Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Vous souhaitez échanger, voire donner des boutures de vos plantes, des graines, utilisez ce forum. N'oubliez pas d'indiquer la liste de ce que vous proposez et votre région.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par RosaParade »

Bonjour,

Ce sujet est mis en place afin de regrouper toutes les questions ou informations concernant les échanges et la rubrique des échanges qui ne trouvent pas leur place à la suite de vos liste d'échanges.
Il est destiné à toutes les interrogations ou remarques, mais pas aux dialogues qui peuvent se faire par mp (dialogues privés), ni aux avis de départs des enveloppes, et encore moins aux propositions d'échanges ni aux demandes de graines.

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Échanger des graines du commerce ?

Message par RosaParade »

Carioulette a écrit :Bonjour, j'ai des graines de fleurs que j'ai récolté.
Par contre j'ai aussi pas mal de graines de légumes bio mais qui sont du commerce, restes de cette année, et vu mon déménagment je ne pourrais pas faire de potager et elles risquent donc de se perdre ce qui serait dommage.
Je me demandais si je pouvais quand même les mettre dans ma liste de proposition pour échange?
reddroopy a écrit :Coucou Carioulette,
décidemment, après le MP, je vais répondre à ton post :D
Je pense que tu peux les mettre dans ta liste d'échange, en précisant bien sur que ce sont des graines Bio, et qui proviennent de sachets du commerce.
Je l'ai déja vu souvent sur des listes d'échanges de membres. En même temps, si tu le notes et que des jardinautes ne veulent pas de graines du commerce, au moins ils auront l'info et ne le demandront pas ou ne seront pas déçus en les recevant.
Et suivant les variétés, moi ça ne me dérange pas d'avoir des graines bio, du moment que ce ne sont pas des hybrides F1 ( sauf pour essayer parfois).
Voila A bientôt :top:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Quantité de graines à mettre dans les échanges ?

Message par RosaParade »

Carioulette a écrit :Bonjour, j'ai fait mon premier envoi de graine pour échange hier, j'en ai un autre sur le point de partir, et en fait une question me taraude, ai-je mis ce qu'il fallait?
Quelle quantité mettez-vous d'ordinaire pour une même espèce, par rapport aux sachets de graines du commerce par exemple, plus, moins?
Qu'est ce qui est raisonnable?
Merci de me répondre.
reddroopy a écrit :Bonjour,
je ne suis pas non plus un expert, commençant tout juste le jardinage et n'ayant fait que 3 envois pour le moment, mais je pense qu'il faut prendre en compte plusieurs choses:
la 1ère est le nombre de graines que tu disposes. Moins tu en as, et moins tu ne feras d'échanges.
La 2ème : cela dépend également des variétés. Si tu as beaucoup de graines d'oeillets d'inde par exemple, tu peux en remplir un sachet. Si ce sont des graines de tomates ( autre exemple car reçu), on en envoie généralement 9 ( car 3 semis de 3 graines, comme souvent pour les légumes).
3 : Suivant certaines graines, elles peuvent avoir un pouvoir germinatif plus fort que d'autres variétés.
Pour résumer, vois en fonction du nombre que tu as, de la variété et choisis selon ton coeur. A moins de n'avoir énormément de graines, je ne pense pas que tu puisses faire des sachets identiques à ceux du commerce.
Pour infos, j'ai envoyé des graines de gaillardes et d'oeillets d'inde entre autres. Et bien j'ai rempli complétement les sachets que j'avais fait.
Bonne continuation :top:
laracroft a écrit :bonjour,
je suis maintenant depuis un pti moment sur le forum et ta question je me la suis posée certes au début aussi,
je te dis comment moi je fonctionne :
- si cela concerne une fleur par exemple "les ancolies" qui font de tt petites graines je me base sur le quantité d'1 bonne cuillère à café
- si cela concerne des graines comment dire plus poussièreuses comme "la camomille" j'en mets 2 bonnes c à c
- si cela concerne des graines de lupins, cette année j'ai décidé de réduire un peu et de ne plus là me baser sur ma c à c mais je mets environ 15 graines car le lupin germe facilement
en faite c'est compliqué mais il faut se donner des repères car vu ce que parfois je recevais je me trouvais trop généreuse alors ..... mais je reste généreuse car c'est ma façon de partager
bonne route sur le forum et peut être au plaisir d'un échange
laracroft
reddroopy a écrit :Concernant les graines, cela dépend du nombre que tu as et de la quantité à semer pour avoir un bon résultat.
Aussi, si je ne m'abuse, on sème les graines de potiron en poquet. On met d'ailleurs 3 graines par semis, et on ne gardera que le plus vigoureux. Le mieux est donc de mettre ton envoi par multiple de 3 ! Donc si tu en envoies 15, la personne pourra faire 5 semis.
Mais là encore, à vérifier car je n'en ai jamais semé. Mais si c'est comme les courgettes, moi je fais des poquets 3 et je ne garde que le plus fort ( ça me fend le coeur à chaque fois de devoir supprimer les deux autres, j'essaye souvent de les repiquer à part ). :wink:
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Rejets à expédier : besoin de conseils svp!!

Message par ajonc »

Bonjour ! Je dois expédier plusieurs rejets de graminées : blé d'azur et herbe sanglante du japon. Ma question est simple : faut-il que je taille les feuilles pour les envoyer ou puis-je les "enrouler", "plier" pour que les pieds tiennent dans l'enveloppe? Les feuilles sont bien sûr très souples. Merci d'avance pour vos réponses!
jardi76 a écrit :bah en fait si tu veux payer moins de frais de port, c'est mieux de les couper !
la coupe ne doit pas avoir d'incidence sur la reprise je pense ! j'attends d'autres avis !
madeleine 78 a écrit :tu peux couper les tiges sans problème à cette époque le plus important ce sont les racines pour les graminées , laisses leur 5cm de tige et ça ira , il faut pouvoir les repérer ds le jardin
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Envoi au Canada? [résolu]

Message par ajonc »

Bonsoir à tous. Je dois envoyer un colis à Anémone au Canada. Quelles précautions particulières faut-il prendre? Indiquer "Non mécanisable" suffit-il? Merci de vos réponses!! Je voudrais expédier le colis demain pour qu'il parte en début de semaine.
jardi76 a écrit :pour le canada, un envoi de moins de 2 kg est considéré comme du courrier, donc tu l'envoies avec le tarif "lettre" zone 2 internationale et tu devrais regarder le poids et le tarif avant d'aller à la poste, car pour 10 g tu peux sauter de tranche; et là ça fait mal.
Le tout est que cela soit bien protégé et humidifié (si bouture bien sûr !!)car cela va loin et cela passe de mains en mains.
Tu peux faire en sorte que ton envoi ressemble à un gros livre en fait ! :wink:
ajonc a écrit :Merci beaucoup Jardi76! J'ai eu un doute pour la douane : je pensais que les graines étaient soumises à un contrôle. Mais il vaut mieux faire comme si on ne se posait pas la question à mon avis :wink: ... J'ai fait mon colis avec un carton à "souris" informatique, on dirait un petit cadeau, je pense que ça ira...
utopia5372 a écrit :bonjour
j'ai déjà envoyé des graines au Québec pas de problème
je crois qu'il y a des règle phytosanitaires pour les graines, mais si on en tombe pas sur un employé zélé cela passe, enfin c'est mon avis
bonne journée utopia
Dernière modification par ajonc le lun. 27 oct. 2008 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par Marcus »

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
globetroteur
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 23 août 2008 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : condrieu

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par globetroteur »

peut on proposer des bulbes aussi en echange?
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par RosaParade »

Bonjour,
globetroteur a écrit :peut on proposer des bulbes aussi en echange?
Tout ce que tu veux ... et que les autres veulent bien aussi ... :wink:

Rosa,
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par James 95 »

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver la procédure pour faire apparaître ma liste parmi celle des forumeurs.
J'ai créé un post mais je préfèrerai faire comme tout le monde.

Bonsoir.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par syljou »

regarde ce lien tout y ais
gestion-votre-liste-echange-t57922.html
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par palpite »

bonjour,
je n'ai jamais fait d'échanges encore.
ma question porte sur la valeur d'une plante, si elle est rare ou facile à trouver.
considère-t-on que certaines espèces et/ou variétés de plantes valent plus que d'autres, et donc est-ce ridicule de proposer par exemple une bouture de menthe contre un palmier hawaien par exemple (qui je trouve est plus rare à trouver ?)

merci
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par pocco »

Pour moi c est le plaisir de le change et si la personne en face s'occupe bien de ma plante et l aime et bien c est mieux que d avoir une plante de même valeur qui sera la juste car elle a la même valeur. perso heureusement que des gens donnent aux débutants ou échangent contre des choses courantes d autres choses moins courantes car sinon on ne débuterait pas ... grace aux gens de ce forum entre autre j ai pu élargir mes semences et mes connaissances.
Sinon tu as la possibilité de vendre par petite éannonce ou de préciser que tu n echanges que contre telle ou telle plante aussi.
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par palpite »

ahbin moi j'ai que des plantes assez courantes donc c'est cool. je te remercie, je voulais juste savoir si ce n'était pas "réglementé" comme certains autres points.

merci :paix:
angiejuto
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 26 juin 2009 18:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par angiejuto »

moi j'ai bien une question :)
je ne sais pas si je suis au bon endroit mais bon.....
voila, j'ai remarqué que sur certains profil on voyait apparaitrent des commentaires suite a des echanges qui se sont bien passer, comment peut on mettre cette évaluation sur une transaction? et se faire evaluer aussi? je suis en train de réalisé mes trois premiers echanges et je voudrais bien laisser un commentaire a ces personnes et qu'elles fassent de meme... merci de votre réponse!
Mes cultures, à visiter svp:
http://potagermalin.canalblog.com/


L'urgent est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par pocco »

tu places un commentaire positif ou négatif sur ce lien
cotes-des-echanges-t104152.html
Il sont pris en compte régulièrement et outre la liste qui existe sur ce lien, cela apparaitra aussi dans ta liste d'échanges. :veryhappy:
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par pocco »

Je crois qu'il faut aussi aller mettre son commentaire sur la liste d'échange ensuite, je viens de le voir
mes-snakes
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 août 2009 14:44
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par mes-snakes »

Kikoo a tous, j'ai une petite question: "Est-ce légal d'envoyer des boutures de plantes par la poste?". J'attend votre réponse avec impatience ^^ :P
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par syljou »

bonjour , je ne sais pas comment faire pour mettre une apréciation pour un échange :?
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par auroreg »

syljou a écrit :bonjour , je ne sais pas comment faire pour mettre une apréciation pour un échange :?
tu vas en bas de la liste de celui qui échange (s'il a une une liste!), tu choisis dans le menu défialant "bien", dans la case d'à côté tu écris ton commentaire, puis tu clique sur la touche enter de ton clavier ;) (une seule fois)
Avatar de l’utilisateur
mamglop
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 sept. 2009 12:45
Région : Bretagne
Localisation : ille et vilaine

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par mamglop »

bonjour,

toute nouvelle, je ne trouve pas comment mettre une liste d'echange :(

pouvez vous m'aider?

merci
Avatar de l’utilisateur
pistile19
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 17 oct. 2009 23:32
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par pistile19 »

bonjour a tous,

voila je suis nouvelle et je serais intéressée par des graines ou boutures proposées dans les listes d'echanges :veryhappy: :veryhappy: mais le problèmes est que je suis débutante et que je n'es rien a échanger :cry: :cry: :cry: alors comment faire :?: :?: :?: :cry: :cry: :cry:
Vive les fleurs et le jardinage
Avatar de l’utilisateur
utopia5372
Fleur de pipelette
Messages : 840
Inscription : mer. 19 mars 2008 18:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : givrand - vendée

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par utopia5372 »

pistile19 a écrit :bonjour a tous,

voila je suis nouvelle et je serais intéressée par des graines ou boutures proposées dans les listes d'echanges :veryhappy: :veryhappy: mais le problèmes est que je suis débutante et que je n'es rien a échanger :cry: :cry: :cry: alors comment faire :?: :?: :?: :cry: :cry: :cry:
bonjour

cela ne coute rien de demander et on a tous commencé comme cela tu peux si la personne le veut bien envoyer une enveloppe timbrée pour le retour de tes graines
les contacts se faisant par mp
regarde dans ma liste si quelque chose t'intéresse

bonne soirée

utopia
bonne journée, courage et meilleure santé pour celles et ceux qui en ont besoin

http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Toutes les questions/infos concernant les échanges ...

Message par petit-pimousse »

:coucou: Hello,
Est-ce-que quelqu'un peut me dire comment mettre un lien vers une photo pour illustrer ce que je propose dans ma liste d'échanges ?
Merci.
Bon WE.
:) :)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Répondre

Revenir à « Aux échanges »