Méthode des semis en scottex

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Méthode des semis en scottex

Message par bourru07 »

jardiniere31 a écrit :Ben alors bourru :!: il est passé où ton humour?
Quand c'est toi qui te moque des autres ça roule, mais l'inverse te fait grincer des dents ....
Bizarre cette fin d'année où chacun a le droit d'attaquer l'autre mais de ne pas l'être à son tour :roll:
Tu marques le point... :top:
Mais en réalité, mon indignation était feinte... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Méthode des semis en scottex

Message par Kalinda »

Le scottex est bien toujours une marque de PQ : http://www.scottex.be/site/fr/index.html



Singha,
Tu fais bien d'arrêter le sopalin (papier essuie-tout) pour passer au scottex ou moltonel ou ... n'importe quel autre papier toilette. Ces feuilles se plient fort bien dans les bacs à glaçons (que j'entoure ensuite de film alimentaire) :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Méthode des semis en scottex

Message par jardiniere31 »

Ce "scottex" ou molto*** ou autre est peut être en effet beaucoup moins solide que l'essuie tout parfois difficile à déchirer sans abîmer les petites racines qui ont pu se faufiler à travers les couches. Une idée que je vais adopter dès les prochains semis :top:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Méthode des semis en scottex

Message par gimemere »

Bonjour !!

J’en profite pour vous demander votre avis sur les semis en général. J’ai récemment fait le tri de toutes mes graines et elles sont presque toutes périmes depuis 3 ou 4 ans. J’ai testé certaines en scottex, rien n’a levé. Même après passage au frigo. A part des tomates ananas.
J’ai aussi fait des semis de fleurs (soucis, cobée, tournesol ipomée) et pareil rien n’a levé depuis le 15 mars,malgré le passage au frigo. Pensez-vous que je doive jeter mes graines ou est-ce que je peux retenter une dernière fois? Et je fais en scottex pour tout, y compris les fleurs, ou en terre dans une terrine? Franchement vu la quantité ça m’ennuie de tout jeter :(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Méthode des semis en scottex

Message par jp17 »

La date de péremption est une info peu fiable.
1) Des grainetiers ont tendance à mettre la même durée de conservation, quelle que soit la plante, alors que certaines graines se conservent beaucoup plus longtemps que d'autres.
2) Conservation sans précaution, dans une maison où il fait entre 20 et 25° toute l'année, ou dans un abri de jardin où ça monte à plus de 30°, ou conservation au frigo, ou conservation au congélateur ? Le frigo permet de doubler ou tripler la durée de conservation. Avec le congélateur, c'est illimité.

Fais des tests avec une bonne quantité de graines. Avec 3 ou 4 le hasard joue un trop grand rôle.

Des grainetiers bio, bien connus, se moquent de leurs clients. Un jardinier m'avait montré un paquet de graines de melons qu'il venait de commander. Le test de germination datait de 3 ans avant et donnait un taux de 60%. Bien sûr le taux réel au moment de la vente devait être bien en dessous, ce que les semis ont confirmé.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Méthode des semis en scottex

Message par Nicole37n »

Bon c'est reparti, j'ai mis des graines de poivrons à germer en scottex hier.
Je sort ce vieux topic pour les nouveaux...
Nicole
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »