Semis en observation

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Semis en observation

Message par hendy »

Depuis toujours je me passionne pour les plantes panachés.. Comment les obtient-on..
Vous faites 500 à 1000 semis et vous avez 25-30 tiges blanches qui régresse très rapidement ( souvent vous ne les observez même pas ) mais il y a toujours une ou deux qui a trace de chlorophylle et qui régresse ou se transforme en plante vert ou maintient un caractère central ou périphérique blanchatre....

Peut-on favoriser l' apparition de ce caractère panaché..

Il y a quelques années j' avais tenté une expérience
J'avais remarqué qu' en placant des semences d' Héliopsis Lorraine Sunshine avec son feuillage panaché, j' augmentais la germination de plantes panachés de 0.1 % à 1 %..

L' année suivante j' en avais préparé plusieurs lots et dans mon empressement de fin de journée j' avais fait des sacs de remplissage rapide..feuillage récent haché finement et mélangé avec la graine .. Il me manquait des sacs alors on remplit et compresse.. L' année suivante fut une surprise pour plusieurs des semis provenant de ses derniers sacs..ils passèrent de 1 % à près de 70 %..

Alors feuillage frais haché finement.. contact direct avec les graines.. compresser...

J'ai cette année plus 100 de sac en préparation..Ce n'est pas la quantité en pourcentage que je recherche mais la présence des particularités panachés à partir des contaminants en présence et si je peux transférer cette particularité à différentes espèces..

Je souhaite pouvoir observer des panachures sur des plantes différentes..

Est ce que vous faites des expériences comme moi avec de plus grosses semences..marron, gland, etc..
hendy
Lucien Bilodeau
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Re: Semis en observation

Message par hendy »

Un deuxième expérience en planification..

Sommairement.. éclairage intérieure.. fluorescent

Préparation de gelose ...milieu de culture transparent.. bourgeons, feuilles, branchioles, en tranche mince de plantes panachées placer en ilot.. observation de la formation du milieu...disposition de graines déja stratifié autour de ses ilots
temps de croissance , contact, il faut prendre des notes et des photos ( objectif souhaitable )

Liste de plantes panachées prélever le 17 novembre 2015... Contaminants..Weigelia panaché, acanthopanax panaché, cornouiller panaché, viburnum panaché, lilas panaché, pommetier panaché..plus une autre plante panaché dont je n' ai plus le nom ..

Graines stratifiées à mettre en contact dans deux plateaux distinct ..un pour le lilas chinois Golden Eclise, l' autre pour le cognassier du Japon ..

!8-11-2015 et j' ai photographié
Je viens de mettre mes différents prélèvements dans la gelose et dans quelques jours ce sera les pépins du coing que je placerai autour pour la contamination..
Demain je préparerai le deuxième plateau
Lucien Bilodeau
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Re: Semis en observation

Message par hendy »

Référence .. Deuxième expérience
mon plateau du 18 nov.2015..
J' observe la formation d' une croissance filamenteuse autour de chacun des ilots.. je vais commencer à placer des graines de lilas et des graines de pépins de coing le 21 nov 2015.. je surveille le plateau du 19 nov 2015..on verra..
Lucien Bilodeau
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Re: Semis en observation

Message par hendy »

[quote="hendy"]Référence .. Deuxième expérience
mon plateau du 18 nov.2015..
J' observe la formation d' une croissance filamenteuse autour de chacun des ilots..
Observation de fin de semaine ---modification de la structure de la gélose devenant liquide sur l' hydranger et la plante panaché.. je recueille ce liquide et je place tout cela avec mes plateaux au frigidaire pour plus tard..Il faut que je revoie ma planification..
Les graines suffoqueraient dans ce milieu mais ...
Lucien Bilodeau
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Re: Semis en observation

Message par hendy »

Troisième expérience..modification de ma seconde expérience avec ma gélose contaminé( )

Suite à un voyage à Ottawa , même s' il a fait de bonne gelé, j' ai pu ramasser des semences intéressantes.... ginkgo, chêne rouge, pommetier, légumineuses, etc
je veux mettre en contact ma gélose tranche très mince ou badigeonné du liquide prélevé..avant de les mettre en stratification ou non dans un milieu stérilisé soi du sable ou du terreau, ou en contact stable ( légumineuse ) Plusieurs sacs en perspective...
Dernière modification par hendy le sam. 05 déc. 2015 19:42, modifié 1 fois.
Lucien Bilodeau
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Re: Semis en observation

Message par hendy »

J' ai un marronnier d' Inde ( traité ) qui a germé et qui a des feuilles à 5 folioles.. Ce qui m' intéresse présentement c' est que la terminaison (pointe)de chacune des feuilles est jaune.. Ce n' est une grande manifestation mais j' ai hate de voir les troisième et quatrième feuilles...
Lucien Bilodeau
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Re: Semis en observation

Message par hendy »

2016..Sur un jeune plant de marronnier d' inde,.. Une mutation de contamination dans le marron ce qui a donné sur le bout des feuilles (de 0.5 à 1 cm ) une couleur dorée.. les 4 premières feuilles sont contaminées. On verra au printemps si la contamination a persister..
Reprise en marche cette année ( 2017 ) du même genre d' expérience mais en contamination intrusive plus sélective.. avec des marron, des glands, des cynorrodons, des lilas, des ginkgo,...etc
Lucien Bilodeau
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »