Ficus Microcarpa Ginseng

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
tschuppo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 08 août 2014 14:31
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Ficus Microcarpa Ginseng

Message par tschuppo »

Bonjour,

J'ai acheté il y a environ 3 mois un bansai Ficus Microcarpa Ginseng au départ il perdait des feuilles donc je me suis dis qu'il était beaucoup trop loin de la fenetre, maintenant je l'ai rapproché genre 1m voir un peu moins et il continue a perdre des feuilles et une partie de l'arbre au millieu à séché..

ESt-ce que la couleur des feuilles qui tombent à une explication ou un sens? genre peut-on voir sur les feuilles tombées si l'arbre manque d'eau ou à reçu trop d'eau ou si il est pas assez à la lumière..?

je ne l'ai pas rempoté par contre je lui ai rajouté un peu de terreau universelle.. pas sur que ça lui convienne??!!

Voici quelques photos pour vous faire une idée...

Merci pour vos conseils.

Alex
Pièces jointes
photo 3.JPG
photo 2.JPG
photo 1.JPG
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Ficus Microcarpa Ginseng

Message par so1lei2l »

Salut
Si tu peux mets ton arbre dehors perso les miens sont dehors de mai à octobre à la lumière mais pas de soleil direct.
A voir ta photo ton arbre est trop loin de la lumière ( à 1 m c'est plus de 50% de perte de lumière)
Comment arroses tu ton arbre et à quelle fréquence ?
Important pas d'eau stagnante dans la soucoupe sous le pot
Ton pot a t il un trou dans le fond ?
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
tschuppo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 08 août 2014 14:31
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Ficus Microcarpa Ginseng

Message par tschuppo »

Hello,

merci de la réponse.

Ben le problème si je le mets dehors c'est que je vis en suisse et en ce moment les températures ne sont pas des plus élevées :pastop: et le soir il y a souvent des orages avec des rafales de vent est-ce que c'est un problème pour lui??

Ben maintenant je l'ai mis complètement collé à la fenêtre effectivement je pense que c'est mieux pour ça luminosité.. voir photo

En ce qui concerne l'arrosage, j'ai essayé plusieurs technique:
Le mettre dans le bain en trempant la terre puis laisser l'eau s'écouler.. mais c'est assez lourd et je perdais beaucoup de terre.. donc mnt ce que je fais c'est qu'un partie de la terre je le fais au vaporisateur :shock: puis j'arrose la terre je dirais en tous je mets un demi litre?? est-ce trop ou pas assez..? environ toute les semaines.. je laisse bien le dessus de la terre séché.. mais est-ce qu'il faut que le dessous de la terre reste humide..? car je ne pense pas que ça soit mon cas.

Bonne journée
Alex
Pièces jointes
image.jpeg
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Ficus Microcarpa Ginseng

Message par so1lei2l »

Salut
perso je dis bien perso.
Suisse ou Lorraine je ne pense pas que chez toi il gèle déjà !! Mes Ficus ,Benjamin, Ginseng, Retussa sont tous dehors avec du 7°C en nuit au mois de mai et cela jusqu'en octobre à 4°C nuit.
Pour l'arrosage comme ils sont dehors, je bassine (bassiner = arroser par le dessus en forme de pluie et NON tremper dans une bassine).
j'arrose jusqu'à ce que l'eau sorte par le fond mais toujours sans soucoupe sous les pots
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
tschuppo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 08 août 2014 14:31
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Ficus Microcarpa Ginseng

Message par tschuppo »

Hello hello, j'ai bien suivi vos conseil et il se porte a merveille... :top:

Maintenant nous sommes arrivés au début de l'hiver donc je l'ai rentré et collé à la vitre.. je pense bien que se changement de luminosité et de température l'on stressé mais y -a-t-il un moyen de l'aider..? car il perds pas mal de feuille tous les jours ce que je trouve plus au moins normal. Mais la couleur des feuilles me font me poser des questions?! car du vert elles ont virées au jaunes en partie ou brune tacheté? je sais pas si vous avez besoin de photo pour vous faire une meilleur idée?

je pense bien que la différence de 5° a 20° ne l'aide pas.. mais pour l'aider un petit peu il est juste derrière une fenetre que j'ouvre en imposte mais qu'il soit a l'abri des courants d'airs..

merci pour vos conseils.
Alex
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Ficus Microcarpa Ginseng

Message par so1lei2l »

Salut
A mon avis et presque sûre que c'est un excès d'humidité dans le substrat. Il faut laisser sécher le substrat en surface avant d'arroser. Perso les miens sont à l'intérieur depuis 3 semaines à 19 - 20°C environ sous une fenêtre de toit donc bonne luminosité et pour l'arrosage 2 x depuis 3 semaines. Très peu de feuilles sont tombées et rarement une feuille jaune. Attention également au changement de température brusque en ouvrant la fenêtre
Bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
tschuppo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 08 août 2014 14:31
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Ficus Microcarpa Ginseng

Message par tschuppo »

Hello, merci des conseils.
Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir trop arrosé car le substrat était bien sec au moment de l'arrosage... mais je vais essayer de faire attention.

Par contre je soupçonne une attaque de cochenille..voir photo? et peut être de araignée rouge..
Donc hier je l'ai sorti pour pulvériser de l'eau sur les feuilles en espérant enlever le gros des cochenilles?? dois-je quand même le traiter avec un produit spécial cochenille..? qqch a vaporiser ou qqch qui va dans la terre..?

Et finalement tu me conseils pas d'ouvrir - fermer la fenetre a cause des differences de temp?
je faisais ça pour que la température soit plus fraîche mais effectivement ça peut créer une brusque différence.. mais alors ce n'est pas grave si il y a une température de 20° mais quelle est l'humidité idéal pour lui?

Merci beaucoup
Alex
Pièces jointes
IMG_2962.JPG
IMG_2976.JPG
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Ficus Microcarpa Ginseng

Message par so1lei2l »

Salut
Questions bêtes : ton pot il a un trou au fond ?
As tu une soucoupe sous le pot ? avec de l'eau qui stagne ?
A voir la photo 2 il me semble qu'il y a de la pourriture grise sur la feuille à l'arrière.
= excès d'eau et changement brutale de température, arrosage à l'eau trop froide.
= les feuilles jaunes : excès d'eau ou d'humidité
ou encore arrosage ou pulvérisation du feuillage lorsque le soleil tape sur la plante derrière la fenêtre.
Perso pour l'humidité à l'intérieur je ne fais rien du tout. En été en extérieur je le pose sur un plateau avec des billes d'argiles et de l'eau.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
tschuppo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 08 août 2014 14:31
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Ficus Microcarpa Ginseng

Message par tschuppo »

Hello.. oui oui le bac qui contient la terre et percé dessous voir flèche rouge et le bac et mis dans un pot voir flèche blanche.. donc pas d'eau stagnante..
Par contre quand je l'arrose je prends juste le bac flèche rouge je le sors sur mon balcon donc changement de température et j'arrose jusqu'a se que l'eau s'écoule.. mais effectivement pas sur que j'ai fais ca avec de l'eau tiède :shock: maintenant je saurais, j'attends que l'eau s'écoule puis je le remet en place.

je t'ai remis une photo des feuilles qui sont tombées pendant la journée de hier et que j'ai ramassé pour faire la photo..

excès d'eau je pense pas.. changement de température certainement lorsque j'ouvrais la fenêtre en imposte ou quand je le sors pour l'arroser, et oui pour l'eau trop froide possible aussi..

Sur le précédent message je soupçonne une attaque de cochenille.. quand est-ce que vous en pensez selon photo bien sur..? j'ai acheté une loupe pour en être sure..

Encore merci bcp j'aimerais vrmt pas le perdre :cry:
bonne journée
Pièces jointes
IMG_2988.JPG
IMG_2989.JPG
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Ficus Microcarpa Ginseng

Message par so1lei2l »

Salut
Regarde le substrat que j'ai mis au mien il est beaucoup plus drainant que celui de ta plante.
nov 2012.JPG
Vérifie avec ta loupe et si tu trouve quelque chose il faudra le traiter avec un insecticide de synthèse sous les feuilles.
Si tu ne trouves rien tu peux traiter en pulvérisant un fongicide de synthèse.
Mais perso pour moi c'est une histoire d'humidité et de température
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
tschuppo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 08 août 2014 14:31
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Ficus Microcarpa Ginseng

Message par tschuppo »

Ben la j'ai acheté un thermomètre et je suis a max 22° pour 40-45 d'humidité
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »