Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe anglaise

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe anglaise

Message par b126 »

Bonjour,

Suite à une question récente posée sur un autre post, je publie ici quelques images concernant :

1. Le semis de pépins de pommiers
2. La greffe anglaise

Ces deux techniques sont accessibles à tous et vous procureront une joie immense (j'en suis sûr!)

Le semis est effectué au printemps, avec des pépins issus de pommes du commerce.

Un an plus tard, vous devriez obtenir des scions de 40-60 cm, du diamètre d'un fin crayon (un mini tronc d'arbre en somme).

Le tout est prêt à être greffé avec la variété de votre choix, du voisin, ou de feu votre grand-père!

Pour les petits diamètres, la greffe à l'anglaise est conseillée. Très simple, très efficace et le résultat est visible directement (quelques semaines). Pour les diamètres un peu plus gros, une greffe en fente fonctionnera parfaitement.

Voilà votre futur pommier prêt à être planté à l'hiver!

http://imgur.com/a/IIHIW


PS: Vous noterez l'utilisation de seaux blancs à mayonnaise... Belgique oblige!
Dernière modification par b126 le mer. 30 mars 2016 16:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par esox10 »

Merci pour ce partage :top:
Tu laisses les pépins au frigo combien de temps avant de les mettre au soleil ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par b126 »

C'est là que l'impro-feeling rentre en jeu.
Je dirais deux semaines, peut-être trois.
Puis en une ou deux semaines sur une tablette de fenêtre, toujours dans le sac hermétique avec le sopalin humide, là ils doivent germer.
Je les place ensuite délicatement dans un pot avec du terreau léger que j'humidifie avec un spray. A l'extérieur, mais pas au soleil au début.

Fais le avec des pépins de plusieurs variétés de pommes et fais-en plusieurs d'un coup. Directement 10-15 pépins.

Il y a un paquet d'autres méthodes sur le net. Mais la mienne est la bonne!
Dernière modification par b126 le mer. 30 mars 2016 16:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par esox10 »

Je vais suivre ta méthode.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par b126 »

Une autre méthode, en une seule étape semble-t-il :

https://www.youtube.com/watch?v=uigCXUjZY64
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par Asterix »

Merci b126 pour ces infos.

J'ai une question bête (n'ayant jamais fait germer de graines de pommier), mais si on sème directement les graines dans le terreau, cela ne marche pas ?

Et les PG que tu obtiens avec de tels semis, quelle est leur vigueur une fois adultes : importante je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par b126 »

Bonjour Astérix,

Je ne sais pas pour le terreau.

Ce que je sais c'est qu'il faut OBLIGATOIREMENT passer par la phase de stratification (dormance à froid) pour déclencher la germination des graines.

Après je suppose que laisser la germination se faire dans du terreau doit être possible, mais il faut bien contrôler l'humidité et la chaleur. Pour moi le tupperware ou le sac ziplock est l'idéal car l'environnement se rapproche d'une serre cloche.

Le PG franc de semis est très vigoureux. Tu feras un haute tige ou demi tige avec.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par esox10 »

Bonjour B126,

J'ai greffé en couronne et à l'Anglaise (sur pommier franc) le 24 mai.
Combien de temps, pense tu, faut il pour voir apparaitre les premiers bourgeons et savoir si la greffe a pris ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par b126 »

Nous sommes le 31 mars :-)

Donc soit tu parles du 24 mars, alors c'est trop tôt, surtout dans nos régions.
Il faut que le PG soit bien pleine sève pour accueillir un greffon. Le PG doit être en fleurs pour les vieux arbres, ou bien en feuilles pour nos petits semis. Et pour le moment tout le monde dort toujours.

Si tu parles du 24 mai de l'année passée, alors c'est fichu. Tu aurais déjà dû avoir des pousses l'année passée, après 2-3 semaines cela sort.

Si tu le veux, je te conseille FORTEMENT de lire ce bouquin très clair, bien illustré.
http://amzn.to/1vDgSKE

Selon moi, les quelques erreurs "classiques" qui font rater une greffe de ce type sont :

1.- non correspondance des cambium
2.- mauvais temps (temps pluvieux ou dans une moindre mesure temps trop sec - mais pas dans ta région je suppose)
3.- greffons trop vieux ou mal conservés (déjà séchés)
4.- mauvais timing: porte greffe pas encore en sève, ou bien trop en sève (greffe "noyée")
5.- et enfin mauvaise attache (trop lâche) et/ou mastic sur l'extrémité de ton greffon et sur la greffe en elle même

Toutes autres choses égales par ailleurs..., as-tu bien respecté les cambium sur cambium?
Je réalise mes greffes avec de la toile isolante bien tendue (chez vous on dit toile/ruban de l'électricien).
Et il faut bien mastiquer le greffon et la greffe sinon ça sèche.
Souvent je place des greffons avec 3 bourgeons.

N'abandonne pas surtout!
Commence par les pommiers, ce sont les plus collaborants selon moi.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par esox10 »

Merci pour ces infos.

J'ai greffé le 24 mars de cette année.
Quant aux cambiums, j'ai suivi les indications de Kalinda qui maitrise le sujet. C'est la raison pour laquelle j'ai refait mes greffes.
Le greffons ont été prélevés à la fin de l'automne l'an dernier et conservés enterrés et couchés à 45° dans la terre d'un châssis. Ils sont encore bien vert quand je les coupe.
Les greffes ont été faites par beau temps sans vent.
L'extrémité des greffons est mastiquée.
DSCF2341.jpg
DSCF2342.jpg
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par b126 »

On ne voit pas clairement l'état des bourgeons des greffons sur les photos. Sont-il secs??
J'ose espérer que non.

Comme dit plus haut, la greffe se fait normalement quand le porte greffe est BIEN en sève, c.-à-d . en pleine fleurs/feuilles dans ton cas (arbre déjà "adulte"). Sans cela, les greffons vont mourir déshydratés car non alimentés en sève par l'arbre.

Ceci dit, tu peux toujours attendre, tu ne perds rien ... avec de la chance!

Si tu as encore des greffons, garde les bien au frais, et si ta greffe n'est pas repartie, disons vers max. fin avril, alors enlève tout et recommence avec tes derniers greffons, en retaillant tes charpentières un rien plus bas, histoire de repartir avec du bois frais.

Autre chose, pour maximiser tes chances, place plusieurs greffons (2, ou 3 mais tu n'auras probablement pas assez de place) sur chaque charpentière. Ca aide à la cicatrisation, et en plus tu multiplies tes chances à chaque greffon.

Comme ceci :

Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par esox10 »

Tu veux dire que le greffon doit déjà être en bourgeon au moment de la greffe ?
Mes greffons sont vert à l'intérieur mais pas "en bourgeons"
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par b126 »

Pour être plus clair, je reprécise.

Ton porte greffe (ton ancien pommier) doit être rempli de sève pour nourrir ton greffon.
Quand est-il rempli de sève?
C'est facile, il suffit d'attendre qu'il soit en fleurs. Ce sera le bon moment. La sève sera abondante et si tu réalises ta greffe à ce moment, ton greffon aura à manger à coup sûr.

Le 24 mars ce n'était certainement pas le cas, mais tant pis. Espérons que ton porte-greffe se réveille avant tes greffons et tout se passera bien.

Concernant le greffon, si tu me dis qu'il est vert, c'est déjà bon signe, c'est qu'il n'a pas séché depuis que tu l'as prélevé. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas que les 3 bourgeons du greffon soient séchés, ce qui voudrait dire qu'ils sont tous morts et qu'aucun d'eux de repartirait.

Si tout se passe bien, d'ici quelques semaines, tes bourgeons devraient un peu gonfler, puis tu devrais voir pointer du vert. C'est signe qu'ils sont alimentés. Encore quelques jours et de petites feuilles devraient se former.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par esox10 »

Ok,
Vu qu'il me reste encore quelques greffons, je pourrais recommencer au cas où.

Même si j'ai lu, et à plusieures reprises, qu'il fallait prélever les greffons et les mettre en jauge jusqu'à l'année suivante, pourquoi ne pourrait on pas prélever un greffon maintenant pour le mettre en place dans la foulée ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par b126 »

Petite précision: On prélève des greffons en hiver pour les replacer au printemps suivant. Donc il y a quelques mois maximum entre les deux opérations, et pas "une année".

Alors, on pourrait prélever des greffons et les greffer dans la foulée, ce n'est pas impossible, mais c'est quand même très risqué de prélever un greffon "réveillé" car celui ci a d'énormes besoins en sève. Si tu ne le greffes pas dans l'heure il sera mort.

Normalement, tu places un greffon en dormance sur un porte greffe bien réveillé.
Le greffon se réveille donc à son aise, avec des besoins réduits, et le porte greffe lui offre quant à lui toute la sève qu'il souhaite. C'est l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par esox10 »

Je vais rester avec la méthode classique et prélever plus de greffons la prochaine fois.
J'ai vu que pour les greffes d'été, on prélevait et greffait dans la foulée.
Tu as une expérience là dessus ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par b126 »

Aucune. Je foire toutes mes greffes en vert jusqu'ici.
Enfin je n'ai tenté que 2 fois le coup du poirier sur aubépine.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Faire son pommier de A à Z: semis de pépins+greffe angla

Message par Asterix »

Merci b126 pour l'info.

Pour la stratification, je me demande si le fait que les pommes aient été conservées en frigo (c'est le cas en principe de toutes les pommes que l'on trouve dans le commerce) est suffisant.
A tester, sans doute.

Les greffes à l'anglaise, tu les fais à quelle époque, je n'ai pas bien compris.

Pour les greffes en couronne, j'en ai fait plusieurs, et je confirme ce que tu dis : j'ai réussi toutes celles que j'ai faites au stade (début) floraison des pommiers. Greffons prélevés en janvier ou février et mis en terre humide, à l'ombre, en attendant la greffe.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »