Heuchère : multiplication?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par yann.br »

demain je sens que je vais faire un tour dans le centre de mon village. :wink: il y a des euchères. :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Heuchère : multiplication?

Message par hémero »

:lol: bonne idée :top:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par yann.br »

tu ne le ferais pas? :lol: :lol: :lol:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Heuchère : multiplication?

Message par hémero »

j'en est une chez moi je tenterai au printemps car la je suis pas mal débordée et j'ai encore pleins de semis a faire mais oui a ta place je n'hésiterai pas c'est a la commune et ça ne fait pas de mal aux plantes :wink:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par yann.br »

dis comme ca, je n'y vois plus d'inconvénient :wink: :lol: :lol: :lol:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Heuchère : multiplication?

Message par hémero »

:lol: tu me redira :wink:
JTSM
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 22 nov. 2011 9:56
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchère : multiplication?

Message par JTSM »

Bonjour,

Je me permets de remonter ce post pour parler de mon expérience concernant la multiplication des heuchères.
J' avais vu que nous pouvions avoir des "bébés" heuchères en bouturant des feuilles :pastop:
Avant l'hiver, j'ai pris des feuilles assez matures de la caramel et de la berry-smoothie que j'ai posé sur un mélange terreau-sable, le tout disposé dans une poche de congélateur.
Et devinez quoi? :D Il y a des petites racinettes sur la tige, formidable!!!

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Joackim
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 22 sept. 2006 11:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Joackim »

Bonjour,
Je fais comme dédé62 et effectivement, reprise garantie. Sur une plante âgée (au moins 2-3 ans), je prélève les tiges épaisses, dégarnie les feuilles situées à la base pour ne laisser que les nouvelles au bout de la tige et je les fiche directement en pleine terre à leur emplacement définitif ou bien dans des godets. C'est simplissime et ça marche !
JTSM
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 22 nov. 2011 9:56
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchère : multiplication?

Message par JTSM »

Bonsoir,
En effet les boutures de tiges prélevées sur le pied mère restent les plus simples et rapides à effectuer. Je procède de cette façon aussi.
Mais lorsque les plantes ne sont pas assez âgées et que l'on désire avoir rapidement de nouvelles plantes, les boutures de feuilles peuvent être une autre alternative.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Bonjour !
Quelle bonne idée, JTSM, d'avoir déterré ce post ! Et merci de faire partager ton expérience ! :top: :D

Peux-tu me donner quelques précisions ? Tu as juste "posé" les feuilles, pas planté les pétioles dans ton mélange ? Et il est inutile de les faire démarrer dans l'eau ?
Tu n'aurais pas une 'tite photo, que je me représente mieux la chose ? Je n'ai pas trop l'habitude des boutures, hormis les coléus... :oops:

Cette année, je me lance dans le semis d'heuchères, juste pour le fun. J'ai acheté des graines de 'Palace Purple', 'Dale's Strain' et 'Melting Fire' : ce sont des variétés "basiques" dont le semis est censé être fidèle ; et bien sûr, pas de brevet (tout le monde sait, bien sûr, que la reproduction des cultivars protégés par un brevet est formellement interdite, et personne ne le fait, c'est maaaaal. Image Image :wink: ).

Problème : beaucoup d'informations contradictoires sur la méthode, notamment pour la date des semis (printemps, mais quand ? Avril à juin comme sur un de mes paquets ? Eté ?). Le passage au froid semble facultatif, mais peut être nécessaire si ça ne lève pas (jamais fait ce genre de chose... :oops: ). Je vais essayer une partie des graines maintenant, et garder le reste pour cet été avec les autres vivaces.
J'avais trouvé un document en français ici : http://www.panamseed.com/media/Culture/ ... French.pdf
C'est hélas très technique... Pour les professionnels, ils préconisent carrément le semis en janvier.

Je vous tiendrai au courant de mes petites expérimentations. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Taki »

Je me joint à ce post moi aussi avec mes semis d'heuchère dont je ne sais que faire !
Je ne suis pas du tout équipée en lampe ni en serre, donc j'ai un peu peur !

Je vais peut être quand même essayer de trouver une mini serre cette après midi.

Et puis concernant les discours contradictoire sur la période adéquat, j'ai vu qu'à partir de février on pouvait se lancer donc c'est parti !

Isao tient nous au courant ! Surtout que je suppose que les graines sont minuscules (pas encore regardé mon paquet) alors il faut les mettre dans un grand "bac" ? En mini pot ? Tu vas faire comment ?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Coucou, Taki !
Je ne suis pas vraiment une référence en matière de semis... :oops: Je fais comme toi, j'essaye (et puis je rate, et puis je recommence...). La bonne nouvelle, c'est que c'est moins mauvais d'année en année ! :P
Taki a écrit :Je ne suis pas du tout équipée en lampe ni en serre, donc j'ai un peu peur !
Pas de raison, je pense. Ce sont des plantes d'ombre, donc derrière une fenêtre avec une bonne luminosité, ça doit bien suffire. Peut-être même qu'il faut éviter le soleil trop direct ?
ça doit même marcher en extérieur, une fois les températures radoucies. Après tout, c'est bien comme ça que ça se passe dans la nature. Regarde ça (en bas de page) : http://forums.jardinage.net/viewtopic.p ... &sk=t&sd=a Pas mal, hein ?

Moi, j'ai dû m'équiper en lampes pour faire mes semis chez moi puisque je baisse les stores dans la journée. Avant je les faisais au labo, mais ils m'ont piqué la salle pour y mettre un gros microscope. Pas sympa... :(
Taki a écrit :Je vais peut être quand même essayer de trouver une mini serre cette après midi.
Certains utilisent des boîtes de croissants du supermarché.
Taki a écrit :Surtout que je suppose que les graines sont minuscules (pas encore regardé mon paquet) alors il faut les mettre dans un grand "bac" ? En mini pot ? Tu vas faire comment ?
Oui elles sont minuscules ! Je les ai mélangées à une grosse pincée de marc de café (sinon du sable, etc) pour mieux les répartir.
J'ai fait un peu au pif : une dizaine de graines dans un godet de 6 cm. J'espère que ça ne sera pas trop serré, mais je ne suis pas sûre du rendement. Je repiquerai les plants individuellement ensuite, bien sûr.
Mieux réparties à la surface d'une petite terrine, je suppose que ce serait mieux, tout dépend de la quantité que tu veux faire. Moi j'ai un peu tassé pour les autres semis.
J'ai légèrement (?) recouvert de vermiculite et mis dans une mini-serre en plastique, non chauffée mais à l'intérieur.
Suite des aventures au prochain épisode ! :wink:

Quelle(s) variété(s) vas-tu semer ? Tu as acheté tes graines ou récupéré sur une plante adulte ?
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Taki »

Coucou Isao, merci pour tes réponses !

Pas mal le truc des boites à croissants, j'y penserai pour la suite (j'ai pleins de graines cette année !!) mais j'ai acheté une mini serre cet après midi.

Mes graines viennent d'un échange donc surprise je ne sais pas trop de quelle variété il s'agit... C'était noté Heuchère à fleurs blanche (déjà je croyais qu'elles étaient toutes blanches)
J'ai sinon un pied déjà adulte de Cappuccino que je viens de mettre en terre...

Toi elles viennent d'où tes graines ?

Bon sinon il y avait des "rondelles" de tourbe avec ma serre mais comment on se sert de ça ? Vraiment je suis débutante débutante !!

J'ai semé d'autres variétés de plantes mais les graines étaient grosses donc je les ai mis à 3 par godet...

Pour la lumière je pense les mettre devant ma baie vitrée exposée sud est. Tu crois que c'est trop ensoleillé ? Il y a quand même un voile sur la baie...

Bon je vois que tu as commencé, on croise les doigts :)
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Heuchère : multiplication?

Message par dede 62 »

Taki a écrit :Coucou Isao, merci pour tes réponses !

Pas mal le truc des boites à croissants, j'y penserai pour la suite (j'ai pleins de graines cette année !!) mais j'ai acheté une mini serre cet après midi.

Mes graines viennent d'un échange donc surprise je ne sais pas trop de quelle variété il s'agit... C'était noté Heuchère à fleurs blanche (déjà je croyais qu'elles étaient toutes blanches)
J'ai sinon un pied déjà adulte de Cappuccino que je viens de mettre en terre...

Toi elles viennent d'où tes graines ?

Bon sinon il y avait des "rondelles" de tourbe avec ma serre mais comment on se sert de ça ? Vraiment je suis débutante débutante !!

J'ai semé d'autres variétés de plantes mais les graines étaient grosses donc je les ai mis à 3 par godet...

Pour la lumière je pense les mettre devant ma baie vitrée exposée sud est. Tu crois que c'est trop ensoleillé ? Il y a quand même un voile sur la baie...

Bon je vois que tu as commencé, on croise les doigts :)
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Taki »

Merci pour le lien, ça y est j'ai capté comment ça marchait... :oops:

Pas sûre que ça convienne à toutes les graines mais je vais tester !
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Taki a écrit :C'était noté Heuchère à fleurs blanche (déjà je croyais qu'elles étaient toutes blanches)
Il y en a des blanches, des roses, des rouges et même des jaune-crème.
Mais si elles ont été caractérisées par la couleurs des fleurs plutôt que du feuillage, ça doit plutôt être un "désespoir du peintre" (Heuchera sanguinea ou alors brizoïde ?) à feuilles vertes plus ou moins marbrées ou panachées.
Enfin, tu verras bien. Surprise ! :)
Taki a écrit :Toi elles viennent d'où tes graines ?
D'un célèbre site d'enchères. :wink: ça permet de trouver des tas de variétés originales, venant surtout d'Angleterre ou des USA, pour un prix modique si on peut grouper. Par contre, aucune garantie sur la qualité ou la conformité. C'est la première fois que je me laisse tenter, on verra bien.
Taki a écrit :Pour la lumière je pense les mettre devant ma baie vitrée exposée sud est. Tu crois que c'est trop ensoleillé ? Il y a quand même un voile sur la baie...
Je crois que ça ira très bien.
Si tu as l'impression que les pousses "filent" (elles s'allongent trop vite), il faudra peut-être les mettre entre la vitre et le voile pour plus de lumière. Au contraire, si le soleil tape trop, laisser le voile et les éloigner un peu.
L'année dernière, j'ai fait mes semis à exposition nord-ouest, ils ont filé ; j'ai tout déplacé au sud-ouest, ça a repris correctement, ils ont supporté le soleil du matin juste derrière la vitre. Il faut quand même surveiller, aérer, bien arroser avec un vaporisateur (en principe j'attendais l'après-midi pour que ça refroidisse, mais parfois ça séchait trop vite). Et il s'agissait de plantes pour plein soleil. Là je ne sais pas non plus comment les heuchères vont réagir ; peut-être qu'elles préfèreront un manque de lumière à un excès de soleil... Ché pas ! :mrgreen: Tu ne voudrais pas faire deux lots, pour faire profiter la communauté de tes expériences "scientifiques" ? :wink: :lol:
En tout cas, pour les lampes horticoles, le vendeur m'a assuré que je pouvais les mettre à la même hauteur pour les plantes d'ombre et de plein soleil, parce qu'à 125W, ce n'est pas agressif.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Heuchère : multiplication?

Message par christi54 »

bonsoir,

merci beaucoup pour ce post.

j'avais récupéré des graines d'heuchères pourpres ,( ce sont les feuilles qui sont pourpres ) cet été, je vais tenter un semis.

j'en ai une belle quantité, si quelqu'un désire m'en échanger, contre une autre variété.

merci
JTSM
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 22 nov. 2011 9:56
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchère : multiplication?

Message par JTSM »

Bonjour,
Pour répondre à Isao : En effet, tu garde 2 à 3 cm du pétiole d'une feuille agée (robuste). Je l'ai ensuite planté dans un petit pot (mélange terreau/tourbe/sable) que j'ai disposé dans une poche de congélateur fermée (je n'ai pas de serre!, je fais avec les moyens du bord :wink: ) et mis à la lumière. J'ai veillé à ce que le mélange ne soit pas trop sec en arrosant de temps en temps.
La photo ne va t'avancer beaucoup car on ne vois pas grand chose. Il s'est formé d'abord un petit "durillon" au bout du pétiole et ensuite des racines. Je dois maintenant attendre la suite avec impatience.....pour cette expérience!
Bouture.jpg
Pour en revenir aux semis, j'aurais bien essayé mais encore faudrait-il que je trouve des graines! Est-ce que vous récupérez les graines de vos pieds-mère ou bien vous les achetez? Je n'en ai pas vu dans les magasins!
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Taki »

Isao a écrit :Il y en a des blanches, des roses, des rouges et même des jaune-crème.
Mais si elles ont été caractérisées par la couleurs des fleurs plutôt que du feuillage, ça doit plutôt être un "désespoir du peintre" (Heuchera sanguinea ou alors brizoïde ?) à feuilles vertes plus ou moins marbrées ou panachées.
Enfin, tu verras bien. Surprise ! :)
Oui j'ai hâte de voir à quoi elles vont ressembler mais j'en suis encore loin, je n'ai toujours pas planté mes graines. Je n'ai plus de terreau pour semis donc ça sera pour demain !
Isao a écrit :D'un célèbre site d'enchères. :wink: ça permet de trouver des tas de variétés originales, venant surtout d'Angleterre ou des USA, pour un prix modique si on peut grouper. Par contre, aucune garantie sur la qualité ou la conformité. C'est la première fois que je me laisse tenter, on verra bien.
Je n'ai jamais testé sur ce site mais j'en ai acheté par particulier, on va bien voir aussi ce que ça va donner !

Isao a écrit :Si tu as l'impression que les pousses "filent" (elles s'allongent trop vite), il faudra peut-être les mettre entre la vitre et le voile pour plus de lumière. Au contraire, si le soleil tape trop, laisser le voile et les éloigner un peu.
L'année dernière, j'ai fait mes semis à exposition nord-ouest, ils ont filé ; j'ai tout déplacé au sud-ouest, ça a repris correctement, ils ont supporté le soleil du matin juste derrière la vitre. Il faut quand même surveiller, aérer, bien arroser avec un vaporisateur (en principe j'attendais l'après-midi pour que ça refroidisse, mais parfois ça séchait trop vite). Et il s'agissait de plantes pour plein soleil. Là je ne sais pas non plus comment les heuchères vont réagir ; peut-être qu'elles préfèreront un manque de lumière à un excès de soleil... Ché pas ! :mrgreen: Tu ne voudrais pas faire deux lots, pour faire profiter la communauté de tes expériences "scientifiques" ? :wink: :lol:
En tout cas, pour les lampes horticoles, le vendeur m'a assuré que je pouvais les mettre à la même hauteur pour les plantes d'ombre et de plein soleil, parce qu'à 125W, ce n'est pas agressif.
Oui les semis qui filent j'ai lu la dessus mais me ne peux pas faire avancer la communauté scientifique, je n'ai que cette baie de libre ! Mais on verra ce que ça donne au Sud Est derrière une baie vitrée, c'est un petit pas :)

Elles sont censées germer au bout de combien de temps ? 15 jours ?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

JTSM a écrit : En effet, tu garde 2 à 3 cm du pétiole d'une feuille agée (robuste). Je l'ai ensuite planté dans un petit pot
Il s'est formé d'abord un petit "durillon" au bout du pétiole et ensuite des racines.
Merci pour ces précisions. J'avais compris que tu posais juste la feuille à plat ! :oops:
Mais comment fais-tu pour voir si les racines se sont formées ? Elles se font en surface ? Tu ne déterres pas quand même ? :?
JTSM a écrit : Pour en revenir aux semis, j'aurais bien essayé mais encore faudrait-il que je trouve des graines! Est-ce que vous récupérez les graines de vos pieds-mère ou bien vous les achetez? Je n'en ai pas vu dans les magasins!
Non, apparemment ça ne se vend pas en France, d'où mon achat sur E..y. Cependant, il n'y a pas beaucoup de variétés dont les semis sont fidèles au pied-mère, et elles restent assez "basiques". J'ai aussi vu des mélanges de graines issues d'hybrides, ça peut être amusant comme expérience. Il n'est pas exclu que je la fasse avec mes propres graines quand mes petites auront grandi. :wink: Bon, d'accord, Dan Heims dit que seul un plant sur 5000 est vraiment intéressant, lors de ses hybridations pour créer de nouvelles variétés ; les autres ont tendance à retourner à des formes plus "naturelles". Mais après tout, il y en a bien qui gagnent au loto ! :lol:

J'ai eu une centaine de graines pour 'Palace Purple' et 'Dale's Strain' : je veux bien partager en échange de... votre expérience ! A nous quatre, on va bien y arriver. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Taki a écrit :Elles sont censées germer au bout de combien de temps ? 15 jours ?
ça peut être bien plus, il faut être patient. Et si ça ne vient pas, un petit tour au frigo peut aider.

Voici les instructions sur les sachets :
- 'Melting Fire' : Semer à 18-20°C ; germination en 10-60 jours. Repiquer en godets quand les plantules sont assez grandes pour être manipulées. Acclimater progressivement, sur 10-15 jours, aux conditions extérieures et planter après tout risque de gel.
- 'Palace Purple' : Germination irrégulière sur une longue période. Des températures inférieures à 5°C sont très efficaces. Ne pas jeter les pots trop tôt. Garder humide et ne pas laisser à la lumière du soleil directe.
- 'Dale's Strain' : Ces graines germent habituellement rapidement. Si la germination ne se produit pas après 3-4 semaines, garder au froid pour 2-4 semaines.
C'est le même fournisseur pour les deux dernières.
Voilà, vous en savez autant que moi ! :mrgreen:

Ah oui, pour les mettre au frigo, j'ai lu qu'il fallait les enfermer dans un sac congèlation, et les laisser un moment même après l'apparition des plantules. Mais il faudrait que je retrouve ça pour vérifier. Espérons que ça ne sera pas nécessaire. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Alors, où en êtes-vous de vos semis ? Pour moi, ça a l'air de marcher ! :D

J'ai semé le 4 mars ; 10 jours après, j'avais une mini-pousse dans le pot 'Melting Fire' (mais je ne suis pas sûre que c'en est bien une :? ). Les 'Dale's Strain' et 'Palace Purple' sont apparues progressivement au bout de 15 jours pour les premières et surtout vers le 20-22e jour. Au 25e jour, j'ai eu trois nouvelles pousses de 'Melting Fire'.
Cette dernière a moins bien germé, mais pour les autres, je dois avoir un rendement proche de 100 %.

Bon, pas d'affolement, pour le moment, elles sont toujours minus minus. La loupe n'est plus indispensable, mais on dépasse rarement les 2 mm d'envergure. :wink: Une troisième feuille (enfin, la première vraie feuille) est apparue depuis peu sur une bonne partie des plantules. Certaines ont l'air de bien vouloir grossir un peu.
Je me demande si mon terreau n'est pas trop compact. J'ai eu le tord d'essayer de le mélanger avec du marc de café, comme préconisé dans une émission bien connue. Pas bonne idée... :| ça rend le terreau très dense et j'ai eu plein de moisissures, qui heureusement n'ont pas eu l'air d'indisposer mes bébés (et accessoirement, ça pue). Bon, de toute façon, je n'ai rien d'autre à faire que d'attendre : si j'essaye de les repiquer, je vais les écrabouiller.

Mes dernières photos, en date du 9 avril :
Image
Image
Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Beau sujet ... quelle patience :top:
- je suis partante pour envoyer des graines quand le moment sera venu.
A suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Et c'est là que ça peut devenir amusant puisque ce seront des hybrides issus d'hybrides, donc plein de mélanges surprises. Même si les enfants seront probablement moins beaux que les parents...
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: Heuchère : multiplication?

Message par sanmas »

des nouvelles? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »