Quand récolter des graines d'arbre à soie ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Quand récolter des graines d'arbre à soie ?

Message par Raphiduck »

Bonjour,

Sur le parking de mon travail se trouvent 3 arbres à soie absolument magnifiques (deux d'environ 2m et un qui doit avoisiner les 8/10m), ce qui m'a donné très envie d'en faire pousser chez moi :love:

Depuis quelques semaines, les "cosses" contenant les graines sont apparues sur les branches, mais je n'ai aucune idée du moment ou les cueillir, et de ce que je dois en faire après (et les infos que je trouve sur le net ne sont pas toujours claires), du coup je m'en remets au conseil de ce forum.

Saurez-vous m'aider ?
Je cherche donc à savoir quand récupérer les graines d'arbre à soie, et ce que je dois en faire par la suite pour pouvoir les faire germer (au printemps je présume ?).

Merci d'avance

PS : Ceci est mon premier message sur le forum, donc soyez indulgents :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quand récolter des graines d'arbre à soie ?

Message par aygues31 »


Bonjour Raphiduck,

L'arbre a soie est un Albizia julibrissin.
Il te faut attendre que les gousses soient passées du vert actuel (sans doute ?) au jaune puis soient même tombées de l'arbre pour que les graines soient mûres.

Tu ramasses les cosses et tu récupères les graines que tu garderas au frigidaire et même mieux au freezer car la vernalisation est nécessaire.
Au printemps prochain, en mars/avril, tu mettras les graines à tremper pendant une nuit dans de l'eau chaude (50°)

Le lendemain tu les sèmes et tu attendras la germination ... c'est assez long, parfois 3 mois :!: ne soit pas étonné.
Quand les plants auront 5 à 6 feuilles, tu pourras les repiquer en petit godet individuel.

Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Quand récolter des graines d'arbre à soie ?

Message par Raphiduck »

aygues31 a écrit :Il te faut attendre que les gousses soient passées du vert actuel (sans doute ?) au jaune puis soient même tombées de l'arbre pour que les graines soient mûres.
Elles sont en effet vertes actuellement, et commencent à tourner légèrement vers le jaune.
aygues31 a écrit :Tu ramasses les cosses et tu récupères les graines que tu garderas au frigidaire et même mieux au freezer car la vernalisation est nécessaire.
Au printemps prochain, en mars/avril, tu mettras les graines à tremper pendant une nuit dans de l'eau chaude (50°)
C'est noté, par contre, comment faire pour que l'eau reste à 50° toute la nuit ? :shock:
aygues31 a écrit :Le lendemain tu les sèmes et tu attendras la germination ... c'est assez long, parfois 3 mois :!: ne soit pas étonné.
Faut-il les conserver à l'air libre ? Dans une mini-serre ?
Est-il nécessaire de conserver la terre toujours un peu humide mais jamais trop sèche ?

aygues31 a écrit :Quand les plants auront 5 à 6 feuilles, tu pourras les repiquer en petit godet individuel.

Bonne chance.
à+[/color][/i]
Merci à toi pour ces explications et conseils, j'en ferais bon usage ;)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quand récolter des graines d'arbre à soie ?

Message par aygues31 »

Raphiduck a écrit : C'est noté, par contre, comment faire pour que l'eau reste à 50° toute la nuit ?
L'eau est au départ chaude, tu y mets les graines et tu laisses toute la nuit ... l'eau va refroidir, les téguments vont se ramollir mais je n'ai pas dit de laisser l'eau à 50° toute la nuit :lol:
Raphiduck a écrit :Faut-il les conserver à l'air libre ? Dans une mini-serre ?
Est-il nécessaire de conserver la terre toujours un peu humide mais jamais trop sèche ?
A l'air ou en mini serre, comme tu veux quant à la terre, il vaut mieux la garder humide ... une évidence pour aider les graines à germer puis ensuite garder les jeunes racines au frais :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Quand récolter des graines d'arbre à soie ?

Message par Raphiduck »

Ca marche, bon je me doutais un peu de ces réponses, mais je préfère être sur ^^
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Quand récolter des graines d'arbre à soie ?

Message par Raphiduck »

Au fait, est-ce que le bouturage est possible avec l'arbre à soie ? Ou est-ce déjà trop tard ?
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Quand récolter des graines d'arbre à soie ?

Message par Raphiduck »

Après avoir laissé mes graines dehors tout l'hiver (à l'ombre principalement), et malgré la douceur toute relative de celui ci sur grenoble (pas vraiment de gelées), j'ai semé mes graines il y a quelques jours, en me disant que peut-être cela germerait malgré l'absence de stratification à froid, et à ma grande surprise, une des graines a déjà germé :D

Du coup, j'espère que d'autres suivront (près d'une trentaine de graines en tout), et si c'est le cas, je vous tiendrais au courant de l'évolution de la pousse quand cela arrivera.

Merci pour tes conseils aygues31 :)
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »