Branche sèche sur bonsaï

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
marion1985
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 11 juin 2012 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Branche sèche sur bonsaï

Message par marion1985 »

Salut à tous ! voilà depuis ce printemps, on a un bonsaï qu'on espère garder un moment même si apparemment c'est difficile de les faire vivre en appartement, bref. Cet été, il a eu un gros coup de chaud, une journée sans arrosage avec des températures entre 35 et 40 °, même en intérieur il a mal vécu le truc !
Il a perdu beaucoup de feuilles, et j'ai bien cru qu'on allait le perdre. Mais en grattant l'écorce il était vert dessous et j'ai lu que c'était bon signe. J'ai expérimenté la technique du sac pour espérer qu'il reparte et ça a marché car il a fait pleins de feuilles et qu'il y a beaucoup de nouvelles pousses.
Sauf à un endroit où les branches sont toutes sèches. Sur une autre plante, je n'hésiterais pas à couper mais sur le bonsaï je n'ose pas... est-ce qu'il faut attendre que ça reparte malgré tout ou est-ce que je coupe cette partie sèche ? j'attends vos précieux conseils :top:
Je vous mets une petite photo, ça sera plus clair.
Merci !
Marion
Pièces jointes
bonsai.jpg
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Branche sèche sur bonsaï

Message par so1lei2l »

Bonsoir, Tu l'as déjà sauvé c'est très bien bravo.
Pour les branches sèches fait comme tu as fait la première fois c-à-dire gratte l'écorces des branches et si elle est sèche tu pourras couper (sec c'est sec il n'y a pas d'espoir)
commence à gratter vers le haut en descendant vers le tronc jusqu'à la partie vivant que tu laisseras bien sûre.
C'est quoi comme espèce ?
Bonne suite à ton bonsaï
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
marion1985
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 11 juin 2012 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Branche sèche sur bonsaï

Message par marion1985 »

Bonjour, oui merci ;-) car ce n'était vraiment pas gagné, il lui restait moins d'une dizaine de feuilles !
Ok j'essayerais de gratter pour dessous l'écorce comment c'est.
Sinon pour l'espèce, quand on l'a acheté, il avait une étiquette mentionnant un Ligustrum donc à priori un Troène, dans mon bouquin sur les bonsaïs, il n'y en a qu'un c'est le Troène de Chine mais je ne sais pas si le mien en est un ou pas.
Merci pour tes réponses.

p.s : je suis allée voir ton site, magnifique le jardin ! :love:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Branche sèche sur bonsaï

Message par so1lei2l »

Bonjour,
Marion merci pour ta visite et tes compliments !
Je pensais également à un Troène de Chine mais je n'étais pas trop sûre de moi.
Pour info il faut lui éviter les courants d'air tout en lui gardant un emplacement aéré et les changements brutaux de température il n'aime pas du tout.
Il apprécie beaucoup le soleil du matin.
Pas de températures en-dessous de 12 à 14°C
Rempotage tous les deux ans
Brosser la mousse sur le tronc 1 à 2 X /an
Taille des branches en fin d'hiver et des rameaux fin février et taille d'entretien courant croissance
Il aime un bon arrosage
Bonne suite à ton bonsaï
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
marion1985
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 11 juin 2012 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Branche sèche sur bonsaï

Message par marion1985 »

Alors j'ai gratté les branches et elles étaient sèches de chez sèches donc je les ai coupées, mais sinon je suis plutôt contente il est bien reparti :-)
Il est dans le salon, sur une bibliothèque un peu hauteur, le salon est exposé sud-est, je fais bien gaffe à ce qu'il n'est pas de soleil direct mais la pièce est très ensoleillée et lumineuse. Pas de soleil après 12/13h, pour la température pas de risque que ça descende, c'est plutôt en effet inverse que je crains mais là il devrait être tranquille jusqu'à l'été prochain !
Je me demandais pour le rempotage, donc on va attendre encore un peu.
Merci pour toutes ces infos !
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »