Coup de chaud Acer et Marronnier

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
fredfaure
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 09 août 2014 20:34
Région : Ile de France

Coup de chaud Acer et Marronnier

Message par fredfaure »

Bonjour,

Je reviens de vacances, 3 semaines. J'avais confié l'arrosage du jardin à belle-maman :) qui a fait son travail mais qui n'a pas forcément fait attention à certains signes.

J'ai surtout eu un marronnier et un acer japonicum qui ont eu chaud... J'ai un parcouru différents forums et agit rapidement (le soir même) à mon retour, je ne sais pas cependant si c'est une bonne méthode, ni si cette méthode est valable pour toutes les espèces : j'ai arrosé abondamment la terre avec de l'eau et je les ai mis tous les 2 sous sac plastique nous troué. Je N'ai PAS pulvérisé de la bière comme certains proposaient. Je les ai laissés dans leur exposition habituelle : soleil du matin (aurore) pendant 2 à 3 heures.

Le bois est toujours vert en dessous.

Si vous avez des conseils/techniques, je suis intéressé.

Ci-dessous quelques photos (j'avais aussi quelques essais de bonsaïs - jeunes pousses - qui ont subit le même traitement - sac plastique) :
Image
Image
Image

J'avais aussi prévu de faire la taille de structure (assez sévère) de l'acer au début de l'hiver (cadeau de cette année) ,mais je ne sais pas si ce sera toujours possible vu sa situation ?

Frédéric
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Coup de chaud Acer et Marronnier

Message par so1lei2l »

Bonjour Fred,
Je viens de rentrer également de vacances et j'ai également quelques bonsaï qui ont reçut un coup de chaud. Dont 3 Acer qui sont dans le même état que le tien.
Ma méthode est la suivante : je les ai mis à l'abri du vent en exposition soleil et soleil mi-ombre aux heures les plus chaudes un bon arrosage sans soucoupe en dessous bien sûre. Et maintenant je le laisse tranquille jusqu'à l'apparition des nouvelles feuilles. Plus d'arrosage jusqu'à ce que le substrat soit sec en surface. Comme il ni a plus de feuilles l'arbre n'a pas besoin de beaucoup trop d'eau. Important sinon les racines vont pourrir.
Pour ton marronnier je pense qu'il ne risque rien les miens commencent également à avoir ce type de feuilles ils font une entrée dans l'automne plus tôt que les autres arbres.
Contrairement à toi je ne mets pas de sac plastique pardessus pour éviter les maladies (Acer) et le pourrissement . Je les laisse à l'air libre. Je leurs ai enlevé les feuilles sèches c'est tout comme pour un éffeuillage mais avec deux mois de retard.
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
fredfaure
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 09 août 2014 20:34
Région : Ile de France

Re: Coup de chaud Acer et Marronnier

Message par fredfaure »

Merci pour les infos !

J'ai ouvert le sac plastique pour le marronnier, je vais le laisser finir son cycle un peu en avance donc.

J'ai un peu retroussé celui de l'acer, je crains en effet l'odium, mais de 2 maux, je m'étais dit que l'odium serait peut-être moins grave que "l'effeuillage en Août". Je n'ai pas encore essayé d'effeuiller mes bonsaïs, par crainte du résultat (vont-ils reprendre ?) : je traite mes bonsaïs un peu comme j'entretiens les autres plantes de mon jardin. :oops: Mais j'apprends ! :)

Par contre pour ce qui est de ne pas trop arroser, il pleut tous les jours en ce moment, sans parler d'une grosse pluie avant-hier (sous sol inondé ! :pmt: :( ). Au moins le sac plastique sert de parapluie et ça évite de détremper encore plus le substrat...
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Coup de chaud Acer et Marronnier

Message par so1lei2l »

Si t'as pas le moyen de l'abriter le sac est une solution mets alors quelques trous dedans pour que l'air puisse circuler
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »