et tout le monde est content)
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par Petite_Souris »

Il me semble que pratiquement tous les bureaux de poste ont maintenant des machines automatiques avec balance qui te sortent un timbre au montant.

En face de la Gare de Lyon, à Paris, le bureau a 2 machines comme ça où tu peux faire plusieurs plis et payer à la fin, en espèces ou par carte bleue. Très pratique. Après, il y a des boîtes assez larges. 1 fois je suis montée au guichet, passée devant tout le monde pour donner mon enveloppe au guichetier qui n'a rien dit.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par Gisou99 »

bonjour,
Il y a 2 semaines, j'ai fait partir des plants en colissimo non suivi et ça m'a coûté prés de 7 euros. Depuis j'ai reçu une enveloppe d'une forumeuse qui avait emballé les plants dans une boîte de couscous et mis sous enveloppe affranchie. J'ai trouvé son idée géniale car en plus du prix (c'est moitié prix), vu que l'objet se retrouve avec des enveloppes au lieu de se retrouver sur une chaîne mécanisée au milieu de colis plus ou moins lourds, les plantes souffrent beaucoup moins des chocs. Je me souviens de pieds d'agaves qui avaient l'air d'être passées sous un camion aprés un envoi en colissimo, j'ai refait le même envoi dans une enveloppe la semaine dernière et les agaves dans les rouleaux vides de papier absorbant pour protéger des épines en bout des feuilles, le tout dans une boîte vide de céréales, du papier bulles autour et une enveloppe kraft. C'est arrivé nikel pour un peu plus de 3 euros. Moralité les produits que veut nous vendre la poste, c'est beaucoup plus cher pour un envoi pas terrible!!!
En revanche cette semaine j'ai reçu une enveloppe de graines et elle avait été complètement ouverte par la poste. Ma soeur qui était là (elle est agent territorial) m'a dit qu'en ce moment c'était normal, qu'à la mairie aussi on leur ouvrait certaines enveloppes suspectes (lorsqu'on sent des choses à l'intérieur) car nous sommes actuellement sous l'effet du plan d'alerte vigie pirate à cause de l'entrax. C'est génial de savoir que des menaces se trament dans notre dos et qu'on ne prenne pas la peine de nous en avertir :pastop: :pastop: :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par Prokofiev »

car nous sommes actuellement sous l'effet du plan d'alerte vigie pirate à cause de l'entrax.
l'antrax c'était en 2001, y'a un bail que c'est fini cette histoire .
Il n'y a pas de plan vigipirate en cours actuellement .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par plantepartou »

Prokofiev a écrit :
car nous sommes actuellement sous l'effet du plan d'alerte vigie pirate à cause de l'entrax.
l'antrax c'était en 2001, y'a un bail que c'est fini cette histoire .
Il n'y a pas de plan vigipirate en cours actuellement .
tu fais erreur, nous sommes bien en plan vigipirate !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par Gisou99 »

Prokofiev a écrit :
car nous sommes actuellement sous l'effet du plan d'alerte vigie pirate à cause de l'entrax.
l'antrax c'était en 2001, y'a un bail que c'est fini cette histoire .
Il n'y a pas de plan vigipirate en cours actuellement .
Désolée de te contredire, mais il y a bien le plan vigi pirate actuellement mais et celà n'a pas été communiqué par les médias.
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par lamarmottedu69 »

Gisou99 a écrit : En revanche cette semaine j'ai reçu une enveloppe de graines et elle avait été complètement ouverte par la poste. Ma soeur qui était là (elle est agent territorial) m'a dit qu'en ce moment c'était normal, qu'à la mairie aussi on leur ouvrait certaines enveloppes suspectes (lorsqu'on sent des choses à l'intérieur) car nous sommes actuellement sous l'effet du plan d'alerte vigie pirate

Et moi j'ai recu 2 cartes d'anniversaires pour ma fille de 4 ans, enveloppes en lambeaux, cartes abimées, retard de plus d'une semaine. C'est juste que la poste dans un soucis d'économie emploi beaucoup de contrat à courte durées, les dits employés arrondissent leur fins de mois en se servant dans les enveloppes attrayantes (enveloppes anniversaires, boitier CD/DVD, etc...), nombres de mes boutures recues par la poste avaient été ouvertes.

Concernant vos interlocuteurs un peu zelés au bureau de poste concernant l'affranchissement d'une enveloppe contenant autre chose que du papier, 2 choses:
1) Il y a le respect de la correspondance privée, personne au bureau de poste (même le directeur) n'est habilité à demander ce qu'un courrier contient et encore moins à ouvrir un courrier. (seules les douanes ont cette permission).
2) Il est inscrit dans les conditions générales de la poste "Le tarif lettre est réservé uniquement à l’envoi de correspondance ou documents et tous support s’y rapportant (CDrom, Disquette) pour des envois inférieurs ou égal à 3 kilos."

Les utilisateurs d'ebay connaissent bien le problème: [url=http://avis-membres.ebay.fr/Affranchiss ... 0004466961[/url]
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par mayou »

:angryfire: :angryfire: Je suis en colère ! :oh: les boutures que j'ai envoyées il ya plus d'une semaine ne sont pas arrivées !!! :angryfire: :angryfire:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par daniele 43 »

Le refus de prendre une enveloppe est illégal!! ils sont obligés ...
mais la poste est devenue une entreprise!!! il faut vendre les produits... et les paquets en collissimo rapportent plus! tant pis si trés souvent ils arrivent aprés les lettres prioritaires!!
le mien aussi fait la gueule avec mes enveloppes de graines et de boutures :mrgreen: je le laisse ronchonner!
c'est pour cela aussi que la moitié des effectifs sont des personnels précaires!! une honte!!
A+
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
aurelieB
Fruit de la jacasse
Messages : 1471
Inscription : mar. 05 mai 2009 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : SUD OUEST BASSIN D ARCACHON

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par aurelieB »

bonjour a tous !

juste une petite question comment je fais si je suis interressée par des plantes proposées dans la liste d'échange si je n'ai pas moi meme quelque chose a proposer je débute mon jardin n'a qu'un an et je n'ai pas encore de graine a proposer !!! :oops: :oops: :oops:
merci
:kiss:
Dernière modification par aurelieB le ven. 24 juil. 2009 16:14, modifié 1 fois.
Notre plus grande richesse, La Liberté.
clebsette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 juil. 2009 12:36
Région : Lorraine
Localisation : Lorraine

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par clebsette »

Bonjour,

Je voudrais proposer des plants de framboisiers (enracinés). Comment s'y prend-t- on ? Doit-on les couper ? Sachant que les sujets font en moyenne 50 cm ?

Merci d'avance.

clebsette
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par jeanot77 »

aurelieB a écrit :bonjour a tous !

juste une petite question comment je fais si je suis interressée par des plantes proposées dans la liste d'échange si je n'ai pas moi meme quelque chose a proposer je débute mon jardin n'a qu'un an et je n'ai pas encore de graine a proposer !!! :oops: :oops: :oops:
merci
:kiss:
bonjour,
propose de payer l'envoi ( et l'enveloppe si ce sont des boutures) en principe il n'y a pas de problème :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
aurelieB
Fruit de la jacasse
Messages : 1471
Inscription : mar. 05 mai 2009 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : SUD OUEST BASSIN D ARCACHON

Re: [guide] Envoyer vos boutures par La Poste

Message par aurelieB »

merci jeannot bonne soirée :top:
Notre plus grande richesse, La Liberté.
Répondre

Revenir à « Aux échanges »