marcottage aérien de figuier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

marcottage aérien de figuier

Message par 4ine »

bonjour
Je viens de réaliser un marcottage aérien du figuier d une amie en suivant cette méthode https://www.youtube.com/watch?v=q6Dc2nADaH4.
une bouteille plastique, un cutter, du scotch et du papier alu, avec du terreau...
J aimerai savoir combien de temps on doit laisser cette marcotte, avant de couper la branche.
1 mois ? 2 mois? plus?
Est ce que cela ne risque pas le gel?

MErci pour vos réponses.
4ine :kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: marcottage aérien de figuier

Message par lejardinero »

Mettez un plastique noir autour de votre récipient .
Quand des racines viendront se heurter au plastique transparent le moment sera venu .
Probablement au printemps .
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: marcottage aérien de figuier

Message par 4ine »

bonjour
J ai mis du papier aluminium tout autour.
J ai déjà expérimenté cet été, mais l avancement des racines est celui là
au bout d un mois et demi :
au bout d un mois et demi, entre le 19 juillet et le 29 aout
au bout d un mois et demi, entre le 19 juillet et le 29 aout
j ai eu peur qu iln y ait pas assez de racines pour reprendre...
Les feuilles sont tombées rapidement puis au bout de 15 jours il y a des bourgeons qui sont arrivés, et maintenant les feuilles toutes belles poussent. Un réel bonheur...

au bout de deux mois et demi
entre le 19 juin et le 29 aout
entre le 19 juin et le 29 aout
je ne vois pas beaucoup de changement, les bourgeons terminaux ne se sont pas ouverts, aucun changement, rien. ni dans un sens ni dans l autre...
Je ne sais pas si les racines font un chignon, et que cela empeche de vraiment pousser.
Les feuilles sont toujours là, elles jaunissent un peu (comme le figuier mère).

Bref pour l essai chez mon amie, je ne sais s i faut que j attende juste 1mois et demi ça marche bien), 2 mois et demi (il y a peut etre trop de racines dans la bouteille de 50cl), ou entre les deux, ou j attends février...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: marcottage aérien de figuier

Message par 4ine »

Bonjour
Il semblerait que la période du marcottage influence l'enracinement.
En effet avec mes essais faits en juin juillet e un mois j'avais beaucoup de racines ..
J'ai refait une série de marcottage aérien fin août. Et la en un mois pas de racines... :oops:
La technique et les arbres étant les mêmes. .
Je pense que c'est la période qui marche moins rapidement. ..
Sûrement une histoire de sève? On est à l'automne. ..
Lejardino tu as raison. Il va falloir me.montrer plus patiente. .. :roll:
Le jardinage apprend la patience... que c'est dur! Car à peine j'expérimente un truc que je voudrai le résultat. .. :veryhappy:
Je vais donc regarder patiemment l'avancement de l'enracinement. .. et des que je vois suffisamment de racines je planterai. Au printemps sûrement. ..
Merci pour vos conseils... suite de l'aventure dans quelques mois...
J'espère simplement que si certaines racines veulent pointer le bout de leur nez elles ne geler ont pas cet hiver.. :kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: marcottage aérien de figuier

Message par bourru07 »

Bonjour,
le marcottage fonctionne, bien sûr,
mais sur figuier, le bouturage réussit encore mieux et c'est tellement plus facile...
Pourquoi te compliquer la vie ? :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: marcottage aérien de figuier

Message par 4ine »

parce que j aime cela :lol:
Plus sérieusement, je trouve que le marcottage m a donné plus de réussite que le bouturage...
Les figuiers sont plus grands rapidement (forcément car je prends une branche déjà formée).
Je découvre et j expérimente...

En janvier j ai fait mes premières boutures (à l étouffée dans une bouteille en plastique) 3 beaux figuiers sont sortis de là mais ils font au max 40 cm de haut. Certains portent des figues .

En juin j ai tenté deux marcottages aériens. Et les figuiers sont magnifiques!!!
Un de 90 cm de haut (et on a mangé 3 figues de celui là) et un autre plus petit qui fait plein de pousse, il a une "patate d enfer". Comme il y a plus de racines que les boutures, j ai une petite préférence pour les marcottages aériens.

Le figuier qui avait moins de racines (1mois et demi en marcottage) je lui ai coupé les branches car à mon avis il n avait pas assez de racines pour apporter suffisamment de sève jusqu au bout des branches... ET bien sûr les branches en questions je les ai mises pour faire des boutures...

J ai tenté au même moment ( juillet) des marcottages classiques, dans la terre, et le résultat est très décevant par rapport au marcottage aérien. (peut etre aurai je du mettre pas mal de terreau tout autour de l emplacement scarifié?)

Je ne connais pas la meilleure période pour faire des boutures (les branches plantées en fin aout semblent faire pas mal de racines, en janvier c était pas mal non plus, en avril ca n a pas marché), je ne connais pas non plus la meilleure période pour faire du marcottage .
J ai beau chercher les informations je ne trouve pas... D où mes questions.
Bonne journée :kiss:
4ine

ps :Tu m'as dit une autre fois de ne pas m embêter à faire des greffes pour le cassis, je t ai écouté. C est vrai que les boutures de cassis ça prend vraiment bien!
J enlèverai le pied de cassis qu on m a donné, car il prend de la place pour rien (3 grains de cassis de 3mm ...), je vais le remplacer par des boutures de mon gros cassis...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: marcottage aérien de figuier

Message par bourru07 »

      • 4ine a écrit :.. parce que j aime cela...
Bravo 4ine... :top:
C'est la réponse la plus irréfutable que l'on puisse faire.
Expérimenter et se faire plaisir à la fois, c'est la sagesse...
D'autant que l'expérimentation, quand elle s'accompagne d'un regard critique, est un formidable outil de progrès.
Et cela te réussit très bien. :D
Tu as, toute seule, redécouvert empiriquement, avec tes boutures à l'étouffée en plein été,
la technique de multiplication des pépiniéristes professionnels.
Qui bouturent sur table chauffante, sous mist, en serre chaude, et avec même éclairage renforcé.
A l'étouffée, en juillet, les boutures (de presque tout) sont inratables.
Autrement efficace que de s'entêter, en comprenant de travers l'adage de : "A la Sainte Catherine...", à les faire à l'automne...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: marcottage aérien de figuier

Message par 4ine »

un de mes enfants me disait " C est dingue Maman comment tes yeux brillent quand tu parles de jardinage, de tes essais..."
Oui je prends beaucoup de plaisir à expérimenter, et puis après j offre à des amis le fruit de mes expérimentations (mon jardin n est pas extensible).
Prendre du plaisir et faire plaisir, c est ma philosophie de vie... :D

Le jardinage ça vide la tête. Ça fait du bien aussi.
Je m amuse, et j espère ne pas trop vous embêter avec mes posts...

Bon dimanche
:kiss:
Dernière modification par 4ine le dim. 02 oct. 2016 16:52, modifié 1 fois.
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: marcottage aérien de figuier

Message par bourru07 »

      • 4ine a écrit :... j espère ne pas trop vous embêter avec mes posts...
Des questions, quand elles sont assorties d'observations pertinentes, ne sont presque jamais "embêtantes".
Des réponses à l'emporte-pièce, puisées on sait où, le sont assez souvent...
Continue 4ine. Tu vas bientôt décrocher la ceinture noire.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: marcottage aérien de figuier

Message par 4ine »

Merci!

Je viens d aller voir mes marcottages aériens faits fin aout...
Pas top du tout, 1 seul sur 3 a pris. Et encore , quand j ai enlevé la branche de la bouteille en plastique, les racines sont tombées...
:( franchement déçue...
Cela me servira de leçon... Fallait attendre encore un peu plus.
Je sais que le jardinage apprend la patience, et que c est dur :lol: :lol: :lol:

Et puis surtout je pense que ce n est pas vraiment la bonne période, très peu de racines par rapport aux essais en juillet.

Comme je ne renonce jamais, j ai fait des marcottages "classiques", enfin des branches baissées dans des jardinières, afin de faire la distinction facilement entre les racines de la branche et les racines du figuier (y en a partout, dès qu on gratte un peu la terre)
Surtout je pense que je recommencerai à la reprise de la végétation!
Je pense que ce sera bien mieux!
J ai testé au hasard en juin et j ai été très agréablement surprise du résultat, la chance des débutants surement!

Début septembre j avais d autres marcottages sur un autre figuier (petit figuier, figues violettes) chez une amie. Je pense que je vais attendre encore pour aller voir, vue ma mésaventure d hier...
J espère que cela ne gèlera pas , s il se met à geler...

Les marcottages aériens ont mieux fonctionné cet été, certainement car les températures sont plus chaudes qu en automne ? LA sève circule mieux à cette période qu actuellement?

Je vais me mettre en repos végétatif (pour le jardin), et je reprendrai mes expériences d ici février, mars (avec la taille des figuiers, que de boutures à faire :D ) .
JE m amuse avec la reproduction de figuier,car plusieurs de mes amis et collègues aimeraient en avoir un dans leur jardin (mon jardin n étant hélas pas extensible). C' est génial d offrir une plante qu on "fait" soit même...
Certains me disent "tiens j ai arrosé 4ine hier " :lol: :lol: :lol: (collègue qui arrose les boutures de cassis et groseilles que je lui ai offertes)
D ici quelques années j aurai des figues à l œil :lol: , ils auront le figuier et moi quelques fruits!!!

Bonnes journée
:kiss:
ps : dans mon frigo, quelques pépins de pommes, de coings... toujours pour m amuser
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: marcottage aérien de figuier

Message par bourru07 »

Salut 4ine,
puisque, décidément, tu préfères la performance acrobatique à la simplissime
et inratable bouture, essaye donc de faire tes marcottes début mai.
Bien que (d'expérience) les boutures réussissent en toute saison, c'est à la fin de l'hiver
que l'on obtient, rapidement, les plus beaux chevelus. Tes marcottes auront, ainsi, six bons mois
pour s'enraciner, et tu n'auras donc aucun problème pour les sortir de ta bouteille -sans casse-
et les mettre en terre, à l'automne...
Bonne chance pour les prochaines... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: marcottage aérien de figuier

Message par 4ine »

coucou
J ai omis de d écrire que j avais également des boutures de figuiers en route. 3 dans le séjour, plusieurs dans le jardin (certaines dans des pots, d autres en terre).
Comme mon post était intitulé marcottage aérien, je ne parlais que de marcottages.

Merci Bourru07, j expérimenterai en mai comme tu le conseilles.

Comme j ai fait en début d année, je récupèrerai les branches de la taille des figuiers pour faire des boutures.
J ai remarqué qu en fin aout les branches coupées faisaient rapidement des racines (je marcotte, tu boutures, il plante, nous expérimentons, vous appréciez, ils poussent :lol: :lol: :lol: voilà le présent de l indicatif pour le verbe jardiner ???), j ai ainsi 3 futurs figuiers dans le jardin...

Bonne journée
:kiss:
4ine
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »