Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entretien

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Silversky80
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 juil. 2015 23:54
Région : Ile de France
Localisation : Marne la Vallée (77)

Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entretien

Message par Silversky80 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a 2 jours un bonsaï ginseng "Ficus Microcarpa" haut d'environ 40cm dans un cache-pot de 22 cm de diamètre.
Je garde ce bonsaï en intérieur, mais dès qu'il fait beau je le laisse sur ma table du balcon afin qu'il profite du soleil et le rentre à la nuit tombée.

Image


J'aurais quelques conseils à vous demander au sujet de ce type de bonsaï... :D

Concernant l'arrosage, si j'ai bien compris il faut l'arroser copieusement jusqu'à ce que l'eau coule par le bas et attendre que le substrat soit bien sec avant de renouveler. C'est bien comme ça qu'il faut procéder?
J'ai bien arrosé le jour de l'achat et depuis le substrat reste humide... J'ai également dû vider tout l'excès d'eau du cache-pot ensuite...
Image

Le cache-pot vendu avec le bonsaï est plutôt joli, je ne compte pas le remplacer. Par contre, est-il impératif de le rempoter? (je me passerais bien de cette étape).
On peut voir de nombreuses racines de couleurs claires tout autour de la motte...
Image

Concernant le feuillage, pas de souci particulier, hormis quelques feuilles jaunes qui sont tombés depuis l'achat il y a 2 jours.
Mais surtout, je constate une feuille avec des taches marrons... Savez-vous ce que c'est?Image

Question parasite, je constate de très fines toiles d'araignée, principalement sur la racine du bonsaï et un peu sur le feuillage...
Est-ce dangereux pour le ficus? Si oui, comment traiter ça?
Image

Merci d'avance pour votre aide! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entre

Message par musadapaz »

Bonjour Silversky,

Tu trouveras dans la partie éditoriale du site de nombreuses fiches sur les bonsaïs, en espérant que cela puisse répondre aux nombreuses questions que tu te pose.
C'est par ICI
Avatar de l’utilisateur
Silversky80
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 juil. 2015 23:54
Région : Ile de France
Localisation : Marne la Vallée (77)

Re: Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entre

Message par Silversky80 »

Bonsoir Musadapaz et merci de ta réponse! :)

En fait, j'avais déjà lu la plupart des fiches sur les bonsaïs...
Je n'avais rien trouvé de vraiment explicite concernant le besoin de rempotage et les parasites, juste quelques infos assez vagues pour l'arrosage... :?

Alors j'ai pris le temps de lire les fiches non lues et également écumé le forum à la recherche d'infos précieuses.
Et avec ça, je me débrouille avec mon ficus depuis 11 jours...
Entre temps, je me suis acheté un 2e Ficus Microcarpa pour lui faire un petit frère (25 cm de haut en pot de 14cm de diamètre). lol

Image


Sinon pour l'arrosage, ça y est je viens de le faire tout à l'heure pour la 2e fois (1e fois le jour de l'achat).
La motte était toute sèche en surface et pratiquement plus d'humidité en dessous en la sortant pour vérifier. J'ai lu quelque part qu'il valait mieux "pas assez d'eau" que "trop d'eau", alors j'ai bien attendu que la motte soit assez sèche afin d'éviter un excès d'eau...

Pour le rempotage, j'ai décidé de ne rien faire!
Pas de nouveau substrat avec akadama ou pouzzolane... Je fais peut être une erreur, mais bon...
Le cache-pot est joli et j'ai l'impression que le bonsaï s'y sent bien, alors je n'en achèterai pas un autre plus grand, je laisse tel quel.

Concernant les tâches sur les feuilles, je n'ai trouvé aucune info...
De toute façon, ça ne s'est pas aggravé depuis...

Question parasite, là par contre j'ai trouvé des infos utiles dans un topic du forum.
J'ai d'abord enlevé les toiles d'araignée avec les doigts, et ensuite avec l'aide d'un vaporisateur, j'ai aspergé d'eau le dessous des feuilles et ensuite le dessus et cela tous les jours.
Je constate que l'araignée est toujours dans les parages puisque la toile se reforme tous les jours, mais apparemment ça a l'air de la faire chier puisque la toile est de moins en moins consistante... Je pense que c'est la bonne solution, je continue donc d'asperger et je finirai bien par l'avoir... :lol:


Voilà, si tout de même quelqu'un peut m'aider de façon plus personnelle de par son expérience, je lui serai très reconnaissant!

Merci d'avance! :D
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entre

Message par musadapaz »

Bonjour Silversky,

Tes bonsaïs ont l'air en forme bravo ! Quant aux taches, elles semblent ne pas se propager sur les autres feuilles, peut-être est ce juste une blessure occasionée lors du transport ou de la maintenance en magasin... Cela ne ressemble à rien de grave :wink:
Avatar de l’utilisateur
Silversky80
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 juil. 2015 23:54
Région : Ile de France
Localisation : Marne la Vallée (77)

Re: Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entre

Message par Silversky80 »

Bonjour,

Oui merci, ça va pour l'instant ils se portent bien. :)
J'attendrai juin prochain pour leur rempotage dans de l'akadama...

Ce sont mes 1e bonsaïs et j'espère qu'ils vont durer, même si ce ne sont que des bonsaïs tropicaux Ikea de grande surface, cultivés à l'industriel, avec coupe à la barbare sur la racine et greffes de branches à l'arrache... :roll:
Mais bon, le rapport qualité/prix était imbattable et le ficus est semble t-il une espèce coriace qui encaisse bien les erreurs de néophytes, parfait donc pour débuter!

Je me prendrai peut être également une orme de Chine prochainement, sa forme fait plus traditionnelle que ces 2 là...
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entre

Message par musadapaz »

Super te voilà bien lancé !! Bonne réussite pour la suite ;-)
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entre

Message par so1lei2l »

Une nouvelle adepte YES
Juste une petite précision je vois que tu tiens à tes cache pot mais attention si le cache pot retient l'eau tes racines vont rester dans une humidité voire mouillées très longtemps !!
perso je ne mets même pas de soucoupe sous mes pots et je les laisse dehors même pour la nuit de mai à fin octobre selon les températures.
Bonne suite à tes Ficus
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entre

Message par so1lei2l »

Une nouvelle adepte YES
Juste une petite précision je vois que tu tiens à tes cache pot mais attention si le cache pot retient l'eau tes racines vont rester dans une humidité voire mouillées très longtemps !!
perso je ne mets même pas de soucoupe sous mes pots et je les laisse dehors même pour la nuit de mai à fin octobre selon les températures.
Bonne suite à tes Ficus
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Silversky80
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 juil. 2015 23:54
Région : Ile de France
Localisation : Marne la Vallée (77)

Re: Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entre

Message par Silversky80 »

Bonjour so1lei2l,

Si tu parlais bien de moi en tant que "nouvelle adepte", en fait je ne suis pas une femme, mais un homme... :wink: lol

Pour les cache-pots, oui je les aime bien, je les trouve jolis.
Le souci c'est que le cache-pot et la soucoupe ne forment qu'une seule et même pièce non amovible... Alors oui, je fais bien attention à la rétention d'eau, en n'arrosant que les pots en plastique et en ne les remettant dans leurs caches respectifs qu'une fois égouttés.
Et depuis 3/4 jours, je les laisse 24h/24 dehors comme je vois que c'est rudement conseillé dans le forum. Je laisserai comme toi, jusqu'à octobre ou du moins tant que la température est égale ou supérieure à 10°...

Sinon, j'ai visité ton site: Goshin... Et franchement, c'est magnifique! :love:
Je rêverai d'avoir un jardin aussi beau et grand que le tien!
Je pense que je vais squatter ton site pendant les jours à venir comme tu y a mis plein d'infos et conseils utiles pour des gens comme moi qui débutent.
En tout cas, tu as une superbe collection de bonsaïs sur le présentoir! Tu dois être bonsaïka de longue date pour avoir tant d'arbres et toutes ces connaissances! :top:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entre

Message par so1lei2l »

Bonjour (vite fait en passant avant de reprendre le taf)
Excuse pour le sexe Silversky je ne sais pas pourquoi je n'ai pas regardé toutes les ligne à gauche :oops:
Merci pour ta visite sur mon site pour te répondre cela fait plus de 25 ans de j'ai découvert cette passion et tu verras c'est très contagieux côté "agrandissement de la collection" :D
Perso je n'achète aucun bonsaï je les fais moi même pour certains par plante acheté puis transformé ou par prélèvements.
N'hésite pas si tu as des questions et si je peux t'aider
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entre

Message par cathy47 »

Bonsoir !!
je suis ravie de voir qu'il y a d'autres nouveaux adeptes... j'ai justement acheté le même hier, je l'ai trouvé tellement beau que j'ai craqué..
quand vous dites que vous les laissez dehors, c'est jusqu'à quelles températures ??
chez nous il fait dans les 35/37° régulièrement, c'est peut être trop..
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entre

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
Lors des grosses chaleurs comme actuellement ils sont à mi-ombre sous des charmes et des bouleaux sinon au printemps ils sont plein soleil. D'abord quelques jours à mi ombre pour les habituer puis soleil
Bonne suite
DSCF0586.JPG
juil 2013.JPG
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Silversky80
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 juil. 2015 23:54
Région : Ile de France
Localisation : Marne la Vallée (77)

Re: Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entre

Message par Silversky80 »

Bonjour!

So1lei2l,
Oui je veux bien te croire pour ce syndrome de "contagion"...
J'ai moi même trop envie d'en avoir une belle collection, que ce soit achetés ou faits soi-même. Hélas, je ne dispose que d'un balcon de 4m²... :mrgreen:
D'ailleurs, si je souhaitais me lancer dans la transformation d'un arbre "quelconque" et peu onéreux en bonsaï, sur quelles espèces me conseillerais-tu de travailler? Et sont-elles faciles à se procurer? :D

Cathy47,
Oui nouvel adepte et le Ficus Microcarpa est parfait pour se faire la main! :)
En fait, je trouve la plupart de ces bonsaïs "ginseng" présents en grande surface assez laids car leur protubérance racinaire fait vraiment informe et hypertrophiée... Mais de temps en temps, y en a un qui sort du lot avec des lignes plus harmonieurses, et là j'ai acheté! :wink:
Concernant la température externe pour ce ficus, je ne pense pas que 35 ou 36° lui fasse du mal, étant donné que c'est une espèce tropicale... En cas de doute, évite juste le soleil direct avec un arrosage plus fréquent et ça devrait aller.
Les miens sont tout le temps dehors et alternent entre plein soleil et mi-ombre à une température d'environ 27°.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entre

Message par so1lei2l »

Bonjour,
Perso pour commencer avec un arbre bien de chez nous , facile et résistant :
DSC00863.JPG
le Charme,
DSCF7265.JPG
l'érable champêtre ils poussent relativement vite et se travaille bien
le Buis (ici en caisse de culture)
2015 buis.JPG
il y en à d'autres mais perso j'aime bien
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Silversky80
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 juil. 2015 23:54
Région : Ile de France
Localisation : Marne la Vallée (77)

Re: Bonsaï Ginseng Ficus Microcarpa - Besoin conseil d'entre

Message par Silversky80 »

Je reviens sur le sujet longtemps après, désolé...

Merci pour ces infos So1lei2l! :)
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »