methode scottex

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Bio super Logique
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 31 mars 2009 15:49

methode scottex

Message par Bio super Logique »

Voila j'entends souvent dire sur le forum que la méthode scottex est bien.Pourriez vous m'expliquer en quoi ça consiste?a quoi ça sert?Comment faire mes semis avec la méthode scottex? :pmt:
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: methode scottex

Message par pâturette »

potager-grand-t101860.html

tu peux aller voir là...je crois qu'il y a une discussion à ce sujet :wink:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: methode scottex

Message par Alain REDON »

Bio super Logique a écrit :Voila j'entends souvent dire sur le forum que la méthode scottex est bien.Pourriez vous m'expliquer en quoi ça consiste?a quoi ça sert?Comment faire mes semis avec la méthode scottex? :pmt:
Bon ... Encore une fois .. On va le redire pour ceux qui ne savent ( veulent ? ) pas utiliser la fonction : Rechercher ...

Prendre un bac en plastique , de pref. rectangulaire . Du genre 20 x 10 et 4 ou 5 cm de profondeur .. Ou q.q. chose d'approchant . A defaut un cul de bouteille d'eau d'1,5 litre .

Mettre au fond du papier essuie-tout : Scottex ou Sopalin .. Environ 4 épaisseurs , retaillé aux dimensions du bac .

Bien le mouiller ( pas noyé ,mais mouillé !! )

Poser dessus les graines a faire germer . Au besoin faire auparavant des traits au crayon pour séparer les graines si plusieurs variétés ..

Fermer le bac bien hermetiquement avec du film alimentaire

Mettre le bac sur une source de chaleur : Un radiateur de chauff. central est parfait , dans une piece pas trop sombre . ( plein soleil pas necessaire )

En moyenne les graines germent en 4 a 5 jours . Surveiller pour réhumecter le Sopalin environ ts ls 5 a 6 jours ( Humecter doucement pour ne pas chambouler les graines si plusieurs variétés )

Quand une graine est germée et que le germe fait environ 1 cm . Le prendre délicatement avec une pince a epiler et le mettre dans un pot , un gogelet ou autre , rempli de terreau de semis . S'arranger pour ne laisser apparaitre que la tete du germe . Tasser tres delicatement , arroser tout doucement et mettre a une temp de 20°C dans une piece bien eclairée .
Quand le plant aura fait 4 feuilles , sortir le pot quand il fait du soleil et a l'abri du vent .
C'est une méthode qui marche bien

Voila .. J'espère que cette fois ça servira de référence et qu'on sera plus obligé de le redire ... :wink:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Bio super Logique
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 31 mars 2009 15:49

Re: methode scottex

Message par Bio super Logique »

Merci alain,pour cette superbe explication :top: j'ai compris. :D
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: methode scottex

Message par Alain REDON »

Bio super Logique a écrit :Merci alain,pour cette superbe explication :top: j'ai compris. :D
Je suis content pour toi ..Voila qui va révolutionner tes façon de faire les semis .. Tout comme moi !!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: methode scottex

Message par pâturette »

j'ai lu que pour les tomates ce n'est pas vraiment utile...mais pour quels graines cela est préférable comme méthode ? poivrons? piments ??
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: methode scottex

Message par playmo »

pour les melons,la difference est :shock: , mes graines mises en scottex dimanche dernier , viennent d'aller en terre avec des germes de 2 a 3 cm :top:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: methode scottex

Message par Chardon91 »

L'avantage c'est qu'on est sûr que la graine va germer.

Le germe de 1 cm je trouve cela un peu long, car les radicelles se forment et commencent à s'accrocher aux fibres du papier. Je plante dès que la racine montre le bout de son nez, à ce stade ça s'allonge très vite
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: methode scottex

Message par Alain REDON »

Chardon91 a écrit :L'avantage c'est qu'on est sûr que la graine va germer.

Le germe de 1 cm je trouve cela un peu long, car les radicelles se forment et commencent à s'accrocher aux fibres du papier. Je plante dès que la racine montre le bout de son nez, à ce stade ça s'allonge très vite
Je pense , au contraire qu' " environ 1 cm " c'est la bonne taille.
C'est vrai que plus le germe pousse et plus les radicelles s'accrochent dans le papier . Mais pour faire ça il faut que le germe ait 2 ou 3 cm .. Et encore .. j'en ai repiqué a ce stade , et meme plus avancés, sans problème.
Par contre , moins de 1 cm présente l'inconvenient suivant : lorsque les graines peinent a germer ( 1 semaine et plus) il arrive qu'on voit apparaitre un germe blanc ..mais assez souvent ce germe est pourri . Je l'ai constaté en examinant ( loupe bino grossissement x 20 ) des graines qui restaient a ce stade sans se developper .
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: methode scottex

Message par Chardon91 »

Je mets un peu plus de graines que j'en ai besoin, et une fois que la grosse vague d'apparition des germes est passée (de 2 à 5 jours selon la variété) je n'utilise pas ceux qui traînent donc les "germes blancs" je connais pas.

Peut-être donc un avantage de plus de la méthode : quand ça germe vite, c'est tout bon!
vin

Re: methode scottex

Message par vin »

Bonjour

J'ai fait une méthode mixte :
Dans une barquette, mettre 2cms de terre, bien humidifier, puis PQ, puis graines, puis film.
Comme ça, on voit bien la germination des graines et elle s'enterrent elles même.
Testé cette année sur persil, basilic, artichaut, etc ..
Le basilic il y a qq semaines:
Image
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: methode scottex

Message par lalita »

J'ai essayé cette méthode sur des piments et je crois que je suis la seule à la rater ! :pastop:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: methode scottex

Message par Alain REDON »

lalita a écrit :J'ai essayé cette méthode sur des piments et je crois que je suis la seule à la rater ! :pastop:
He ben .. Lalita !!! Une pro comme toi ?? , :o :o

Dis nous ce qui va pas .. T'as surement zappé une étape importante .. .
Ou est ce que ça coince .. ???
Ca germe pas ?
Les plants ne reprennent pas ??

Vas y ...... Dis nous tout , on va te sortir de là .. :D
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: methode scottex

Message par lalita »

Ça ne germe pas ! J'ai tout bien relu la méthode pourtant ! A moins que les graines n'aient été trop vieilles mais pourtant.....
Là je refais un essai avec des graines de melon tigre.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: methode scottex

Message par Princesse »

Bonjour,

Qu'utilises tu comme récipient pour faire germer ? Cela pourrait venir de là.
Il faut absolument garder l'humidité du papier essuie tout et cet effet de serre pour que cela fonctionne sans oublier la chaleur :wink:
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: methode scottex

Message par lalita »

J'ai utilisé une boite en plastique rectangulaire qui ferme hermétiquement. Là j'ai mis un film étirable de cuisine, on verra bien !
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: methode scottex

Message par Alain REDON »

lalita a écrit :J'ai utilisé une boite en plastique rectangulaire qui ferme hermétiquement. Là j'ai mis un film étirable de cuisine, on verra bien !
Tu les mets sur une source chaleur douce .. Un radiateur de chauff. a demi fermé par exemple ??

C'est curieux que ça germe pas ... !!

Pas meme une seule graine ??

Chez moi il y a des variétés de tomates qui ont eu beaucoup de mal Sur 10 graines j'en ai eu 2 germées .. les autres .. Rien .. Ca vient ss. doute qu'elles etaient vieilles ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: methode scottex

Message par lalita »

Oui oui, ils étaient sur un radiateur. J'ai eu un embryon de germe sur une graine mais ça n'a pas été plus loin. Je surveille les melons en espérant que ça marchera !
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: methode scottex

Message par lalita »

Hé hé hé, ça doit être de vous l'avoir dit, mais j'ai trois graines de melon qui ont germé on dirait ! :smoke: On va attendre encore un peu avant d'agir ! ! !
Avatar de l’utilisateur
romuald_m
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 22 mars 2005 12:44
Localisation : Bourg en bresse
Contact :

Re: methode scottex

Message par romuald_m »

je viens de faire mes semis dans ....
... de la litière végétale :D Vous savez, les granulés de bois qu'on met dans la caisse du chat.
Miraculeux ce truc (voir a long terme les effets néfastes).
Préparation, mettre pas trop de litière (propre - neuve) dan un récipient et la faire se décomposer avec "un peu" d'eau chaude (comme ça certaine vapeurs partent déjà).
Ensuite, je mélange ça avec du terreau 1/3 litiere 2/3 terreau.

Avantage : le terreau reste humide plus longtemps sans être détrempé et il est plus aéré (valable pour la terre un peu sèche du jardin aussi) les graines germent egalement très vite (semées hier et déja sorties, brocolis radis ....)

Inconvénient: prix, voir sur le long terme l'effet du bois avec les semis dévellopé (maladies, insectes...)

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: methode scottex

Message par Chardon91 »

En voyant la photo, je qualifierais plutôt ma méthode "coton à démaquiller" cela m'a rappelé que les essais sur papier cuisine avaient l'inconvénient que la couche de papier n'ets pas très épaisse et à tendance à sécher vite.

Je pique un coton à démaquiller à sa propriétaire que je mets au fond d'une coupelle, un peu d'eau et les graines dessus et un film de cuisine pour fermer. Je trouve que l'épaisseur plus grande garde une meilleure réserve d'eau et évite le séchage un peu trop rapide d'une seule couche de papier et surtout les à coups de mouillé sec. bon pur des graines de tomates qui sortent typiquement en 2 à 5 jours c'est moins critique, mais pour d'autres graines, notamment celles que je n'ai jamais essayé avant cela peut aller jusqu'à plusieurs semaines, une bonne épaisseur c'est nettement mieux.

Pour les graines de tomates, le taux de germination est en général très bon mais si on a employé à la récolte la méthode de laisser moisir dans de l'eau pour enlever la pulpe on peut avoir de grosses surprises : si on laisse trop longtemps la graine dans l'eau le germe peut démarrer et après séchage la graine ne germera plus.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: methode scottex

Message par Chardon91 »

de la litière végétale :D Vous savez, les granulés de bois qu'on met dans la caisse du chat.
Tout milieu qui garde l'humidité est à priori bon pour faire germer des graines. Mais pour les litières pour animaux qu'elles soient végétales ou minérales, je me méfierais surtout des additifs pour absorber les odeurs. En plus le bois, je ne serais pas trop fan à priori mais pour des tomates comme le temps de germination est court cela ne doit pas être pire que le papier qui est fait de fibres de bois

Pour les semis de plantes vivaces en extérieur, je mets toujours en surface une couche de vermiculite car c'est un bon moyen de réguler l'humidité tout en gardant une bonne aération: en règle générale l'eau et l'air sont tous deux indispensables pour une bonne germination et aussi la bonne température (pas forcément le radiateur pour toutes les graines, certaines préfèrent plutôt 4 degrés et dans ce cas le radiateur est un désastre). Ce n'est pas le cas des tomates qui adorent les alentours de 20 degrés.
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: methode scottex

Message par laurent81 »

lalita a écrit :J'ai essayé cette méthode sur des piments et je crois que je suis la seule à la rater ! :pastop:
Non lalita, tu n'es pas la seule, j'ai moi aussi raté mes poivrons avec cette méthode mais je crois comprendre que c'est parce que ma bouteille n'était pas hermétique. Je retenterai l'année prochaine car pour les poivrons cette année, c'est trop tard.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: methode scottex

Message par Alain REDON »

laurent81 a écrit :
lalita a écrit :J'ai essayé cette méthode sur des piments et je crois que je suis la seule à la rater ! :pastop:

Je retenterai l'année prochaine car pour les poivrons cette année, c'est trop tard.
Mais non ,mais non ..!! :)
Avec les jours qui rallongent et la temperature qui se maintien , ça va plus vite qu'en Fevrier ..
Ca sera juste un peu en retard ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: methode scottex

Message par laurent81 »

OK, merci Alain.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »