quel type de bonsaï choisir?

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
kylinya
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 14 déc. 2014 12:22
Région : Rhone Alpes

quel type de bonsaï choisir?

Message par kylinya »

Bonsoir,
J'aimerais m'offrir un bonsaï pour mettre en intérieur ?
Quel espèce choisir ?
Quels soins lui apporter?

Merci
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: quel type de bonsaï choisir?

Message par domf »

Bonsoir kylinya,

Le ficus ginseng est un bonsaï très bien adapté à l’intérieur, mais quelques erreurs sont à éviter: Pas à proximité d’un radiateur, plutôt vers une fenêtre. Pas d’eau dans la coupelle, cela fait pourrir les racines. Pas trop d’arrosage. Une brumisation régulière.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: quel type de bonsaï choisir?

Message par colibri87 »

On commet toujours l'erreur de croire que les bonsai sont des plantes d'intérieurs !
Ce sont des arbres qui doivent être cultivés en extérieur.
Si tu tiens absolument à le cultiver en intérieur, il te faut choisir une espèce de plante qui supporte l'intérieur, comme te le conseille domf :D

En outre, je te conseillerai de t'offrir un bon livre sur la culture des bonsai, Ce n'est pas aussi simple qu'il y parrait :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: quel type de bonsaï choisir?

Message par pivoine 1 »

Bonjour Kylinya et tout le monde,

Je suis d'accord avec ce que t'a dit domf, colibri 87
mes fils m'avaient offert deux bonzais achetés sur internet un ficus et un espèce de buis , ils ont tenu 6 mois tel quel dans mon entrée (vitrée et non chauffée)
c'était la cata! les racines étaient dans une motte de terre même pas attachés, j'ai du les rempoter.
comme dit colibri un bon livre sur la culture des bonsai est nécessaire,et même si tu peux regarde dans ton coin s'il y a un club de bonsai pour t'y inscrire. (là tu peux apprendre sur du concret à rempoter, ligaturer, etc...)
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: quel type de bonsaï choisir?

Message par christi54 »

bonsoir,

Voici une liste de bonsaï qui s'adapte en intérieur : le ficus, le principal et les Crassula (Arbre de Jade), les Ligustrum (Troène), les Carmona (Arbre à thé), les Schefflera Arboricola (Arbre ombrelle) et les Sageretia (Arbre à plume). les serissa , l'orme de Chine et les podocarpus

Ils ont tous besoin de beaucoup de lumière en hiver, donc devant une fenêtre, pas de risque pour les rayons de soleil en ce moment, ils sont très bas et ils n'en souffriront pas.

Surtout, ne pas oublier de les vaporiser.

Aller voir sur un forum de bonsaï aussi, et poser vos questions, vous aurez de très bonnes réponses.

C'est vrai aussi, si vous avez un club de bonsaï près de chez vous, c'est très bien.

Attention pour avoir un bonsaï, il faut être très motivé, la moindre erreur et vous n'avez plus de bonsaï.

Bonne soirée
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: quel type de bonsaï choisir?

Message par so1lei2l »

Bonjour
Juste une petite précision
Le Carmora, le Serissa sont de culture délicate alors pour un (e) novice pas trop conseillé
Le Sagérétia est également de culture moyennement difficile
Bonne suite dans ton choix
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »