Augmentation de rendement des pommes de terre.

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Augmentation de rendement des pommes de terre.

Message par philname »

Bonjour

je recherche une méthode simple et rapide sans trop de travail de la terre afin de cultiver et améliorer le rendement des pommes de terre et surtout de diminuer le temps de travail en l'optimisant, sans machine.

Généralement on obtient pour une pomme de terre germée un autre plant qui donnera minimum 0.5kg de pomme de terre.

J'ai une idée , c'est de faire un trou de 15cm de profondeur et 20cm de diamètre avec une tarière, et d'y placer 2 voir 3 germes sur ces 20cm de diamètre. Et butter par la suite bien sûre.

Pensez-vous qu'en plaçant des germes comme ceci que l'on peut avoir 0.5kg*(x germes ) sur cette surface de 20cm de diamètre ? Chaque germe peut-il donner son maximum sur cette surface, de même s'il aurait été planté seul ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Augmentation de rendement des pommes de terre.

Message par aygues31 »


Bonjour philname,

Simple, rapide, sans travail et avec du rendement ... faut arrêter de jardiner :!:

Plus sérieusement, les conseils de plantations des pommes de terre avec écartement entre plant et inter-ligne sont proposés pour la meilleure exploration du sol possible avec une nourriture suffisante par plante.
Si tu augmentes le peuplement, tu diminueras le rendement par pied, c'est assez évident.

Maintenant, tu parles de 0,5 Kg de pommes de terre récoltées par pied, c'est très peu. :!:
A la maison, comme d'autres jardiniers, je suis souvent entre 1 et 1,2 Kg de tubercules par pied.
Il te faudrait sans doute revoir tes fertilisations avant de te lancer dans des combines qui ne donneront rien de mieux que tes maigres résultats actuels.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Augmentation de rendement des pommes de terre.

Message par philname »

aygues31 a écrit :
Bonjour philname,

Simple, rapide, sans travail et avec du rendement ... faut arrêter de jardiner :!:

Plus sérieusement, les conseils de plantations des pommes de terre avec écartement entre plant et inter-ligne sont proposés pour la meilleure exploration du sol possible avec une nourriture suffisante par plante.
Si tu augmentes le peuplement, tu diminueras le rendement par pied, c'est assez évident.

Maintenant, tu parles de 0,5 Kg de pommes de terre récoltées par pied, c'est très peu. :!:
A la maison, comme d'autres jardiniers, je suis souvent entre 1 et 1,2 Kg de tubercules par pied.
Il te faudrait sans doute revoir tes fertilisations avant de te lancer dans des combines qui ne donneront rien de mieux que tes maigres résultats actuels.

à+
Simple, rapide sans travail avec du rendement, je me pose des questions je veux juste aller au bout de mes questionnements et éventuellement avoir des retour d'expériences.
Donc dans l'idéal, pourquoi ne pas tenter la chose.

Pour précision, j'ai pris l'exemple de 0.5kg pour un minimum. Je ne souhaite pas parler de cette donnée.

Oui je suis d'accord que l'écartement proposé des interlignes est la meilleure lorsque l'on utilise des machines.

Si tu augmentes le peuplement, tu diminueras le rendement par pied, c'est assez évident.

Et donc est-ce une question de fertilisation, faudrait-il jouer sur cette dernière ?
Oubien serait-ce aussi une question de place dans la terre où les pommes de terre seraient tellement comprimées entre elles, qu'elles ne pourraient plus se développer ?
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »