"Greffer" un cerisier ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
carpediem11
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 27 févr. 2012 8:59
Région : Belgique

"Greffer" un cerisier ?

Message par carpediem11 »

Bonjour !

Je m'explique : J'ai un superbe cerisier chez mes parents vieux de pas mal d'années et un ami m'a demandé s'il était possible que je lui fasse une bouture.

Après renseignement, je vois qu'on appelle ça "greffer" pour un cerisier.

J'ai vu qu'on pouvait le faire en mars... Mais c'est quoi exactement ? Il y a plein de techniques en plus... Connaissez-vous des sites qui expliquent bien ?

Quelle technique me conseillez-vous ? Et comment ça se réalise ?

Parce que, pour moi, on prenait une branche et on la repiquait tout simplement :oops:

Merci d'avance !
carpediem11
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 27 févr. 2012 8:59
Région : Belgique

Re: "Greffer" un cerisier ?

Message par carpediem11 »

Ils parlent également de greffon et de porte-greffe. C'est quoi ? On coupe une branche pour en mettre une autre dedans ? :o Sorry, je découvre !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: "Greffer" un cerisier ?

Message par laissepiC »

oui c'est çà ...
faire une bouture çà n'a rien à voir ...c'est mettre en terre pour que çà racine
çà peut se faire avec de l'osier mais pas un cerisier
en plus tu dois etre en plein dans la période pour greffer
carpediem11
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 27 févr. 2012 8:59
Région : Belgique

Re: "Greffer" un cerisier ?

Message par carpediem11 »

Mais donc, ça marche comment ?

Enfin, je vois bien les techniques sur YouTube et tout mais... On greffe sur une branche d'un arbre, c'est ça ? Toujours accrochée ?

Et donc... Comment avoir un arbre séparé ?

Je dois paraître extrèmement bête pour des professionnels mais bon, tant pis :D
carpediem11
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 27 févr. 2012 8:59
Région : Belgique

Re: "Greffer" un cerisier ?

Message par carpediem11 »

Bon finalement, je vais faire autrement !

Ma sage grand-mère m'a parlé du marcottage, nous allons donc le tenter, j'espère que ça marchera...

Bonne soirée !
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: "Greffer" un cerisier ?

Message par coco6253 »

c'est long et faut savoir pratiquer regarde sur le net
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: "Greffer" un cerisier ?

Message par Pointeurdevide »

Avec un cerisier, ce n'est pas gagné d'avance...

Les véritables cerises vaguement comestibles (quand JE mange les fruits de MON arbre, sinon ils seraient horriblement acides) viennent du Merisier et du Griottier. Tous les autres cerisiers sont des greffes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Greffe_%28botanique%29
avec les racines (et souvent la tige) (=porte-greffe) d'une espèce (par exemple merisier ou myrobalan ou Ste-Lucie) et les branches (=greffons) d'une autre espèce, sous-espèce ou cultivar.

La combinaison, ou greffe, est une chimère incapable de se reproduire seule à l'identique. Elle donne un cerisier de la vigueur voulue, portant de nombreux bons fruits, adapté au sol et au climat, résistant aux parasites...

Par marcottage, tu reproduis seulement le greffon, sans les qualités du porte-greffe. La seule différence avec le semis des fruits est que tu reproduis le même individu plutôt que ses descendants plus aléatoires. La technique ne semble pas triviale.

La vraie méthode pour le cerisier est effectivement la greffe, mais d'après mes tentatives, elle n'est pas facile ! Si tu as le porte-greffe, elle peut se pratiquer maintenant, ou plutôt en automne, mais certaines formes se pratiquent en été.

http://www.greffer.net/forum/viewforum.php?f=18 (tutoriels de greffe en cherchant)
http://www.greffer.net/forum/viewforum.php?f=19 (tutoriels de marcottage en cherchant)
http://www.greffer.net/forum/viewforum.php?f=4

Après beaucoup d'efforts et peu de succès, je dirais que la greffe est une affaire de professionnels.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: "Greffer" un cerisier ?

Message par René21 »

Marcotter un cerisier ? C'est nouveau ?
Vous ne pouvez pas marcotter un cerisier, ni même un autre arbre. Pas plus que vous ne pouvez le bouturer. Le greffer, oui.. Mais il est plus que temps.. Sinon, il faudra attendre août pour tenter une greffe à œil...
René
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: "Greffer" un cerisier ?

Message par Pointeurdevide »

Ici la description du marcottage d'arbres, avec illustrations sur un figuier :
http://www.greffer.net/?p=663
dans le même forum : vigne, noisetier, églantier, mirabellier et d'autres.

Là la description du bouturage de prunus :
http://www.greffer.net/?p=586
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: "Greffer" un cerisier ?

Message par René21 »

Pour le marcottage, vous avez vu la taille du figuier. Vous appelez çà un arbre ? Un arbrisseau, oui.. Et encore !
Pour le bouturage, tentez le coup. Et donnez-npus le résultat. Je vous garantis que votre expérience sera suivie de près...
René
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: "Greffer" un cerisier ?

Message par eurêka »

Sachant qu'un figuier pousse très très vite je trouve l'expérience intéressante. J'ai vu des figuiers en pot en vente en ligne à Eb.y, proposés par des professionnels deux fois plus petits. Je suis curieuse de voir ce que donnera une bouture de cerisier??? j'vais peut-être essayer... Merci pour ces informations Pointeurdevide :top:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
rakotojoel
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 21 août 2016 15:29
Région : Ile de France

Re: "Greffer" un cerisier ?

Message par rakotojoel »

René21 a écrit :Marcotter un cerisier ? C'est nouveau ?
Vous ne pouvez pas marcotter un cerisier, ni même un autre arbre. Pas plus que vous ne pouvez le bouturer. Le greffer, oui.. Mais il est plus que temps.. Sinon, il faudra attendre août pour tenter une greffe à œil...
Bonjour, je me permets de remonter ce petit message même si il a été écrit, il y a longtemps.
Pour quelle raison dis-tu que l'on ne peut pas marcoter un cerisier (ni même un autre arbre).

Désolé pour l'intrusion, je suis un Newbie. :)
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »