Bouturage rosier à l'étouffée

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
GedeonT
Graine de timide
Région : Franche Comté

Bouturage rosier à l'étouffée

Message par GedeonT »

Bonjour amies/amis jardiniers.

J'ai essayé de bouturer des rosiers par la méthode à l'étouffée, mais je commence à douter ...

J'ai suivi les conseils de différents fils de ce site: bouteilles plastique, terreau de bouturage/semis humecté d'eau, hormone de bouturage ...
Pour des raisons d'accès aux rosiers donneurs, j'ai prélevé les boutures fin juillet.
Les bouteilles sont restées un mois à l'intérieur dans une pièce fraîche (environ 19°, l'été a été plutôt glacial en Haute-Saône ...).
Rentré à Paris, j'ai placé les bouteilles sur un balcon à l’abri du soleil direct, tout en ouvrant les bouchons quelques heures par jour comme préconisé par certains.
Résultat après 2 mois: de petites feuilles sont sorties de 3 des échantillons.
MAIS!!!! La base des tiges commence à devenir marron (photo), ce qui annonce souvent la fin, et je n'ai pas vu la moindre trace de racine (les feuilles peuvent provenir d'une auto-alimentation par la tige).

A noter que le terreau reste étonnamment humide, même après 2 mois. Pour info, j'ai eu le même résultat l'an dernier avec les mêmes rosiers donneurs (soit 6 morts sur 6 tiges ....), mais j'avais mis les boutures en pot à l'intérieur à Paris. J'avais pensé n'avoir pas assez arrosé, et le substrat était fait de terre de jardin et de sable.
Mais cette année, j'ai peut-être trop humecté le terreau, ou bien ces rosiers résistent (dommage, je n'y aurai plus accès)?

A votre avis, y a-t'il un espoir?
Pièces jointes
Bouture.jpg
ancolie03
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Re: Bouturage rosier à l'étouffée

Message par ancolie03 »

je fais mes boutures de rosiers parfois direct en pleine terre (quelques reussites)
sinon dans un pot + terreau ,arrosage parcimonieux et a l'exterieur

j'ai nombre de boutures reussies qui sont maintenant de gdes adultes
par contre certains jamais pu les bouturer
GedeonT
Graine de timide

Message par GedeonT »

Merci Ancolie. Le problème principal est que l'amateur que je suis (je limite la remarque à moi-même par courtoisie, mais ....) ne dispose pas des bases théoriques en botanique et en biologie qui permettent de comprendre les phénomènes à un niveau très fin (et je n'ai pas envie de me prendre le chou à ce niveau-là). Un ancien élève d'école d'ingénieurs en agriculture m'a dit que dans ses études, il travaillait au niveau des molécules!
Bon, attendons de voir ce que le pif total va produire (des rosiers ou du compost)!
ancolie03
Grappe de parlotte

Message par ancolie03 »

pas besoin d'un gd savoir pour reussir des boutures :pastop:
GedeonT
Graine de timide

Message par GedeonT »

Le résultat est quand même très aléatoire. Heureusement qu'il ne s'agit pas d'en vivre ....
Celà dit, en taillant les pelargoniums avant hivernage, une année, j'ai laissé trois coupes à peine posées dans un grand pot de fleurs sur le balcon et elles ont toutes pris! On peut lire par-ci par-là que les rosiers sont quand même assez récalcitrants.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

ancolie03 a écrit : mer. 15 sept. 2021 10:03 pas besoin d'un gd savoir pour reussir des boutures :pastop:
Toujours un mot aimable de la part d'Ancolie :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ancolie03
Grappe de parlotte

Message par ancolie03 »

colibri87 a écrit : mer. 15 sept. 2021 13:49
ancolie03 a écrit : mer. 15 sept. 2021 10:03 pas besoin d'un gd savoir pour reussir des boutures :pastop:
Toujours un mot aimable de la part d'Ancolie :mrgreen:
de quoi je me mêle :paix:
c'est vrai qu'en amabilité tu te poses là :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »