Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Message par Noisette37 »

Bonjour, j'ai acheté il y a plus d'un an un ficus ginseng qui était alors dans un tout petit pot de quelques cm de diamètre.
Comme je voulais qu'il grandisse je l'ai changé de pot pour un plus grand et il se porte très bien. Le seul problème c'est qu'il ne ressemble pas à un bonsaï, ses feuilles sont très grandes et ses branches toutes fines en comparaison.
Je voudrais donc faire en sorte qu'il fasse des feuilles plus petites et des branches un peu plus épaisses mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Pièces jointes
CIMG5113.JPG
CIMG5114.JPG
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Message par cmoicc »

coucou noisette!!

regarde le paragraphe "taille" de ce site, ils indiquent comment obtenir des feuilles plus petites...

http://babadubonsai.voila.net/docum/docfic.html

j'ai lu ca aussi, ca va dans le meme sens...

" Taille de formation au début du printemps. Le Ficus retusa supporte bien une coupe drastique et rejette aisément sur le vieux bois, ne pas hésiter à rabattre fortement les jeunes sujets vigoureux pour leur donner une première mise en forme (cas des Ficus de supermarché après une saison ou deux de culture).

Taille de structure au début du printemps sur les rameaux aoûtés pour favoriser la ramification. Laisser un bourgeon ou une feuille à l’extrémité du rameau comme tire-sève.

Vaporiser les plaies pour limiter l’écoulement de latex, mais ne pas l’éliminer totalement, c’est un excellent cicactrisant naturel.

Une défoliation est possible sur les sujets vigoureux en juin, pour favoriser la ramification et la réduction des feuilles. Lorsque vous supprimez des feuilles trop grandes ou abimées ou lors d’une défoliation, coupez les au ciseau au niveau du pétiole pour faciliter la pousse du bourgeon axillaire.
"
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Message par Noisette37 »

Coucou cmoicc :)

J'ai suivi ton conseil et je me suis lancée, j'ai procédé à ce qu'ils appellent la "taille de formation". En gros cela consiste à couper toutes les tiges au niveau du tronc pour que l'arbre fasse de nouveaux rameaux. Du coup tu choisis parmi les nouveaux rameaux ceux qui vont donner la forme de ton futur bonsaï (si j'ai bien compris).
Apparemment tu peux faire ça lorsque ton bonsaï à une forme pas très esthétique, avec des branches qui partent un peu n'importe comment (souvent le cas pour ceux des grandes surfaces) et que tu veux lui redonner une nouvelle forme. Mais toutes les espèces de bonsaï ne le supportent pas.
Du coup j'ai quasiment tout coupé sur mon ficus, en espérant qu'il me refasse de nouveaux rameaux d'ici quelques semaines (et en espérant ne pas avoir fait de bêtises). J'ai lu quelque part qu'avec la culture des bonsaïs le mieux c'était parfois de tester par soi-même donc j'essaye de me rassurer avec ça. ;)

Je mettrais des photos de l'évolution si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Message par cmoicc »

coucou!!

oui je veux bien suivre l'evolution!
donc tu a prefere le "reformer" plutot que la defoliation... pourquoi pas!
on va voir ce que ca donne!!

si tu veux mettre une photo de ce que ca donne maintenant directement apres la taille... :top:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Message par Noisette37 »

Coucou,
oui j'ai opté pour la "reformation". En fait je ne pensais pas que c'était possible de reformer un bonsaï du coup je m'étais résignée à ce qu'il garde sa forme pas très esthétique mais vu que c'est possible, ça change tout. :)
Enfin je stresse un peu quand même, j'ai peur de l'avoir condamné. On verra bien ...patience

En attendant, voici une photo de son état actuel, juste après la taille drastique, donc.
Pièces jointes
CIMG5127.JPG
Avatar de l’utilisateur
Powershot
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 14 sept. 2011 9:59
Région : Belgique
Localisation : Liège - Belgique

Re: Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Message par Powershot »

Salut Noisette !
Le Ficus est très facile à manipulé, il en accepte déjà beaucoup, mais attention que après une taille si importante il faut le laisser récupéré bien sagement 3 / 4 mois et ne pas trop arroser les 3 ou 4 premières semaines pour ne pas avoir de problèmes (moins de feuilles moins d'évaporation donc moins d'arrosages !) Et après le 15 mai dehors sans soleil direct ...
Bonsaï-ment votre ... Jeannot
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Message par Noisette37 »

C'est noté, de toute façon j'avais prévu de le laisser tranquille le temps qu'il récupère :)
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Message par cmoicc »

coucou!!

ah oui dis donc! ca c'est de la taille!!
tu vas repartir a zero et lui donner la forme que tu veux! :top:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Message par so1lei2l »

si tu ne veux pas qu'il fasse des feuilles trop grandes il faut qu'il soit placé prés d'une fenêtre (
au plus prés) sinon il fait des entre-noeuds trop long également.
cordialement
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Message par Noisette37 »

Bonjour à tous,

Voilà des nouvelles de mon ficus qui se remet doucement de sa taille drastique.
Je trouve qu'il récupère assez vite, ça fait même pas 1 mois et il me fait déjà tout plein de nouvelles feuilles (qui sont toutes petites donc je suis contente)
Pour le moment je pense qu'il faut que je le laisse repousser un peu avant de commencer à lui donner une forme, enfin je crois ?

Voilà des photos pour ceux et celles qui veulent suivre l'évolution.
Pièces jointes
CIMG5169.JPG
CIMG5165.JPG
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Message par so1lei2l »

merci pour l'info
pour la taille : lorsqu'il à 5 à 6 feuilles sur le rameau tu tailles à 2 ou 3 feuilles
bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Message par Noisette37 »

Bonjour à tous,

Je reviens avec quelques nouvelles de mon ficus.
J'ai tenté de le mettre dehors cet été et apparemment ça lui a profité au niveau de la taille des feuilles.
Au début ses feuilles sont devenues marrons et sont tombées mais il en a vite fait de nouvelles qui sont toutes serrées donc ce devait être un problème de luminosité.

Bonne soirée,;
Pièces jointes
ficus_11.JPG
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Message par so1lei2l »

Salut
Content que ton Ficus soit en forme. Effectivement à la "vrai" lumière en extérieur il se porte à merveille. C'est pour cela lorsque je rentre les miens je les installe sous un fenêtre de toit afin q'ils ont un max de lumière. Sinon je les sorts en mai pour les rentrer en fin octobre et cette année la semaine dernière vu les températures que nous avions.
Merci pour les nouvelles et longue vie à ton Ficus
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Mon ficus ginseng fait des feuilles trop grandes

Message par so1lei2l »

C'est encore moi !
Pour la taille des feuilles plus il a de lumière plus il gardera ses feuilles petites. Moins il a de lumière plus les feuilles sont grandes et les entre-noeuds long
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »