Heuchère : multiplication?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Heuchère : multiplication?

Message par stb59 »

Bonsoir,
jeanot77 a écrit :d'ailleurs, si quelqu un connait un vendeur de graines, je suis preneur, merci
Ici, une seule variété également, mais pourpre : http://www.tandmworldwide.com/seeds1/pr ... 815/1.html
Isao a écrit :Super, Kalinda ! :top: On va suivre tout ça avec attention !
Oui, on attend le CR !
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Kalinda »

J'espère que vous n'êtes pas pressé(e)s :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchère : multiplication?

Message par cosmos »

c'est la 3 ieme année que je tente la bouture de feuilles avec mes heucheres ,pour l'instant ça marche mais pas jusqu'au bout :cry: c'est à dire que j'obtiens des racines ,je les obtients dans l'eau ,ensuite pas moyen d'voir un debut de pousses de feuilles!
en voila une de cette année,depuis elle est en godet,et j'attends qui sait au printemps :wink: ,sinon je recommencerais,je suis tétue :)

Image
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: Heuchère : multiplication?

Message par sanmas »

rooo c'est long!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchère : multiplication?

Message par cosmos »

san !! coucou :kiss:
c'est sur qu'il faut etre patient :lol: mais je ne desespere pas d'y arriver,mais je ne crois pas que ça remplacera la bouture de tronçons si facile :wink:
pis toi tu es quelqu'un de tres patient non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Kalinda »

Cosmos, c'est déjà un bon début d'avoir des racines.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Heuchère : multiplication?

Message par cosmos »

les feuilles ça serait bien mieux! en tout cas je vais suivre tes essais avec interet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Hortelina »

Kikou,

J'ai eu une envie d'heuchères grave...il y a deux mois environ, j'en avais deux ou trois mais là, j'ai eu l'occasion d'en croiser pas mal de différentes à des prix raisonnables et déjà assez grosses...
Du coup, je pense que je vais tenter des boutures mais directement en terre, il est souvent difficile de passer du stade racines dans l'eau au stade racines dans la terre...j'ai un local bien éclairé sans soleil direct et hors gel, ce serait criminel de ne pas tenter...je vous tiens au courant!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Hortelina a écrit :J'ai eu une envie d'heuchères grave...
Oui, c'est très dur. :( Gare à l'addiction ! :mrgreen:
Mais c'est plus facile à collectionner que les rosiers : ça prend moins de place. :wink:
Par contre, dans ta région, ça ne va pas être facile... :?
Hortelina a écrit :Du coup, je pense que je vais tenter des boutures mais directement en terre... je vous tiens au courant!
Super ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Hortelina »

Si, si, l'heuchère ça peut le faire en Roussillon mais bien à l'ombre et dans des endroits que de toutes façons tu dois arroser...ici, je ruse tout le temps! :mrgreen:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Kalinda »

Des nouvelles de mes essais
Kalinda a écrit :Bonjour,

J'ai commencé à tenter les boutures d'Heuchère à partir d'une feuille et de son pétiole, avec ou sans la base du pétiole, directement en pot ou dans de l'eau, avec ou sans hormones de bouturage selon que j'en avais ou pas.

Il y a donc
- Mint Frost, en terre sableuse, sans hormone de croissance, sans la base du pétiole récupérée chez une copine. Mise en terre avec son pot, pour équilibrer les températures et humidité avec le jardin.
la feuille semble très mal en point (pour ne pas dire morte)
- celle de la boulangerie (emprunté dans un bac devant la boulangerie), une est dans le même mélange que Mint Frost + hormone de bouturage en extérieur
pas de changement visuel, bonne nouvelle :?:, l'autre est le pétiole dans l'eau + hormone de bouturage en intérieur
- un certain nombre d'autres, sans nom sauf Caramel, les pétioles dans l'eau + hormone de bouturage, gardées en intérieur.
des racines sont apparues, directement sur le pétiole sans base pour l'une et sur la base pour une autre. C'est uniquement sur les deux variétés avec pétiole vert
L'expérience continue...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Bonsoir !
ça marche ! :D Vous le voyez le petit bout de racine à l'extrémité ? Image
Image

Enfin, il n'y a que la plus jeune feuille de ma 'Fire Chief' en pièces détachées qui a réagi. Deux des grandes avaient déjà commencé à pourrir.
Image

J'avais mis un peu d'hormone de bouturage liquide diluée dans l'eau, je ne sais pas si ça se fait.
Je ne crie pas victoire, il reste maintenant à la faire prendre dans du terreau. Je pense que je vais le faire rapidement, pour qu'elle ne "s'habitue" pas à faire des racines dans l'eau, le passage d'un milieu à l'autre est trop aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Hortelina »

Isao a écrit : Je ne crie pas victoire, il reste maintenant à la faire prendre dans du terreau. Je pense que je vais le faire rapidement, pour qu'elle ne "s'habitue" pas à faire des racines dans l'eau, le passage d'un milieu à l'autre est trop aléatoire.
Je m'intéresse d'assez près à cette sorte de multiplication que je vais tenter...j'ai douloureusement expérimenté cette difficulté de passage d'un milieu à un autre avec le Begonia grandis que Bibi m'avait offert. :cry:

Du coup, je me suis renseignée auprès d'un pro...en fait, lorsque l'on met la plante racinée dans l'eau, en terre, il faut immerger le pot obtenu dans un contenant plus grand rempli à moitié d'eau. Les racines de la bouture se retrouvent ainsi dans une sorte de soupe de terreau...ensuite, on baisse régulièrement le niveau d'eau dans le contenant étanche où est plongé le pot, jusqu'à supprimer complètement l'eau...les racines passent donc ainsi insensiblement du milieu aqueux au milieu solide. Astucieux...maintenant, je vais voir ce que ça donne sur des passiflores que je viens de faire raciner dans l'eau. :roll:
Je vous tiens au courant.
A bientôt!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

C'est génial, ça ! :D Merci pour le tuyau, Lina !

Tiens, d'ailleurs, je devais donner des nouvelles de mes semis... j'ai un peu oublié... :oops:

Donc, en avril, les plantules frôlaient quand même les 2mm d'envergure. :roll: Début mai, c'était nettement mieux, bien que la croissance soit très irrégulière. J'ai dû sortir les semis démarés à l'intérieur avec les lampes à peu près à cette période.
Ici sur les deux rangée de godets du bas, on voit les trois variétés ; 'Palace purple' est la plus vigoureuse :
Image

Début juin, j'avais déjà repiqué les plus belles de chaque variété en godets individuels. On voyait déjà des différences de couleur sur les 'Palace Purple' qui n'étaient manifestement pas de "souche pure", ou alors pas si fidèle au type que ça :
Image
Image
Image

Et là ce sont les 'Melting Fire'. J'en avais beaucoup moins, mais en fait elles ont rattrapé puis dépassé en taille les 'Dale's Strain' qui végétaient un peu :
Image
Image

Mi-août, croissance spectaculaire des trois variétés, mais toujours de façon irrégulière. Je précise que j'avais tenu les godets plutôt à l'ombre claire, mais en situation assez chaude sur la terrasse.
Les 'Palace Purple' sont devant. Sur la deuxième rangée : deux 'Melting Fire' à gauche et trois 'Dale's Strain' à droite :
Image

Pas de gros changement fin septembre, elles ont juste un peu grillé avec les fortes chaleurs et les 'Palce' ont verdi à l'ombre :
Image

Je n'ai pas fait de suivi pendant l'automne, trop occupée avec le reste. J'ai sorti les godets des étagères, pour les balader un peu partout où il restait de la place. Elles se sont donc habituées à la pluie avant d'être rempotées en godet plus gros, sauf trois minus qui ont échappé de justesse à la poubelle mais ne veulent toujours pas grossir. :wink:
Une 'Melting Fire' et une 'Dale's Strain' ont une le privilège d'être mises en potée (25 cm). Je n'ai pas de photo d'automne, celle-ci date de fin décembre. Mes bébés ont pris de jolies couleurs ! :love:
Image

Voilà, pas si mal cette petite expérience. :) Du coup j'ai recommencé, mais avec mes graines à moi, prises sur la 'Marmalade', la seule qui ait fait des graines, sans doute parce qu'elle est plus âgée. Là, c'est sûr que je vais avoir un sacré mélange !
Cette fois, j'ai fait une tentative de semis estival, comme on le recommande généralement pour les vivaces. Bof, je ne le conseille pas, c'est très long. Les graines ont très bien germé, mais les plantules ne grossissent pas vite. Semées fin août, voici le résultat fin décembre (je les avais déjà repiquées à quatre par godet depuis un moment) :
Image

S'il y en a qui veulent s'amuser aussi, j'ai des graines en rab'. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Hortelina »

Impressionnant...quel courage! la passion, c'est ça! :top:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Isao »

Hortelina a écrit :Impressionnant...quel courage! la passion, c'est ça! :top:
Oui, enfin, au bout d'un moment, les godets partout : RAS-LE-BOL ! :lol: :lol: :lol:
C'était juste pour le fun, mais maintenant que je sais que ça marche, je vais plutôt les acheter toutes faites. :wink:
... ... ...
... Bon aller, d'accord, juste quelques-unes de temps en temps. :roll: :oops:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Isao a écrit :Oui, enfin, au bout d'un moment, les godets partout : RAS-LE-BOL
Question sans doute indiscrète à laquelle tu n'es pas obligée de répondre, :wink: et, tout d'abord, bravo pour ton petit "labo" nurserie.

Qu'en fais-tu de tous ces bébés quand ils sont arrivés à maturité?
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Heuchère : multiplication?

Message par arletted70 »

Je divise au printemps les tronçons qui se forment et je les repiquent, ils reprennent sans problèmes, j'ai plusieurs sortes d'heuchères que je suis obligées de dédoubler
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Heuchère : multiplication?

Message par melusine09 »

sait-on enfin si les boutures de feuilles/pétioles marchent ? j'aimerais bien tenter le coup sur l'hybride 'tiramisu'...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Kalinda »

ça n'a pas marché chez moi, pour celles qui étaient à tremper dans de l'eau. Des racines sont sorties, mais elles n'ont pas repris en terre :(
il ne me reste qu'une bouture dans un petit pot, mise directement dedans avec hormones de bouturage. J'attends toujours de voir l'apparition d'une feuille...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Heuchère : multiplication?

Message par chipette »

:shock: tous ces semis ,c'est génial
je divise les miennes tres souvent mais ,je vais arrêter je n'arrive pas a avoir un seul beau pied d'heuchère evidement ,je n'y touche plus
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Heuchère : multiplication?

Message par ligerienne »

chipette a écrit :je divise les miennes tres souvent mais ,je vais arrêter je n'arrive pas a avoir un seul beau pied d'heuchère evidement ,je n'y touche plus
Tu verras qu'en attendant sans diviser tes pieds s'étofferont, ici, j'attends 2 ans voir trois ans avant d'en prélever un petit bout, j'adore les grosses mémères heuchères.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchère : multiplication?

Message par Cornouiller »

chipette a écrit : je divise les miennes tres souvent mais ,je vais arrêter je n'arrive pas a avoir un seul beau pied d'heuchère evidement ,je n'y touche plus
Bonjour

Comme toi, je les laisse s'étoffer et elles me font des semis spontanés.
J'ai trouvé des toutes petites 'Beaujolais' et 'Caramel' premières heuchères plantées dans mon jardin.

Elles deviendront de plus en plus jolies, un peu de compost au collet, et elles nous montrent bien qu'elles apprécient.
Les "mémères" j'aime bien aussi ............
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchère : multiplication?

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
"les mémères" sont en effet très sympas :lol:
Mes heuchères sont encore bien "bébé", j'attends avec impatience leur "mémèrisation" :lol: :lol: :lol:

Pour les boutures en partant de feuilles, les miennes n'ont pas prises sur une douzaine, zéro de prise :cry:

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Heuchère : multiplication?

Message par stb59 »

Bonjour,
Les boutures de feuilles d'heucheres doivent être tentées en juin dans de l'eau.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »