Heuchère : multiplication?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Taki a écrit :C'était noté Heuchère à fleurs blanche (déjà je croyais qu'elles étaient toutes blanches)
Il y en a des blanches, des roses, des rouges et même des jaune-crème.
Mais si elles ont été caractérisées par la couleurs des fleurs plutôt que du feuillage, ça doit plutôt être un "désespoir du peintre" (Heuchera sanguinea ou alors brizoïde ?) à feuilles vertes plus ou moins marbrées ou panachées.
Enfin, tu verras bien. Surprise ! :)
Taki a écrit :Toi elles viennent d'où tes graines ?
D'un célèbre site d'enchères. :wink: ça permet de trouver des tas de variétés originales, venant surtout d'Angleterre ou des USA, pour un prix modique si on peut grouper. Par contre, aucune garantie sur la qualité ou la conformité. C'est la première fois que je me laisse tenter, on verra bien.
Taki a écrit :Pour la lumière je pense les mettre devant ma baie vitrée exposée sud est. Tu crois que c'est trop ensoleillé ? Il y a quand même un voile sur la baie...
Je crois que ça ira très bien.
Si tu as l'impression que les pousses "filent" (elles s'allongent trop vite), il faudra peut-être les mettre entre la vitre et le voile pour plus de lumière. Au contraire, si le soleil tape trop, laisser le voile et les éloigner un peu.
L'année dernière, j'ai fait mes semis à exposition nord-ouest, ils ont filé ; j'ai tout déplacé au sud-ouest, ça a repris correctement, ils ont supporté le soleil du matin juste derrière la vitre. Il faut quand même surveiller, aérer, bien arroser avec un vaporisateur (en principe j'attendais l'après-midi pour que ça refroidisse, mais parfois ça séchait trop vite). Et il s'agissait de plantes pour plein soleil. Là je ne sais pas non plus comment les heuchères vont réagir ; peut-être qu'elles préfèreront un manque de lumière à un excès de soleil... Ché pas ! :mrgreen: Tu ne voudrais pas faire deux lots, pour faire profiter la communauté de tes expériences "scientifiques" ? :wink: :lol:
En tout cas, pour les lampes horticoles, le vendeur m'a assuré que je pouvais les mettre à la même hauteur pour les plantes d'ombre et de plein soleil, parce qu'à 125W, ce n'est pas agressif.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Heuchère : multiplication?

Message par christi54 »

bonsoir,

merci beaucoup pour ce post.

j'avais récupéré des graines d'heuchères pourpres ,( ce sont les feuilles qui sont pourpres ) cet été, je vais tenter un semis.

j'en ai une belle quantité, si quelqu'un désire m'en échanger, contre une autre variété.

merci
JTSM
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 22 nov. 2011 9:56
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchère : multiplication?

Message par JTSM »

Bonjour,
Pour répondre à Isao : En effet, tu garde 2 à 3 cm du pétiole d'une feuille agée (robuste). Je l'ai ensuite planté dans un petit pot (mélange terreau/tourbe/sable) que j'ai disposé dans une poche de congélateur fermée (je n'ai pas de serre!, je fais avec les moyens du bord :wink: ) et mis à la lumière. J'ai veillé à ce que le mélange ne soit pas trop sec en arrosant de temps en temps.
La photo ne va t'avancer beaucoup car on ne vois pas grand chose. Il s'est formé d'abord un petit "durillon" au bout du pétiole et ensuite des racines. Je dois maintenant attendre la suite avec impatience.....pour cette expérience!
Bouture.jpg
Pour en revenir aux semis, j'aurais bien essayé mais encore faudrait-il que je trouve des graines! Est-ce que vous récupérez les graines de vos pieds-mère ou bien vous les achetez? Je n'en ai pas vu dans les magasins!
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Taki »

Isao a écrit :Il y en a des blanches, des roses, des rouges et même des jaune-crème.
Mais si elles ont été caractérisées par la couleurs des fleurs plutôt que du feuillage, ça doit plutôt être un "désespoir du peintre" (Heuchera sanguinea ou alors brizoïde ?) à feuilles vertes plus ou moins marbrées ou panachées.
Enfin, tu verras bien. Surprise ! :)
Oui j'ai hâte de voir à quoi elles vont ressembler mais j'en suis encore loin, je n'ai toujours pas planté mes graines. Je n'ai plus de terreau pour semis donc ça sera pour demain !
Isao a écrit :D'un célèbre site d'enchères. :wink: ça permet de trouver des tas de variétés originales, venant surtout d'Angleterre ou des USA, pour un prix modique si on peut grouper. Par contre, aucune garantie sur la qualité ou la conformité. C'est la première fois que je me laisse tenter, on verra bien.
Je n'ai jamais testé sur ce site mais j'en ai acheté par particulier, on va bien voir aussi ce que ça va donner !

Isao a écrit :Si tu as l'impression que les pousses "filent" (elles s'allongent trop vite), il faudra peut-être les mettre entre la vitre et le voile pour plus de lumière. Au contraire, si le soleil tape trop, laisser le voile et les éloigner un peu.
L'année dernière, j'ai fait mes semis à exposition nord-ouest, ils ont filé ; j'ai tout déplacé au sud-ouest, ça a repris correctement, ils ont supporté le soleil du matin juste derrière la vitre. Il faut quand même surveiller, aérer, bien arroser avec un vaporisateur (en principe j'attendais l'après-midi pour que ça refroidisse, mais parfois ça séchait trop vite). Et il s'agissait de plantes pour plein soleil. Là je ne sais pas non plus comment les heuchères vont réagir ; peut-être qu'elles préfèreront un manque de lumière à un excès de soleil... Ché pas ! :mrgreen: Tu ne voudrais pas faire deux lots, pour faire profiter la communauté de tes expériences "scientifiques" ? :wink: :lol:
En tout cas, pour les lampes horticoles, le vendeur m'a assuré que je pouvais les mettre à la même hauteur pour les plantes d'ombre et de plein soleil, parce qu'à 125W, ce n'est pas agressif.
Oui les semis qui filent j'ai lu la dessus mais me ne peux pas faire avancer la communauté scientifique, je n'ai que cette baie de libre ! Mais on verra ce que ça donne au Sud Est derrière une baie vitrée, c'est un petit pas :)

Elles sont censées germer au bout de combien de temps ? 15 jours ?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

JTSM a écrit : En effet, tu garde 2 à 3 cm du pétiole d'une feuille agée (robuste). Je l'ai ensuite planté dans un petit pot
Il s'est formé d'abord un petit "durillon" au bout du pétiole et ensuite des racines.
Merci pour ces précisions. J'avais compris que tu posais juste la feuille à plat ! :oops:
Mais comment fais-tu pour voir si les racines se sont formées ? Elles se font en surface ? Tu ne déterres pas quand même ? :?
JTSM a écrit : Pour en revenir aux semis, j'aurais bien essayé mais encore faudrait-il que je trouve des graines! Est-ce que vous récupérez les graines de vos pieds-mère ou bien vous les achetez? Je n'en ai pas vu dans les magasins!
Non, apparemment ça ne se vend pas en France, d'où mon achat sur E..y. Cependant, il n'y a pas beaucoup de variétés dont les semis sont fidèles au pied-mère, et elles restent assez "basiques". J'ai aussi vu des mélanges de graines issues d'hybrides, ça peut être amusant comme expérience. Il n'est pas exclu que je la fasse avec mes propres graines quand mes petites auront grandi. :wink: Bon, d'accord, Dan Heims dit que seul un plant sur 5000 est vraiment intéressant, lors de ses hybridations pour créer de nouvelles variétés ; les autres ont tendance à retourner à des formes plus "naturelles". Mais après tout, il y en a bien qui gagnent au loto ! :lol:

J'ai eu une centaine de graines pour 'Palace Purple' et 'Dale's Strain' : je veux bien partager en échange de... votre expérience ! A nous quatre, on va bien y arriver. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Taki a écrit :Elles sont censées germer au bout de combien de temps ? 15 jours ?
ça peut être bien plus, il faut être patient. Et si ça ne vient pas, un petit tour au frigo peut aider.

Voici les instructions sur les sachets :
- 'Melting Fire' : Semer à 18-20°C ; germination en 10-60 jours. Repiquer en godets quand les plantules sont assez grandes pour être manipulées. Acclimater progressivement, sur 10-15 jours, aux conditions extérieures et planter après tout risque de gel.
- 'Palace Purple' : Germination irrégulière sur une longue période. Des températures inférieures à 5°C sont très efficaces. Ne pas jeter les pots trop tôt. Garder humide et ne pas laisser à la lumière du soleil directe.
- 'Dale's Strain' : Ces graines germent habituellement rapidement. Si la germination ne se produit pas après 3-4 semaines, garder au froid pour 2-4 semaines.
C'est le même fournisseur pour les deux dernières.
Voilà, vous en savez autant que moi ! :mrgreen:

Ah oui, pour les mettre au frigo, j'ai lu qu'il fallait les enfermer dans un sac congèlation, et les laisser un moment même après l'apparition des plantules. Mais il faudrait que je retrouve ça pour vérifier. Espérons que ça ne sera pas nécessaire. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Alors, où en êtes-vous de vos semis ? Pour moi, ça a l'air de marcher ! :D

J'ai semé le 4 mars ; 10 jours après, j'avais une mini-pousse dans le pot 'Melting Fire' (mais je ne suis pas sûre que c'en est bien une :? ). Les 'Dale's Strain' et 'Palace Purple' sont apparues progressivement au bout de 15 jours pour les premières et surtout vers le 20-22e jour. Au 25e jour, j'ai eu trois nouvelles pousses de 'Melting Fire'.
Cette dernière a moins bien germé, mais pour les autres, je dois avoir un rendement proche de 100 %.

Bon, pas d'affolement, pour le moment, elles sont toujours minus minus. La loupe n'est plus indispensable, mais on dépasse rarement les 2 mm d'envergure. :wink: Une troisième feuille (enfin, la première vraie feuille) est apparue depuis peu sur une bonne partie des plantules. Certaines ont l'air de bien vouloir grossir un peu.
Je me demande si mon terreau n'est pas trop compact. J'ai eu le tord d'essayer de le mélanger avec du marc de café, comme préconisé dans une émission bien connue. Pas bonne idée... :| ça rend le terreau très dense et j'ai eu plein de moisissures, qui heureusement n'ont pas eu l'air d'indisposer mes bébés (et accessoirement, ça pue). Bon, de toute façon, je n'ai rien d'autre à faire que d'attendre : si j'essaye de les repiquer, je vais les écrabouiller.

Mes dernières photos, en date du 9 avril :
Image
Image
Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Beau sujet ... quelle patience :top:
- je suis partante pour envoyer des graines quand le moment sera venu.
A suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Et c'est là que ça peut devenir amusant puisque ce seront des hybrides issus d'hybrides, donc plein de mélanges surprises. Même si les enfants seront probablement moins beaux que les parents...
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: Heuchère : multiplication?

Message par sanmas »

des nouvelles? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Kalinda »

Bonjour,

J'ai commencé à tenter les boutures d'Heuchère à partir d'une feuille et de son pétiole, avec ou sans la base du pétiole, directement en pot ou dans de l'eau, avec ou sans hormones de bouturage selon que j'en avais ou pas.

Il y a donc
- Mint Frost, en terre sableuse, sans hormone de croissance, sans la base du pétiole récupérée chez une copine. Mise en terre avec son pot, pour équilibrer les températures et humidité avec le jardin.
- celle de la boulangerie (emprunté dans un bac devant la boulangerie), une est dans le même mélange que Mint Frost + hormone de bouturage en extérieur, l'autre est le pétiole dans l'eau + hormone de bouturage en intérieur
- un certain nombre d'autres, sans nom sauf Caramel, les pétioles dans l'eau + hormone de bouturage, gardées en intérieur.

Ce n'est probablement pas la meilleure saison pour tenter les boutures d'heuchères, la méthode n'est pas là non plus, mais pour le moment, je tente des choses et je verrai par la suite ce qui fonctionne (ou pas)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Super, Kalinda ! :top: On va suivre tout ça avec attention !
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Heuchère : multiplication?

Message par CitronVert2 »

Ha oui je suis aussi .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: Heuchère : multiplication?

Message par gazou-and-Co »

ouiiii multiplions les heuchères :)
Des résultats de ceux planter au printemps dernier??
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Heuchère : multiplication?

Message par jeanot77 »

je vais suivre aussi :wink:
jusqu'a présent,je sème celles de chez beau.....
et c'est de l'heuchère commune :cry:

d'ailleurs, si quelqu un connait un vendeur de graines, je suis preneur, merci
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Heuchère : multiplication?

Message par stb59 »

Bonsoir,
jeanot77 a écrit :d'ailleurs, si quelqu un connait un vendeur de graines, je suis preneur, merci
Ici, une seule variété également, mais pourpre : http://www.tandmworldwide.com/seeds1/pr ... 815/1.html
Isao a écrit :Super, Kalinda ! :top: On va suivre tout ça avec attention !
Oui, on attend le CR !
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Kalinda »

J'espère que vous n'êtes pas pressé(e)s :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchère : multiplication?

Message par cosmos »

c'est la 3 ieme année que je tente la bouture de feuilles avec mes heucheres ,pour l'instant ça marche mais pas jusqu'au bout :cry: c'est à dire que j'obtiens des racines ,je les obtients dans l'eau ,ensuite pas moyen d'voir un debut de pousses de feuilles!
en voila une de cette année,depuis elle est en godet,et j'attends qui sait au printemps :wink: ,sinon je recommencerais,je suis tétue :)

Image
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: Heuchère : multiplication?

Message par sanmas »

rooo c'est long!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchère : multiplication?

Message par cosmos »

san !! coucou :kiss:
c'est sur qu'il faut etre patient :lol: mais je ne desespere pas d'y arriver,mais je ne crois pas que ça remplacera la bouture de tronçons si facile :wink:
pis toi tu es quelqu'un de tres patient non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Kalinda »

Cosmos, c'est déjà un bon début d'avoir des racines.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchère : multiplication?

Message par cosmos »

les feuilles ça serait bien mieux! en tout cas je vais suivre tes essais avec interet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Hortelina »

Kikou,

J'ai eu une envie d'heuchères grave...il y a deux mois environ, j'en avais deux ou trois mais là, j'ai eu l'occasion d'en croiser pas mal de différentes à des prix raisonnables et déjà assez grosses...
Du coup, je pense que je vais tenter des boutures mais directement en terre, il est souvent difficile de passer du stade racines dans l'eau au stade racines dans la terre...j'ai un local bien éclairé sans soleil direct et hors gel, ce serait criminel de ne pas tenter...je vous tiens au courant!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Hortelina a écrit :J'ai eu une envie d'heuchères grave...
Oui, c'est très dur. :( Gare à l'addiction ! :mrgreen:
Mais c'est plus facile à collectionner que les rosiers : ça prend moins de place. :wink:
Par contre, dans ta région, ça ne va pas être facile... :?
Hortelina a écrit :Du coup, je pense que je vais tenter des boutures mais directement en terre... je vous tiens au courant!
Super ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Hortelina »

Si, si, l'heuchère ça peut le faire en Roussillon mais bien à l'ombre et dans des endroits que de toutes façons tu dois arroser...ici, je ruse tout le temps! :mrgreen:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »