Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Message par Ashlou »

Bonjour à tous
J'ai tout pleins de plantes que j'adore dont un ficus ginseng depuis plusieurs mois. C'est probablement le plus simple d'entretien mais c'est celui sur lequel je me pose le plus de questions! :|
Donc..il avait perdu pas mal de feuilles au début mais globalement il a l'air d'aller bien (je vous joint des photos)
J'aurais aimé avoir des conseils concernant sa taille. Je ne sais pas du tout quoi en faire. Je trouve ses feuilles un peu grandes j'aurais aimé qu'elles soient plus petites, mais surtout je trouve qu'il a de LONGUES épaisses branches et du coup les feuilles se retrouvent là haut au lieu d'etre plus pret du tronc (la plupart de ceux que je vois ont les feuilles quasi collées au tronc). Donc ca me donne l'impression que le mien a un gros vide entre son tronc et ses feuilles.

Est-ce que des pousses peuvent apparaitre sur toute une branche, c'est à dire même tout en bas ?
Est-ce que je peux couper celles que je trouve trop grandes en espérant qu'une autre poussera au meme edfroit en plus petite ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci! :)
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
image.jpg
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
Ton Ficus est en bonne forme rassures toi !
Perso ce que je taille les feuilles lorsqu'il en a fait 6 à 8 sur une branche je rabats à 2 ou 3 feuilles.
A voir ta photo il est bien exposé. Un petit conseil tourne le d'1/4 de tour toute les semaine pour que l'exposition soit uniforme.
Le problème des grandes feuilles c'est parce qu'il n'a pas assez de ramifications d'ou la taille à quelques feuilles pour lui faire faire de nouvelles ramifications.
Plus il a de ramification plus les feuilles seront petites.
Tu peux couper court certaines branches (pas toutes à la fois) et tu verras il vas rapidement faire de nouvelles feuilles sur le restant de la branche (essaie sur une histoire de voir) je suis en train de faire cela sur un Ginseng que tu peux voir sur mon www. je veux le descendre de 15 cm environ j'ai commencé à lui couper un côté de l'apex et il a déjà refait toutes ses feuilles et dans les jours à venir je vais faire l'autre côté.
Bonne suite pour ton Ficus
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Message par Ashlou »

Merci beaucoup pour ta réponse!!
Tant mieux je suis contente qu'il parraisse en forme.
Je vais suivre ces conseils et essayer de couper une des branches sur laquelle il y a pas mal de feuilles en espérant l'arrivée de pleins de petites feuilles :veryhappy:
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Message par Ashlou »

Je viens de passer un moment sur ton site.. Il est SUPER ! J'ai rarement vu d'aussi beau bonsai. J'adore les détails que tu leur ajoutes.
Tes ficus sont magnifiques mais en voyant tous les autres j'ai vite oublié les ficus lol
Je suis tombée sous le charme de l'erable du japon aux feuilles rouges orangées. Sais-tu où je peux m'en procurer un comme ça ? =D

Mercii
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Message par so1lei2l »

Bonjour,
et merci Ashlou pour tous ces compliment ça va droit au coeur,
des Acer tu peux en trouver dans les pépinières ou actuellement il y a souvent des foires aux plantes dans les villages (j'en ai certains qui proviennent de ces foires) et parfois à de très bon prix.
Bonne recherche et bon 1er mai (ensoleillé oups!!)
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Message par Ashlou »

Bonjour à tous

Je reviens sur ce sujet car j'ai un petit souci sur mon ficus : il perd énormement de feuilles. Dès que je met la main dans le feuillage il y a au moins une dizaine (si ce n'est pas plus) de feuilles qui tombent par jour. Elles tombent très très facilement, en majorité elles sont jaunes mais il y en a même des vertes et pas forcément les plus vieilles qui tombent également.
Ca me fait un peu peur! :(
Savez-vous si c'est un cycle normal avec l'arrivée de l'automne ? Ou y a t-il qq chose que je peux faire ?
Pour info: je ne l'arrose pas bcp, je n'ai pas de rythme particulier disons j'arrose un peu (environ 50cl d'eau) lorsque je vois que la terre est bien sèche. Sinon je pulvérise régulièrement de l'eau sur le feuillage. Et pour finir il est placé toujours au même endroit collé à la fenêtre mais j'ai placé juste à coté de lui une de mes orchidées phal qui a en dessous de son pot un plateau de bille d'argile afin d'avoir une atmosphère un peu humide.

Merci de votre aide ..
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Message par so1lei2l »

Bonsoir, perso j'ai le même problème avec les miens tous les ans. Des feuilles jaunes, brun foncées et parfois vertes qui tombent.
Excès d'eau, changement de température. Bref trop de variation
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Message par Ashlou »

Bonjour..
Et surtout "Au Secours !"
Mon ficus a perdu toutes ses feuilles petit à petit ... :( :( :(
Il était toujours exposé au même endroit mais j'ai l'impression qu'il a eu froid car le rebord en pierre de la fenêtre sur lequel il est posé est très très frais car il récupère toute la fraicheur de l'extérieur sachant que la pièce est fraiche aussi, il ne fait pas plus de 19-20° la journée et certainement entre 16 et 18° la nuit. C'est possible que ça soit cela ? Ou je dis n'importe quoi ? :|
Qu'est ce que je peux/dois faire maintenant ?
Est-ce qu'il va repartir un jour ????
Merci de votre aide :( :paix:
Pièces jointes
FullSizeRender.jpg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Message par treelove »

So1lei2l t'a dit qu'il ne fallait pas t'inquiéter, c'est classique.
16-18°c c'est pas grave ça reste des températures correctes.
Essai de limiter un peu l'arrosage, le substrat dois être juste légèrement humide.
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Message par Ashlou »

Oui la réponse de so1lei2l m'avait rassuré donc je m'étais dis que c'était normal qu'il en perde un peu mais j'avais lu quelque part que effectivement ça arrive mais que ça ne veut pas dire qu'elles doivent toutes tomber...
Mais si vous dites que c'est normal alors ça me rassure !!! :)
Merci, je vais attendre les nouvelles feuilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Message par treelove »

Je n'ai pas dit que c'était normal mais classique, sous entendu cela arrive souvent...
Une perte de feuille n'est jamais normale sauf pour un arbre en extérieur en automne.
Comme la dit so1lei2l c'est un problème lié à l'environnement : trop d'arrosages/trop peu, choc température (diminution ou augmentation brutale), courant d'air, luminosité...

Attends que la terre sèche en surface avant d'arroser.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Message par so1lei2l »

Bonjour
Ashlou, sur la photo est ce la place qu'il occupe en temps normal ? si oui mets le plus prés de la fenêtre le Ficus a besoin de beaucoup de lumière.
Et attention pas trop d'arrosage , moins il a de feuilles moins il a besoin d'eau (important)
Tu l'arroses souvent à quel fréquence ? Le substrat à l'air bien mouillé
surtout pas d'engrais.
Bonne Année
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Message par Ashlou »

Ok merci treelove

Bonjour so1lei2l, non c'était juste pour la photo sa place habituelle est toujours celle juste devant la fenêtre je ne l'ai pas changé depuis, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pensé qu'il avait eu froid à être collé à la vitre.

Le substrat a l'air mouillé sur la photo mais au contraire il est tout sec, je ne l'arrose quasi jamais 1 fois toutes les 3-4 semaines maximum. Mais la fois dernière il n'avait pas eu d'eau pendant 1 mois et je l'ai arrosé d'un coup avec bcp d'eau assez fraiche. Je me demande si c'est pas ça qui a causé la chute excessive des feuilles ... :(

Du coup là ça fait un moment qu'il n'a plus eu d'eau mais je n'ose plus arroser, comme tu dis il n'a plus de feuilles donc ... :|
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Petites aides et astuces pour ficus ginseng ?

Message par Ashlou »

PS : Bien entendu je ne mets plus d'engrais depuis plusieurs mois

PS ² : Egalement une très bonne année !
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »