bonsaï ginseng ficus et carmona

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

bonsaï ginseng ficus et carmona

Message par cathy47 »

Bonjour, j'ai craqué pour ces deux bonsaï il y a quelques temps et j'aimerais avoir quelques conseils.
le carmona perd quelques feuilles de temps en temps et je le trouve moins joli qu'au départ, je l'arrose modérément, quand le substrat est sec.
est il normal que les feuilles soient un peu rugueuses et pas trop brillantes ?
il ne fait pas trop de nouvelles pousses est ce normal ?
quand je l'ai eu, il a bien fleuri et fait de nouvelles feuilles mais là plus rien.
quant au rempotage, est il nécessaire ? il ne paraît pas trop à l'étroit mais pourtant les racines débordent sous le pot...
quelques photos à l'appui ;)
Pièces jointes
bonsaï4 19.08.15.jpg
bonsaï3 19.08.15.jpg
bonsaï2 19.08.15.jpg
bonsaï1 19.08.15.jpg
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bonsaï ginseng ficus et carmona

Message par cathy47 »

le ficus (je l'ai depuis moins longtemps) est beau, fait de nouvelles feuilles, j'aurai juste une question pour le rempotage.. quand le faire et à quelle fréquence ?
Pièces jointes
ficus4 19.08.15.jpg
ficus3 19.08.15.jpg
ficus2 19.08.15.jpg
ficus1 19.08.15.jpg
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: bonsaï ginseng ficus et carmona

Message par so1lei2l »

Bonjour,
Le Carmona rempotage tous les 2 ans en moyenne au printemps
attention il est d' une culture assez délicate pas de courant d'air important
température mini 17°C avec beaucoup de luminosité

Le Ficus culture facile perso je sorts les miens en mai pour les rentrer en octobre , rempotage pour les jeunes plantes 2 ans sinon 3 pour les anciens.
Par contre je vois que tu as un cache-pot pour ton Ficus = attention à l'eau stagnante risque de pourrissement des racines et donc mort de ta plante.
Perso dehors je ne mets même pas une soucoupe sous les pots comme cela l'eau peut s'évacuer et donc pas d'asphyxie des racines.
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bonsaï ginseng ficus et carmona

Message par cathy47 »

bonjour, merci pour les réponses. la carmona est devant la fenêtre de la cuisine, il ne sera jamais à 17° en principe. le fait que les racines dépassent du pot dessous n'est ce pas signe d'un besoin de rempotage ou de tailler un peu le racines ?
je vérifie pour l'instant les racines et ça va, mais en effet les racines ont tendance à garder l'eau un peu trop à mon goût. j'ai un ficus Benjamina panaché (pas bonsaï ^^) peut être est ce le même entretien ?
je vais lui faire prendre un petit bain de soleil (façon de dire) et le mettre dehors cet après midi ça lui fera du bien
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: bonsaï ginseng ficus et carmona

Message par so1lei2l »

Lorsque tu sorts les plantes et comme elles n'ont pas trop l'habitude au départ ne les laisse pas trop longtemps (le temps qu'elles s'habituent) tu fais ça sur 1 semaine puis c'est bon.
Perso je les sorts au printemps ensuite je les mets dans la serre et ainsi de suite.
Sur mon site j'ai un sujet la dessus
Bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: bonsaï ginseng ficus et carmona

Message par cathy47 »

je viens de parcourir ton site, mais quelle merveille ! c'est un régal pour les yeux, je pense que je vais y puiser beaucoup de bons conseils. tu as l'air d'y passer tellement de temps et il s'en dégage un tel plaisir !
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: bonsaï ginseng ficus et carmona

Message par so1lei2l »

Sympa merci :kiss:
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »