methode scottex

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: methode scottex

Message par lalita »

J'ai reçu un nouvel arrivage de piments (miam miam), et j'ai retenté quelques graines avec cette méthode. On va suivre avec intérêt !
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: methode scottex

Message par ranocchietta »

J'ai une demande à propos de la méthode scottex. Je l'ai utilisée pour des graines d'aubergines et de courgettes. Elles ont germé, j'ai un germe d'environ 2cm. J'ai donc essayé de les mettre dans du terreau. Je les ai mises germe vers le haut, est ce ce qu'il faut faire?
Parce qu'en fait, mon problème c'ets que le germe a continué à sortir du terreau mais ca ne ressemble en rien à une plante, le germe continue à grandir bien blanc. Je me suis tormpée qqpart? Faut il les laisser sur le radiateur ou donner moins de chaleur?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: methode scottex

Message par Chardon91 »

Le germe doit être mis vers le bas car c'est la racine. Ne laisse pas trop longtemps car les extrémités vont noircir ce qui est un début de nécrose. Une fois que le germe a montré le bout de son nez (ou plutôt le bout de racine) tu n'as plus besoin de laisser sur un radiateur

Dès que la graine germée est en terre tu mets dans un endroit éclairé, les futures feuilles en auront besoin
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: methode scottex

Message par ranocchietta »

Je savais bien que je m'etais plantée qqpart. Bon, ca va, rien n'a encore noirci, j'ai retourné les germes et on va voir ce que ca donne. est ce que je dois enfoncer la graine profondément ds le terreau?
vin

Re: methode scottex

Message par vin »

Ayant toujours eu quelques problèmes avec mes semis de basilic et de persil, fin février, j'ai testé la méthode avec un lit de 2 cms de terre sous le papier. Les germes s'enracinent d'eux-mêmes.
Image
Image
Image
Voila aujourd'hui:
Image
Image

Pour les poivrons et aubergines:
Résultat de graines germées:
Image
Que j'arrache brutalement de leur lit douillet avec une fourchette à escargot pour que la douleur soit la plus brève possible.
Image
et que je pose un peu en vrac dans le trou, la bête trouvant elle même le chemin de la terre.
Image.

Ici, au premier plan, des plants d'artichaut fait par la même méthode au même moment.
( les semis en traditionnel n'ont rien donné)
Image
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: methode scottex

Message par lalita »

Tiens, je vais faire comme toi pour le basilic et le persil, vin ! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment la scoumoune avec ces semis cette année !
Les melons tigre sont bien partis avec cette méthode, j'attends pour les piments et les courgettes de nice que j'avais mises en même temps que les melons ! :?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: methode scottex

Message par Chardon91 »

Un autre avantage c'est que pendant la germination il y a moins de risque que la graine pourrisse, ce qui peut arriver en terre par exemple si la terre de semis est trop compacte.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: methode scottex

Message par - Piero »

vin a écrit :Ayant toujours eu quelques problèmes avec mes semis de basilic et de persil, fin février, j'ai testé la méthode avec un lit de 2 cms de terre sous le papier. Les germes s'enracinent d'eux-mêmes.

Voila aujourd'hui:
Image
superbe ton persil !!

juste une question : le film etirable pour garder l humidité , tu l enleve quand ? (quand les graines commencent a germer ou tu le laisse plus longtemps ?)

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Re: methode scottex

Message par vin »

- Piero a écrit :juste une question : le film etirable pour garder l humidité , tu l enleve quand ? (quand les graines commencent a germer ou tu le laisse plus longtemps ?)
Me rappelle plus :mrgreen:
En gros, quand ça a germé, si tu gardes plus longtemps le film, j'ai l'impression que ça a tendance à filer.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: methode scottex

Message par - Piero »

ok merci
je tente ca ce soir car mon semis de persil a été un echec complet
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Re: methode scottex

Message par vin »

Tu mets 2-3 cms de terre. Tu détrempes bien , tu poses délicatement une feuille de PQ dessus, tu tapotes gentiment pour bien imbiber le PQ, tu poses tes graines et tu filmes. et hop, au chaud.

Je vais définitivement adopter le système pour persil, basilic, artichaut.
Je ferai le même système pour toutes les graines parfois récalcitrantes : choux, céleris, aubergines, poivrons piments.
Je testerais bien les betteraves.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: methode scottex

Message par - Piero »

merci pour les precisions

je me rappelle de notre discussion sur le basilic l année derniere pour lequel tu avais des problemes de germination mais c etait , si je me souviens bien, un probleme de chaleur

par contre tu seme au chaud le persil ?
mon probleme vient peut etre de là aussi

concernant la methode , je la tenterais sur persil, piment, aubergine (tout ce qui est long a germer)

par contre, betterave et basilic, çà germe bien ; un peu comme les tomates
(le reste, je ne fais pas )

dans tous les cas, merci !! :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Re: methode scottex

Message par vin »

- Piero a écrit :par contre tu seme au chaud le persil ?
J'ai tout mis près d'un radiateur, mais j'ai pas vérifié la °, de toute façon, le micro climat créé supprime de nombreux aléas.
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: methode scottex

Message par giyere »

Bonsoir,

J'utilise le méthode "Rochers" ou "Escargots" suivant mon fournisseur chocolatier :wink:
Allez voir la photo du message d'aujourd'hui, vous comprendrez :
semis-graines-poivron-frais-t103372-15.html

Vin, tu me donnes une idée avec le fond en terreau, je vais pouvoir faire des "micro-mottes"...

A+
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: methode scottex

Message par mycose »

8) Bonsoir, merci aygue pour ce post tres bien fait que je n'avais pas encore consulté. Bien que je n'ai jamais fait attention aux températures de germination. Pour ma part je sèmes en godets, pots de yaourt, à l'intérieur en cette saison, cette année dans la véranda, et la germination ce passe bien. Même les poivrons, a 22°C ça va, bon faut pas être pressé. Après germination, la suite ce passe a la serre jusqu'à l'apparition des premières vraies feuilles que je repiques en planches godets puis ensuite en pleine terre le moment propice. 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: methode scottex

Message par Singha »

Dis mycose, ne te serais-tu pas trompé de post ? Ce n'est pas le post d'aygues et à priori, il n'est même pas intervenu .....
Cordialement
Mon bassin
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: methode scottex

Message par brugmansia »

Est ce que toutes les graines peuvent germer comme ca ou certaine ne peuvent pas? si oui comment reconnaitre celle qui peuvent ,de celle qui ne peuvent pas?
merki les jardiniers, bientôt le printemps ca va planter,ca va planter
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: methode scottex

Message par mycose »

8) A singha, tu as raison, alzheimer me guette! :oops:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
roselina
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 14 avr. 2020 20:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: methode scottex

Message par roselina »

Bonjour,

c'est la même méthode ou presque que l'on faisait à l'école avec une graine de haricot posée sur de la ouate humide dans un pot de yaourt!
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »