stratification

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
noéshrouelle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 23 févr. 2010 23:03
Région : Quebec-Amérique du Nord

stratification

Message par noéshrouelle »

Bonjour tous!
Je suis nouvelle sur le forum alors j,espère être a la bonne place pour ma question.
Je suis en train de faire des semis d'échinacée angustifolia et je voie sur mon paquet que je doit mettre les graines au congélo pour les stratifier. j,ai pas le nombre de temps. Et je me demande si il faut arroser la terre avant de mettre au congel. ne devrait-on pas les mettre au frigo avant le congélo pour pas les faire éclater?
Est-ce qu,il y a moyen de savoir pourquoi on en met au congélo d,autre au frigo? je suis bien mélanger dans tout ca moi.
merci d,avance
Noé
noéshrouelle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 23 févr. 2010 23:03
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: stratification

Message par noéshrouelle »

bouhou ya personne qui me répond :(
;)
Noé
noéshrouelle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 23 févr. 2010 23:03
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: stratification

Message par noéshrouelle »

Hahaha! je vais me faire une :smoke: discussion a moi-même, lol! :smoke:
J'ai vu qu,il y avait d'utre poste qui répondait pas mal a ma question. Reste a savoir pourquoi en mettre au congel et d,autre au frigo.
Est-ce que je me suis fait dire des bêtise?
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: stratification

Message par Lionnel »

Salut

La stratification, à l'origine, est le stockage des graines dehors dans un pot rempli de sable, en plusieurs strates. Elle a pour but de lever la dormance de certaines graines, grace à l'effet conjugué de l'alternance de périodes froides puis chaudes, et de l'action mécanique du sable (qui use les enveloppes des graines) et de l'humidité.

La dormance est la capacité de certaines graines à attendre le printemps pour germer. Ce sont majoritairement les plantes qui répandent au sol leurs graines en fin d'été et en automne qui possèdent cette faculté : les graines ne germent pas dès leur arrivée au sol car cela donnerait de jeunes plantules à peine germées exposées au gel qui les éliminerait.

Il y a donc plusieurs stratégies. Par exemples, plusieurs espèces produisent de gros fruits. Ces fruits contiennent des produits qui bloquent la germination et interdisent donc aux graines de germer en automne. Ils se décomposent lentement durant l'hiver, et quand le fruit est décomposé, il n'y a plus rien qui s'oppose à la germination, et c'est le printemps : la graine peut germer dans les bonnes conditions. D'autres espèces produisent des graines contenues dans une coque épaisse, qui empêche le contact entre le sol humide et la graine. Là aussi, c'est avec le temps (quelques mois) que cette coque va se désagréger. La graine pourra alors germer au bout d'un certain temps, qui correspond à l'arrivée des beaux jours.

Mais dans l'exemple que tu cites, la protection est chimique : la graine contient des produits qui empêchent la germination, et qui ne sont détruits qu'après un ou plusieurs cycles de refroidissements puis de radoucissements, comme il se passe dans la nature, chaque cycle devant durer une à plusieurs semaines.

Tu dois donc opter pour un cycle de 2 ou 3 semaines de froid, puis une semaine de réchauffement, puis (si toujours pas de signe de germination) un autre cycle (une semaine par exemple) de froid, etc. Le congélateur n'est à réserver que si tu es certain(e) que la graine est sèche, sinon, le frigo suffira.

Pour les espèces tropicales, non soumises au gel dans leur milieu, ce genre de protection n'existe pas, il suffit de faire tremper les graines (entaillées pour certaines) dans de l'eau chaude et de les semer dans un sol chaud et humide. Par contre, généralement, leur pouvoir germinatif est plus court que celui des plantes de pays tempérés.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »