Gazanias et pourpiers

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Gazanias et pourpiers

Message par fleur3233 »

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai planté des gazanias et pour l'année prochaine je veux ramasser les graines de gazanias.
Je voudrais savoir à quoi ressemble une graine de gazania et savoir si sur une fleur il y a une graine ou plusieurs. Comment la détacher de la tige. Si quelqu'un peut mettre une photo de graine de gazania ça serait sympa.
J'ai attendu que la fleur fane qu'elle fasse des lamelles de cotons et je les ai mise dans une boite en carton. Les lamelles de coton tombe et la graine se trouve au bout attaché à la tige. Est-ce bien ça ou pas?

De même pour les pourpiers (portulaca) je n'arrive pas à les conserver d'une année sur l'autre. Comment faire ?

J'attends vos réponses avec impatience.
Merci de votre aide.
Fleur 3233
Avatar de l’utilisateur
FRANCETTE1
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 25 juin 2011 9:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: Gazanias et pourpiers

Message par FRANCETTE1 »

bonjour....le gazania ressemble à une grosse marguerite de couleur sur un toute petite tige....la graine, c'est bien ce qu'il y à au bout du "coton"....c'est assez facile à faire pousser...pour les pourpiers, j'ai résolu le problème en mettant 1 pied de chaque couleur au pied de mes orangers,citronniers, main de bouddha,et comme je les rentre "hors gel", les fleurs se ressèment toutes seules d'une année sur l'autre,je n'ai plus qu'à me servir.....amicalement :wink:
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Gazanias et pourpiers

Message par fleur3233 »

Bonjour Francette1.

Je vous remercie pour votre aide.

Ok pour les gazanias, mais pour les pourpiers moi je les ai planté dans des jardinières et poser sur les rebords des fenêtres, donc ils peuvent pas se re-semer tous seuls. L'hiver je les rentre mais ils gèlent. Je n'arrive pas à les conserver et je ne sais pas à quoi ressemble une graine de pourpiers. En plus à l'arrivée de l'hiver je les taille puisqu'un pourpier retombe. Je les tailles à ras, et au garage ils sèchent et gèlent.

Que faire ? j'adore cette plante.

Comment faire pour les semis de gazanias et quant faut il les faire pour l'an prochaine ? La j'ai les graines dans une boîte à chaussure au garage.

Merci encore pour vos réponses.
Fleur3233
Avatar de l’utilisateur
FRANCETTE1
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 25 juin 2011 9:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: Gazanias et pourpiers

Message par FRANCETTE1 »

bonjour...les semis se font au printemps....vous pouvez aussi bouturer vos gazanias en fin d'été et les mettre en jardinière hors gel....pour les pourpiers ,le mieux pour vous est d'acheter un sachet de graines (très petites) et de les semer au printemps.....vous aurez des plants à foison à mettre partout....amicalement
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Gazanias et pourpiers

Message par fleur3233 »

Bonjour Francette1 et encore merci.

Je n'arrive pas à détacher la graine de gazania qui est au bout. Comment faire ?
Elle reste attachée à la tige. Faut-il la couper, doit-elle se détacher toute seule ?

Sinon comment bouturer un gazania ?

Que veut dire mettre une plante "hors gel" ?

Sur mes pourpiers il y des petites graines noires qui se forment avant qu'une fleur fleurisse. Est-ce que c'est ça une graine de pourpier ?

J'attends vos réponses.

Toutes les réponses et ou solutions seront les bienvenues.

Merci
Fleur32333
Avatar de l’utilisateur
FRANCETTE1
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 25 juin 2011 9:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: Gazanias et pourpiers

Message par FRANCETTE1 »

bonjour....c'est peut-être plus encombrant,mais moi, je laisse tout, et je sème tout.....amicalement
Avatar de l’utilisateur
FRANCETTE1
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 25 juin 2011 9:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: Gazanias et pourpiers

Message par FRANCETTE1 »

re....je n'avais pas tout lu....les pousses de gazanias = les pieds s'étoffent de petites pousses tout autou, il n'y à plus qu'à les séparer du pied-mère....ce n'est pas une plante qui est "hors gel" , c'est l'emplacement ou vous allez la conserver qui ne doit pas geler, sous peine de geler aussi les plantes....quand aux pourpiers, c'est effectivement de toutes petites graines noires ,mais elles se forment sur une tige qui à fleuri.....amicalement
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Gazanias et pourpiers

Message par fleur3233 »

Merci Francette1 pour tous ces conseils.

Je vais mettre tout ça en pratique et je verrais bien.

Amicalement

Fleur3233.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »