Bonsai - Faux poivrier

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Umaro
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 11 avr. 2020 11:56
Région : Languedoc Roussillon

Bonsai - Faux poivrier

Message par Umaro »

Bonjour à tous,

Début février, on m'a offert un bonsai faux poivrier du japon. Etant conscient que ces plantes méritent une attention toute particulière j'ai essayé de le surveiller au maximum.
Je m'assure tous les jours que la terre en surface n'est pas sèche , quitte a ajouter quelques coups de pulvérisateurs sur la terre et les feuilles. Toutes les semaines je lui faisais un arrosage un peu plus complet que le pulvérisateur.
Puis a un moment je me suis rendu compte que les branches perdaient un peu de leur vigueur (elle se recourbaient) et que les feuilles tombaient sans avoir changer l'arrosage... je me suis dis que c'est parce qu'il fallait ajouter de l'engrais, ce que j'ai fais en respectant les consignes sur la bouteille d'engrais.
Cependant suite à ça, les branches du haut on retrouvé de la vigueur, mais les branches du bas ont "grillé" :shock:

Puis quelques jours plus tard les branches du haut ont a nouveau perdu de la vigueur....

Je suis désespéremment à la recherche d'aide sur le sujet car j'aimerais pouvoir le conserver en bonne santé !
Faut il le tailler ? Si oui comment ? J'ai l'impression que la base de chaque branche est "nue" maintenant :(

Voici quelques photos d'aujourd'hui

Image

Image
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Bonsai - Faux poivrier

Message par domf »

Bonjour Umaro,
Une première remarque: Ne pas garder le substrat constamment humide, mais laisser sécher entre deux arrosages...
Pour sa (ta) culture http://www.parlonsbonsai.com/Operculicarya-decaryi
Umaro
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 11 avr. 2020 11:56
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bonsai - Faux poivrier

Message par Umaro »

Aie alors si je suis bien ce guide en fait il manquait d'eau :/

"S’il venait à manquer d’eau, le Faux Poivrier perd alors une bonne partie de son feuillage pour réduire sa transpiration, qu’il renouvelle rapidement une fois ses besoins à nouveau satisfaits."

Je vaporisais de l'eau tous les matins, la terre en surface était bien sèche mais visiblement ce n'est pas suffisant ...
Je n'ai rien lu sur ton site concernant une perte de vigueur, as tu des indices ?

Et concernant les branches qui ont "grillé" sur le bas du bonsai, as tu un avis ?

Merci en tout cas
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Bonsai - Faux poivrier

Message par domf »

Il lui faut un substrat très drainant et de l'arrosage...pas de la vaporisation! Sans oublier une exposition en pleine lumière, donc à proximité d'une fenêtre. En Languedoc-Roussillon, une situation en extérieur à la belle saison doit pouvoir se faire mais pas au soleil direct.
La perte des branches basses est dû à un manque de luminosité, amha.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bonsai - Faux poivrier

Message par Wivine »

Bonjour,

Par forcément pas assez d'eau, on dirait plutôt trop vu son aspect général mais il est vrai que les signes sont généralement très similaires au manque d'eau.
Le substrat était sec en surface mais il ne l'était pas forcément en profondeur. Les pots de bonsaï sont très peu profonds alors ça les rend moins faciles à gérer le temps qu'on ait compris "le truc".

Une astuce : avant d'arroser, planter un petit baton en bois brut le long du pot pour ne pas abimer les racines, et l'enfoncer jusqu'au fond du pot pour évaluer l'humidité du substrat, ainsi on peut savoir si c'est très mouillé, très sec ou seulement un peu humide, et arroser ou pas. Ca aide bien pour apprendre et comprendre quand on débute.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »