Bouture Saint Paulia

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Bouture Saint Paulia

Message par malibu84 »

Pour bouturer le Saint Paulia, on lit partout "c'est très simple, une feuille dans l'eau et elle prduit un petit plant" !!! oui, mais j'ai faillit désespérer...voici l'historique :
25 avril 2010 : bouture dans l'eau avec un bout de charbon
9 mai 2010 : changement de l'eau et du morceau de charbon qui me semblaient...passsés
18 mai 2010 : enfin des racines, repiquée dans un mélange à semis
30 juin 2010 : de petites feuilles apparaissent enfin à la base !
J'ai pensé m'en débarrasser la semaine dernière mais voyant que la feuille était encore verte, je l'ai gardé encore un peu...j'ai bien fait !

Donc pour résumer : Mettre une tige saine dans l'eau, environ 3 semaines après il y aura des racines la repiquer dans un mélange pour semis puis, 6 semaines après, les plantules apparaitront. Soit deux mois entre le moment où ou on l'a mise dans l'eau et le moment ou l'on voit les plantules. Je vais réessayer et en faire pour échanger ! Maintenant que je sais combien de temps cela prends, ça me paraitra moins long !
Image
J'espère que cela servira à d'autres ! A bientot ! Prochaine bouture avec le même système : Gloxinia ! Je vous tiens au courant !
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Bouture Saint Paulia

Message par chlorys »

Moi je fais la même chose mais directement en terre ; c'est tout aussi long.

Une mésaventure : il ne faut pas enlever la feuille mère, même si ce n'est pas très joli, même après plusieurs mois car le bébé plante meurt (sans doute pas assez enraciné tout seul)
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Bouture Saint Paulia

Message par malibu84 »

Bonjour,
Merci pour le conseil, je me demander quand enlever la feuille "mère". Je ne vais pas l'enlever. Je vais attendre qu'elle disparaisse d'elle-même;
Ce doit provenir du climat mais j'ai fait de même le même jour avec une feuille en terre...rien n'est encore visible mais elle est encore verte, alors elle a du prendre mais du côté de chez moi, il faut un peu plus de temps en terre.
Je me demandais aussi si je l'avais assez enterrée. Je pensais que les plants pouvaient sortir juste sous la feuille. Apparemment non.
Ou bien celle dans la terre est trop enterrée, c'est possible aussi.
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Bouture Saint Paulia

Message par chlorys »

Pour un pétiole d'environ 5 cm j'avais enterré la moitié. Si elle est encore verte, je ne toucherais à rien car c'est signe qu'elle commence à émettre des racines puisqu'elle survit. La petite plante poussera à l'endroit ou le pétiole rentre en terre. Il faut très longtemps pour que ça prenne et aussi très longtemps pour que la feuille verte commence à faner, des mois.
Avatar de l’utilisateur
onair
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 25 juil. 2003 14:45
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Tréport

Re: Bouture Saint Paulia

Message par onair »

Bonjour

Je met directement la tige de la feuille dans la terre et je fais en sorte que la base de la feuille touche la terre. En principe ca marche bien
C'est fou comme les mauvaises herbes sont les végétaux qui poussent le plus facilement
photo/index.php?cat=10687
Gwenou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 03 janv. 2018 22:02
Région : Alsace

Re: Bouture Saint Paulia

Message par Gwenou »

Bonsoir tout le monde,

Je suis une grande fan des saintpaulia, et j'ai fait une première bouture en aout dernier, et la feuille est toujours verte, mais pas de petites en vue, est-ce normal?

Merci pour vos réponse,

Gwenou
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouture Saint Paulia

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faut parfois longtemps pour avoir des jeunes pousses. Il faut mettre juste 1 cm d'eau dans le verre et vérifier qu'il y en a tjrs.
Certaines personnes mettent directement en terreau mais je n'y arrive pas de cette façon.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Bouture Saint Paulia

Message par msf »

Gwenou a écrit : mer. 03 janv. 2018 22:06 Bonsoir tout le monde,

Je suis une grande fan des saintpaulia, et j'ai fait une première bouture en aout dernier, et la feuille est toujours verte, mais pas de petites en vue, est-ce normal?

Merci pour vos réponse,

Gwenou
Non ce n'est pas normal, il faut recommencer avec une feuille plus jeune.
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Bouture Saint Paulia

Message par malibu84 »

Bonjour,
D'après mon expérience, la taille de la tige a son importance. Il faut quand même une longueur importante : au moins la taille de la feuille. Voici mon expérience : j'ai comparé bouture dans la vermiculite, dans l'eau et dans la sphaigne ! http://lejardindepascaline.blogspot.com ... aulia.html
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »