PB bouture rosier, coup de chaud ? Racines qui pourrissent ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Kinou81
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 avr. 2014 20:53
Région : Midi-Pyrénées

PB bouture rosier, coup de chaud ? Racines qui pourrissent ?

Message par Kinou81 »

Bonjour,

J’ai fait une bouture de rose un peu par hasard au mois de décembre. Je n’en avais jamais fait, je n’y connais pas grand-chose. Pourtant, je souhaiterais absolument sauver cette bouture du fait de sa valeur sentimentale.

Pendant l’hiver, la bouture a mis des racines qui commencent à sortir en-dessous du pot. Il y a quatre petits bourgeons au niveau d’un nœud mais leurs bouts semblent désormais se désécher.

Jusqu’à ce week-end, les deux anciennes feuilles étaient en pleine forme, bien vertes, dynamiques et résistantes, et la tige bien lisse et bien verte.

Lundi, j’ai laissé ma bouture au soleil toute la journée, il a fait 30°, je ne pensais pas qu’il ferait aussi chaud. Le soir, comme les feuilles semblaient toutes flasques, j’ai bien arrosé et le jour suivant aussi. J’ai suspecté un coup de chaud.

Depuis, en l’espace de 4 jours, les deux feuilles ont complètement jauni et sont en train de sécher. La tige commence à se flétrir. Et même si je n’ai pas re-arrosé, j’ai l’impression que je suis en train de faire pourrir les racines car celles qui dépassaient du pot deviennent flasques et se teintent un peu de marron…

Quelqu’un aurait-il une solution ?
Dans quelles conditions dois-je la maintenir ? Au chaud, à la lumière, à la fraîcheur, ne plus l’arroser ?
Que puis-je faire ?
Dois-je enlever la motte pour couper d’éventuelles racines pourries ? Changer la terre ? Ou éviter ce traumatisme et attendre ?

Je suis preneuse de tous les conseils.
Je vous remercie pour toute éventuelle réponse.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: PB bouture rosier, coup de chaud ? Racines qui pourrisse

Message par missalaa »

Bonjour Kinou
la première chose à faire serait de la changer de pot si les racines dépassent et ne pas trop arroser. Le plein soleil ce n'est pas l'idéal pour une bouture.
Ensuite attendre. Tu as du, en plus du coup de chaud, la noyer et les racines pourissent.
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Kinou81
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 avr. 2014 20:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: PB bouture rosier, coup de chaud ? Racines qui pourrisse

Message par Kinou81 »

J'ai changé le pot et je ne re-assoserai que le week-end prochain.
D'après vous, serait-il mieux que je laisse la bouture dans un endroit plutôt frais et à l'ombre ou bien dans une petite serre lumineuse (sans soleil direct) et plutôt chaude ?
Merci pour vos conseils. Je vais maintenant essayer de prendre mon mal en patience :-)
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »