Mes bonsaïs sont tout sec

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Emilie62
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 13 févr. 2017 16:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Mes bonsaïs sont tout sec

Message par Emilie62 »

Bonjour,

J'ai récupéré il y a deux mois 2 magnifiques bonsaïs d'intérieur : un Carmona et un Serissa je crois...

Eux qui étaient si verts et si beaux sont vite devenus une fois chez moi tout sec !

Je les brumise quotidiennement depuis 2 mois, je les ai placé dans un grand plateau en plastique où je laisse toujours un fond d'eau. Les feuilles sont toujours en place mais toutes sèches...

J'avoue ne pas leur donner d'engrais.
Ils sont dans une pièce assez lumineuse et non chauffée (mais les pièces autour le sont, donc ils sont quand même à une température de 20°C, mais pas plus).

Pouvez-vous m'aider ?

Emilie
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mes bonsaïs sont tout sec

Message par Nicole37n »

Bonjour,

L'air doit etre sec et la brumisation ne suffit pas, il faut aussi arroser les racines : dans l'état actuel, il faut baigner les pots dans de l'eau à T° et non calcaire, et laisser égoutter et à 20° il faut arroser le pot tous les 10 jours au moins, quand le dessus est sec.

Les mettre près d'une fenêtre sans soleil direct.

L'engrais sera pour quand les feuilles pousseront.

J'ai eu un Serisa alors que ma maison n'était très sèche et je pense que c'est une plante "à chagrin", difficile sous nos climats avec maisons chauffées.
Nicole
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Mes bonsaïs sont tout sec

Message par so1lei2l »

Bonsoir, tu as là les deux espèces les plus délicates à cultiver.

Le Carmona : il faut garder la motte humide sans plus et comme dit laisser sécher en surface entre deux arrosages. Arrosage très sensible :trop d'eau ou pas assez et il se met à perdre ses feuilles. Pas d'eau stagnante dans la soucoupe
Eviter l'engrais en hiver sinon toute l'année (s'il est en forme)
Surtout pas de courants d'air (aération de la pièce,...)
En été en extérieur à mi-ombre en hiver en intérieur (au moins 17°C)

Le Sérissa : Arrosage abondant et laisser sécher en surface entre deux arrosages. Et pas d'eau stagnante dans la soucoupe
Pas de courants d'air
Il a besoin de beaucoup de lumière en hiver donc près d'une fenêtre
Engrais d'avril à septembre en évitant juillet et août
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »